2 minute read

HAJJ 2022, UNE PREMIÈRE ÉTAPE RÉUSSIE.

Après deux années d’attente, les fidèles musulmans ont finalement pu accomplir leur pèlerinage annuel à la Mecque. La SOGEAC qui a la charge d’assurer le passage des pèlerins à l’aéroport a mis en exécution un plan d’action opérationnel.

Très tôt la direction générale a facilité la mise en place d’une commission mixte composée de cadres et agents chargés de mettre en œuvre et de superviser toutes les activités liées à l’organisation du Hajj. Constituée en quatre niveaux : Présidence, Coordination, Chef d’Équipe et Membres, cette « task force » a travaillé en étroite collaboration avec le Secrétariat général des affaires religieuses (SGAR) et l’expert technique Dounia Voyages. Elle a été fortement assistée par la Gendarmerie du Transport Aérien, la Police et la Douane, qui sont tous impliqués pour la réussite de cette noble mission.

Advertisement

Pour assurer un meilleur accueil des passagers, la direction générale a entamé des travaux de réaménagement au sein de l’aérogare national, le même endroit qui abrite les vols du Hajj depuis toujours.

La première étape consistait à rénover substantiellement les espaces dédiés à l’accueil des pèlerins et au traitement des vols.

« Dans le cadre des préparatifs, nous avons effectué des travaux de réhabilitation. Les toilettes ont été entièrement refaites du carrelage aux sanitaires en passant par l’éclairage ; la reprise de la peinture et un rebranding a été fait pour donner un nouvel éclat à la salle d’enregistrement ; le salon VIP rénové et meublé ; l’achat d’équipements entres autres :

EQUIPE DE LA Commission

les tapis de prière, les bouillards, les chaises additionnelles ; le tout pour un accueil exceptionnel des pèlerins qui ont eu un bon souvenir de notre aéroport avant leur devoir religieux à la Mecque.

» Mohamed Doudou SYLLA, Président de la commission d’organisation.

Tous ces efforts ont permis le départ du premier convoi dans les délais requis, le 19 Juin à 23h avec 341 pèlerins à bord, en présence du Secrétaire Général des Affaires Religieuses, de l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite et des autorités aéroportuaires.

Durant huit jours, ce sont 16 vols avec un total de 4 573 passagers sur une fréquence de deux vols par jour qui sont embarqués depuis l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Pendant cette phase allée, on pouvait constater une ambiance inédite au sein des équipes : « C’était excellent, je suis là depuis 1987 mais c’est la première fois je constate autant d’enthousiasme au sein de l’équipe chargée d’organiser le Hajj. Nous étions soudés et nous n’avions pas envie de se quitter. Chacun travaillait au-delà des heures qui lui étaient destinées.

» H adja Bountou SYLLA, Cheffe aérogare de voisinage .

Ce travail piloté par les équipes de la SOGEAC est le résultat d’une bonne organisation et de plusieurs réunions et séances de travail avec l’ensemble des acteurs clés. Cette initiative sera sans nul doute adaptée pour les futurs grands événements organisés par la boîte.

La commission d’organisation travaille désormais au bon retour de nos chers pèlerins en terre guinéenne. C’est avec fierté et honneur que l’ensemble du personnel s’apprête à bien les recevoir de nouveau.

This article is from: