Servir - Vol. 29/No 09 – 23 août 2023

Page 1

www JusticeTicket com info@JusticeTicket com 6500, Transcanadienne, Suite 400 Pointe-Claire (Qc) H9R 0A5 514 788-3388 1 877 833-3373 SPÉCIALISTES DE LA CONTESTATION DE CONTRAVENTIONS AU QUÉBEC Rabais de 15% aux militaires Infractions de la route Négociation avec la poursuite Remise d'audience Demande de permis restreint Rétractation de jugement Appel de jugement 8h à 21h 7 jours Depuis 2010 > S2223-10 4 -5 Opération LENTUS Merci pour votre service ! Photo : Cpl M-A Leclerc - Imagerie Valcartier Journal mensuel de la communauté militaire, région de Montréal journalservir.com | PSP région Montréal 23 août 2023 Vol. 29 / No. 09

23 août 2023

Vol. 29 / No. 09

Prochaine parution

13 / 09 / 2023

Date de tombée 28 / 08 / 2023

Le Fort Saint-Jean un site patrimonial depuis 100 ans

Situé entre Montréal et le lac Champlain, en bordure de la rivière Richelieu, le Fort SaintJean a obtenu sa désignation patrimoniale fédérale le 23 mai 1923. Le site qui accueille aujourd’hui le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) a été au centre de plusieurs épisodes marquants de notre histoire collective des 350 dernières années.

Les vestiges qui ont valu au Fort Saint-Jean sa désignation patrimoniale sont encore bien visibles sur place. Des bastions et des tranchées de palissade sont issus du fort de 1748, construit par les troupes françaises pour se protéger des expéditions militaires britanniques. Des remparts de terre et une fosse à goudron datent du fort de 1776 qui a soutenu un siège de 45 jours dirigé par le général américain Montgomery.

servir@forces.gc.ca journalservir.com

Tirage : Édition numérique seulement Éditeur : colonel Serge Ménard commandant GS 2 Div C

Conseillers militaires : Capitaine Frédéric Thouin

514 252-2777 # 4530 frederic.thouin717@forces.gc.ca

Claude Tourville

514 252-2777 # 4993 claude.tourville@forces.gc.ca

Gestionnaire : Guylaine Fortin

450 358-7099 # 7426 guylaine.fortin@forces.gc.ca

Journaliste : Yves Bélanger

450 358-7099 # 7330 yves.belanger@forces.gc.ca

Publicité et abonnement :

Bélinda Raîche

450 358-7099 # 6346 belinda.raiche@forces.gc.ca

Graphiste : LMG audace & créativité

Les demandes de publication doivent être acheminées en format Word à servir@forces.gc.ca. La gestionnaire se réserve le droit de rejeter ou de modifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire.

ISSN 0384-0417

Servir est une publication non officielle autorisée. Elle est publiée avec la permission du commandant du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada.

Les opinions et les points de vue exprimés ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FAC et des SBMFC/ Personnel des FNP. Les articles publiés dans ce journal sont la propriété de Servir Ils ne peuvent être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autorisation du gestionnaire ou de l’auteur.

Six bâtiments servant aujourd’hui aux activités du CMR Saint-Jean et du Musée du Fort Saint-Jean sont aussi classés pour être associés aux rébellions de 1837 et 1838. Depuis le départ des troupes britanniques en 1870, ces bâtiments témoignent de l’intégration des Canadiens français dans les Forces armées canadiennes. Plus d’une trentaine de projets d’infrastructures sont menés chaque année sur le site. « Préserver l'intégrité patrimoniale d'un site tricentenaire tout en l'adaptant aux besoins fonctionnels d'une université militaire d'excellence constitue un défi de taille. Cela exige de nos équipes une expertise poussée, une bonne dose de créativité et une posture constante en mode solution », explique Jean-François Marsolais, directeur de la gestion du patrimoine immobilier de la Corporation du Fort St-Jean.

Dans cette

Garnison Saint-Jean Bur. K-125, B.P. 100, Succ. bureau-chef Richelain QC J0J 1R0 450 358-7099 #6346
Opération LENTUS. Nos réservistes combattent les incendies 4 La 4 UCMFC a 30 ans Partout et de toutes les façons ! 6 Un moment idéal pour rencontrer d’autres familles militaires 8 Les plus récentes passations de pouvoir 10 Il redonne au suivant ! 12 Félicitations ! 13 Vicki Leclair s’y connaît en approvisionnement ! 14 Adjudant Mathieu Fortin Un exemple de persévérance 15 En bref 16 École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Une nouvelle division d’entraînement à Borden 19 Une belle occasion de découvrir les services des PSP 20 Elle rêve d’un quatrième déploiement 22 Diversité et fierté Les Forces changent pour le mieux 24 Les FAC présentes au défilé de la Fierté 25 Lâcher prise : la plus difficile et la meilleure des décisions que l’on puisse prendre 26 En route vers un autre championnat mondial 28 À l’agenda 30 Sport en bref 32 Les PSP vous proposent… 35
édition
Apprenez-en plus en visitant le Musée du Fort Saint-Jean
En mai, Les Compagnons de la Nouvelle-France étaient sur place pour leur première activité de la saison.
Photo : Louis Charles Dumais
4 | | 23 août 2023

Opération LENTUS

Nos réservistes combattent les incendies

Près de 150 militaires, principalement des membres des 34 e et 35 e Groupes-brigades du Canada, ont participé à l’Opération LENTUS afin de combattre les intenses feux de forêt survenus au cours des derniers mois dans plusieurs régions du Québec.

La majorité d’entre eux ont été déployés en Abitibi-Témiscamingue, plus précisément dans la région de la Jamésie. « Ils ont eu beaucoup de travail dans les secteurs de Normétal et du lac Matchi-Manitou », précise lieutenante de vaisseau Kary-Anne Poirier, officière des affaires publiques au 34e Groupebrigade du Canada (34 GBC). D’autres ont été envoyés dans le secteur de Clova, en Mauricie.

Major Hugo-Pierre Marcotte est membre du 34 GBC. Du 5 au 23 juin, il a commandé la compagnie d’intervention nationale. Il a ensuite commandé la Force opérationnelle Jamésie Abitibi-Témiscamingue, du 23 au 28 juin. Il explique que la majorité des tâches de ses équipes consistaient à combattre les flammes. « Nous devions aussi établir des zones d’atterrissage pour les hélicoptères. »

Maj Marcotte mentionne que les militaires déployés au soutien des opérations ont dû faire face à beaucoup de pression en raison des distances importantes entre les zones à supporter. « Il était également souvent difficile d’accéder à celles-ci puisqu’elles étaient composées de terrains très accidentés. »

Il ajoute que la planification en fonction des besoins a aussi représenté un grand défi. « Ceux-ci changeaient constamment en fonction des conditions météorologiques. »

Notons que les derniers réservistes du 34 GBC ont terminé leur mandat le 29 juin. Ils ont été relevés sur place par des membres du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment », conclut Ltv Poirier.

5 | | 23 août 2023
Photos : Sgt Vincent Lafond, 35 GBC

La 4 UCMFC a 30 ans

Partout et de toutes les façons!

Le 9 juin 2023, la 4 e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes (4 UCMFC) a célébré son 30 e anniversaire. Elle est la seule unité de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) qui se spécialise dans le contrôle des mouvements pour tous les modes de transport.

Son équipe compte une trentaine de militaires et deux civils. L’unité est située à la garnison Montréal et divisée en deux groupes fonctionnels. Le premier est institutionnel et voit à la bonne gestion de l’unité. Le second est opérationnel.

« Nous avons deux détachements opérationnels. Chacun d’eux est composé d'un responsable, d'officiers des mouvements, de sous-officiers du contrôle des mouvements et de techniciens de la circulation du contrôle des mouvements », précise capitaine Roshan Prasad, officier des mouvements à la 4 UCMFC.

Il ajoute que les deux détachements sont en état de préparation élevée sur une base rotationnelle.

« Lorsqu'il est en état de préparation élevé, chaque membre peut recevoir un avis de déplacement de 48 heures pour toute tâche assignée par les FAC. »

Pour Capt Prasad, travailler au sein de la 4 UCMFC représente une expérience incomparable.

« Le mandat unique de cette unité crée un environnement de travail extraordinaire.

Toute personne affectée à l'unité peut s'attendre à être déployée sur des missions de courte durée et participer à diverses formations à l’extérieur du Canada. »

Les principales responsabilités

Les techniciens des mouvements planifient, effectuent et organisent le transport du personnel et de l’équipement des Forces armées canadiennes. « Ils utilisent les moyens de transport à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale. Tout cela a pour but d’appuyer les exercices et les opérations des Forces. Ils font partie d’équipes au sein de chaînes d’approvisionnement existantes ou fabriquées », explique Capt Prasad.

Les techniciens des mouvements ont pour principales tâches de préparer, traiter et enregistrer tous les documents et formulaires relatifs au transport du personnel et de

la cargaison. « Il y a aussi la planification, l’organisation et la gestion de l’embarquement et du débarquement du personnel ainsi que le chargement et le déchargement de la cargaison à bord de tous types de véhicules. »

Les techniciens des mouvements travaillent dans des entrepôts, des bureaux, des terminaux aériens, des escadrons aériens, ici au Canada ou partout dans le monde pour appuyer les opérations des Forces. « Ils doivent parfois travailler par quarts et parfois dans des zones établies ou isolées où les conditions climatiques et les circonstances peuvent être difficiles. »

Faites carrière à la 4 UCMFC Déchargement d’un gymnase mobile destiné à un site des FAC à Dakar, au Sénégal. Photo : courtoisie Le sergent Pierre-Richard Guillaume menant des opérations phytosanitaires lors d'un déploiement dans le cadre de l'opération REASSURANCE.
6 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

L’équipe de commandement

Major Juan Carlos Godoy Garcia commande la 4e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes depuis l’été 2022. Il s’est enrôlé dans les FAC en 2009 en tant qu'officier de la logistique. Il a entre autres été déployé au Portugal et en Jamaïque.

Dans son rôle, il est secondé par adjudant-maître Jonathan Gilbert qui s'était enrôlé dans les FAC comme fantassin. Après un court passage dans la Marine royale canadienne en tant que communicateur naval, il a trouvé sa véritable vocation comme technicien des mouvements en 2008. Adjm Gilbert a été déployé sur de multiples opérations, notamment Op DRIFTNET et Op IMPACT.

La petite histoire de l’unité

C’est en 1993 que la 4e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes (4 UCMFC) a été officiellement constituée en tant qu’unité des FAC. Elle a aussitôt été affectée au Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes (GSOIFC). Ce dernier est une formation à haut niveau de préparation qui crée des capacités opérationnelles et de soutien adaptées à la tâche. Ces capacités sont utilisées dans le cadre de théâtres d'opérations canadiens, continentaux et mondiaux, de même que le long des lignes de communication stratégique.

Des déploiements significatifs

Voici quelques-uns des déploiements auxquels les membres de la 4e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes ont participé au cours des dix dernières années.

• Op RENNAISANCE, Népal, 2015

Le Népal a été frappé par un tremblement de terre qui a tué près de 9 000 personnes. Le gouvernement du Canada a déployé l'équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) et une équipe de la 4 UCMFC.

• Récupération du CH-146, 2020

À la suite de l'accident tragique du CH-146 en Méditerranée, la 4 UCMFC a déployé un détachement des mouvements pour aider à la récupération et au rapatriement des victimes et de l'épave.

• Op AEGIS, Afghanistan, 2021

Une équipe de la 4 UCMFC a été déployée pour aider à l’évacuation des ressortissants canadiens lors de la reprise de l'Afghanistan par les talibans.

• Op LONDON BRIDGE, Londres, 2022

La 4 UCMFC a pris part au contingent déployé pour le service funèbre de feu la Reine Elizabeth II.

• Op SAVANNE, Soudan, 2023

En avril, l'unité a envoyé un détachement des mouvements pour supporter l’évacuation de 530 personnes en raison du conflit entre l’armée soudanaise et une force paramilitaire.

• Op GOLDEN ORB., Londres, 2023

Un membre de la 4 UCMFC était présent lors du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla.

• Op OSH-LAC, Jamaïque, opération annuelle

Les membres de la 4 UCMFC y sont déployés chaque année pour recevoir de nouveaux conteneurs maritimes, nettoyer le système de transport aérien et engager les principaux dirigeants des forces de défense jamaïcaines.

Sergent Jean-Sébastien Charrette, de la 4 UCMFC, et sergent Kevin LeClerc, de la 3 e Unité de soutien du Canada, déchargent des palettes d'aéronefs contenant diverses fournitures destinées aux militaires déployés au Sénégal.

Le GSOIFC, dont le quartier général est situé à la base des Forces canadiennes Kingston, emploie plus de 1 100 militaires et employés civils, répartis dans l'ensemble de ses formations et de ses unités à l'échelle du Canada.

Avant 1993, chaque élément des FAC (Armée, Marine et Aviation) gérait ses mouvements de façon indépendante.

Major Juan Carlos Godoy Garcia, commandant de la 4 e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes. Photo : courtoisie
Photo : courtoisie
À gauche, le sergent Jean-Sébastien Charrette, de la 4 e Unité de contrôle des mouvements des Forces canadiennes, donne un briefing à son équipe sur la sécurité au Port de Montréal.
7 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

Un moment idéal pour rencontrer d’autres familles militaires

Chaque été, de nombreux militaires sont mutés dans la région et s’y installent avec leur famille. Pour favoriser les liens entre les membres de la communauté militaire et leur faire découvrir ses différents services, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la région de Montréal les convie à sa fête d’accueil le samedi 9 septembre, à la garnison Saint-Jean.

L’événement se déroulera de 10 h à 14 h sur les terrains adjacents aux locaux du CRFM. « Cette activité annuelle est le meilleur moment pour connaître tout ce qui se passera au sein de notre organisation au cours de l’automne et de l’hiver », mentionne Catherine Bourassa, directrice des ressources humaines.

Pour sa part, Francine Habel, directrice générale, invite les familles militaires et les vétérans à venir en grand nombre. « Nous espérons entre autres que les nouveaux arrivants dans la région se joindront à nous. C’est une excellente occasion de faire des connaissances intéressantes et de permettre aux enfants de développer des liens avec ceux qui vivent la même réalité qu’eux. »

La directrice du CRFM poursuit en soulignant que l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes collabore activement avec son équipe pour assurer le succès de cette journée spéciale. « Nous nous appuyons mutuellement depuis quelques années et cela est très bénéfique. »

L’an dernier, 300 personnes ont accepté l’invitation. « C’était la première édition postpandémie. Cette année, nous souhaitons accueillir pas moins de 350 participants ! », lance Mme Bourassa.

8 | | 23 août 2023

Plusieurs activités vous attendent

À compter de 10 h, les visiteurs pourront rencontrer les responsables des différents services offerts par le CRFM dans divers kiosques d’information. « Les enfants quant à eux pourront se divertir dans les différentes structures gonflables et se faire maquiller à leur goût », explique Mme Habel.

Elle ajoute que des amuseurs de rues seront également présents pour divertir les familles. « Nous aurons aussi des activités familiales et un coin dédié aux adolescents. »

Comme le veut la tradition, des camions de cuisine (food trucks) seront de la fête afin de nourrir les personnes présentes.

Vous devez vous inscrire

Les intéressés ont jusqu’au 4 septembre pour s’inscrire à la fête d’accueil, car les places sont limitées.

Gagnez du temps !

Une heure avec nous, c’est garantir sa paix d’esprit

Un service unique par notre personnel expert qui vous :

• Conseille à chacune des étapes de votre carrière et même après

• Sert là où vous servez et selon votre horaire

• Donne un service clé en main sans tracas

• Simplifie la vie lors de vos relocalisations

• Comprend et maîtrise votre réalité financière

• Offre des rabais et avantages exclusifs

Joignez la force de nos 7000 membres : ça ne trompe pas ! Save time and ensure your

• Supports you at every stage of your career and even after

• Serves where you serve and on your schedule Provides a turnkey worry-free service

• Eases your relocation

Join the force of our 7000+ members, they can't be wrong!

facebook.com/caissedesmilitaires

Disponibles sur Messenger 418 677-2641

On n’est pas loin : Centre de services Desjardins Région de Montréal Garnison Saint-Jean (Richelain) Succ. Bureau chef, C.P. 100 Nous sommes aussi à Ottawa, Bagotville et Shannon desjardins.com/caissedesmilitaires

peace of mind Our expert staff:
• Deeply understands your financial reality
Offers exclusive discounts and benefits
> S2223-6
Inscription
Chaque année, les membres de la communauté militaire participent en grand nombre à la fête d’accueil du CRFM de la région de Montréal.
9 | | 23 août 2023
Photo : archives

Les plus récentes passations de pouvoir

Au 438e Escadron tactique d’hélicoptères

La cérémonie de passation de commandement a eu lieu le 29 juin 2023 pour accueillir le commandant désigné, lieutenant-colonel Dominique Bertrand, et dire au revoir au commandant sortant, lieutenant-colonel Stéphane St-Onge.

C’est devant plus de 200 personnes, membres de l’escadron et invités spéciaux, que les commandants se sont échangé le drapeau consacré, devant le colonel Mike Babin, commandant de la 1re Escadre. La cérémonie était pleine d’émotions, avec de beaux discours et un cadeau-surprise de la mère du Lcol St-Onge.

Une fois la cérémonie terminée, les commandants, désigné et sortant, ont maintenu la tradition en coupant au sabre un gâteau portant l'emblème de l’escadron. L’équipe souhaite la bienvenue au commandant désigné et une bonne continuation au Lcol St-Onge, qui travaillera au groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture.

Lieutenant-colonel Dominique Bertrand et lieutenant-colonel Stéphane St-Onge procèdent à la traditionnelle coupe du gâteau avec un sabre. Lieutenant-colonel Dominique Bertrand prend le commandement du 438 ETAH Photo : Cplc Laura Landry, technicienne en imagerie - 438 ETAH
10 | | 23 août 2023
Photo : Cplc Laura Landry, technicienne en imagerie - 438 ETAH

Aux Services corporatifs

Le jeudi 6 juillet 2023, à la garnison Montréal, a eu lieu la passation de commandement des Services corporatifs du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada (GS 2 Div C) sous la présidence du colonel Serge Ménard, commandant du GS 2 Div C. Au cours de la cérémonie, majore Isabelle Mc Murray a cédé son commandement au major Valentin Caciula.

Au 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes

Le 4 août, la majore Édith Arbour a remis le commandement du 41e Centre des services de santé des Forces canadiennes (41 C Svc S FC) au major Maxime Decelles-Trudel. La cérémonie a eu lieu sous la présidence du lieutenantcolonel Patrick Chabot, représentant du 4e Groupe des services de santé (4 G Svc S FC).

À la 3e Unité de soutien du Canada

Le 20 juillet 2023, le colonel Mohamad Shamas a cédé le commandement de la 3e Unité de soutien du Canada au lieutenant-colonel Jonathan Fortin-Grondin. La cérémonie a eu lieu sous la présidence d’honneur du colonel Kieran Kennedy, commandant du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes. Col Shamas a été affecté au Commandement des opérations interarmées du Canada. De son côté Lcol Fortin-Grondin revient tout juste d'une affectation d'un an en  tant que commandant du Centre de soutien opérationnel - Asie du Sud-Ouest.

De gauche à droite : majore Édith Arbour et adjudant-maître Pascal Simoneau, respectivement commandante sortante et sergent-major régimentaire du 41 C Svc S FC, lieutenant-colonel Patrick Chabot, représentant du 4 G Svc S FC, adjudant-chef Thomas-Louis Laforest, sergent-major régimentaire de la 28 e Ambulance de campagne, et major maxime Decelles-Trudel, commandant désigné du 41 C Svc S FC.

désigné de la 3 e Unité de soutien du Canada, colonel Kieran Kennedy et adjudant-chef Trevor McInnis, respectivement commandant et sergent-major régimentaire du Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, et colonel Mohamad Shamas, commandant sortant de la 3 e Unité de soutien du Canada.

À l’arrière : adjudante-maître Annie Charbonneau, sergente-majore des Services corporatifs, et adjudant-chef Éric Normand, sergent-major du GS 2 Div C. À l’avant : majore Isabelle McMurray, colonel Serge Ménard et major Valentin Caciula. De gauche à droite : adjudant-chef Jean-François Kirouac et lieutenant-colonel Jonathan Fortin-Grondin, respectivement sergent-major régimentaire et commandant Photo : 41 C Svc S FC
11 | | 23 août 2023
Photo : Facebook 3 USC

Il redonne au suivant !

| Sous-lieutenante Ève-Marie Roy, représentante des affaires publiques d’unité, Programme d’activités des cadets - secteur Montréal

Adjudant-chef Éric Pépin, sergent-major régimentaire (SMR) du 34 e Régiment du génie de combat, a soutenu les opérations du Programme d’activités des cadets (PAC) du secteur Montréal pour la période estivale 2023. Cet ancien cadet, aujourd’hui enseignant, s’est avéré un aviseur très bien outillé pour soutenir le PAC. Retour sur un parcours professionnel inspirant !

Adjudant-chef Éric Pépin a agit à titre d’aviseur pour le PAC - secteur Montréal qui couvrait Montréal, Laval et Gatineau durant tout le mois de juillet. Son rôle consistait à fournir au personnel adulte et aux cadets-cadres un soutien, entre autres en ce qui a trait à la discipline et à la tenue des jeunes.

Il était notamment le point de contact des cadets-cadres séniors de chacun des sites du secteur. Il les a accompagnés dans leurs tâches, leur permettant ainsi de se responsabiliser et de prendre de l’expérience en tant que chefs d’équipe.

Cadet puis réserviste

Natif de Sorel, Adjuc Pépin a été membre de l’équipage du Corps de cadets de la Ligue navale du Canada (CCLNC) 144 Marquis de Tracy et du Corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC) 165 Pierre De Saurel. Grâce aux cadets, il a pu compléter certaines qualifications,

dont ses niveaux de voile, puis développer ses compétences en matelotage ainsi qu’en communication navale.

Adjuc Pépin s’est enrôlé en tant que sapeur de combat en octobre 1994 au 3rd Field Engineer Regiment. Ce régiment a été fusionné avec le 9th Field Engineer Squadron pour devenir le 34e Régiment du génie de combat. Adjuc Pépin cumule aujourd’hui 28 années de bons et loyaux  services en tant que militaire du rang.

Les fonctions variées qu’il a occupées l’ont mené à celle de SMR. Au fil des années, Adjuc Pépin a également occupé certaines fonctions au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada ainsi qu’à l’École de combat du 34e Groupe-brigade du Canada. Pendant 20 ans, il s’est impliqué dans plus d’une centaine de cours. En plus de son dévouement à la formation des recrues et des ingénieurs militaires canadiens, il a participé activement à divers exercices d’envergure au Canada et aux États-Unis,

Il partage sa vision du leadership avec les jeunes

À la fin de l’été, lors de son allocution finale aux cadets-cadres, adjudant-chef Éric Pépin avait le message suivant pour eux :

« Pour avoir du succès comme jeune leader, je vous dirais de vous concentrer sur les trois principes suivants :

• Restez vous-même, il est important de ne pas faire le caméléon, mais interprétez à votre sauce les actions des chefs qui vous inspirent ;

• Intervenez immédiatement lorsqu’une situation inadéquate se produit et ne fermez jamais les yeux face à un manquement, qu’il soit disciplinaire ou éthique ;

• Soyez franc, ne vous gênez pas de le dire lorsque vous ne connaissez pas une réponse. Renseignez-vous et revenez avec une réponse adéquate. »

Adjudant-chef Éric Pépin conseille la première maître de deuxième classe Amy Roy, cadette-cadre sénior du Programme d’activités des cadets de Gatineau, le 10 juillet 2023.
12 | | 23 août 2023
Photo : PAC – secteur Montréal

puis à des opérations domestiques majeures, notamment l’Opération RÉCUPÉRATION lors de la crise du verglas en 1998.

En septembre 2020, Adjuc Pépin est devenu membre de l’Ordre du mérite militaire en reconnaissance de son service exceptionnel dans les Forces armées canadiennes (FAC). Cette distinction honorifique lui a été attribuée pour avoir fait preuve d’un dévouement et d’une assiduité allant bien au-delà de ce que le devoir lui commandait durant ses années de service envers le Canada.

Le PAC a bénéficié de son bagage de compétences

Dans la vie civile, Éric Pépin est enseignant pour le Centre de services scolaires de Montréal. Il occupe actuellement un poste de professeur en deuxième année à l’école primaire NotreDame-de-l’Assomption, située dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Ses connaissances en pédagogie, jumelées à son expérience comme cadet et membre des FAC,

ont permis à Adjuc Pépin de remplir avec adresse son rôle d’aviseur pour le PAC. Ce sont d’ailleurs ses compétences acquises au sein de la Réserve qui ont fait de lui une personne essentielle à la cellule de commandement du secteur Montréal.

Le mandat de cet été au PAC a permis à Adjuc Pépin de se remémorer ses années au sein du Programme. « Les jeunes du PAC m’ont permis de grandir davantage comme chef et comme mentor », a-t-il conclu.

Qu’est-ce que le Programme d’activités des cadets ?

Le PAC en est maintenant à sa troisième édition. Ce modèle d’entrainement est conçu pour permettre aux cadets de première et deuxième année de participer à des activités locales estivales, d’une durée variable en fonction de leur âge. Les activités proposées sont  différentes d’un site à l’autre. Elles permettent donc d’offrir une expérience unique aux  jeunes en fonction de la région où se trouve le site qu’ils fréquentent.

L’objectif du PAC est de permettre aux cadets de prendre confiance en eux, de développer leurs compétences en leadership, de participer à des activités amusantes et de vivre des expériences stimulantes avec d’autres cadets de leur région. Ainsi, le PAC permet de préparer les cadets et les cadets-cadres à une future expérience de plus longue durée à un Centre d’entrainement des cadets (CEC).

Félicitations !

Pièce du commandant du GS 2 Div C

Pour son dévouement hors de l’ordinaire dans l’accomplissement de ses tâches, notamment durant la saison de mutation de l’été 2022.

Pièce administrateurs des services financiers

Pour son travail exemplaire comme caissier et parce qu’il s’est démarqué et surpassé en tant que leader.

Promotion

Pièce administrateurs des services financiers

Pour son leadership hors du commun, son travail acharné, son professionnalisme et son dévouement.

Vos remises n’ont pas été publiées ?

Elles le seront dans une édition ultérieure.

Vous souhaitez nous faire parvenir vos remises ?

Écrivez à servir@forces.gc.ca

Cpl Hugue-Ernst Marceus Svc Corp du GS 2 Div C –Saint-Jean Lt Danging Jiang 4 Gp Svc S A reçu sa commission d’officier Caporal Irina Sevcenco 4 Gp Svc S Promotion Cplc Jennifer Thivierge Svc Corp du GS 2 Div C –Montréal Cplc Kevin Brisebois Svc Corp du GS 2 Div C –Saint-Jean Adjum Jean-Philippe Grenier 4 Gp Svc S Promotion Adj Marie-Ève Dupuis Svc Corp du GS 2 Div C –Saint-Jean Promotion Benoit Fortin PSP Récompense niveau Platine à l’évaluation FORCE Samuel Grenier PSP Récompense niveau Platine à l’évaluation FORCE Louis-Philippe Doré PSP Récompense niveau Platine à l’évaluation FORCE Adjudant-chef Éric Pépin accompagne la majore Maude Vézina durant l’inspection des cadetscadres lors de leur parade finale le 29 juillet 2023.
13 | | 23 août 2023
Photo : PAC –secteur Montréal

Vicki Leclair s’y connaît en

approvisionnement !

| Affaires publiques, GS 2 Div C

Le Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada (GS 2 Div C), que l’on appelle familièrement le « GS », est une formation composée de sept unités offrant des services aux garnisons Saint-Jean et Montréal, ainsi qu’à la Base Valcartier. Parce que son personnel est sa plus précieuse ressource, le GS vous présente aujourd’hui madame Vicki Leclair, magasinière aux Services techniques (Svc Tech).

Je suis Vicki Leclair et je suis fière de dire que je travaille pour le peloton de Transport et Maintenance des Svc Tech à Saint-Hubert depuis les cinq dernières années. Au cours de cette période, j’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets passionnants et j’ai pu mettre à contribution mon expérience et mes compétences acquises dans les domaines de l’approvisionnement, du service aux clients, de la tenue d’inventaire et des achats locaux.

Je suis particulièrement fière de mon implication lors du projet de modernisation des magasins d’outils à la maintenance de Saint-Hubert et de Montréal. Ce projet a permis d’améliorer le soutien aux opérations courantes de la maintenance lié au service à la clientèle tel que les inventaires, les demandes d’achats locaux et le suivi des demandes, en plus de sécuriser et améliorer l’efficacité des espaces de travail. J'ai également contribué, lors de mon précédent contrat avec le 202e Dépôt d’ateliers, à l’effort d’implantation des bonnes procédures administratives d’approvisionnement en matière d’inventaire, de réception de marchandise, de traitement des articles en réparation ou disposition, ainsi qu’en matière d’achat local.

À l’extérieur du travail, je suis passionnée par la vie de famille, le plein air et la Formule 1, qui m'ont permis de développer des compétences telles que l’écoute, la compassion, la patience et l’esprit d’équipe. Je suis convaincue que ces compétences ont également été bénéfiques pour mon travail et ont contribué à ma croissance professionnelle.

Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à travailler pour le peloton de Transport et Maintenance des Svc Tech et de contribuer davantage à son succès. Je suis toujours à la recherche d’opportunités pour acquérir de nouvelles compétences et pour aider mon unité et l’organisation à atteindre de nouveaux sommets.

Je suis fière de faire partie de cette grande famille qu’est le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada !

Les Services techniques

Ils fournissent des services de soutien institutionnel, dans les domaines de l’approvisionnement, du transport, du mouvement, des munitions et explosifs, de la maintenance et de la passation des marchés, aux unités situées leur zone de responsabilités, afin d’appuyer la conduite de leurs opérations et ainsi contribuer à l’atteinte de leur mission.

Meublé

GUIDE de la communauté militaire Military Community GUIDEBOOK GUIDE de la communauté militaire Military Community GUIDEBOOK
en ligne 23 24 GUIDE
Military Community GUIDEBOOK À LOUER Grand condo
Disponible
de la communauté militaire
3 1/2
514 885-5877
S2324-1
et entièrement rénové au goût du jour. Unité de coin au 3 e  et dernier étage de l’immeuble, plusieurs fenêtres et ensoleillé. Situé dans un rond-point tranquille du quartier et à 2 minutes de la Garnison Montréal (base militaire Longue Pointe). Services multiples à proximité. Disponible dès maintenant pour 1 800 $ / mois.
>
Yanick G-Antonacci
14 | | 23 août 2023
Photo : Affaires publiques - GS 2 Div C

Adjudant Mathieu Fortin

Un exemple de persévérance

Le 6 juillet dernier, adjudant Fortin de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), a reçu sa commission d’officier des Forces armées canadiennes (FAC), à travers le Programme d’intégration des officiers sortis du rang (PIOSR). Après un parcours intense comme membre du rang, il devient lieutenant Fortin, poursuivant une carrière déjà haute en accomplissements.

Débuts dans les cadets

À 12 ans, Adj Fortin s’engage dans les cadets de la Marine au Saguenay. Il y vivra des années formatrices qui auront des impacts majeurs, notamment en matière de discipline. La décision de s’enrôler dans les FAC devient inévitable. Après l’obtention de son diplôme secondaire et fort de son expérience chez les cadets, il s’inscrit au cégep en génie civil en attente de son processus d’enrôlement. Il fait son arrivée à l’ELRFC pour sa qualification militaire de base (QMB) en juin 2009.

Suivant son cours d’ingénieur de combat, il intégrera le 5e Régiment du génie de combat en 2010. Les années qui suivent le verront s’impliquer dans plusieurs opérations : Op LENTUS (2011), Op REASSURANCE (2016) et Op IMPACT (2019). Adj Fortin répond présent lorsque nécessaire, saisissant chaque opportunité d’acquérir de l’expérience et de parfaire ses habiletés professionnelles. Ce niveau d’implication lui méritera la reconnaissance de ses pairs et supérieurs et en résulte des promotions accélérées. Il sera muté à l’ELRFC comme sergent en 2018. Il est impératif de soulever le caractère remarquable de son grade d’adjudant qu’il a obtenu en 13 ans seulement (la moyenne étant 17-18 ans) !

Une progression de carrière rapide

Comment expliquer cette trajectoire fulgurante ? Adj Fortin mentionne : « j’ai mis les efforts en tout temps, dans tout ce que je faisais et je me suis porté volontaire autant que possible pour les remplacements et les différentes tâches ». Il attribue également sa réussite à son cours de recrues en 2009, où il a pu apprendre d’un instructeur avec beaucoup de leadership, adjudant Essiambre, qui l’a inspiré et dont il applique les leçons encore aujourd’hui. Être un leader « ce n’est pas une question de grade, mais c’est aussi dans les exemples et les gestes posés. Démontrer notre leadership et le respect envers ses subalternes est très important afin que ceux-ci respectent la  chaîne de commandement ».

Il ne considère pas détenir une recette au succès d’une carrière militaire, mais croit que c’est sa discipline, ses efforts, sa résilience et sa persévérance qui l’ont mené à l’exploit de recevoir sa commission d’officier. Il sait qu’« il est difficile de voir le résultat d’efforts soutenus sur le long terme, mais qu’il est important de toujours voir le portrait dans son ensemble » !

Il est conscient qu’il a bénéficié de l’appui de beaucoup de gens au fil du temps. Il tient à souligner particulièrement sa conjointe qui le soutient dans toute son initiative. Un modèle d’excellence et de travail pour l’ensemble des membres des FAC qui prouve que l’effort est récompensé, il suffit d’y croire et de faire ce qu’il faut pour y arriver !

Adjudant Fortin a été promu au grade de lieutenant le 6 juillet 2023 en présence du commandant de l’ELRFC, lieutenant-colonel Chung Wong et de l’adjudantchef par intérim de l’ELRFC, adjudant-maître Cheryl Zourdoumis.
15 | | 23 août 2023
Photo : ELRFC

En bref

Les SkyHawks recrutent !

L'Équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes (FAC), les SkyHawks, est à la recherche de personnes motivées pour rejoindre ses rangs pour la saison 2024. Les SkyHawks offrent aux membres des FAC une occasion passionnante de se joindre à une équipe prestigieuse de parachutistes expérimentés. Les candidatures sont acceptées jusqu'au 30 novembre 2023.

Les membres des Forces armées canadiennes intéressés doivent répondre aux critères minimaux suivants :

• Militaire ayant obtenu sa qualification PP1 ou sous-lieutenant de tout groupe professionnel ou classification ;

• Cours de parachutiste militaire en chute libre ou titulaire d'un certificat « A » remis par l'Association canadienne de parachutisme sportif, avec un minimum de 50 sauts à ouverture commandée ;

• Recommandation du commandant de l'unité du candidat.

votre
au mess O’Mega
Information Apportez
lunch
Information : 450 358-7099 # 6145
Photo : SkyHawks

Le NCSM Oriole accoste à Montréal

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Oriole est arrivé au Port d’escale du Vieux-Port de Montréal le 7 août pour une escale de quatre jours. Des guides étaient présents pour discuter de l’histoire du navire et répondre aux questions du public.

Le navire participe à la Tournée des Grands Lacs, un déploiement annuel permettant à la Marine royale canadienne (MRC) de se rapprocher des Canadiens vivant dans les zones non côtières. Le NCSM Oriole est le plus ancien des navires de la MRC et celui qui y compte le plus grand nombre d’années de service. Lancé en 1921 et mis en service en 1954, il répond toujours à sa conception d’origine de voilier de course au large.

Une représentation en anglais du Projet Monarque

Cette pièce de théâtre, qui donne une voix aux vétérans, vétéranes et à leurs proches affectés par la blessure de stress opérationnel, sera présentée en anglais le mercredi 27 septembre, à 19 h 30, au théâtre de la ville de Longueuil.

Il s’agit d’une présentation du Centre de ressources pour les familles des militairesrégion de Montréal, en collaboration avec la Corporation du Fort St-Jean. L’activité s’adresse à la communauté militaire et à tous les citoyens.

Tous sont invités au Salon de la santé

À l’occasion de la Semaine nationale de la Légion, la filiale 121 Auclair – Otterburn Park de la Légion royale canadienne vous invite à son Salon de la santé qui se tiendra le dimanche 17 septembre, de 11 h à 17 h.

Les vétérans, leur famille et tous les citoyens sont invités à participer à cette journée d’information et d’échange avec des organismes locaux. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, Le Berceau, le Centre de ressources pour les familles des militaires – région Montréal, Soldats dans la rue et de nombreux autres partenaires seront sur place. Cette journée est organisée en partenariat avec Partenariat de l’est de la Montérégie pour la communauté d’expression anglaise.

La Semaine nationale de la Légion est un nouvel événement lancé par le Comité exécutif national. Il vise à mettre en lumière le travail que les filiales locales accomplissent pour soutenir les vétérans et leurs familles et ses répercussions positives pour la communauté.

Information : 514 795-9015

Semaine nationale de la Légion

Photo : Facebook NCSM Oriole
17 | | 23 août 2023
Découvrez Projet Monarques Achetez vos billets

Le NCSM Donnacona accueille des visiteurs

Le 12 juillet dernier, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Donnacona a accueilli un groupe de jeunes issus du stage Ma première expérience de travail, de l’organisme Les Fourchettes de l'Espoir. L'objectif était de permettre à ces jeunes de se familiariser avec la Réserve navale.

Les visiteurs ont entre autres eu l'opportunité de visiter les installations du NCSM Donnacona et de discuter ouvertement avec des marins sur leurs rôles et mandats au sein de la Réserve navale. Dans l’atelier des techniciennes et

Merci au 450 ETAH

| Affaires publiques - ELRFC

Le 2 août dernier, une équipe de vol d’un appareil Chinook du 450e Escadron tactique d’hélicoptères (450 ETH) a effectué un exercice qui l’a menée à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC). Les candidats de l’École ont pu visiter l’appareil,

techniciens de marine, les jeunes ont fait l’essai d’équipements de combat d’incendie, ils ont visité les embarcations gonflables à coque rigide et ont participé à une démonstration d’un blocage de fuite sur un tuyau, un exercice faisant partie de la lutte aux avaries sur un navire.

« Nous étions extrêmement heureux d’accueillir ces jeunes pour leur montrer ce que fait la Marine royale canadienne », a souligné le commandant du NCSM Donnacona, le capitaine de frégate Louis-Phillippe Trudel.

Participez à la Marche de l’espoir

Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, la Promotion de la santé vous invite à marcher en groupe sur votre garnison afin de témoigner de votre solidarité aux gens touchés par le suicide.

L’activité se déroulera simultanément aux garnisons Montréal et Saint-Jean le vendredi 8 septembre, de 10 h à 11 h. La marche s’adresse aux militaires et à leur famille ainsi qu'aux employés civils de la Défense (fonction publique et Fonds non publics).

• Garnison Saint-Jean : départ au rond-point du stade intérieur

• Garnison Montréal : départ au centre des sports

en apprendre plus sur son fonctionnement et ses tâches et avoir l’opportunité de faire un court vol. C’est la seconde année d’affilée que l’ELRFC bénéficie d’une telle visite. L’an dernier, les instructeurs de l’unité avaient pu faire un vol de la garnison Saint-Jean jusqu’au site d’entraînement de Farnham.

Photo : NCSM Donnacona
18 | | 23 août 2023
Photo : ELRFC

École de leadership et de recrues des Forces canadiennes

Une nouvelle division d’entraînement à Borden

| Affaires publiques - ELRFC

À la suite de la pandémie et des difficultés de recrutement rencontrées, général Wayne Eyre a implanté une directive pour la régénération de la Force. C’est dans ce contexte que l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) a développé un détachement localisé à la base des Forces canadiennes de Borden qui sera responsable de l’entraînement de candidats à la qualification militaire de base (QMB). La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 18 juillet dernier.

Expert de la qualification militaire de base

L’ELRFC est l’unité responsable de l’entraînement de base de tous les candidats destinés à la Force régulière, que ce soit comme membre du rang ou officier. Étant donné les besoins opérationnels et

de recrutement, la chaîne de commandement a jugé pertinent d’ouvrir un détachement à Borden pour augmenter sa capacité d’accueil et maintenir le standard élevé d’entraînement. Cette nouvelle division pourra donc former près de 480 personnes supplémentaires annuellement. En prime, il y sera possible de former les candidats de la Première réserve.

« Cela fait plusieurs mois que nous préparons la division D (Borden) et nos membres ont fait un travail exceptionnel pour que l’objectif soit atteint dans les temps », mentionne le commandant de l’ELRFC, lieutenant-colonel Chung Wong. Il ajoute que grâce à son équipe, la division est prête à recevoir les premiers candidats le 23 août prochain.

L’ELRFC est responsable de superviser la qualité de l’entraînement afin que tous les candidats atteignent le même niveau de formation. Des membres de l’unité de Saint-Jean ont d’ailleurs été assignés au détachement de Borden afin de démarrer le programme sur des bases solides.

Lieutenant-colonel Chung Wong officialise la mise en service du détachement Borden de l’ELRFC. Devant : colonel Jonathan Michaud, commandant du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire et de la base des Forces canadiennes Borden, et Lcol Wong. Derrière : adjudant-chef Marc Boucher, adjudant-chef de l’ELRFC.
19 | | 23 août 2023
Photo : ELRFC

FESTI FÊTE

PSP

À la garnison Montréal

Jeudi 14 septembre

Activités de 8 h à 13 h

Repas servi entre 11 h et 13 h

Point de départ des activités : Côté Est du centre des sports

• Présentation des équipements

• Différents jeux : jeu de poches, babyfoot, jeu de fer, quilles finlandaises, spikeball

• Tournois sportifs ultimes : soccer, deck-hockey et volleyball

• Cours de yoga de 30 minutes

• Démonstration de la Glute Ham Machine

• Jeux et démonstration de l’équipe de la Promotion de la santé

À la garnison Saint-Jean

Vendredi 15 septembre

Activités de 9 h à 13 h

Repas servi de 11 h à 13 h

Point de départ des activités : Rond-point du stade intérieur

• Épreuve au mur d’escalade

• Jeux-questionnaires du service des loisirs et des services intégrés

• Jeux de camping

• Épreuve sur la corde d’équilibre

• Jeux divers (frisbee, croquet, tir au but, mini-golf, jonglerie)

• Circuit à obstacles

• Jeux et démonstration de l’équipe de la Promotion de la santé

• Dégustation de boissons sans alcool

Une belle occasion de découvrir les services des PSP

Les 14 et 15 septembre, les militaires actifs et retraités, leur famille et les employés civils de la Défense (fonction publique et Fonds non publics) des garnisons Saint-Jean et Montréal sont invités à la Festi-Fête PSP. Cette activité gratuite vous permettra de déguster un lunch entre collègues et amis et de découvrir les différents services offerts par les Programmes de soutien du personnel (PSP) de la région de Montréal.

Étienne-David Fortin, gestionnaire intérimaire de la Promotion de la santé et principal responsable de l’organisation de la Festi-Fête PSP, explique que l’activité aura lieu à la garnison Montréal le jeudi 14 septembre, de 9 h à 13 h. « À la garnison Saint-Jean, c’est le vendredi 15 septembre, aux mêmes heures, que les gens sont invités à l’événement. »

Il explique que la Festi-Fête se veut avant tout une vitrine pour les PSP. « Nous souhaitions organiser une activité de cohésion tout en

faisant connaître à notre clientèle les différents services mis à leur disposition par notre organisation. C’est ainsi que l’idée d’une kermesse a émergé. »

Tout au long de l’activité, chaque département des PSP aura son chapiteau et présentera ses services par le biais d’activités ludiques. « Il y aura une quinzaine d’activités auxquelles les gens seront invités à participer. Il y aura aussi des équipements sportifs mis à la disposition de tous comme le mur d’escalade. »

C’est la visite des différents kiosques qui permettra aux gens d’acquérir le billet donnant droit au repas gratuit. « Nous avons un service de traiteur qui sera sur place pour nourrir nos invités. » Au menu, un burger sur pain brioché au poulet, au boeuf ou végétarien. Le tout sera accompagné d’un choix de salades. »

M. Fortin invite les gens à participer en grand nombre à cette première édition de la Festi-Fête PSP. « Ce sera le temps parfait pour faire des découvertes et passer un bon moment avec les nombreux collègues de chacune des garnisons. »

Information

Le 15 septembre, les gens pourront essayer le mur d’escalade récemment remis à niveau à la garnison Saint-Jean. Le 14 septembre, le spikeball sera à l’honneur à la garnison Montréal.
21 | | 23 août 2023
Photo : archives

Elle rêve d’un quatrième déploiement

À peine revenue de son troisième déploiement à l’étranger, Amélie Côté, coordonnatrice des sports militaires par intérim de la région de Montréal, parle déjà de repartir. Elle adore ces expériences professionnelles qui lui permettent de s’épanouir tout en travaillant auprès des militaires.

C’est du 13 octobre 2022 au 20 avril dernier qu’elle a été déployée en Lettonie. « C’était mon deuxième passage dans ce pays dans le cadre de l’Opération REASSURANCE », indique-t-elle en rappelant que son premier déploiement a eu lieu en 2019, à bord du Navire canadien de Sa Majesté Regina.

Dès ce premier séjour de trois mois, elle a eu la piqûre pour les déploiements. « C’est spécial de vivre ça. Cela nous permet vraiment de sortir de notre zone de confort. Cela me permet aussi de voir et de mieux comprendre les besoins des militaires sur le terrain et de leur proposer des entraînements spécifiques. » C’est quelques mois avant cette affectation que Mme Côté a suivi la formation nécessaire aux déploiements donnée par l’équipe nationale des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, à Ottawa.

La coordonnatrice des sports militaires par intérim explique que son intérêt pour ce type d’affectation professionnelle lui vient sans doute de ses nombreux étés passés dans des camps de vacances. « Pour moi, ce n’est vraiment pas grave de dormir à plusieurs dans une tente. Je suis capable de me contenter de peu de confort. Surtout que travailler à l’étranger me permet de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens personnels et professionnels. »

Deux séjours en Lettonie

Lors de son dernier passage en Lettonie, Amélie Côté était coordonnatrice du conditionnement physique. En plus de gérer l’équipe de moniteurs en conditionnement physique sur place, elle a eu la chance de planifier divers événements. « J’ai entre autres pu organiser des compétitions d’haltérophilie et d’entraînement fonctionnel en plus d’un spin-o-thon et d’un row-a-thon (rameur). »

Elle indique que cette base militaire réunissait des militaires provenant de 11 nations différentes. « Je me suis fait un bon nombre d’amis. J’ai entre autres eu à travailler de près avec des Espagnols, des Américains et des Danois. C’est l’fun, car nous sommes restés en contact. »

Amélie Côté, lors de son passage en Lettonie, en compagnie de Tiffany Morgan.
22 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

Son premier déploiement en Lettonie, en 2021, a eu lieu en pleine pandémie de la COVID-19. « Nous ne pouvions donc jamais sortir de la base. » Cette fois, elle en a donc profité pour découvrir le pays qu’elle a trouvé très beau.

Elle souhaite retourner en mer

Lorsqu’on la questionne sur son intention de faire un quatrième déploiement, Amélie Côté répond par l’affirmative, et ce, sans hésitation. Elle aimerait entre autres repartir en mer dans le cadre de l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC). « C’est un exercice qui a lieu tous les deux ans et auquel participent des marins de pays alliés et de pays partenaires de confiance de la région de l’Asie-Pacifique. Habituellement, il y a une vingtaine de navires qui y participent. »

En attendant, elle est bien heureuse de remplacer la nouvelle coordonnatrice des sports militaires de la région de Montréal, Vanessa McAlpine, actuellement déployée elle aussi.

Terminons en mentionnant que suite à son dernier déploiement, Amélie Côté a reçu une Mention élogieuse du commandant de la Force opérationnelle en Lettonie pour avoir démontré une  performance exceptionnelle et avoir contribué à maintenir les troupes motivées et en bonne forme physique et mentale.

Vous aimeriez vivre une expérience similaire ?

Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes offrent différents emplois visant à soutenir les opérations militaires à l’étranger. Les lieux d’affectation varient, mais présentement, ils sont situés en Lettonie, au Koweït et sur différents navires de la Marine royale canadienne.

Les postes offerts sont les suivants :

• préposé à la vente au détail

• barbier ou coiffeur styliste

• coordonnateur ou surveillant de la vente au détail

• coordonnateur de la comptabilité

• coordonnateur ou surveillant des déplacements et des loisirs

• coordonnateur ou surveillant du conditionnement physique, des sports et des loisirs

• gestionnaire supérieur - Opérations de bien-être et de maintien du moral

Information
Amélie Côté en compagnie de militaires lors d’une sortie à l’extérieur de la base.
23 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

Diversité et fierté

Les Forces changent pour le mieux

Depuis 2017, les Forces armées canadiennes (FAC) participent au défilé de la Fierté qui a lieu en août dans les rues de Montréal. Pour l’ex-soldate Martine Roy, renvoyée des FAC en raison de son homosexualité dans les années 1980, l’ouverture de l’organisation envers la communauté 2ELGBTQI+ démontre que les choses évoluent positivement.

C’est en 1985 que l’ex-soldate a été remerciée des FAC dans le cadre des mesures d’épuration des personnes LGBT (terme employé à l’époque) au sein la fonction publique canadienne. Près de 9 000 membres des FAC, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale ont été victimes de ces mesures discriminatoires en raison de leur orientation sexuelle.

En novembre 2017, à la Chambre des communes, le premier ministre Justin Trudeau a présenté des excuses officielles aux victimes. En juin 2018, une entente de règlement a accordé près de 145 millions $ aux personnes touchées par la purge LGBT.

Après son renvoi des FAC, Martine Roy a travaillé pendant 20 ans chez IBM. Elle a dédié sa carrière à sensibiliser le personnel et la direction aux réalités 2ELGBTQI+ et à faire la promotion d’un milieu de travail inclusif par la mise sur pied de groupes-ressources. Depuis 2020, elle est directrice régionale, développement des affaires LGBTQ2+ Québec et Est du Canada, pour la Banque TD. « À titre bénévole, je suis également présidente du Fonds Purge LGBT », ajoute-t-elle.

Les choses s’améliorent

Mme Roy rappelle que son renvoi des FAC a été un moment difficile à vivre et à accepter. « J’ai été très choquée et déçue. Ce n’est pas évident de quitter son emploi dans la honte. Heureusement, j’ai vu les gens se mobiliser et cela a permis de faire évoluer les choses au fil des ans. Cela démontre que ce ne sont pas uniquement les institutions qui peuvent changer les choses. »

Aujourd’hui, elle ne garde aucune amertume face à ce qu’elle a vécu. « Ma perception de la vie m’a permis de comprendre qu’il y avait un contexte social à l’époque qui a engendré la purge LGBT. »

Pour Martine Roy, la participation des FAC au défilé de la Fierté est une excellente chose. « C’est un bel exemple à donner, tout comme la levée du drapeau arc-e tion au sein de cette institution canadienne. »

Bien entendu, il reste encore du travail à faire pour faire avancer les FAC dans son acceptation de la diversité. « C’est un gros bateau et ça prend beaucoup de temps à tourner. Mais, dans l’ensemble, c’est positif. Ce type d’établissement est en train de lâcher prise sur ses vieilles façons de faire. Ce sont tous ces petits détails qui changent la vie des gens. »

Un possible retour dans les Forces

Sans pouvoir donner trop de détails pour le moment, Martine Roy indique qu’elle a été approchée pour être nommée colonelle honoraire d’une unité des FAC. « J’ai été très fière quand on m’a abordée à ce sujet. Pour moi, ça met un baume sur le traitement que j’ai reçu à l’époque et sur la carrière militaire que je n’ai pas pu avoir », conclut-elle.

The Fruit Machine

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la purge LGBT qui a eu lieu au sein des FAC et du gouvernement canadien, vous pouvez visionner le documentaire The Fruit Machine, produit par TV Ontario en 2018. Martine Roy est au nombre des personnes qui y témoignent.

Réalisé par Sarah Fodey, The Fruit Machine raconte l’histoire des survivants de la chasse aux employés 2ELGBTQI+ que le gouvernement canadien a menée pendant plusieurs décennies. On y présente la « machine à fruits », un dispositif controversé utilisé par le gouvernement canadien dans les années 1950 et 1960 pour tenter d’identifier ses employés 2ELGBTQI+. On y explique comment ils ont été disqualifiés de la fonction publique et comment cette purge a affecté leur carrière et leur vie.

Le film a reçu une nomination aux Prix Écrans canadiens pour la meilleure émission documentaire lors de la 7e édition des Prix Écrans canadiens en 2019.

Visionnez The Fruit Machine (version anglaise) Photo : courtoisie L’ex-soldate Martine Roy est aujourd’hui directrice régionale, développement des affaires LGBTQ2+ Québec et Est du Canada, pour la Banque TD. Martine Roy, en compagnie du major-général Sylvain Ménard lors d’une cérémonie régionale de présentation de la distinction Citation Fierté Canada à des militaires actuels et anciens.
24 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

Les FAC présentes au défilé de la Fierté

| Yves Bélanger, Servir

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Un an après avoir été annulé à la dernière minute en raison du manque de personnel dédié à la sécurité, le défilé de la Fierté s’est avéré un franc succès cette année. Quelque 15 500 personnes étaient présentes au traditionnel défilé, ce qui représente une année record. Parmi les participants, plus de 80 personnes ont représenté les Forces armées canadiennes (FAC).

Camille Lagüe, officière d’administration au quartier général de la 2e Division du Canada et responsable du sous-comité 2ELGBTQI+, est très satisfaite du déroulement de la journée et surtout de la participation des membres de l’équipe de la Défense à l’événement. « C’est une merveilleuse occasion pour faire connaître l’ouverture des FAC face à l’inclusion des membres de la communauté 2ELGBTQI+. »

Devant le succès de l’événement, elle souhaite qu’encore plus de militaires et employés civils de la Défense nationale soient présents l’an prochain. Voici quelques images captées lors du défilé.

Allez de l’avant avec D+

Créée en 2017, l’Équipe Diversité + est formée d’employés militaires et civils qui œuvrent bénévolement pour répondre aux préoccupations des membres de l’Équipe de la Défense et améliorer la qualité de vie au travail. L’Équipe D+ représente divers groupes dont la communauté 2ELGBTQI+ et chaque mois, elle publie une infolettre dans laquelle on retrouve du contenu sur les formations, activités et publications récentes.

Pour vous joindre au comité 2ELGBTQI+ : SvcPersEquipeD@intern.mil.ca

Pour vous abonner à l’infolettre : camille.lague@forces.gc.ca

25 | | 23 août 2023
Photos : Cplc Dominic Duchesne-Beaulieu

Lâcher prise

la plus difficile et la meilleure des décisions que l’on puisse prendre

La plupart des gens passent leur vie à chercher le sentiment de réussite. Il est parfois difficile de se fixer des limites et de se rendre compte que l’on va plus loin que ce que l’on devrait. C’est dur de voir clair lorsque l’on se dégrade.

La petite fille parfaite

J’étais la petite fille la plus calme et la plus complaisante que l’on pouvait imaginer. On n’avait jamais vu quelqu’un qui souhaitait autant plaire à tout le monde. Je suis devenue la meilleure lectrice de ma classe juste pour que mon enseignante me félicite. J’ai appris mes tables de multiplication par cœur dans l’espoir de pouvoir répondre « oui » si on me demandait si je les connaissais. C’était tellement agréable de me faire dire que j’étais la meilleure. J’ai pleuré lorsque j’ai perdu le concours d’épellation de mon école primaire. Du haut de mes sept ans, j’avais l’impression d’être condamnée à l’échec. Ça laisse présager des choses merveilleuses pour une enfant, n’est-ce pas ?

En commençant le secondaire, j’étais déterminée à devenir la meilleure, une fois de plus. Coûte que coûte. Je passais plus de 20 heures par semaine à faire mes devoirs et à étudier. C’était bien au-delà de ce qui était exigé pour n’importe quel examen. Je me suis enfoncée dans un cycle épuisant. Je travaillais, j’étudiais et je travaillais jusqu’à ce que j’estime qu’il était acceptable que je m’arrête, pour ensuite avoir un bref moment où je me sentais accomplie avant de recommencer. Je ne me suis jamais arrêtée.

La tempête

Au travail. À l’école. Je pouvais toujours être meilleure. Mes notes pouvaient être plus élevées. Je me disais que je pourrais travailler plus fort à mon emploi. Que je pourrais même décrocher cette bourse… Si je pouvais travailler plus fort ! Être privée de sommeil. Perdre mes cheveux. Qu’est-ce que ça pourrait bien faire !

Cette étoile or sur mon bulletin scolaire paraît bien, non ? Je vais m’assurer que mes enseignantes et enseignants continuent à m’en donner. Ces tapes dans le dos ne sont pas le fruit du hasard. Je dois faire en sorte de les mériter. Je dois absolument les obtenir ! Parce que... Qu’est-ce que j’ai d’autre ? Une vie ? Bien sûr ! Je ne dois pas me faire d’illusions. De toute façon, j’ai tout sacrifié pour ça. Autant en profiter pendant que je suis au sommet.

Au fond de moi, je sais que ce n’est pas viable. Je ne peux pas continuer comme ça. Ça fait à peine dix ans que je suis à l’école et je sens déjà le burnout qui approche. Il me reste encore 50 ans avant de prendre ma retraite. C’est déprimant. Pourquoi est-ce que je pense à la retraite ? J’ai seulement 15 ans. Oh, mon Dieu !

En réfléchissant à tout le travail que je devais faire, j’avais le sentiment de chavirer et de me noyer dans une tempête en mer.

Conseils pour trouver le bonheur

• Essayez de voir la vie en rose. La vie est plus agréable si l’on croit que tout finira par s’arranger.

• Allez à l’extérieur. Lorsqu’on est enfermé entre quatre murs toute la journée, il est facile de se perdre dans sa tête. Respirez l’air frais et rappelez-vous que votre bien-être est ce qu’il y a de plus important.

• Lorsque l’on étudie ou que l’on travaille sur un projet, il est parfois préférable de le laisser de côté après un certain temps. Si vous y travaillez jusqu’à l’épuisement, vous n’obtiendrez jamais un résultat satisfaisant.

• Apprenez à vous connaître et à vous fixer un but précis dans tout ce que vous faites.

Profiter de la nature est devenu l’un de mes passe-temps préférés et l’un des plus relaxants.
26 | | 23 août 2023
Photo : S. Paré

Félicitations pour ton article, Sophia !

Sophia Paré est l’une des quatre gagnantes du concours Jeunes journalistes des journaux des Forces canadiennes, lancé par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes en février dernier.

Un changement s’imposait

Est-ce que ma vie va ressembler à ça ? Est-ce que je serai constamment en attente du moment où je serai enfin en paix ? Jusqu’à ce que je ne me préoccupe plus des attentes des gens ? Jusqu’à ce que vouloir être la meilleure ne soit plus qu’une arrière-pensée ? Je ne peux pas continuer à attendre qu’un miracle se produise. Je dois faire en sorte qu’il se produise. Je le dois absolument ! Sinon, qui d’autre le fera ? La vie ne peut pas se résumer à ça.

Quand j’ai regardé mes mains pleines de cheveux tombés, je me suis sentie dégoûtée. J’étais tellement stressée que mon corps avait commencé à s’attaquer à lui-même. C’était de ma faute. C’est à ce moment-là où tout le poids de ce que je tentais de faire de ma vie m’a frappée de plein fouet. J’étais tellement obsédée par l’idée d’être la meilleure que je me faisais du mal.

Je me suis presque sentie déraisonnable. Comment une personne qui avait tout pour elle et qui avait eu autant de soutien avait-elle pu se retrouver dans une telle situation ? Je m’étais tellement concentrée sur ce que l’avenir me réservait que j’avais oublié de profiter du moment présent. Je ne pouvais plus me contenter d’attendre et d’espérer que ma vie deviendrait plus amusante plus tard. La vie, c’est maintenant. Je suis ici, maintenant. Je dois vivre maintenant.

Pour lire les articles des autres gagnants

Originaire de Gatineau et fille de militaire, Sophia est âgée de 17 ans. Elle a remporté la bourse d’études de 1 000 $ rattachée à la catégorie Santé et bien-être du concours.

La vie peut être belle

La vie ne se résume pas à ça. C’est ce que j’ai appris. Le temps passe vite et ne peut être racheté. Certaines personnes pourraient y voir une raison supplémentaire de continuer à travailler à un rythme inimaginable, mais je choisis de voir les choses différemment.

Je choisis maintenant de m’arrêter pour regarder les fleurs lorsque je vais quelque part. Je choisis de profiter du soleil sur mon visage. Je choisis de lire ce livre qui repose sur mon étagère en attendant que je trouve le moment idéal pour le lire. Je choisis de danser lorsque j’entends la musique à l’épicerie et j’ignore les gens qui me jugent. Je choisis de passer des heures à faire un cardigan au crochet alors que je pourrais en acheter un. Tout simplement parce que ça me rend heureuse.

Ne vous méprenez pas, je suis toujours la même. J’aime toujours le sentiment de réussite et j’aime toujours investir du temps et de l’énergie dans mes projets. Mais je devais faire un choix. J’ai décidé d’accepter que mes notes baissent de 5 % pour me protéger, et je prendrais cette décision de nouveau tous les jours s’il le fallait.

J’ai choisi d’être heureuse. La vie est vide de plaisir si l’on s’empêche de vivre des expériences. Il ne sert à rien de reporter ce qui pourrait nous rendre heureux. Je choisis maintenant de lire ce livre, de dire à cet étranger que ses chaussures sont jolies et de porter ce morceau de vêtement outrageusement coloré. Je choisis maintenant de prendre des décisions qui me rendront heureuse.

J’ai décidé que le moment idéal pour être heureuse, c’est maintenant.

Petite fille, j’étais déjà fière de repousser mes limites. Ça, c’est moi qui grimpe sur une échelle même si j’ai le vertige !
27 | | 23 août 2023
Photo : S. Paré

En route vers un autre championnat mondial

En mai, caporal Nicolas Beauregard, conducteur de matériel mobile de soutien au 34e Bataillon des Services, était sur l’île d’Ibiza, en Espagne, pour le Championnat du monde de triathlon multisports où il a pris part à une épreuve d’aquathlon (un kilomètre de nage et 5 km de course). Ayant adoré son expérience, il compte réitérer en 2025.

C’est en 2015 que Cpl Beauregard a commencé à pratiquer le triathlon. « J’adorais la natation et je faisais beaucoup de vélo. Il ne me restait que la course à intégrer dans ma routine. » Concernant ce dernier sport, il avoue préférer les épreuves de sprint. « Ma force est vraiment du côté des courtes distances. Je performe un peu moins bien sur de longues distances. » Il compte une quinzaine de triathlons à son actif.

Aquathlon

Au cours des huit dernières années, Cpl Beauregard a participé à différents triathlon et aquathlon.

C’est l’été dernier qu’il a toutefois décidé de s’inscrire au Championnat du monde de triathlon multisports. « Le 9 juillet 2022, jour de mes 36 ans, j’ai fait l’épreuve sprint du Triathlon de Gatineau comme athlète militaire puisque l’événement est également le Championnat national de triathlon des Forces canadiennes. J’ai également pris part à l’épreuve d’aquathlon. » Bien que la journée ait été exigeante et que le militaire ait trouvé sa deuxième épreuve difficile, il était fier d’obtenir sa qualification pour les Championnats du monde de triathlon multisports.

C’est toutefois en novembre dernier qu’il a pris conscience de ce qui l’attendait. « Au moment de commander mon uniforme de l’équipe Canada, j’ai réalisé que tout cela était bien réel. »

Une expérience profitable à plusieurs égards

L’athlète militaire avoue avoir eu beaucoup de plaisir à participer à la cérémonie d’ouverture qui regroupait 63 pays. « Ce fut un moment incroyable, dont je vais me souvenir longtemps ! »

Bien qu’heureux d’être présent à un tel événement, Cpl Beauregard savait en partant qu’il n’obtiendrait pas la meilleure qualification de sa carrière en aquathlon. « Malheureusement, mon année d’entraînement

C’est du 28 avril au 7 mai que caporal Nicolas Beauregard s’est rendu sur l’île d’Ibiza afin de participer à son tout premier Championnat du monde de triathlon multisports.
28 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

a été difficile en raison de plusieurs blessures. Je tenais tout de même à participer à ce championnat afin de connaître le déroulement et me faire des contacts dans l’équipe Canada. »

Il explique qu’une fois rendu sur l’île d’Ibiza, son principal objectif était d’aller nager en eau libre puisqu’il n’avait pas pu le faire depuis septembre 2022 en raison des temps froids.

« La température de l’eau était de 19°C. Cela me permettait de nager avec ou sans wetsuit. »

Il a donc testé le parcours à effectuer afin de prendre la meilleure décision. « C’était aussi la première fois où j’allais compétitionner dans l’eau salée. Je me suis donc acclimaté à cela. »

L’athlète a aussi testé le parcours de course, dont les surfaces variaient énormément.

« Par moment, il y avait du pavage, du gravier, de la terre battue, du bois et de la céramique. »

Le jour de l’épreuve, tout s’est bien déroulé.

« J’ai réalisé mes objectifs, soit d’avoir du plaisir et de ne pas terminer l’épreuve en dernière place, malgré les blessures. »

Il ajoute toutefois que l’expérience de côtoyer d’autres athlètes venant d’un peu partout dans le monde n’a pas été aussi agréable qu’il l’espérait. « Je me suis rendu compte que l’esprit de cohésion entre les athlètes est beaucoup plus fort au sein des équipes sportives des Forces armées canadiennes. »

Profiter de son séjour à Ibiza

Cpl Beauregard a pris le temps de faire une peu de tourisme. « C’était vraiment très beau. Les paysages sont magnifiques. J’ai hâte d’y retourner. »

Ce dernier a même pris le temps de visiter la sœur d’une amie qui habite cette région du globe. « J’ai connu le frère de celle-ci lors de mon déploiement lors de l’Opération IMPACT en 2019. C’est un militaire italien avec qui j’ai développé une amitié. Quand il m’a dit que sa sœur avait un restaurant sur l’île, je me suis dit qu’il fallait que j’aille manger là. C’était très sympathique comme rencontre. »

Prochains défis

Pour le reste de l’année, Cpl Beauregard compte bien y aller doucement au niveau du sport. « Je veux vraiment me consacrer à la guérison de mes blessures. » En 2024, il compte toutefois reprendre l’entraînement pour le triathlon. Je veux me qualifier à nouveau afin de participer au prochain Championnat du monde de triathlon multisports. »

Caporal Nicolas Beauregard compte bien participer à nouveau au Championnat du monde de triathlon multisports, en 2025.
29 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

À l’agenda

L’estime de soi chez les enfants

31 août

Pour les familles militaires

Gratuit

Randonnée flambée des couleurs

Samedi 30 septembre 2023

13 h 30 à 16 h 30

Mont Saint-Grégoire (départ de la garnison Saint-Jean) Ouvert à tous

Initiation à l’escalade extérieure

Samedi 14 octobre

9 h 30 à 16 h 30

Municipalité de Racine

Ouvert à tous (12 ans et +)

Cet atelier du Centre de ressources pour les familles des militaires vise à aider les parents à mettre en place des stratégies favorisant une bonne estime personnelle chez les enfants. Il sera animé par la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers et axé sur les enfants âgés de 0 à 10 ans.

Information et inscription

Collecte de sang

Mercredi 27 septembre

9 h à 16 h

Garnison Saint-Jean

Ouvert à tous

Les participants doivent se rendre par eux-mêmes.

Date limite d'inscription : 15 septembre 2023. Activité organisée par les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean.

Information et inscription

Sortie vélo

Samedi 7 octobre 2023

9 h 30 à 14 h 30 Granby, ouvert à tous Boucle d’environ 50 km sur le sentier de l'Estriade, longeant le bord de l'eau et les montagnes. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à Granby. Possibilité d’emprunter un vélo.

Date limite d'inscription : 29 septembre 2023.

Activité organisée par les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean.

Escalade sur façade naturelle de 15 à 30 mètres. Les participants doivent posséder leur accréditation de moulinette et se rendre par eux-mêmes à Racine.

Date limite d’inscription : 6 octobre. Activité organisée par les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean.

Information et inscription

Héma-Québec tiendra une collecte de sang à la rotonde de la Méga. Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous pour faire un don.

Information : 1-800-343-7264

Information et inscription

30 | | 23 août 2023

Escalade et nuitée

Samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre

Municipalité de Racine

Ouvert à tous (12 ans et +)

Journée d'escalade extérieure suivie d'une nuit en plein air avec démonstrations de techniques de feu, de cuisson et autres. Les participants doivent avoir leur accréditation de moulinette et se rendre par eux-mêmes à Racine.

Date limite d’inscription : 6 octobre. Activité organisée par les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean.

Nuit de camping sauvage ou initiation aux techniques de survie

Samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre

Municipalité de Racine

Ouvert à tous (18 ans et +)

Service de télémédecine

En tout temps

Pour les familles militaires

Plateforme virtuelle Clic Jeunesse

En tout temps

Information et inscription Inscription

Pour les enfants de familles militaires (9 à 17 ans)

Cette application bilingue propose un endroit sécuritaire et supervisé où les jeunes échangent, s’amusent et s’instruisent. Pour obtenir l’application, s’inscrire sur le portail du Centre de ressources pour les familles des militaires. On peut la télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.

Nuitée de camping dans une forêt mixte au sommet d'une colline avec possibilité de simuler une nuit de survie. Équipement fourni. Techniques de feu et de cuisson. Les participants doivent se rendre par eux-mêmes à Racine.

Date limite d’inscription : 6 octobre. Activité organisée par les loisirs communautaires de la garnison Saint-Jean.

Information et inscription

Le Centre de ressources pour les familles des militaires offre gratuitement le programme Akira par TELUS Santé aux personnes n’ayant pas de médecin de famille. Il offre de nombreux services sans passer par les cliniques privées ou sans-rendez-vous.

Information

svcPersCRFMSoutienPsyStJean@forces.gc.ca

Saint-Jean: 450 358-7099 # 2917

Saint-Hubert: 450 462-8777 # 6821

Vous désirez annoncer une activité? Écrivez à servir@forces.gc.ca

31 | | 23 août 2023

Sport en bref

Vous êtes invités à la grande ouverture du mur d’escalade

Le département des loisirs de la Garnison Saint-Jean vous invite à venir tester les nouvelles prises et le nouvel équipement et à défier le spécialiste plein air du département loisirs lors de concours qui vous permettront de remporter des prix. Vous pourrez également profiter des différentes installations pour pratiquer des activités libres comme le basketball, le volleyball, le soccer, le badminton, le pickleball, la course et encore plus ! Escalade, slackline, barbecue, breuvages et beaucoup de plaisir sont également au programme.

Vendredi 15 septembre

16 h à 20 h

Ouvert aux militaires, aux employés civils du MDN (Fonction publique et Fonds non publics) et aux détenteurs des cartes PSP

Samedi 16 septembre

10 h à 15 h

Ouvert aux militaires, aux employés civils du MDN (Fonction publique et Fonds non publics), aux détenteurs des cartes PSP et aux citoyens. Information

Un franc succès !

La 7e édition de l’Omnium Mario-Mercier a eu lieu le 22 juin dernier sous la présidence d’honneur de l’adjudant-chef Mathieu Cloutier, du Centre de transition des Forces armées canadiennes – Valcartier, et de l’adjudant-chef (ret) Daniel Royer. Quelque 191 golfeurs s’étaient donné rendez-vous au club de golf Lotbinière, à Lévis.

La journée s’est terminée par un souper. Les champions de l’édition 2023 sont Dave Querry, Rico Smith, Fred Ferland et Fred Savard. Notons que les bénéfices réalisés grâce à cette activité seront remis à des œuvres de charité venant en aide aux militaires.

De gauche à droite, les gagnants de l’édition 2023 de l’Omnium de golf Mario Mercier : Rico Smith, Fred Ferland, Dave Querry et Fred Savard. Photo : courtoisie
32 | | 23 août 2023

De belles performances au triathlon

Du 7 au 9 juillet, deux athlètes militaires de la région, Sergent Émilie Boutin et capitaine Benjamin Hamilton, de la Gestion des systèmes d’armes du CF-18 – Détachement Mirabel, ont pris part au Championnat national de triathlon des Forces canadiennes à Gatineau.

Sgt Boutin participait dans la catégorie triathlon sprint. Elle a terminé au 6e rang chez les femmes de 40 ans et plus. Capt Hamilton a également obtenu la 6e place dans la catégorie triathlon olympique chez les hommes de 40 ans et moins.

Félicitations à nos golfeurs d’ici

Trois militaires de la région, caporal Alexandre Haché, de la coordination de la garnison SaintJean, capitaine Sébastien Larivée, du Régiment de Maisonneuve, et caporal Todd Fisher, de la 3e Unité de soutien du Canada, étaient à Bagotville du 24 au 28 juillet afin de représenter la région de Montréal au Championnat régional de golf des Forces canadiennes. Bien qu’ils aient réalisé de bonnes performances, aucun d’eux n’a réussi à se classer pour participer au Championnat national de golf des Forces canadiennes.

Le Championnat de triathlon des Forces canadiennes se déroulait en même temps que le Triathlon de Gatineau. Capitaine Sébastien Larivée, du Régiment de Maisonneuve.
33 | | 23 août 2023
Photo : courtoisie

Les Patriotes affrontent les 4 Chevaliers

Le jeudi 24 août, à 19 h, à la garnison Saint-Jean, venez encourager notre équipe représentative de balle lente qui affrontera les 4 Chevaliers dans un match humoristique. L’événement est ouvert à tous. Il y aura un camion de cuisine de rue sur place pour consommations et repas. On vous attend en grand nombre !

Nos Patriotes éliminés

Les équipes féminine et masculine des Patriotes ont été éliminées lors du Championnat régional de soccer des Forces canadiennes qui s’est déroulé à Ottawa du 14 au 18 août.

L’équipe masculine s’est inclinée en demi-finale contre The Nationals d’Ottawa par la marque de 1-0. L’équipe féminine a été vaincue en finale contre celle d’Ottawa par la marque de 3-2.

L’équipe masculine des Patriotes L’équipe féminine des Patriotes
Facebook 4 Chevaliers 34 | | 23 août 2023
Photos: Imagerie Ottawa

Les PSP vous proposent…

L’équipe des Programmes de soutien du personnel de la région de Montréal offre une vaste gamme de services aux membres de la communauté militaire et aux citoyens. Profitez-en !

Découvrez nos nouvelles formules d’abonnement

Les loisirs communautaires et les centres sportifs des garnisons Saint-Jean et Montréal vous offrent désormais plus de flexibilité pour profiter de leurs différents services.

Quatre formules vous sont proposées :

• La Carte PSP Classique

• La Carte PSP illimitée

• La Carte PSP plein air

• Les laissez-passer quotidiens

Ces formules ont été élaborées afin d’offrir une tarification plus adaptée aux besoins de nos différentes clientèles. Rappelons que nos principaux services sont les suivants :

• Accès aux centres des sports des garnisons Saint-Jean et Montréal

• Accès aux installations et activités de pratique libre et autonome, sans supervision

• Cours en groupe

• Activités de plein air

• Accès aux stationnements pour VR

• Location d’équipements aux boutiques sports et plein air

• Prêts d’articles de sport et d’entraînement

• Accès au centre plein air l’Estacade et ses équipements

Obtenez tous les détails

Il reste quelques jours pour vous rafraîchir

Jusqu’au 8 septembre, la piscine extérieure de la garnison Saint-Jean est ouverte à tous pour la baignade, du lundi au vendredi, de 15 h 30 à 19 h.

Frais :

• Gratuit pour les militaires, les abonnés aux cartes PSP et les enfants de moins de 5 ans

• 18 et plus : 8 $

• 14 à 17 ans : 7 $

• 6 à 13 ans : 6 $

Information

Du nouveau cet automne à Saint-Jean

Ne manquez pas la nouvelle programmation du département des loisirs de la garnison Saint-Jean.

Cet automne, vous aurez notamment accès à des cours de boxe anglaise, de danse latine, de karaté, de yoga fitness et de mise en forme Essentrics. Différentes sorties plein air auront également lieu et seront animées par Marc-Antoine Mercier, moniteur spécialiste en plein air.

Consultez la programmation 35 | | 23 août 2023

Vous aimez chanter ?

Le département des loisirs de la garnison Saint-Jean met sur pied une chorale. Le répertoire sera à 50 % francophone, constitué essentiellement de chants populaires. Pas besoin d’avoir une expérience en chant, d’avoir déjà fait partie d’une chorale ou de lire la musique.

L’objectif de la chorale est de donner un concert de Noël à la suite des pratiques. Les pratiques débuteront le lundi 18 septembre, de 19 h à 21 h 30, à l’auditorium de la garnison Saint-Jean. Daniel Hébert, un directeur musical d’expérience, dirigera la chorale. L’activité est ouverte à tous (16 ans et +).

Vous souhaitez retrouver la forme ?

Le programme Recharge ta machine débutera le 18 septembre à la garnison Montréal et le 27 septembre à la garnison Saint-Jean. Il s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir de saines habitudes de vie ou se remettre en forme.

Motivation, changement de comportements et de mode de vie, principes et méthodes d’entraînement, saine alimentation, hygiène du sommeil et gestion du stress sont au menu. Chaque séance comporte un volet d'éducation et une séance d'activité physique.

Date limite d’inscription : 13 septembre.

Des frais s’appliquent selon le statut des participants. Information et inscription

Numérisez le code QR pour accéder aux différentes plateformes des PSP !

DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE 2023 FROM SEPTEMBER TO NOVEMBER 2023 Improve your lifestyle with the Reload Your Machine program! Change tes habitudes de vie avec le programme Recharge ta machine! NEED TO GET BACK IN SHAPE? BESOIN D’UNE REMISE EN FORME? INSCRIS-TOI Date limite d’inscription 13 septembre 2023 REGISTER NOW Registration deadline September 13, 2023 Garnison Montréal Montreal Garrison Garnison Saint-Jean Saint-Jean Garrison Ouvert aux militaires, aux détenteurs de la carte PSP classique et aux non-détenteurs de la carte moyennant des frais. Places limitées. Open to military member, PSP Classic cardholders and non-cardholders for a fee. Limited places. RECHARGE TA MACHINE RELOAD YOUR MACHINE
NOUVEAUTÉ
36 | | 23 août 2023
Information et inscription

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.