DECRYPT'AGE #8 le magazine d'actualité ISCPA LYON

Page 4

CULTURE

© Profession-Spectacle.com

Les intermittents du spectacle dans l’impasse

Le confinement lié à la crise sanitaire a frappé de plein fouet le domaine de la culture en France. Acteurs, danseurs, techniciens, producteurs, costumiers, bref, tous les intermittents du spectacle sont touchés. Économiquement et artistiquement, leurs situations sont particulièrement difficiles et bancales en ces temps.

L

es projets et représentations sont en stand-by. C’est le cas de Guillaume Masson. Danseur et intermittent du spectacle depuis 4 ans désormais, le jeune homme de 23 ans a dû, comme tous ses confrères, revoir ses plans. Être intermittent du spectacle signifie avoir un avenir incertain. « Il faut compter sur Pôle Emploi, mais ce n’est pas sans risque » précise l’artiste. En effet, travailler sous ce régime requiert de travailler au minimum 507 heures par an pour bénéficier d’aide de la part des caisses chômages. Si le Président Emmanuel Macron assure les prolonger jusqu’en août 2021, Guillaume voit cependant quelques difficultés : « la fin de mes droits s’arrête fin juin pour moi. Mais chaque cas est particulier. Les intermittents du spectacle coûtent cher et sur une durée aussi longue, tout le monde ne pourra pas bénéficier de cette mesure. D’autant plus que certains pourront retrouver leurs vies professionnelles plus vite. Nous, les danseurs, serons les derniers à repartir. »

Un régime qui bloque Vendredi 6 mai, Emmanuel Macron avait également annoncé la mise en place d’un dispositif d’intervention dans les écoles. Les enfants bénéficieraient alors d’un accès à la culture différent et les intermittents du spectacle d’heure de travail rémunéré par l’État. Mais lorsque l’on bénéficie de ce régime spécifique, être rémunéré par le régime général entraîne une perte de ce statut et donc des aides. « C’est une bonne initiative, mais personne ne le fera. Il suffit de passer à côté d’un détail pour perdre notre statut, assure Guillaume Masson. Si je veux compléter mes revenus avec un autre travail, je ne dois pas être déclaré. On est comme pris au piège ». Les précisions aux plans d’aides annoncés se font attendre par les artistes et les techniciens qui s’arment de patience quant à leur avenir toujours incertain. Margaux Levanto

4 DECRYPT’ÂGE

Pendant que le monde se bat, les salles de cinéma et de spectacle restent vides

Être intermittent du spectacle : pas si simple Le régime spécifique aux intermittents du spectacle est créé en 1936 par le gouvernement du Front Populaire soutenu par les producteurs de cinéma, en pénurie de main-d’œuvre. Les travailleurs ont alors l’avantage d’accepter des contrats ou projets courts sans crainte du lendemain, grâce aux indemnités perçues. Les techniciens et cadres du cinéma sont les premiers métiers à en bénéficier. Vient ensuite le personnel des établissements cinématographiques en 1965 et les entreprises du spectacle en 1968. Mais être intermittent du spectacle n’a jamais été simple, bien au contraire. Ces métiers ont pendant longtemps été la risée du patronat. En effet, être libre dans le choix de son travail et son rythme, tout en percevant des aides, a toujours fait polémique. Beaucoup de mesures sont mises en place en leur faveur dans les années soixante, telles que l’ouverture progressive de l’assurance-chômage. Comme dit précédemment, un intermittent du spectacle coûte cher pour l’État. Au fil des années le secteur s’est agrandi. L’État s’est alors désengagé de la gestion de l’assurance-chômage des professions du spectacle et du cinéma en passant le relais à l’Unedic. Ce corps de métier doit de plus, lutter pour préserver ses droits mais aussi les différents déséquilibres économiques depuis plus 30 ans maintenant. Leur forte mobilisation a par ailleurs engendré l’annulation du Festival d’Avignon en 1992, tout comme en 2003. Année où un protocole modifie les principaux fondements de ce régime spécifique, entraînant de fortes contestations de la part des intermittents du spectacle. Depuis, de nouvelles lois ne cessent d’être mises en place modifiant leurs droits, à leur désavantage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.