3 minute read

ET SI C’ÉTAIT UN DÉBUT DE SOLUTION POUR LE PARKING ?

Au nombre de 13, ils viennent renforcer les équipes de la SOGEAC.

Il a été constaté ces derniers temps que le parking de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré ne répond pas à la satisfaction des clients. De surcroit, un poste Facebook serait à l’origine de la mise en lumière d’une supercherie qui s’est installée depuis plusieurs années. Ce qui explique les prises de décisions de la direction générale qui, dans son projet de modernisation et d’extension du parking, a procédé aux nominations et recrutements de personnel pour la gestion du parking.

Advertisement

Afin de redynamiser la gestion du parking, la Direction générale a nommé Imourana Mata DIALLO cumulativement à ses fonctions de chef service domanial, comme superviseur parking auto et a procédé aux recrutements de 12 stagiaires pour une durée de 3 mois ! « Compte tenu des pratiques installées durant plusieurs années, nous avons décidé d’injecter un sang neuf, ce qui explique le recrutement de 4 femmes stagiaires et 8 hommes pour la gestion des accès au parking. » s’exprime M. Mahmoud Condé Directeur des Ressources Humaines.

Aussitôt installé dans ses fonctions, Imourana DIALLO a pris contact avec son équipe et a mis en place un processus de fonctionnement différent : « L’ancienne équipe avait des quarts de travail très long, nous avons envisagé de choisir des quarts de travail plus courts pour la nouvelle équipe, afin de les rendre plus productifs.

Trois quarts de travail ont été définis : de 7h à 15h, de 15h à 23h et de 23h à 7h. » Il poursuit en ces termes : « L’équipe est composée de percepteurs et de contrôleurs, assistée par un agent de sécurité. Les deux percepteurs à la barrière d’entrée sont là pour fluidifier l’accès des véhicules au parking tout en percevant les frais d’accès. L’agent de sécurité compte le nombre de véhicules à l’entrée et veille à la sécurisation des percepteurs. À la sortie nous avons un contrôleur qui reçoit les tickets et les marque afin qu’ils ne soient plus recyclés, assisté lui aussi par un agent de sécurité pour le contrôle. »

Le projet d’extension du parking est ambitieux en espérant que sa mise en œuvre soit faite le plus tôt prévue pour donner un nouveau service de qualité à nos usagers. Le stationnement reste tout de même une question épineuse qui doit être revue ainsi que la gestion du flux pendant les heures de pointe.

A noter que la direction générale travaille d’arrache-pied pour la mise en place d’un parking automatique qui permettra aux passagers de laisser leur véhicule en sécurité pendant le voyage, déplacement ou séjour à l’étranger mais aussi un dépose-minute gratuit. Nous y reviendrons dans les prochains numéros.

La visite de travail au sein l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan était une bonne manière d’initier quelques dirigeants de la boîte à s’imprégner du mode de fonctionnement des services équivalents aux nôtres.

C’est dans ce cadre que le Directeur adjoint des opérations, Kabiné SYLLA et le Chef service domanial et Superviseur parking auto, Imourana Mata Diallo se sont rendus à Abidjan du 08 au 10 juin 2022

Au cours de leur immersion, ils ont visité les installations et pris connaissance des activités menées par les différents services. Cela a permis de faire des recommandations sur certains points majeurs dont la mise en place pourrait générer des progrès majeurs au sein de notre aéroport.

Pour Imourana Mata DIALLO : « Le système de fonctionnement du parking de l’ Aéroport International Felix Houphouët Boigny d’Abidjan est un modèle très intéressant. La facturation est basée sur trois types de clients, à savoir, les clients horaires, les abonnés et les taxis. Pour les clients horaires, un système de détection automatique est placé à l’entrée du parking permettant d’imprimer un ticket sur lequel la date et l’heure d’entrée sont mentionnées. Ces informations permettent de déterminer le volume horaire consommé par le client pour sa facturation à la sortie. » Donc la mise en place d’un parking automatique est nécessaire pour notre aéroport tant pour des questions de sécurité que pour assurer la fluidité du traffic des véhicules. L’occasion a aussi été mise à profit pour visiter la concession de l’aéroport qui comprend des espaces aménagés et non bâtis ; boutiques, bureaux, hangars, parc immobilier, etc. De nombreux conseils ont été prodigués par son homologue ivoirien pour non seulement accroitre l’offre commerciale mais aussi mieux structurer son service.

« Il est impératif que nous travaillions conjointement avec la Direction des Ressources Humaines pour la mise en application de l’organigramme du passage, afin d’insérer quelques fonctions qui existent à NAS Ivoire et qui peuvent être utile chez nous. » s’explique Kabiné SYLLA de son côté. Au sortir des différents échanges, il est ressorti l’importance d’optimiser certaines opérations en capitalisant sur les ressources humaines existantes tout en adoptant des procédés évolutifs. Ce voyage d’immersion est la résultante d’une demande pressante de la part des employés de la SOGEAC qui ne sollicitent que ce type d’expérience à tous les niveaux afin de constater les avancées des autres aéroports en vue de développer activement le nôtre.

Merci à Aeria et Nas Ivoire pour avoir facilité encore une fois ce partage d’expériences.

This article is from: