2 minute read

TRAVAUX, LA MISE EN CONFORMITÉ DE LA PISTE EN COURS.

Depuis plusieurs mois, des travaux d’envergures sont enclenchés sur la piste.

mise en conformité des chaussées aéronautiques

Advertisement

Depuis plusieurs mois, des travaux d’envergures sont enclenchés sur la piste, notamment le nivellement partiel et l’élimination des obstacles dans les zones d’aires de sécurité d’extrémité de piste ; les relevés topographiques ; la correction du marquage de la piste ; le test d’adhérence ; le dégommage de la piste et la réparation de quelques dégradations sur la piste et la bretelle principale.

La certification est sans doute l’un des objectifs majeurs de la nouvelle direction. Le ton étant donné, la Direction des Services Techniques a engagé des travaux dans l’enceinte de l’aéroport, sur la piste et même aux alentours.

Ces travaux entrent en ligne de compte pour la mise en sécurité et en conformité de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

«La direction générale Travaille d’arrache-pied pour parvenir à la certification de notre aéroport. Il y a bien des travaux préliminaires à effectuer, notamment les travaux de conformité. Ce sont entre autres : le marquage de la piste, l’identification, balisage et l’élimination des obstacles qui perceraient les surfaces de limitations, les élaborations des plans nécessaires à la certification, réalisation des aires de sécurité d’extrémité de piste etc. C’est ainsi nous avons fait appel aux prestataires compétents pour l’exécution des tâches. » dixit Aboubacar CONDÉ, Directeur des Services Techniques.

« Au cours de nos travaux, nous avons constaté qu’il y a des existants qui n’étaient pas conformes, il fallait donc les corriger pour les rendre réglementaires. En matière d’aéronautique, le marquage est un élément essentiel du côté de la piste, c’est l’un des moyens de communication avec les pilotes depuis les aires. » M. Amin, prestataire et chef de l’équipe de marquage chaussées aéronautiques.

Notre aéroport est sur la bonne voie pour obtenir la certification de l’OACI. Il y a encore du chemin à faire, mais ça reste un défi à relever tous ensemble.

Réouverture de la ligne Conakry – Bruxelles.

C’est le Samedi 11 Juin 2022, à 17h 23min que l’Airbus de la compagnie Brussels Airlines a foulé le tarmac de l’aéroport International Ahmed Sékou Touré. Un retour après deux ans d’absence loin du sol guinéen pour raison de covid-19.

Ce retour est très ambitieux, comme le fait savoir Ulrich Kodjovi I. EUSEBIO, chef d’escale : « Nous envisageons un repositionnement pour regagner la place de leaders que nous avions à l’escale de Conakry. Pour le moment nous faisons trois vols par semaine (Mardi, Jeudi et Samedi), mais l’ambition c’est de proposer des vols au quotidien. » Le trajet des vols est le suivant : Brussels – Dakar – Conakry et le schéma inverse est reproduit au retour.

Du côté de la SOGEAC on se réjouit du grand retour de la compagnie Brussels Airlines : « Pour nous c’est important d’offrir plus d’options à nos usagers, la direction vise un meilleur positionnement pour attirer les grandes compagnies du monde afin de desservir toutes les destinations pour le grand bien de nos usagers. Nous souhaitons une très bonne aventure à Brussels Airlines, ils ne sont jamais partis, nous nous attendions à leur retour car ils sont là depuis notre genèse. » Fatou DIALLO, Directrice des opérations. Pour son vol inaugural, Brussels Airlines a amené 107 passagers en Guinée et est reparti avec 24. Offrir plus de choix à nos usagers, telle la mission du service commercial de la SOGEAC. Qui sera le prochain ?

This article is from: