Lettre d’information du Maine-et-Loire – N°1
Recrutement de cadres : un rebond progressif
En 2021, les entreprises envisagent de recruter 247 000 cadres, soit une progression prévue de 8 % par rapport à 2020.Les secteurs moteurs de l’emploi cadre prendraient une part active dans ce redémarrage : activités informatiques (+16 %), ingénierie-R&D (+13 %) et conseil (+14 %). Les trois grandes régions pour l’emploi cadre se montreraient particulièrement toniques : Île-de-France (+10 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+11 %), Hauts-deFrance (+10 %).
CPAM ou MSA Le congé paternité allongé au 1er juillet Demandé de longue date par les syndicats et en particulier la CFECGC, à l’origine de la création du dispositif entré en vigueur en 2002, l’allongement du congé paternité sera effectif le 1er juillet 2021. À partir de cette date, la durée sera portée de 14 à 28 jours dont 7 obligatoires. Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert au père de l’enfant, s’il est salarié. Si la mère de l’enfant vit en couple avec une personne salariée qui n’est pas le père de l’enfant, cette personne peut également en bénéficier. Le congé est ouvert sans condition d’ancienneté et quel que soit le type de contrat du travail (CDI, CDD ou contrat temporaire).
… mais insuffisant pour renouer avec les niveaux d’avant-crise. En 2021, les recrutements devraient se situer 12 % en dessous de leur niveau de 2019. Certains secteurs (automobile-aéronautique, hôtellerie-restauration, distribution spécialisée) resteraient très affectés par la récession. Des territoires fortement touchés par le recul des recrutements en 2020 (Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Normandie, Occitanie) demeureraient en 2021 très en retrait par rapport à leur niveau d’avant-crise. Les niveaux de recrutement demeureront toujours loin de leur niveau de 2019 pour les cadres débutants et les cadres les plus expérimentés. Source APEC
Santé au travail
La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a été publiée au Journal Officiel le 3 août 2021, sans examen par le Conseil constitutionnel. Santé au travail
Société et Télétravail Extrait accord télétravail
Quel rôle joue aujourd’hui la médecine du travail ?
Proche-aidant : Les salariés proches-aidants qui le souhaitent seront prioritaires pour bénéficier du dispositif de télétravail, selon des modalités qui pourront être adaptées sous réserve de faisabilité organisationnelle. Par « proche aide » du collaborateur, il est question de son conjoint, son concubin, son partenaire de Pacs, un ascendant, un descendant, un enfant a charge ou un collatéral jusqu’au 4eme degré ; un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu’au 4eme degré de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs ; une personne âgée ou handicapée avec laquelle le collaborateur aidant entretient des liens étroits et stables, a laquelle il vient en aide de manière régulière et fréquente, a titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne.
La pandémie de Covid-19 a remis en lumière l’utilité de la médecine du travail face à toutes les problématiques rencontrées par les entreprises pendant la crise. Les médecins du travail ont tenu leur rôle : dans un contexte difficile, avec de nombreuses évolutions règlementaires et médicales a appréhender, nous avons pu répondre aux interrogations et accompagner les employeurs. Se pose malgré tout, avec acuité, le problème récurrent du déficit de médecins du travail. La spécialité n’est pas choisie a l’internat et les postes ne sont pas pourvus. Pour y pallier, une voie de reconversion a été créée : après cinq ans d’exercice, les médecins peuvent suivre une formation universitaire qui leur donne la spécialité de médecin du travail.
Union départementale CFE-CGC
49
Bourse du travail, 14 Place Louis Imbach, 49100 ANGERS 06 38 63 55 67 ou 02 41 25 36 80 D
©
http://www.urpl-cfecgc.com
:
UD49@cfecgc.fr
ia
g lo
ue
a ci so É
l
l ga
é it
Pr
o R
SE
H
an
c di
ap N
um
iq ér
ue