NL PRO

Page 1

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne dans la prévention des risques professionnels de la branche des services de l’automobile.

Travail sur écran : comment lutter contre la sédentarité ?

De nombreux métiers impliquent de rester assis de manière prolongée à son bureau, face à son écran. Dans ce contexte, comment agir contre la sédentarité ?

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

Alimentation : quel rôle dans la prévention du risque d’accidents ?

Coups de pompe, somnolence, etc. Nous n’y pensons pas toujours, mais l’alimentation joue un rôle, à son niveau, dans la prévention des accidents au travail. Et ce ne sont pas des salades ! On vous explique tout.

Jeux vidéo : attention à l’addiction

Aujourd’hui, 38 millions de Français jouent aux jeux vidéo ! Si la pratique est surtout un loisir occasionnel, elle peut se transformer en addiction. Quels sont les signaux d’alerte, les risques et moyens de prévention ?

JE VISIONNE LA VIDÉO

Abonnez-vous !

Écrivez-nous à solidariteprevention@irpauto.fr pour nous communiquer le ou les courriels auxquels vous souhaitez recevoir cette publication.

INTERVENTIONS

Réservez vos prochaines interventions directement sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

OU

Contactez nos équipes :

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 13 h

SUIVEZ-NOUS ET RETROUVEZ NOS ACTUALITÉS SUR :

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

IRP AUTO Solidarité-Prévention, association règie par la loi de 1901

Siège social : 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris cedex 16 - www.irp-auto.com Ce message est généré automatiquement, veuillez ne pas y répondre. Pour connaître notre Politique de protection des données, consulter notre site internet à la rubrique «Nos engagements». Pour nous contacter, retrouvez-nous sur www.irp-auto.com.

N 20 - Septembre 2023 PRO VOTRE NEWSLETTER
JE VEUX EN SAVOIR PLUS

Alimentation : quel rôle dans la prévention du risque d’accidents ?

Coups de pompe, somnolence, etc. Nous n’y pensons pas toujours, mais l’alimentation joue un rôle, à son niveau, dans la prévention des accidents au travail. Et ce ne sont pas des salades !

On vous explique tout.

Nos repas influent sur notre santé, notre humeur et notre organisme en général. Vous n’avez pas pris votre petit-déjeuner habituel le matin ? Vous avez mangé un repas trop copieux à midi ? Les effets souvent ne se font pas attendre. Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les coups de mou et rester vigilant ?

Quel lien entre alimentation et vigilance ?

Vous connaissez certainement ces deux situations :

Le coup de pompe

Le coup de pompe se traduit souvent par des étourdissements et une baisse de la concentration et de l’attention. Il est provoqué par une baisse de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang. Il a lieu souvent en fin de matinée ou après un repas trop léger.

La somnolence

Elle survient souvent après un repas trop copieux (trop riche en gras et en sucre). La digestion, plus difficile, demande plus d’énergie au corps et entraîne de la somnolence (état intermédiaire entre la veille et le sommeil). Cet état induit souvent une baisse de vigilance qui peut être dangereuse au travail ou en cas de conduite de véhicules.

Comment rester en forme après le repas ?

Le petit-déjeuner idéal

Pour éviter le coup de pompe de la fin de matinée :

• privilégiez le pain complet pour vos tartines ;

• optez pour un petit-déjeuner riche en protéines à base d’œuf et de jambon par exemple.

Le déjeuner idéal

Pour éviter la somnolence après le repas, lors de votre pause déjeuner :

• privilégiez les sandwichs au pain complet ;

• évitez les double-doses : ne prenez pas de yaourt en dessert si votre sandwich est au fromage par exemple ;

• au restaurant, équilibrez votre menu : si vous optez pour un plat principal copieux, prenez une entrée et un dessert plus légers ;

• pensez à apporter du fait maison, cuisiné avec des produits de saison, non transformés ;

• évitez le fastfood. Trop riche, il rend la somnolence inévitable !

7 conseils pour une alimentation équilibrée

C’est en mangeant des repas complets et bien équilibrés que nous pouvons rester en forme durant la journée de travail. Voici les 7 types d’aliments à inclure de manière générale dans vos repas :

L’eau. Hydratez-vous ! Commencez la journée avec un grand verre d’eau et buvez régulièrement, de manière à atteindre 1,5 litre d’eau par jour ;

Les féculents. Première source d’énergie de l’organisme, il est conseillé d’en manger une portion par repas (pâtes, pois chiche, riz, blé, pomme de terre, lentilles) ;

Les fruits et légumes. Riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres, 5 portions par jour (cru, cuit, etc.) sont excellentes pour la santé ;

Les produits laitiers. Ils apportent calcium, protéines animales et vitamines. Vous pouvez consommer 2 portions par jour sous forme de lait, de yaourt, de fromage, en ne dépassant pas 1 fromage par jour ;

Les viandes, poissons et œufs. 2 portions par jour apportent protéines et fer. Veillez toutefois à ne pas dépasser 500 gr de viande (hors volaille) et à inclure dans vos assiettes au minimum 2 portions de poisson par semaine ;

Les matières grasses. 2 cuillères à soupe par repas (huiles végétales, crème fraîche, etc.) sont essentielles pour fournir les lipides et vitamines indispensables au cerveau et au cœur ;

Les produits sucrés. Non indispensables au niveau nutritionnel, ils sont surtout une question de plaisir !

Souvenez-vous : faites-vous plaisir en mangeant de tout, mais variez les aliments et adaptez vos quantités à votre faim !

Intervention nutrition

IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une intervention par un diététicien nutritionniste en entreprise. Objectif : apporter des solutions concrètes pour allier équilibre alimentaire et sécurité au travail. Un bilan individuel pour les salariés qui le souhaitent peut être également proposé. Un e-learning sous forme de vidéos est également disponible sur l’Espace Internet Solidarité Prévention.

1 2 4 5
6 7 3

Travail sur écran : comment lutter contre la sédentarité ?

De nombreux métiers impliquent de rester assis de manière prolongée à son bureau, face à son écran. Dans ce contexte, comment agir contre la sédentarité ?

Sédentarité : quels risques ?

Le travail sur écran comprend deux principaux risques en lien avec la sédentarité :

• la fatigue oculaire (maux de tête, assèchement de l’œil) ;

• les troubles musculosquelettiques (TMS).

La sédentarité augmente aussi le risque de surpoids et d’obésité ainsi que les maladies cardiovasculaires, le stress, l’hypertension artérielle ou le diabète. Autres conséquences au niveau mental : une humeur moins bonne et une sensation d’énergie qui diminue !

Comment bouger plus au bureau ?

Voici quelques conseils pour favoriser la mobilité au bureau :

• organisez des « standing meetings », c’est-à-dire des réunions debout à la place des traditionnelles réunions assises. Oubliez tables et chaises et proposez par exemple à vos collaborateurs de se mettre en cercle. Ce format de réunion, issu de la méthode agile, rend chaque participant plus actif et permet souvent de raccourcir le temps de réunion ! Autre variante, la réunion en salle de pause, autour de tables hautes ;

• incitez les collaborateurs à téléphoner debout, ou à se déplacer pour demander conseil et échanger, plutôt que de systématiser l’usage de courriels ;

• pensez aux alternatives en matière d’équipements de travail. Des modèles de bureaux hauts, souvent réglables, permettent par exemple d’alterner entre positions de travail assises et debout. L’utilisation de sièges ballons à la place des traditionnels fauteuils de bureaux favorise le maintien d’un dos bien droit (impliquant toutefois un effort en termes de posture).

En finir avec la culpabilité de la pause !

Quelle que soit l’installation, il est conseillé de faire des pauses régulièrement. Gardons en tête que contrairement aux idées reçues, marquer un temps d’arrêt de temps en temps dans ses activités permet d’être plus productif. Ces moments permettent de s’aérer l’esprit, de revenir plus concentré à son travail, de bouger, de diminuer la fatigue visuelle, etc.

Les bonnes pratiques :

• 5 minutes de pause toutes les heures ;

• ou 15 minutes de pause toutes les deux heures.

Il est conseillé également de :

• changer régulièrement d’activité, en alternant par exemple des moments de concentration sur l’écran et d’autres tâches de bureau ;

• de faire des micropauses visuelles, en quittant des yeux son écran quelques secondes, pour soulager les muscles oculaires.

1/2

Les bienfaits des étirements

Les étirements facilitent le relâchement musculaire et redonnent mobilité articulaire et souplesse. Avant la pause déjeuner ou le soir en partant du travail, prendre 10 minutes pour s’étirer de la tête aux pieds permet de ressentir des effets immédiats !

Effectuez des mouvements de rotation de la tête de gauche à droite, puis de droite à gauche

Bougez vos yeux en haut, en bas, à droite et à gauche

Mettez-vous en position debout.

Étirez vos bras vers le haut, doigts entrelacés, en accompagnant, à l’aide de votre buste, le mouvement de gauche à droite.

Étirez tout votre corps et relâchez en ramenant votre buste vers vos pieds.

En complément, l’échauffement est une excellente pratique permettant de commencer la journée d’un bon pied ! Pensez-y ! Et pour les plus motivés, pourquoi ne pas faire une séance de sport ensemble entre midi et deux ?

Le saviez-vous ?

Le terme de sédentarité vient du latin « sedere » qui signifie être assis.

Intervention

IRP AUTO Solidarité-Prévention accompagne les salariés des services de l’automobile grâce à des séances d’échauffement et de sport ainsi que des interventions sur les gestes et postures. Contactez-nous pour en savoir plus !

2/2
2
1
1 1 2 2 3
Exemple
: Exemple
:
solidariteprevention@irpauto.fr 09 69 39 02 45

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.