Le mag numéro 17

Page 1

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION

N° 17 SEPTEMBRE 2021

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ POUR LES SALARIÉS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

P. 7

LE DOSSIER

L’audition :

un facteur de bien-être à préserver

P. 6

LA PROTECTION AU QUOTIDIEN Comment rester actif au quotidien ?

P. 11

L’ŒIL DE L’EXPERT Crise sanitaire : comment prendre soin de sa santé mentale ?

P. 12

PARLONS MÉTIER Peintre en carrosserie : un métier haut en couleur


SOMMAIRE #TOUTROULE

P. 3

EN BREF

P. 4

LA PROTECTION AU QUOTIDIEN

P. 6

P. 6

Comment rester actif au quotidien ?

P. 4

LE DOSSIER

P. 12

P. 7

L’audition : un facteur de bien-être à préserver

L’ŒIL DE L’EXPERT

P. 11

Crise sanitaire : comment prendre soin de sa santé mentale ?

PARLONS MÉTIER

P. 12

Peintre en carrosserie : un métier haut en couleur

LES TÉMOIGNAGES

P. 7 P. 14

CASQUE AUDIO BLUETOOTH BOSE ® *

PARTICIPEZ À NOTRE JEU-CONCOURS ! Ce casque nomade, qui présente de nombreux avantages, permet de réduire efficacement les bruits environnants.

Pour jouer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention :

www.irp-auto.com

Vous serez peut-être l’un de nos trois heureux gagnants. Indice : toutes les réponses se sont glissées dans votre magazine. À vos marques, lisez et connectez-vous !

GAGNANTS DU JEU-CONCOURS MARS 2021 Un grand bravo à : M. Alexandre BARIL (Holtzheim) Mme Christine BEAURAIN (Moncheaux) Mme Catherine LAUNAY (Valflaunes) Ils ont gagné un POTAGER CLASSIC ARCTIC WHITE de GREENWEEZ d'une valeur de 149,90 € TTC

* D'une valeur de 194,99 € TTC (il y en aura trois à gagner). Jeu réservé aux salariés des services de l'automobile. Consultez le règlement sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

CETTE PUBLICATION EST ÉDITÉE PAR IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION, association régie par la loi 1901, 39, avenue d’Iéna - CS 21687 - 75202 Paris CEDEX 16 Directeur de la publication : Jules SITBON COMITÉ DE RÉDACTION : Chloé BESSON, Véronica LOPEZ et Juliette ROUSSEAU

CONCEPTION : SLOOP Communication (agencesloop.com) IMPRESSION : Imprimerie Solidaire CRÉDITS PHOTO : IRP AUTO Solidarité-Prévention / Lionel MOREAU, AdobeStock, Flaticon, Shutterstock, Silvère KOULOURIS ISSN : 2606-1309


Votre page dédiée à la prévention et à la solidarité pour les professionnels de l'automobile. Retrouvez des informations, des quiz, des articles et des vidéos pour vous aider au quotidien. Voici une sélection de messages.

Zoom sur un métier : mécanicien moto Les mécaniciens moto sont confrontés à de nombreux risques dans l'exercice de leur activité. Retrouvez les gestes et les précautions recommandées pour éviter les blessures et travailler en toute sécurité.

Bruce, manager d'équipes de techniciens cycles

Santé : protéger sa vue du soleil Tout comme la peau, les yeux ont besoin d’être protégés lorsque les rayons UV sont importants. Retrouvez nos conseils pour protéger vos yeux et profitez des beaux jours.

Solidarité : témoignage de Sandrine P. Un atelier de sensibilisation au handicap est l’occasion de se mettre à la place des travailleurs en situation de handicap, prendre conscience de leur quotidien et mettre en place des actions pour un monde du travail meilleur… pour tous !

Suivez-nous et retrouvez notre actualité sur

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

IRP AUTO Solidarité-Prévention est au service de tous les salariés et de toutes les entreprises de la branche des services de l'automobile. • Commerce d’automobiles • Commerce de véhicules industriels et d’utilitaires • Réparation d’automobiles • Réparation de véhicules industriels et d’utilitaires • Commerce de détail d’équipements automobiles • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé • Commerce et réparation de motocycles • Commerce de cycles

• Réparation de cycles • Contrôle technique automobile • Enseignement de la conduite • Centres de formation des enseignants de la conduite • Location courte et longue durée • Commerce de gros de pièces automobiles d’occasion • Commerce de détail de pièces automobiles d’occasion • Parc de stationnement • Station de lavage

Plus d’informations sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention www.irp-auto.com PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ SOLIDARITÉ-PRÉVENTION

P. 3


EN BREF

LES BIENFAITS DE L'ARRÊT DU TABAC Quelles que soient la durée et la quantité consommée, l’arrêt du tabac a des impacts positifs immédiats, ainsi qu’à long terme, sur la santé et la qualité de vie : 20 MINUTES

L’arrêt du tabac a également d’autres bénéfices, directement perceptibles :

1

Les bienfaits pour la peau Quelques jours après l’arrêt, les boutons disparaissent, les poches sous les yeux diminuent et la peau redevient plus élastique, ce qui atténue les rides et éclaircit le teint.

• l a pression sanguine et les pulsations du cœur ne sont plus perturbées ;

8 HEURES

• l a quantité de monoxyde de carbone dans le

sang diminue de moitié et permet une meilleure oxygénation du corps ;

1 JOUR

• l a nicotine présente dans le corps est éliminée ;

2 JOURS

• v ous retrouvez de meilleures sensations au niveau du goût et de l’odorat ;

3 JOURS

• l a respiration s’améliore et l’essoufflement s’atténue ;

15 JOURS

• le risque d’infarctus commence à diminuer ;

3 MOIS

• l a fatigue diminue, et votre souffle vous permet

de faire une activité physique plus longtemps et plus efficacement ;

5 ANS

Le bienfait le plus visible : une meilleure capacité respiratoire Votre sang est mieux oxygéné, car il contient moins de monoxyde de carbone. Cela améliore votre capacité respiratoire et permet à vos muscles d’être plus performants plus longtemps. La sensation d’effort et de fatigue est réduite, et votre récupération est plus efficace. L’activité physique est un plaisir !

Il existe de nombreux moyens pour arrêter de fumer. N'hésitez pas à faire le point avec votre médecin ou un professionnel de santé.

• l e risque d’AVC* devient identique à celui du non-fumeur ;

15 ANS

2

• l e risque de cancer du poumon est très proche de celui du non-fumeur et les chances de guérison sont nettement améliorées.

Parole d'expert à voir ou revoir sur notre page Facebook ToutRoule. Retrouvez les conseils de notre experte pour arrêter de fumer.

* Accident vasculaire cérébral.

P. 4

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


LA GENOUILLÈRE : UN ACCESSOIRE PRATIQUE AU QUOTIDIEN Lors de l’entretien ou de la réparation des véhicules, les salariés de la branche des services de l'automobile travaillent souvent genou à terre. Pour éviter les blessures, l’utilisation de genouillères est conseillée. Une posture genou à terre prolongée peut être douloureuse sur le court terme (éraflures, ecchymoses et engourdissement) et source de maladies professionnelles sur le long terme (bursite, compression du nerf sciatique et lésions méniscales). Pour protéger les genoux des éventuels chocs, efforts ou frottements, l’utilisation de genouillères est une bonne solution. Il en existe deux sortes : • des genouillères intégrées au pantalon ou à la combinaison de travail, recommandées pour un travail régulier à genou ; • des genouillères à fixer au-dessus du pantalon et à adapter à sa taille. En cas de problèmes d’articulation, il est préférable de privilégier des genouillères souples et, à l’inverse, en cas de traumatisme, de privilégier des genouillères rigides et résistantes. Les genouillères de protection sont considérées comme des équipements de protection individuelle (EPI) au même titre que les chaussures de sécurité, les gants ou les lunettes. Par ailleurs, il est conseillé de porter des genouillères dans la pratique d’activités physiques et sportives où le risque de chutes et de chocs est élevé, comme le roller, la trottinette, etc.

MOVEMBER :

LA SANTÉ MASCULINE À L’HONNEUR Tous les ans au mois de novembre, l'association Movember invite les hommes à arborer fièrement leur moustache afin de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines. L’état de la santé masculine est en crise : les hommes meurent en moyenne six ans plus tôt que les femmes et ils sont davantage sujets à des problèmes de santé mentale*. S’appuyant sur ce constat, la fondation Movember Foundation Charity invite chaque année les hommes à se laisser pousser fièrement la moustache pendant le mois de novembre et organise partout dans le monde de nombreux événements, notamment sportifs, afin de « changer le visage de la santé au masculin ». Des dons sont alors collectés pour financer des projets portant notamment sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules ou encore la santé mentale et la prévention du suicide.

Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde. D'ici 2030, le mouvement a pour ambition de réduire de 25 % le nombre de décès prématurés des hommes.

Pour plus d’informations : https://fr.movember.com/about/foundation

* Source : movember.com

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 5


LA PROTECTION AU QUOTIDIEN

Comment rester actif au quotidien ? Avoir une activité physique régulière améliore la santé. La pratique d’un sport n’est cependant pas la seule recommandée : quelques habitudes simples au travail et à la maison peuvent également être adoptées. Travail à domicile, déplacements en voiture, activités en extérieur limitées, etc., notre rythme de vie nous conduit parfois à une forte sédentarité. Pourtant, l’activité physique a de nombreux bénéfices : elle permet une plus grande efficacité, une meilleure concentration et davantage de créativité.

À LA MAISON

AU TRAVAIL Au travail, des habitudes simples peuvent être prises pour rester en forme, réduire la sédentarité et inscrire dans la durée de meilleurs comportements pour sa santé.

rivilégiez une hygiène de vie saine en veillant par P exemple à l’équilibre de vos repas.

30 %

l’occasion de pauses régulières, marchez et À étirez-vous. Profitez-en pour reposer vos yeux en vous déconnectant des écrans (ordinateur, téléphone, etc.).

VIANDES

& SUBSTITUTS

50 %

LÉGUMES 20 % FÉCULENTS

Avant de vous installer à votre poste de travail, prenez cinq minutes pour vous échauffer, en insistant notamment sur le dos, le cou et les bras. Répétez ces mouvements dès que vous sentez des raideurs s’installer.

Pratiquez une activité sportive régulière. Identifiez vos besoins et vos attentes pour choisir l’activité qui vous convient et qui vous plaît, afin de continuer à la pratiquer dans la durée.

DEUX OFFRES DE SPORT EN DIGITAL X10

Alternez vos positions en adaptant votre poste de travail. Par exemple, utilisez un ballon d’assise en guise de fauteuil ou aménagez un espace de travail en position debout. Attention, ces pratiques doivent être limitées dans la durée et fragmentées par petites périodes afin d’éviter l’inconfort global.

Des vidéos d’exercices physiques à réaliser à domicile Depuis votre Espace Internet Solidarité-Prévention, accédez à de courtes séquences vidéo avec des thématiques ciblées à réaliser en toute autonomie et sans matériel spécifique. Des séances de sport en ligne sur inscription Depuis votre Espace Internet Solidarité-Prévention participez à un cours de sport en direct et en groupe animé en live par un coach sportif qui corrige et oriente pendant toute la séance.

Profitez des rendez-vous téléphoniques pour vous lever et marcher.

?

?

P. 6

LE SAVIEZ-VOUS ?

La sédentarité multiplie par deux le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité. Elle est associée au stress, à l’anxiété et à la dépression.

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


LE DOSSIER

L’audition : un facteur de bien-être à préserver Essentielle dans nos interactions sociales et pour notre santé en général, notre audition doit faire l’objet d’une attention particulière. Pour la préserver, quelques règles simples peuvent être observées. IRP AUTO Solidarité-Prévention Le mag fait le point.

Retrouvez les dossiers prévention dans votre Espace Internet Solidarité-Prévention, rubrique « Ma prévention au quotidien ».

www.irp-auto.com


LE DOSSIER

L’audition : un facteur de bien-être à préserver

L’oreille, un organe majeur Associée à l’un de nos cinq sens (l’ouïe), l’oreille assure plusieurs fonctions souvent sous-estimées. La première est de bien entendre nos interlocuteurs. En effet, la qualité de nos interactions sociales est fortement liée à notre santé auditive. Une bonne audition permet de faire varier nos intonations de voix et les émotions que nous souhaitons transmettre à l’autre. L’oreille a également une fonction d’alerte. Elle assure notre sécurité en nous permettant d’identifier et d’éviter les dangers dans notre environnement professionnel (un bruit anormal sur un équipement de manutention, l’arrivée d’un véhicule à pleine vitesse, etc.) et au quotidien (déclenchement du détecteur de fumée, etc.). L’oreille est donc un organe essentiel, qui agit sur notre bien-être physique et mental.

Les caractéristiques des troubles auditifs L’altération de l’audition peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Elle peut apparaître sur le court, le moyen ou le long terme, et n’est pas toujours tout de suite identifiée. Nos échanges avec les autres peuvent notamment devenir désagréables et entraîner, à terme, un isolement social. Mais la perte auditive peut également : • être source de stress ; • causer une augmentation du rythme cardiaque ; • induire une gêne dans la compréhension ; • générer de la fatigue et des difficultés à se concentrer. Toutes ces manifestations sont autant d’indicateurs pouvant présumer de l’altération de l’audition. Il est donc important, à tout âge, de prendre soin de son audition et, régulièrement, de se faire dépister. Les troubles auditifs les plus courants et facilement identifiables sont les acouphènes. Seize millions de Français en souffrent. Ils se caractérisent par des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille. Le cerveau perçoit un message qu’il n’est plus capable de décoder.

P. 8

Adopter les bons réflexes À la naissance, chaque individu est doté d’un capital auditif, qui diminue avec le temps. Ce vieillissement naturel est associé à des facteurs génétiques. Cependant, notre mode de vie et notre exposition au bruit quotidien sont des éléments importants à prendre en compte dans l’apparition des troubles auditifs. La musique à plein volume, par exemple, équivaut à un niveau sonore de 100 décibels, soit l’équivalent d’une clé à choc dans les ateliers où des protections auditives sont portées. La surconsommation de bruit accélère l’usure de l’audition. On parle de presbyacousie.

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


Comment prendre soin de votre audition ? Préserver son audition, c’est prendre soin de sa santé globale, au même titre qu’avoir une alimentation équilibrée et exercer une activité physique.

Portez vos protections auditives au travail lorsque vous êtes exposé au bruit. Les protections auditives, en fonction de leurs caractéristiques, ne filtrent pas la totalité du son. Il est tout à fait possible d’entendre les bruits d’un moteur en portant ses équipements de protection individuelle (EPI).

Dans le cadre du télétravail et des réunions à distance, l’utilisation des casques et des écouteurs doit être limitée au maximum. En effet, l'intensité, le volume et la durée d'écoute sont des facteurs de risques dans l'apparition de troubles auditifs.

Accordez-vous des pauses et des temps de récupération équivalents au temps d’exposition au bruit sur la journée. Lorsqu’elle a été stimulée par le bruit pendant 7 heures, l’oreille a besoin d’un temps de récupération de 7 heures dans un environnement calme.

Il est préférable de privilégier les casques enveloppants aux écouteurs, qui, après une écoute prolongée, peuvent causer des sifflements ou encore des bourdonnements dans les oreilles. Les enceintes portatives sont une bonne solution pour libérer vos oreilles et ainsi varier les plaisirs !

Si vous présentez des troubles auditifs, consultez un médecin ORL et faites-vous accompagner. La prise en charge précoce de la perte auditive permet de trouver des solutions pour éviter sa progression rapide.

Intégrez les tests auditifs dans votre parcours de santé au même titre que la dentiton, la vue et les bilans sanguins. Des tests auditifs gratuits peuvent être réalisés par des audioprothésistes. C'est l'occasion d'en profiter.

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 9


Combattre les idées reçues troubles auditifs ne concernent 1. Les que les plus de 60 ans. Faux !

Ils concernent toutes les tranches d’âge, et même les jeunes. Un quart des Français, dont des jeunes de moins de 25 ans, souffrent d’acouphènes.

de la musique classique au lieu 2. Écouter du hard rock contribue à la préservation de sa santé auditive.

Faux !

Ce qui compte, ce n’est pas le style de musique que nous apprécions, mais le niveau sonore auquel nous l’écoutons.

3. La perte d’audition, ça se soigne. Faux !

La perte de l’audition et la destruction des cellules auditives sont irréversibles. L’oreille est incapable de s’habituer au bruit qui nous entoure.

protections individuelles auditives 4. Les ne sont pas indispensables, car l’oreille s’habitue naturellement au bruit.

Faux !

L’oreille ne s’habitue jamais au bruit. Les protections type bouchons en concert ou les protections sur mesure au travail sont fortement conseillées et ne doivent pas être ringardisées, car elles permettent au contraire une meilleure qualité de vie.

Le cahier « La preuve par 9 » du risque lié au bruit

Ce cahier permet de maîtriser le risque lié au bruit en entreprise grâce à la méthodologie des « 9 principes de prévention ».

P. 10

NOUVEAU

Votre entreprise peut le commander gratuitement sur son Espace Internet Solidarité-Prévention, rubrique Votre prévention / Kit prévention. N’hésitez pas à en parler à votre responsable.

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


L’ŒIL DE L’EXPERT

Crise sanitaire : comment prendre soin de sa santé mentale ? Quentin ZYSS, consultant, formateur et psychologue.

Depuis plus d’un an, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a bouleversé nos vies et entraîné une détérioration psychologique chez de nombreux individus. Comment se manifeste-t-elle ? Comment la surmonter ? Quentin ZYSS répond à IRP AUTO SolidaritéPrévention. Quel impact la crise sanitaire a-telle eu sur la santé psychique des individus ? Les conséquences de la crise ont évolué au fil du temps, malheureusement plutôt par la négative. Après la crainte du virus, c’est surtout l’incertitude engendrée par une crise qui s’est installée sur la durée qui a progressivement détérioré la santé mentale des Français : au printemps 2021, 22 % des Français rapportaient souffrir d’un état dépressif, contre 10 % avant l’épidémie, et 22 % des Français disaient souffrir d’un état anxieux, contre 13,5 % avant l’épidémie 1. L’humain est en effet conçu pour prévoir et se projeter. L’impossibilité pour lui de répondre à ce besoin essentiel, ainsi que le climat anxiogène dans lequel nous sommes peuvent avoir des conséquences importantes sur sa santé psychique (stress, anxiété, voire symptômes dépressifs d’apathie ou de profonde tristesse, etc.).

Comment repérer les signes de cette détérioration ? Plusieurs signes doivent alerter : • des signes physiques : fatigue, difficultés de sommeil et douleurs musculaires notamment. Cependant, ces signes peuvent parfois être masqués dans des métiers qui sont déjà exigeants physiquement, comme c’est le cas pour de nombreux salariés des services de l’automobile. Il faut y être attentif ;

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

• des signes cognitifs, tels qu’une difficulté particulière à se concentrer et une augmentation du nombre d’erreurs dans le cadre de son activité. Lorsque l’on utilise des machines potentiellement dangereuses, cela peut poser de graves problèmes ; • des signes émotionnels, notamment la tristesse, la colère et l’irritabilité ; • des signes comportementaux, tels que l’isolement et l’augmentation de la consommation d’alcool, de café et de stupéfiants.

Que faire lorsqu’une détresse psychologique est identifiée ? Il faut tout d’abord évaluer les impacts de ses troubles, en étant honnête avec soimême sur ses difficultés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à en parler à ses proches, à un médecin, voire à un psychologue, et, au sein de son entreprise, à son manager. Certaines situations doivent dans tous les cas alerter : les pensées suicidaires, les troubles anxieux qui augmentent malgré la levée des restrictions, une tristesse dépassant les quinze jours ou encore une incapacité à trouver du plaisir sur un temps long (plus de deux semaines également). Une fois cette évaluation faite, plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre pour remonter la pente.

Lesquelles ? Si dans son autoquestionnement la personne se sent en difficulté et dépassée, il faut qu’elle demande de l’aide. Ça peut être auprès de ses proches, mais aussi de son manager, de son médecin traitant ou d’un psychologue (plusieurs plateformes téléphoniques gratuites ont été mises en place à cette fin 2). Il ne faut pas hésiter à consulter.

une faiblesse, alors qu’en réalité il s’agit d’un acte fort ; • avoir des loisirs et des émotions agréables : que les restrictions imposées soient importantes ou non, certains ont le sentiment de ne rien pouvoir faire et finissent par ne rien faire. Il faut essayer de ne pas se laisser envahir par cet instinct du corps, qui est de se renfermer en cas de bourdon en s’isolant, et de se poser une question : quelles sont toutes les actions que je peux mettre en place pour agir et interagir ? • être en cohérence avec des principes de base de bonne santé : faire attention à son temps de sommeil, à son alimentation et à sa consommation de substances addictives.

Un dernier conseil ? Pour pouvoir vivre le plus sereinement possible dans un contexte d’incertitude, il est essentiel de ne pas se laisser déborder par celui-ci, mais de penser au présent. Il faut se concentrer sur le positif d’aujourd’hui, et non le potentiel négatif de demain. Il faut mettre en place une stratégie des petits pas, c’est-à-dire se fixer des objectifs à court terme, comme découvrir une nouvelle activité sportive afin de redévelopper un sentiment de contrôle sur sa propre vie.

Parole d'expert à voir ou revoir sur notre page Facebook ToutRoule. Retrouvez plus de conseils de Quentin ZYSS ici :

Dans tous les cas, plusieurs facteurs de protection existent pour mieux gérer sa santé mentale : • utiliser son réseau social : échanger et ne pas garder pour soi des choses négatives. Dans certains milieux, parler de ses émotions peut parfois être considéré comme

1

ource : Enquête COVIPREV, Santé publique France, S Avril 2021.

2

N° Cristal : 09 69 39 02 45.

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 11


PARLONS MÉTIER

PEINTRE EN CARROSSERIE : UN MÉTIER HAUT EN COULEUR Jimmy MORDELET, peintre en carrosserie

Une fois réparés par les carrossiers, les véhicules de la concession Renault Bodemerauto de Saint-Brieuc passent entre les mains expertes d'une poignée d'artistes. Dans les cabines de peinture, on redonne de la couleur aux autos : c’est à la fois le métier ultraméticuleux et la passion de Jimmy MORDELET, 36 ans.

Jimmy aime bien quand ça brille ! C’était déjà le cas à l’adolescence, lorsqu’il lustrait sa mobylette ou son scooter à la peau de chamois pour avoir le résultat le plus net possible. Amateur d’autos sans être passionné de mécanique, le jeune homme a été séduit par l’idée de se lancer dans la peinture. Avec, déjà, la sensation que son souci du détail serait certainement un atout. « Dans ce métier, il faut être extrêmement précis et méticuleux, explique-t-il plus de quinze ans après avoir passé le CAP qui lui a ouvert les portes de la profession. Quand on fait une erreur, même minime, cela se voit tout de suite sur la pièce qu’on vient de peindre. » Paradoxalement, on peut considérer que, chez le peintre en autos, le résultat est parfait lorsque le client ne remarque absolument rien. C’est-à-dire si l’on ne décèle aucune différence de ton

entre la porte sur laquelle il a travaillé et l’aile avec laquelle elle voisine. De même, le petit défaut qui dévisse l’œil peut surgir sans prévenir : « Par exemple, un grain de poussière qui s’invite sur un capot peut ensuite se transformer en petite bosse qui sera visible, en particulier sur du noir. »

ment subtil, capable d’estomper et même de rendre invisible à l’œil cette petite différence. » C’est bien la recherche de la perfection qui constitue le moteur de Jimmy, conscient que, dans sa spécialité, l’apprentissage n’est jamais réellement terminé.

Jimmy MORDELET est devenu un expert, qui a appris toutes les astuces du métier qu’on découvre avec l’expérience, et qui savoure comme un défi les chantiers les plus délicats à aborder.

Le père de famille sait aussi que l’environnement de travail et les équipements dont il bénéficie le préservent des risques identifiés dans le secteur, et spécialement par son entreprise. Pour son confort et pour sa santé, il porte une attention particulière à la protection contre le bruit : « Dans l’atelier, il y a très souvent un ou plusieurs collègues qui peuvent se servir d’une meuleuse. Et dans la cabine de peinture, le niveau de décibels est élevé. Donc nous portons systématiquement des casques antibruit ou des bouchons d’oreilles. » De même, la problématique de la toxicité des produits se pose lorsque l’on manipule en permanence des peintures : « Il est certain que l’évolution est favorable. Par exemple, les peintures que nous utilisons ne contiennent plus de solvants. Elles sont beaucoup moins toxiques qu’avant et nous sommes bien mieux protégés ». Justement, Jimmy accorde une attention récente à son capital respiratoire, qu’il met à l’épreuve depuis que les confinements l’ont incité à se mettre à la course à pied. L’idée de s’inscrire à un semi-marathon n’est plus très loin… et son sens de l’application devrait, là aussi, lui être utile.

Dans la cabine de peinture, le niveau de décibels est élevé. Donc nous portons systématiquement des casques antibruit ou des bouchons d’oreilles. « Certaines couleurs sont beaucoup plus difficiles à obtenir. C’est le cas de tous les nacrés, pour lesquels il faut être très fin dans le choix du nombre de couches, afin de coller exactement à la teinte de la pièce voisine. Quand on n’y parvient pas, il nous arrive de reprendre la surface en question pour faire un dégradé extrême-

* Agence nationale des titres sécurisés.

P. 12

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


LES RISQUES

IDENTIFIÉS ET MAÎTRISÉS Risque lié aux produits et agents chimiques émis

Risque lié aux postures contraignantes

Le peintre en carrosserie utilise des produits chimiques pour peindre, vernir ou nettoyer ses outils. Ces produits sont susceptibles de contenir des solvants pouvant engendrer des effets irritants et toxiques pour l’homme, ainsi que, parfois, des pigments composés de substances cancérigènes. La préparation des surfaces représente également un danger, notamment le ponçage, qui génère des émissions de poussières toxiques.

Le peintre en carrosserie est amené à effectuer des tâches dans des postures contraignantes, notamment lors de l’application de peinture en cabine. Les risques pour le dos et les membres supérieurs (épaules, coudes et poignets) et inférieurs (genoux) sont induits par des positions de torsion, de bras en l’air, agenouillées ou accroupies.

TRAVAILLER MASQUÉ

VARIER LES POSITIONS

Le principal moyen de prévention, c’est l’utilisation des équipements prévus à cet effet, tels que les cabines de peinture, les zones de préparation, le laboratoire de mélange de peinture et les fontaines de nettoyage. En ce qui concerne l’activité de ponçage, il est indispensable d’utiliser une ponceuse raccordée à un système d’aspiration, et de la réaliser si possible dans une aire de ponçage. En complément, il est important de porter les équipements de protection individuelle adéquats : un masque de protection respiratoire de type A2B2P3, un vêtement de protection de type 5 ou 6, des lunettes de protection et des gants laminés multicouches.

Lorsque l’on fait face à de telles positions durant son activité, il est recommandé de prévoir un temps d’échauffement musculaire en début de poste et d’étirement en fin de journée. L’organisation du travail peut également être pensée de façon à alterner les tâches physiques et celles moins contraignantes. Enfin, il est possible d’adapter la hauteur de travail par l’utilisation d'une table élévatrice. Il existe également des protections individuelles telles que des tapis de protection des genoux ou des genouillères.

Risque d’explosion

Risque lié au bruit

À partir d’une certaine température, les solvants contenus dans les peintures s’évaporent dans l’air. La plupart sont des substances très inflammables : il suffit d’une source d’inflammation (flamme nue, étincelle, surface chaude ou électricité statique) pour provoquer l’explosion du nuage formé par l’émission de solvant.

Sur une journée de travail de 8 heures, l’ouïe est en danger à partir de 80 décibels (dB) en continu. Cela peut correspondre au niveau sonore de la ventilation de certaines cabines de peinture. De plus, ce niveau peut monter à 95 dB si on ajoute le bruit de deux pistolets à peinture. À ce stade, l’exposition ne doit pas dépasser 15 minutes.

LA CHASSE AUX SOLVANTS

PROTÉGER SES OREILLES

La manipulation de ces substances doit être effectuée dans des zones ventilées. Le stockage des produits doit être conforme et sécurisé. Les peintures doivent être entreposées à une température adéquate (voir section 7 de la « Fiche de données de sécurité »). Ensuite, il faut veiller à bien refermer les contenants après utilisation et à remettre le couvercle des poubelles contenant les matériels souillés. Il est également important d’éloigner toute source d’ignition susceptible de provoquer une explosion.

Pour prévenir les accidents liés à l’exposition au bruit, différents équipements de protection individuelle contre le bruit (PICB) sont à disposition du peintre en carrosserie. En fonction de ses préférences et de son confort, il peut en effet choisir de porter un casque antibruit, des arceaux antibruit ou encore des bouchons d’oreilles (moulés ou non).

INTERVENTIONS IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions pour chacune de ces thématiques. N’hésitez pas à en parler à votre responsable.

Contactez nos équipes :

solidariteprevention@irpauto.fr

09 69 39 02 45

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 13


LES TÉMOIGNAGES

AIDE AUX AIDANTS

LES TÉMOIGNAGES Actions de solidarité, actions de prévention des risques professionnels et de santé publique, etc. : IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une offre d’accompagnement à tous les salariés des services de l’automobile, afin d’améliorer leur santé et leur sécurité. Vous êtes de plus en plus nombreux à bénéficier des services d'IRP AUTO Solidarité-Prévention, et nous vous remercions pour votre confiance.

VOUS AUSSI,

vous aidez un proche ? Vous vous interrogez sur la prévention et la préservation de votre santé ou de celle de vos proches ? IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne.

solidariteprevention@irpauto.fr

09 69 39 02 45

"

« Mon fils de 7 ans et demi est autiste sévère non verbal et requiert une attention constante. Il est accueilli pendant la semaine en journée par un institut médico-éducatif et, depuis un an et demi, par une association un week-end par mois, pour nous permettre, à mon mari et moi, de souffler un peu et de nous retrouver. Ces « week-ends répits » coûtent cependant 360 euros, et, une fois payés, nous n’avons plus les moyens de faire quoi que ce soit d’autre. J’ai donc sollicité l’aide d’IRP AUTO Solidarité-Prévention. J’ai rempli un dossier en ligne et, très rapidement, nous avons eu un retour positif. Pour 2021, nous avons obtenu une aide de 2 000 euros, versée directement à l’association. Je trouve que c’est une très bonne chose, car c’est totalement transparent et ça simplifie la procédure. Cette aide nous a permis de soulager notre quotidien. » Nathalie DESGRANGES-ZIRPHILE, responsable comptable de concessions automobiles, Ramonville-Saint-Agne (31)

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ? IRP AUTO Solidarité-Prévention accompagne les salariés en situation d’aidant familial, à travers : • l’aide aux démarches administratives ; • l’information sur les dispositifs d’aide aux aidants ; • les conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ; • l’écoute et le soutien psychologique. Un aidant familial a des besoins d’écoute et de conseils afin de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais aussi de répit pour préserver sa santé et sa vie privée.

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

P. 14

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


"

"

SENSIBILISATION AUX RISQUES LIÉS AU BRUIT

RISQUE ROUTIER EN LIGNE

« Une intervenante d’IRP AUTO SolidaritéPrévention est venue pendant une heure de cours afin de nous expliquer le fonctionnement de l’oreille, les dangers du bruit sur l’audition et les moyens de prévention. Elle a pris des exemples précis, en mesurant les décibels d’outils que nous utilisons au quotidien, afin de nous montrer l’ampleur des bruits auxquels nous sommes soumis. Elle nous a ensuite rappelé qu’il est très important de nous protéger en portant un casque ou des bouchons d’oreilles. Je trouve ça bien de réexpliquer les choses clairement, car on a tendance à oublier qu’on ne peut pas guérir d’une perte d’audition. D'autant plus que nous ne portons pas toujours nos casques dans le garage, car ce n’est pas très pratique. Or, comme nous l’a expliqué l’intervenante, même si ce n’est que pour 30 secondes, il faut porter ses équipements de protection avant que le bruit ne démarre, autrement, cela peut entraîner un traumatisme auditif. Chez moi, je mets maintenant systématiquement un casque quand je bricole. »

« À la suite d’un diagnostic global sur les risques professionnels effectué par IRP AUTO Solidarité-Prévention, j’ai souhaité organiser une intervention spécifique sur le risque routier, car il est difficile d’être toujours au courant des nouvelles réglementations. L’intervention a eu lieu en visioconférence. L’intervenant m’a tout d’abord posé des questions sur le fonctionnement de l’entreprise, puis il a évalué mes connaissances sur le sujet. Il a ensuite abordé le risque routier en tant que tel en s’adaptant à la situation de mon garage. Cet échange m’a conforté dans ma façon d’appréhender ce risque et a également répondu à de nombreuses questions juridiques que je me posais. Prochainement, je vais notamment faire signer à mes employés un avenant à leur contrat : une charte de bonne conduite à respecter. Cette charte relève du bon sens, mais, comme l’a souligné l’intervenant, il est important que ce soit noté noir sur blanc. »

Axel BOIZIAU, apprenti mécanicien en formation à l’URMA Loire-Atlantique, Saint-Nazaire (44)

Charles LALLEMAND, gérant du garage Sainte-Marie, Sainte-Marie-la-Blanche (21)

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ?

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ?

L’intervenant d’IRP AUTO Solidarité-Prévention propose aux apprentis de découvrir de manière ludique l’intérieur de l’oreille, du pavillon jusqu’au cerveau, en le dessinant ! Il anime également un quiz afin de sensibiliser la classe à tous les aspects des risques liés au bruit. La sensibilisation a pour objectifs de : • faire prendre conscience du capital auditif et de l’importance de le préserver tout au long de sa vie ; • connaître le risque lié au bruit, tant dans sa vie personnelle que professionnelle ; • connaître les moyens de se protéger face à ce risque.

L’intervention de 2 heures par visioconférence vise à sensibiliser les participants à la démarche de prévention et à la maîtrise du risque routier en entreprise : accidentalité, responsabilités et code de bonne conduite. Elle prévoit : • une réflexion autour de l’accidentalité routière ; • une partie sur les obligations de l’employeur et du salarié ; • une présentation des quatre aspects du management de bonnes pratiques ; • l’intégration du risque routier dans le document unique d’évaluation du risque professionnel (DUERP). Un rapport écrit est remis à l’entreprise à la suite de l’intervention.

N˚17 - SEPTEMBRE 2021

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 15


NOS OFFRES DIGITALES SPORT & NUTRITION Vous souhaitez maintenir ou démarrer une pratique sportive régulière tout en restant à la maison ? Vous voulez améliorer votre alimentation au quotidien ? IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne pour :

BOUGER PLUS COURS DE SPORT À DISTANCE

VIDÉOS D’EXERCICES CIBLÉS

Inscrivez-vous gratuitement à des séances de sport en ligne avec un coach dédié.

Découvrez nos vidéos d’enchaînement d’exercices ciblés sur une problématique courante ou une partie du corps particulièrement sollicitée.

MANGER MIEUX VIDÉOS DE CONSEILS NUTRITIONNELS

ÉVENTAIL « BIEN MANGER POUR MIEUX CARBURER ! »

Suivez les conseils et les astuces de Lucie, notre diététiciennenutritionniste pour atteindre votre équilibre alimentaire.

Parcourez ce document pour connaître les bases de la nutrition et des conseils pour les mettre en pratique en fonction de votre profil : sportifs, métiers physiques, femmes enceintes, + de 55 ans, végétariens.

Connectez-vous à votre Espace Internet Solidarité-Prévention !

INFORMATIONS ET DEMANDES D’INTERVENTIONS sur l’Espace Internet Solidarité-Prévention

au numéro spécial Solidarité-Prévention Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 13 h.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.