Le mag numéro 22

Page 1

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION

N° 22 DÉCEMBRE 2022 -JANVIER-FÉVRIER 2023

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ POUR LES SALARIÉS DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE

P. 7

LE DOSSIER

Chutes de plain-pied :

pas si anodines !

P. 6

LA PROTECTION AU QUOTIDIEN

Visites médicales : rendez-vous avec votre santé

P. 11

L’ŒIL DE L’EXPERT

Alimentation : comment bien manger en hiver ?

P. 12

PARLONS MÉTIER

Et si l'on sautait sur l’occasion ?


SOMMAIRE #TOUTROULE

P. 3

EN BREF

P. 4

LA PROTECTION AU QUOTIDIEN

P. 6

Visites médicales : rendez-vous avec votre santé

P. 6

P. 4

LE DOSSIER

P. 12

P. 7

Chutes de plain-pied : pas si anodines !

L’ŒIL DE L’EXPERT

P. 11

Alimentation : comment bien manger en hiver ?

PARLONS MÉTIER

P. 12

Et si l'on sautait sur l’occasion ?

LES TÉMOIGNAGES

P. 7 P. 14

UN LIVRE DE RECETTES DE GRAND CHEF À GAGNER*

PARTICIPEZ À NOTRE JEU-CONCOURS !

Faites rimer alimentation et plaisir en réalisant des recettes de saison grâce à La Cuisine des 5 saisons de Pierre GAGNAIRE. Des recettes inspirantes et illustrées, réunies dans un beau livre qui place au cœur l’art de la table.

Pour jouer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention :

www.irp-auto.com

Vous serez peut-être l’un de nos trois heureux gagnants. Indice : toutes les réponses se sont glissées dans votre magazine. À vos marques, lisez et connectez-vous !

GAGNANTS DU JEU-CONCOURS DE SEPTEMBRE 2022 Un grand bravo à : Mme Ludivine DEBEVE (Epernay) M. Sébastien AGASSE (Thorigny sur Oreuse) Mme Laetitia LE HEBEL RIOU (Caudan) Ils ont gagné un coussin massant d’une valeur de 139 € TTC.

* D’une valeur de 30 € TTC (il y en aura trois à gagner). Jeu réservé aux salariés des services de l’automobile. Consultez le règlement sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

CETTE PUBLICATION TRIMESTRIELLE EST ÉDITÉE PAR IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION, association régie par la loi de 1901, 39, avenue d’Iéna – CS 21687 – 75202 Paris cedex 16 Directeur de la publication : Jules SITBON COMITÉ DE RÉDACTION : Marie-Sylvie AURIOL, Nadia BELMAHI, Chloé BESSON, Sébastien BRUNEAUX, Angel Miguel MAKANGU, Isabelle SARR, Juliette ROUSSEAU Rédactrice en chef : Anne GEESEN CONCEPTION : SLOOP Communication (agencesloop.com) 10, rue de la Bourse – 75002 Paris

IMPRESSION : Imprimerie Solidaire, 1, rue Belatrix – 53470 Martigné-sur-Mayenne CRÉDITS PHOTO : IRP AUTO Solidarité-Prévention, AdobeStock, Flaticon, Shutterstock, Silvère KOULOURIS DÉPÔT LÉGAL : décembre 2022. Édition gratuite. Ne peut être vendue. Reproduction interdite. ISSN : 2606-1309 Le masque et les gestes barrières sont à respecter pour la santé de tous.


Votre page dédiée à la prévention et à la solidarité pour les professionnels de l’automobile. Retrouvez des informations, des quiz, des articles et des vidéos pour vous aider au quotidien. Voici une sélection des derniers messages.

Qu’est-ce que la maladie professionnelle ?

Quel est le point commun entre un siège-auto et un chargeur de portable ? Le siège-auto, c’est tout aussi indispensable qu’un chargeur de portable : quand on l’oublie, c’est la crise ! Qui a déjà dû gérer l'installation d'un siège-auto ? Retrouvez tous nos conseils quant au choix et à l’installation d’un siège-auto.

Rouler en toute sécurité à trottinette électrique La trottinette électrique apparaît comme un bon moyen de se déplacer facilement sur des trajets courts. Son utilisation doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), sous peine d’amende.

Suivez-nous et retrouvez notre actualité sur

Vincent, technicien diagnostic automobile électrique

IRP AUTO Solidarité-Prévention est au service de tous les salariés et de toutes les entreprises de la branche des services de l’automobile. • Commerce d’automobiles • Commerce de véhicules industriels et d’utilitaires • Réparation d’automobiles • Réparation de véhicules industriels et d’utilitaires • Commerce de détail d’équipements automobiles • Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé • Commerce et réparation de motocycles • Commerce de cycles

• Réparation de cycles • Contrôle technique automobile • Enseignement de la conduite • Centres de formation des enseignants de la conduite • Location courte et longue durée • Commerce de gros de pièces automobiles d’occasion • Commerce de détail de pièces automobiles d’occasion • Parc de stationnement • Station de lavage

Plus d’informations sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention www.irp-auto.com

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

Crédit photo : Silvère Koulouris

La maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition à un risque qui existe lors de l’exercice de son activité professionnelle. Saviez-vous que certaines maladies professionnelles peuvent apparaître des années après que le travailleur a cessé d’exercer ?

P. 3


EN BREF VÊTEMENTS DE TRAVAIL : LE BON CHOIX CONTRE LE FROID Les conditions météorologiques (humidité, vent, basses températures, etc.) peuvent fortement impacter le travail en hiver, surtout lorsque l’exposition se prolonge. Pour être bien protégé, les équipements et vêtements adaptés sont des alliés à ne pas négliger ! Petit tour en cabine. Pas toujours facile de se protéger du froid en hiver dans les ateliers ! Travailler par temps froid comporte des risques pour la santé, comme l’hypothermie (température corporelle centrale inférieure à 35 °C), la fatigue accrue ou l’apparition d’engelures. La baisse de dextérité et de vigilance induite augmente les risques de chutes et d'accidents du travail. Dans ces conditions, le port d’équipements et de vêtements adaptés fait vraiment la différence, en matière de sécurité comme de confort. La combinaison gagnante pour une température corporelle équilibrée : une tenue respirante, isolante et imperméable !

Les vêtements à privilégier contre le froid : bonnet ou casque de sécurité avec doublure isolante ;

sous-vêtements respirants et antitranspirants, portés à même la peau, permettant de la maintenir sèche (comme un maillot de corps en polyester ou polypropylène) ;

vêtements intermédiaires isolants en laine ou en fibres synthétiques (combinaison, pantalon, pull, etc.) permettant d’emprisonner l’air et ainsi de conserver la chaleur corporelle ;

dernière couche de vêtements isothermes efficaces contre les éléments extérieurs, offrant une protection imperméable et une bonne aération (comme un blouson de travail) ;

gants adaptés (permettant de réaliser ses tâches sans gêne et en toute sécurité) ;

chaussettes antifroid ;

chaussures doublées ou rembourrées antidérapantes, imperméables et isolées thermiquement (chaussures en cuir imperméabilisées par exemple). En parallèle, pour un meilleur confort thermique, pensez à vous hydrater régulièrement (boissons chaudes), à limiter autant que possible la durée et l’intensité de votre exposition au froid, et à vous accorder des périodes de repos. N’oubliez pas de porter une attention particulière à vos collègues isolés, en mettant en place par exemple un système de communication avec eux, notamment en cas d’urgence. Alors, prêt à affronter l’hiver ?

Bon à savoir Même si le Code du travail ne stipule rien à ce sujet, on considère en général qu’il y a travail par temps froid dès lors que la température sèche est inférieure à 15 °C.

P. 4

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


PNEUS NEIGE, CHAÎNES : NOUVELLES ZONES D’ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES Depuis 2021, dans certaines zones montagneuses, il est obligatoire d’équiper son véhicule contre la neige en période hivernale, du 1er novembre au 31 mars. Qui est concerné ? Quels équipements prévoir ? On le sait, neige et conduite ne font pas toujours bon ménage. Ralentissement, risque d’immobilisation sur la chaussée ou de dérapage… le terrain est glissant. Pour renforcer la sécurité, de nouveaux panneaux de signalisation ont vu le jour, indiquant des tronçons sur lesquels le port d’un équipement est requis pour pouvoir rouler. 34 départements français 1, marqués par la présence de massifs montagneux, sont concernés. Pour circuler dans ces zones, vous devrez désormais : soit équiper votre véhicule de pneus neige ; soit détenir des chaînes métalliques (deux au minimum) ou des chaussettes à neige textiles. L’utilisation de ces dispositifs antidérapants permet d’assurer une bonne adhérence et améliore la tenue de route en cas d’enneigement ou de route verglacée. Sont concernés : les véhicules légers, les utilitaires, les bus et les poids lourds.

QU’EST-CE QUE LE TDAH ? Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental chronique méconnu. De quoi s’agit-il ? Principalement identifié chez l’enfant (avant 12 ans), ce trouble peut également toucher l’adulte. Il se caractérise de manière générale par des perturbations des fonctions cognitives, une fréquence des troubles d’apprentissage (dits troubles « dys », comme la dyslexie ou la dysphasie) et par un retentissement sur l’estime de soi. Trois symptômes associés sont caractéristiques, avec une intensité variable d’une personne à l’autre : • l e déficit de l’attention (difficultés à se concentrer, à mémoriser, à terminer une tâche) ; • l’hyperactivité motrice (agitation incessante, difficulté à tenir en place) ; • l’impulsivité (impatience, manque de contrôle de soi, difficulté à gérer ses émotions). Ces différents symptômes peuvent être des traits de caractère, ou apparaître occasionnellement. On parle de TDAH lorsque ces symptômes sont persistants (plus de six mois) et deviennent handicapants dans la vie scolaire, sociale ou personnelle. Ce trouble, dont les causes sont mal connues, est reconnu comme une maladie invalidante par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). EN CHIFFRES Le TDAH toucherait, en France :

3à5%

des enfants

Bon à savoir Pour vous assurer que vous disposez bien de pneus hiver, pensez à vérifier leur marquage. Les pneus hiver sont identifiables grâce à la présence du symbole alpin 3PMSF 2 (un flocon dans une chaîne de montagnes) et des mentions « M+S », « M&S » ou « M.S » (mud and snow : boue et neige en anglais).

1 Liste des départements et communes concernés sur www.securite-routiere.gouv.fr. 2 « 3PMSF » signifie 3 peak mountain snow flake en anglais.

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

(majoritairement des garçons)

3%

des adultes

Bon à savoir Pour les enfants, des dispositifs existent pour favoriser un meilleur apprentissage, comme : • le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ; • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ; • le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 5


LA PROTECTION AU QUOTIDIEN

Visites médicales : rendez-vous avec votre santé Tout au long de la carrière, des visites médicales obligatoires permettent d’effectuer un suivi de la santé de chaque salarié. Quelles sont-elles ? La visite d’information et de prévention initiale (VIP)

La visite de reprise du travail

Tout salarié embauché (y compris les salariés temporaires et les stagiaires) doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention dans les trois mois suivant sa prise de poste 1. Cette visite – qui peut se faire par visio – est réalisée soit par un médecin du travail, soit par un infirmier en santé au travail. Elle a pour but :

Tout salarié bénéficie d’un examen médical de reprise du travail par le médecin du travail à la suite :

de faire un point sur votre état de santé ; de vous informer des risques professionnels auxquels vous pouvez être confronté et des mesures de prévention existantes ; de vous orienter au besoin vers un suivi adapté. Cette visite doit être reconduite au moins tous les cinq ans, ou tous les trois ans lorsque l’état de santé, les conditions de travail, les risques professionnels ou l’âge le nécessitent (travailleurs handicapés, travailleurs de nuit ou titulaires de la pension d’invalidité, notamment). En dehors des visites obligatoires, il est possible de solliciter une visite médicale à tout moment avec votre médecin du travail, si vous anticipez un risque d’inaptitude ou souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

La visite de mi-carrière Cet examen médical obligatoire doit se dérouler dans l’année de vos 45 ans. Il vise à : vérifier l’adéquation de votre poste avec votre état de santé ; vous sensibiliser aux enjeux du vieillissement ; évaluer les risques de désinsertion professionnelle. À l’issue de ce rendez-vous, le médecin du travail pourra vous proposer, si votre situation le nécessite, des aménagements de poste ou de temps de travail.

d’un congé de maternité ; d’une absence pour cause de maladie professionnelle ; d’une absence d’au moins trente jours en raison d’un accident du travail ; d’une absence d’au moins soixante jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel. Cet examen doit avoir lieu dans les huit jours suivant la reprise. Il permet de vérifier votre aptitude à reprendre votre activité et de préconiser d’éventuelles adaptations. Il peut être anticipé grâce à une visite de pré-reprise, facultative, qui peut se faire à votre initiative.

Le suivi individuel renforcé (SIR) Si vous êtes exposé à des risques particuliers2 pour votre santé et votre sécurité ou pour celle de vos collègues, vous pouvez bénéficier d’un suivi individuel renforcé (SIR). Ce suivi plus poussé inclut un examen médical d’aptitude préalable à l’embauche (en plus de la VIP), qui doit être renouvelé tous les quatre ans au plus tard. Il permet de s’assurer que vous êtes apte au travail et que votre état de santé ne représente aucun danger pour vos collègues. Sont concernés notamment les activités de carrosserie, d'application de peinture, de vidange et de remplacement de batterie, ainsi que les procédés de soudage et de meulage. Les salariés qui ont bénéficié d’un SIR ou d’un suivi médical spécifique doivent en outre bénéficier, depuis 2021, d’une visite médicale de fin de carrière avant leur départ à la retraite, afin de mettre en place un meilleur suivi médical post-professionnel.

1 La visite doit se faire préalablement à la prise de poste pour les salariés travaillant de nuit, âgés de moins de 18 ans ou sujets à certains types d’exposition, notamment aux agents biologiques de groupe 2 et aux champs électromagnétiques. 2 Les risques concernés sont notamment : amiante, plomb, agents cancérogènes mutagènes ou toxiques, certains agents biologiques, rayonnements ionisants, risque hyperbare, et risque de chute de hauteur lors des opérations de montage et démontage d’échafaudages. Présente également des risques particuliers tout poste pour lequel l’affectation sur celui-ci est conditionnée à un examen d’aptitude spécifique (Code du travail, art. R. 4624-23).

P. 6

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


LE DOSSIER

Chutes de plain-pied : pas si anodines ! Tomber, glisser… pas si grave, docteur ? Bénignes la plupart du temps, les chutes de plain-pied peuvent pourtant entraîner de graves conséquences. Un risque souvent sous-estimé sur lequel il est important de se pencher. IRP AUTO Solidarité-Prévention Le Mag fait le point.

Retrouvez les dossiers Prévention dans votre Espace Internet Solidarité-Prévention, rubrique « Ma prévention au quotidien ».

www.irp-auto.com


LE DOSSIER

Chutes de plain-pied : pas si anodines !

Glissades, trébuchements, faux pas, etc. Les chutes de plainpied, caractérisées par une perte d’équilibre sur une surface plane ou présentant un faible dénivelé, sont souvent sous-estimées. Elles n’en demeurent pas moins fréquentes et potentiellement dangereuses. Quelles sont les principales causes ? Peut-on les éviter ?

Des origines multifactorielles La plupart du temps, c’est une irrégularité du sol qui provoque une chute de plain-pied : trou, marche cassée, défaut sur la chaussée, etc. Un risque souvent aggravé en cas d’intempérie (pluie, verglas ou neige) ou de projection de liquide au sol (eau, huile, déversement accidentel, etc.), qui se combine souvent à d’autres facteurs :

encombrement du sol, de la chaussée ou de la pièce (câbles, fils, objets, tapis plissé) ;

Des chiffres qui ne chutent pas !

environnement (niveau sonore, température, éclairage insuffisant, etc.) ;

Savez-vous qu’en France, les chutes constituent la deuxième cause d’accidents du travail, tous secteurs confondus ? Ce chiffre, stable depuis cinq ans, englobe les chutes dans les escaliers, les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied. Pourtant, contrairement à une idée reçue, ces dernières ne sont pas nécessairement les plus bénignes ! Plus fréquentes que les autres, les chutes de plain-pied ont même tendance à augmenter et sont responsables de 15 % des incapacités permanentes de travail. Dans le secteur des services de l’automobile, elles représentent à elles seules plus de 10 % des accidents du travail.

activité et organisation (stress, déplacements fréquents, etc.) ;

non-respect des consignes de sécurité au travail (port des EPI, signalisation, etc.).

EN CHIFFRES

Près de 6 accidents du travail sur 10

liés à une chute sont dus à une chute de plain-pied. Les chutes concernent majoritairement

des salariés de plus de 40 ans.

Bon à savoir Le mal des transports ou la prise de certains médicaments peuvent affecter votre équilibre et provoquer des vertiges, ce qui peut augmenter le risque de chute. Soyez particulièrement attentif si vous êtes concerné !

Référence et chiffres : Assurance maladie, « Les chutes au travail » (Santé travail, enjeux et actions), mars 2022.

P. 8

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


Des conséquences variables Même si l’on ne tombe pas de haut, les blessures dues à une chute peuvent être graves. Tout dépend des circonstances, de l’âge, du poids du corps, de l’état de santé et de la forme physique. Dans la plupart des cas, les conséquences sont légères : hématomes, éraflures, plaies, etc. Toutefois, les chutes peuvent entraîner des conséquences plus graves, voire mortelles : entorses, fractures, lumbagos, etc. On relève qu’un quart des décès consécutifs à une chute sont imputables aux chutes de plain-pied.

Les mesures de prévention à la maison et au travail AU QUOTIDIEN

AU TRAVAIL

Attention à la distraction ! Ne marchez pas en regardant votre téléphone portable ; mieux vaut rester concentré sur votre tâche.

Respectez le balisage ! Soyez particulièrement vigilants aux abords des zones humides et des croisements sur les voies de circulation.

Ne laissez pas traîner d’objets ou de fils électriques (télévision, téléphone, etc.) sur le sol : rangez-les immédiatement.

Nettoyez immédiatement les projections de liquide ou de poussières et signalez toute inégalité de surface au sol.

Évitez la précipitation et prenez votre temps lors de vos déplacements.

Rangez votre espace de travail de manière à ne laisser traîner aucun équipement (fixez ou suspendez les câbles notamment).

Veillez à toujours disposer d’un bon éclairage et allumez la lumière si vous vous levez la nuit.

Débarrassez les voies de circulation de tout obstacle et signalez tout encombrement temporaire.

Évitez les sols glissants : nettoyez toujours le sol en cas de projection d’eau ou de tout autre liquide. Privilégiez des revêtements antidérapants dans la mesure du possible (tapis de douche).

Assurez-vous de disposer d’un bon éclairage et évitez toute zone d’ombre.

Fixez vos tapis avec du ruban adhésif.

Contrôlez l’état de vos semelles de chaussures.

Prenez le temps de planifier, d'anticiper et d'organiser votre travail. Portez vos équipements de protection individuelle (chaussures antidérapantes).

À NOTER

À NOTER

À la maison, certains endroits sont particulièrement propices aux chutes : le jardin (surfaces irrégulières), la cuisine et la salle de bains (risque accru de sol glissant et de projections de différents liquides).

De manière générale, la pratique du sport apporte souplesse, force et résistance. En vous échauffant avant votre prise de poste, en bougeant ou en pratiquant une activité physique régulièrement, votre corps réagira beaucoup mieux en cas de chute !

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 9


Comment travailler son équilibre ? Pour prévenir les chutes et les blessures, il est possible de travailler son équilibre grâce à des exercices de proprioception 1. Cette perception plus ou moins consciente joue un rôle dans la capacité de notre corps à réagir aux éléments extérieurs. Pour renforcer votre équilibre, vous pouvez vous entraîner avec l’exercice du ciseau :

1

Placez-vous pieds nus sur une surface non plane, légèrement instable (matelas ou sol du jardin).

2

Essayez de rester en équilibre sur un seul pied, puis d’effectuer un mouvement de balancier avec votre autre jambe, maintenue en suspension.

Essayez ensuite de réaliser cet exercice les yeux fermés.

3

3

2

1

Pour vous exercer en toute sécurité, positionnez-vous à côté d’un mur, afin d’avoir un point d’appui en cas de besoin.

1 Perception que nous avons de notre positionnement dans l'espace.

Ça tombe à pic ! Retrouvez plus d’informations en visionnant notre chronique Prévention dédiée aux chutes de plain-pied.

P. 10

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


Alimentation : comment bien manger en hiver ?

L’ŒIL DE L’EXPERT

Florence THOREZ, diététicienne

Notre alimentation a tendance à changer en hiver : menus plus copieux, viandes en sauce, plats à base de fromage, etc. Que devonsnous privilégier dans l’assiette pour garder la forme et la ligne, et renforcer notre immunité ? Florence THOREZ, diététicienne bénévole au sein de l’AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes), répond à nos questions. L’hiver semble propice à une alimentation plus grasse. Est-ce une idée reçue ? La saison hivernale nous invite à manger des plats plus denses en énergie pour affronter le froid. Nous avons plus d’appétit et mangeons des plats plus copieux qu’en été, saison où l’appétit, souvent, diminue, ne serait-ce qu’à cause de la chaleur. De manière générale, le corps est bien fait : il s’autorégule d’une saison à l’autre.

Comment renforcer ses défenses immunitaires grâce à l’alimentation pendant cette période ? Il est capital d’introduire des crudités dans chacun de ses repas, sous forme de légumes ou de fruits, par exemple en entrée ou en dessert. C’est une excellente source de vitamines qui permet de mieux affronter les petits maux de l’hiver (rhumes, virus, etc.). Les vitamines sont pleines de bénéfices et permettent de lutter contre la fatigue en général. Les fruits de saison (clémentines, pommes, poires, kiwis, etc.) ou les fruits exotiques (fruits de la passion, mangues, papayes, etc.) sont parfaits ! Un kiwi permet de couvrir à lui seul les besoins en vitamine C de toute une journée ! Pour bénéficier de tous les apports nécessaires à la santé et lutter contre les carences, notamment en vitamine D, il est conseillé également de manger du poisson gras (saumon, sardine, maquereau, etc.)

une fois par semaine. On peut ainsi garder la forme sans avoir besoin d’avoir recours à des compléments (utiles uniquement, selon les cas, à partir d’un certain âge, afin de fixer le calcium sur les os).

portions. Le corps est fait pour s’équilibrer, il envoie des signaux. À nous de les écouter !

Y a-t-il un repas type idéal en hiver ?

En cuisinant maison à base de produits de saison ! Cela coûte généralement moins cher que d’acheter des produits transformés, qui sont souvent plus gras et plus sucrés, et qui contiennent des additifs (colorants, conservateurs, etc.). S’ouvrir aux produits de saison permet aussi de profiter de tous les bienfaits des aliments qui sont à leur maximum en matière de vitamines. Cela incite aussi à la consommation de légumes variés. J’invite également à essayer de tirer profit au maximum de toutes les parties des légumes ; par exemple, cuisiner la partie verte du poireau, ou manger les pieds des brocolis ou des champignons, que l’on a tendance, souvent, à jeter. On n’y pense pas toujours, pourtant, c’est délicieux ! Cela permet aussi de varier les goûts et les plaisirs !

Dans chaque repas, il est important d’inclure une part de féculents, une part de protéines et une part de légumes. C’est valable pour toutes les saisons. Cette combinaison gagnante couvre nos besoins et évite la faim entre les repas. Les légumes cuits, s’ils apportent peu de vitamines, sont une excellente source de fibres. C’est important de les conserver dans nos menus, en plus des fruits ou légumes crus. Les potages sont très bien l’hiver, car ils permettent en même temps de s’hydrater.

Comment faire pour maintenir son poids ? De manière générale, il est important de s’écouter pour connaître ses besoins et ne pas manger de manière automatique. Nous sommes très sollicités en matière d’alimentation aujourd’hui, et les tentations sont nombreuses. Cela peut nous pousser à manger plus que nécessaire. C’est ce mécanisme qui entraîne une prise de poids. Pour éviter de grossir, il faut manger lentement, apprécier les aliments, poser ses couverts, prendre le temps de mâcher et profiter pleinement de son repas. Cela évite souvent de se resservir, car le rassasiement arrive plus vite. Quand on mange vite, on mange toujours trop !

Comment bien manger sans se ruiner ?

Des idées à picorer ! Découvrez tous nos conseils pour vous préparer aux repas de fêtes sur ToutRoule.

Que faire en cas d’excès, notamment pendant les repas de fêtes ? L’alimentation ne se régule pas sur une journée mais sur une semaine. Si l’on a beaucoup mangé à un repas, on peut contrebalancer cet excès avec un repas plus léger le soir ou le lendemain, en réduisant les

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

Retrouvez plus d’informations sur notre offre Nutrition dédiée aux salariés sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention.

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 11


PARLONS MÉTIER

Crédit photo : Silvère Koulouris

ET SI L'ON SAUTAIT SUR L’OCCASION ? Maxime BRAYARD

concessionnaire, JPM Automobiles, Pusignan (69)

Les véhicules d’occasion n’ont jamais eu autant le vent en poupe ! Gérant associé d’une agence Renault et Dacia à Pusignan, dans le Rhône, Maxime BRAYARD évoque avec nous son activité de concessionnaire automobile,

Sur le terrain, le gérant, qui ne compte pas ses heures, constate une très forte demande de voitures d’occasion, malgré une hausse notoire des prix. « Aujourd’hui, les véhicules d’occasion partent très vite, même si les clients ne trouvent pas toujours toutes les fonctionnalités souhaitées (comme la climatisation ou certains éléments de confort). Certains modèles commencent à être introuvables. Notre rôle est de toujours trouver une solution ! »

à la lumière d’un contexte particulier qui voit une forte hausse de la demande.

Face à la pénurie de composants qui impacte la vente des véhicules neufs, de nombreux acheteurs se rabattent, depuis le début de la crise sanitaire de 2019, sur l’achat de véhicules d’occasion. Maxime BRAYARD, 43 ans, connaît très bien les acheteurs. Dans le secteur automobile depuis plus de vingt ans, il a d’abord vendu des pièces de rechange aux garages, avant de se décider à passer de l’autre côté de la barrière et de reprendre l’activité de JPM Automobiles en 2021. La société, qui compte cinq salariés, dispose d’un atelier de réparation mécanique et de carrosserie, et propose la vente de véhicules neufs et d’occasion.

P. 12

Les clients savent ce qu’ils veulent ! Le concessionnaire est là pour accompagner les clients dans leurs recherches, d’autant qu’il faut souvent faire des compromis et revoir ses priorités. « Il faut être réactif pour répondre à la demande, car les clients sont volatils et ont généralement besoin rapidement d’un véhicule. Ils sont souvent bien renseignés et recherchent toutes les informations en amont sur Internet. Ils savent ce qu’ils veulent. C’est la confiance qui les fait venir à notre rencontre. » Ce chef d’entreprise, débordant d’enthousiasme, aime particulièrement le contact avec les clients, fer de lance

de ce métier qui nécessite un excellent relationnel, de l’écoute et de la persévérance. « J’ai depuis toujours la fibre du commerce. Ce qui me motive : faire en sorte que le client trouve chaussure à son pied et qu’il soit satisfait. » La société, qui vend essentiellement des véhicules récents à faible kilométrage, bénéficie d’excellents retours clients. « Tous nos véhicules sont révisés avant mise en vente. Ils sont clés en main. » Le métier nécessite d’être polyvalent, car les journées sont bien remplies. « Je suis un peu le couteau suisse de l’agence. Je dois être sur tous les fronts : mise en place des véhicules pour les exposer dès le matin, gestion administrative et du personnel, démarchage, gestion des stocks de véhicules, etc. » Quand on lui demande quelles sont les difficultés du métier, Maxime BRAYARD peine à les trouver. « Dans le contexte actuel, les demandes sont fortes et notre activité se porte bien. Souvent, les acheteurs d’un véhicule d’occasion nous confient aussi l’entretien de leur véhicule, et les acheteurs qui ne peuvent acheter du neuf font davantage réparer leur voiture, ce qui alimente l’activité de notre atelier. C’est une boucle vertueuse. »

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


Crédit photo : Silvère Koulouris

LES RISQUES

IDENTIFIÉS ET MAÎTRISÉS MAÎTRISER LE RISQUE ROUTIER Le concessionnaire automobile est souvent amené à faire essayer un véhicule à un futur acheteur. En cas de commande passée sur Internet, il arrive que le véhicule soit disponible dans une autre agence, parfois éloignée. Le concessionnaire doit alors le récupérer. Il est donc exposé aux dangers de la circulation.

LA BONNE CONDUITE À TENIR • pensez à transférer vos appels vers l’entreprise pendant votre trajet ; • définissez les règles d’usage du téléphone en voiture (communications passées uniquement à l’arrêt) ; • tenez-vous informé des différentes composantes du risque routier : téléphone et alcool au volant, baisse de vigilance et risque de somnolence.

POLYVALENCE ET ORGANISATION DU TRAVAIL Le métier de concessionnaire nécessite une polyvalence dans les activités : préparation des véhicules pour les expositions, gestion administrative et du personnel, démarchage téléphonique, gestion des stocks de véhicules, etc. Ces activités sont soumises à des risques professionnels (répétitivité des tâches, efforts physiques, mauvaises postures, etc.) et à des contraintes organisationnelles (pression liée aux objectifs, attention prolongée, autocontrôle du travail, harcèlement, etc.). Ces situations peuvent avoir des effets physiques (maux de tête, troubles de la digestion, insomnies, troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, etc.) et émotionnels (nervosité, angoisse, atteinte à l’estime de soi, etc.) sur la santé, voire sur le fonctionnement de l’entreprise (absentéisme, accident de travail ou maladie professionnelle). Il est primordial de savoir reconnaître ces différents facteurs de risques et de pouvoir agir en conséquence.

LE PIÈGE DU TABAC Les métiers du commerce se caractérisent par une proportion de fumeurs nettement au-dessus de la moyenne. L’automobile n’y échappe pas ! Les périodes d’attente ainsi que les difficultés conjoncturelles ou relationnelles peuvent être source de stress et conduire à une consommation accrue de cigarettes (systématisation de la cigarette après un rendez-vous). Il est important de maîtriser sa consommation et, dans le meilleur cas, de s’intéresser aux différents protocoles possibles d’arrêt.

LES BONS RÉFLEXES

L’ANTICIPATION FAIT LA DIFFÉRENCE ! • organisez votre temps de travail : anticipation, répartition et régulation de la charge de travail ; •v eillez à faire des pauses régulièrement au cours d’une période d’activité élevée ; •p ensez à aménager votre environnement de manière ergonomique (bureau, lumière et température adaptés) ;

• remplacez la cigarette par une autre action : buvez un verre d'eau ou marchez cinq minutes ;

• privilégiez la transparence dans les échanges afin d’éviter la dégradation de la relation avec les clients ;

• évitez les situations identifiées de tentation ;

• maîtrisez les conduites à tenir en cas d’incivilités ;

• respirez ! Les exercices respiratoires sont reconnus pour faire retomber la pression.

• dormez suffisamment pour limiter le stress ainsi que l’anxiété, et pratiquez une activité physique régulière.

INTERVENTIONS IRP AUTO Solidarité-Prévention propose des interventions et des sensibilisations à destination des entreprises et des salariés de la branche des services de l'automobile.

Contactez nos équipes :

solidariteprevention@irpauto.fr

09 69 39 02 45

Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 13


LES TÉMOIGNAGES

AIDE À L’AMÉNAGEMENT DU DOMICILE

LES TÉMOIGNAGES Actions de solidarité, actions de prévention des risques professionnels et de santé publique, etc. : IRP AUTO Solidarité-Prévention propose une offre d’accompagnement à tous les salariés des services de l’automobile, afin d’améliorer leur santé et leur sécurité. Vous êtes de plus en plus nombreux à bénéficier des services d’IRP AUTO Solidarité-Prévention, et nous vous remercions pour votre confiance.

VOUS AUSSI,

vous aidez un proche ? Vous vous interrogez sur la prévention et la préservation de votre santé ou de celle de vos proches ? IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne.

solidariteprevention@irpauto.fr

09 69 39 02 45 Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30, et le samedi de 8 h 30 à 13 h.

P. 14

"

« Afin de nous aider à faire aménager notre salle de bains, j’ai fait appel aux services d’IRP AUTO Solidarité-Prévention. Mon mari travaille dans les services de l’automobile, et j’avais vu dans le magazine envoyé aux clients, Solidarité Prévention Le Mag, qu’il était possible de solliciter une aide pour l’aménagement de son domicile en tant que conjointe. Comme j’ai un fauteuil roulant, la baignoire n’était pas adaptée et manquait de sécurité. J’ai été très bien reçue au téléphone et on m’a indiqué les différentes démarches administratives à effectuer pour solliciter une aide financière. Tout est allé très vite. En plus de l’aide de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), nous avons pu finalement financer notre projet à hauteur de 90 %. Aujourd’hui, je bénéficie d’une douche sécurisée et plus spacieuse, ce qui facilite la mobilité de mon fauteuil. C’est beaucoup plus confortable pour moi au quotidien. Surtout, cela me redonne de l’autonomie, puisque je peux prendre ma douche toute seule. Ça change tout ! » Martine CUENOT, conjointe de Philippe BOUCHER, technicien expert automobile, garage Genlis Auto (21)

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ? Besoin d’un accompagnement pour mieux vivre une situation de handicap ? IRP AUTO vous propose des aides diversifiées telles que : • l’aide et le conseil dans vos démarches administratives ; • la participation au financement de l’aménagement de votre domicile ou de votre véhicule ; • la participation au financement de matériel ou d’une aide à domicile ; • la mise à disposition d'une canne blanche électronique pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

SOLIDARITÉ-PRÉVENTION


"

SENSIBILISATION AUX RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) « Chargée du document unique dans l’entreprise, j’ai proposé de pouvoir suivre le module e-learning dédié aux risques psychosociaux afin de nous sensibiliser sur le sujet. Le format était très pratique (environ 30 minutes) et il a permis à chacun (deux salariés administratifs et trois salariés à l’atelier) de faire cette sensibilisation à un moment propice. Le module est très bien fait et facile d’accès pour tous, sur un sujet pourtant pas toujours évident à aborder ! Nous avons pu revoir les principales notions liées aux risques psychosociaux (violences, harcèlement, stress, etc.) et enrichir nos connaissances. À la fin, nous avons validé nos acquis grâce à un quiz. Nous avons ensuite organisé un debriefing ensemble afin de pouvoir échanger sur le sujet. C’était vraiment intéressant de pouvoir partager nos points de vue et nos réactions, car nous n’avons pas tous les mêmes perceptions, d’autant que certaines situations peuvent paraître un peu floues. Cela permet de prendre de la hauteur sur nos comportements, pour mieux les ajuster au besoin. » Réjane ESTÈVES, assistante de direction, Pneus Services Clermontois, Aubière (63)

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ? QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ? IRP AUTO vous propose un e-learning avec quiz et mises en Solidarité-Prévention pratique afin de savoiraccompagne identifier les les IRP AUTO risques et d'assurer uneàmeilleure salariéspsychosociaux en situation d’aidant familial, travers : qualité de vie au travail. • l’aide aux démarches administratives ; • l’information sur les dispositifs d’aide auxde aidants Ce module pour tout public, d’une durée 20 à ; • les conseils pour concilier vie professionnelle et 30 minutes, permet : vie personnelle ; • de connaître les différents risques psychosociaux • l’écoute et le soutien psychologique. (les violences, le harcèlement, le stress "ainsi que les aidant « burn-out » et a« des bore-out ») ; d’écoute et de Un familial besoins •conseils de savoirafin mieux protéger. de s’en concilier vie professionnelle et vie familiale, mais aussi de répit pour préserver sa santé et sa vie privée.

N° 22 – DÉCEMBRE 2022 - JANVIER - FÉVRIER 2023

PRÉVENTION DES TMS (TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES)

"

« Un intervenant d’IRP AUTO SolidaritéPrévention est venu une journée dans notre magasin et atelier de réparation de vélos. Il a d’abord procédé à un audit et nous a observés en situation de travail. Mes deux collègues réparateurs et moi-même avons rempli un questionnaire, et nous avons pu échanger ensuite avec lui sur notre manière de travailler au quotidien. Il nous a conseillés sur les bonnes positions à privilégier. Nous sommes en effet amenés à répéter de nombreux gestes, comme monter et descendre les vélos, qui peuvent peser entre 20 et 25 kg, notamment les vélos électriques. Il nous a indiqué les bons réflexes à adopter pour limiter la charge sur le dos et les épaules, et ne pas abîmer nos mains. Par exemple, la manière de positionner le vélo est importante pour pouvoir travailler à la bonne hauteur et éviter de trop se fatiguer musculairement. Depuis l’intervention, nous avons investi dans des pieds d’atelier. Ces outils nous évitent de nous pencher sans arrêt et nous permettent de travailler de manière plus confortable. » Arnaud GIRARDIN, responsable atelier chez Veloland, Metz (57)

QUE PROPOSE IRP AUTO SOLIDARITÉ-PRÉVENTION ? L’intervention « Gestes et postures » permet aux salariés : • d’être sensibilisés aux bons mouvements et aux positions les plus adéquates ; • d’adopter les postures adaptées aux différentes situations de travail. En complément de l’intervention, découvrez des conseils et des exercices pratiques dans un document ludopédagogique dédié aux GESTES POSTUR gestes et postures pour devenir acteur ES de votre santé. Votre entreprise peut le commander sur son Espace Internet Solidarité-Prévention, rubrique Votre prévention, puis Kit prévention.

01

ADOP ADOP TEZTEZ LE LE BO BO N GES N GE TEST

Soule E Manip ulerver une une chchar argege

Évit ez les Les TMS pres ET sion tendo touchent au nive au des s importa les ns et les nerfs articulation lom ntes , et s’exp s, lesbaires une musc rimen péri- douleur t souve les, les articulaire nt par : de la raide ur

Les bonn au quoti es pratiques dien

ADOP LE BO TEZ N GEST E

de la

mala dress e

CHARGE LOURDE

une perte

de force

Il est géné d’ada ralem pter ent le fonct recom ion de poids mand des de la é charg fréqu la distance es en ence du déplaà parco CHARGE urirLOURDE Il faut et ceme égale nt. et de ment tenir l’âge comp , mais santé te du et de surto sexe mom ent de forme de ut de l’état la perso l’acti de on. nne au

PRÉVENIR LES RISQUES, AGIR EN SOLIDARITÉ

P. 15


RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE DE PRÉVENTION mise en place dans votre entreprise ou votre CFA* et tentez de remporter le Trophée Solidarité-Prévention 2022 ! Vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 pour candidater !

Pour participer, rien de plus simple ! 1. Écrivez-nous à trophees@irpauto.fr :

• en nous expliquant en quelques lignes votre action de prévention ; • et en nous communiquant vos coordonnées.

2. Notre expert vous recontactera pour échanger avec vous.

Après délibération du jury, la meilleure initiative sera récompensée par la remise du Trophée Solidarité-Prévention. Votre histoire sera relayée auprès de la branche des services de l’automobile et sur nos réseaux sociaux sous forme d’interview, de vidéo ou de podcast.

Consultez le règlement sur votre Espace Internet Solidarité-Prévention depuis www.irp-auto.com. * Centre de formation des apprentis (CFA).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.