
3 nuits à l’hôtel pour 2 personnes CHF 49.–

www.freedreams.ch/fr/consumo
Tél: 0848 88 11 99




3 nuits à l’hôtel pour 2 personnes CHF 49.–
www.freedreams.ch/fr/consumo
Tél: 0848 88 11 99
Dans les jardins publics, à vélo ou en randonnée, la floraison de la nature est un spectacle qui nous fascine et nous invite tous les ans à l’évasion. Voici quelques-unes des plus jolies randonnées et expériences printanières de Suisse
Lorsque, des arbres fruitiers aux plantes, la nature se couvre de fleurs, il est l’heure de quitter le confort de son canapé. Mais où aller?
Arbres fruitiers en fleurs en Thurgovie
Les innombrables arbres fruitiers et noyers de la région du lac de Constance en Thurgovie bourgeonnent d’avril à mai, transformant le paysage en un gigantesque paradis floral. Pour les découvrir, vous avez le choix entre des randonnées variées, de «Blüten-Sepp» à «Madame Bluescht», ainsi que des circuits à vélo.
Vous souhaitez ne plus rien manquer?
Abonnez-vous à notre Newsletter!
Festivals de printemps populaires
Si vous aimez les fleurs, le rendez-vous à ne pas manquer est celui de la fête de la tulipe à Morges, sur les rives du lac Léman.
De fin mars à mi-avril, vous pouvez admirer ces belles fleurs précoces et profiter d’un programme comprenant de nombreuses manifestations. La fête de la floraison (Bluescht-Fäscht) d’Altnau, qui se tient souvent du 1er mai au début de la saison du Sentier des pommes, vaut également le détour.
Villes en fleurs
Au printemps, les fleurs tapissent les parcs et jardins des villes d’un splendide manteau. La roseraie de Berne est particulièrement appréciée. Au cœur de la Suisse, les cerisiers japonais déploient la magie de leur floraison
de mi-mars à début avril. L’esprit printanier souffle également dans le Parco Ciani sur les berges du lac de Lugano: ici, outre les arbres centenaires, vous serez séduits par les superbes parterres de fleurs dont le style rappelle les jardins italiens et anglais.
Autres excursions de printemps En avril, vous pouvez parcourir les vergers de cerisiers en fleurs sur le Sentier des Cerises (Chriesiwäg) du Fricktal (dans le Parc du Jura argovien) et y glaner une foule d’informations sur la culture des cerises. Un autre phénomène vous attend en avril et mai au-dessus de Vevey et Montreux: c’est la floraison des narcisses, qui revêt de sa «neige de mai» le vert des prairies. Enfin, le Circuit des Tulipes à Grengiols en Valais vous dévoile ses beautés sauvages.
Le printemps est une période idéale pour les vacances: les amandiers sont fleuris à Majorque et le Japon enchante les visiteurs du monde entier avec ses cerisiers en fleurs. Voici quatre destinations printanières en Europe et ailleurs.
Pour d’autres conseils de voyages, rendez-vous sur consumo.ch, rubrique «Mobilité et voyages»
Amandiers en fleurs à Majorque
De fin janvier à mars, les amandiers se changent en une mer de fleurs blanches et roses. Le spectacle peut être admiré lors de randonnées ou d’un voyage à bord d’un train d’époque.
Madère, l’île aux fleurs
De mars à juin, la flore luxuriante de «l’île du printemps éternel» est un enchantement fleuri. La «Festa da Flor» fait de Funchal une oasis florale et les «Levadas» invitent à des randonnées printanières.
Notre conseil: le Maroc au printemps
Au printemps, vous pouvez assister à la floraison des roses près d’El-Kelâa
M’Gouna. Les températures encore agréables sont parfaites pour des randonnées en montagne et pour visiter Marrakech, entre autres.
Cerisiers en fleurs au Japon
De mi-mars à mai, les traditionnelles fêtes «Hanami» sont l’occasion d’admirer les célèbres cerisiers et de mieux connaître la cuisine japonaise.
Quand les intestins dictent le quotidien : Ce qui peut aider les personnes concernées !
Le quotidien de près d’un million de Suisses est perturbé par des troubles intestinaux chroniques tels que des diarrhées, des douleurs abdominales et des ballonnements.1 Pendant longtemps, les causes d’un côlon irritable sont restées floues, mais les derniers résultats d’études ont démontré qu’une barrière intestinale endommagée pouvait être l’un des déclencheurs.
La science apporte une lueur d’espoir C’est justement à ce niveau qu’agit Kijimea Reizdarm PRO, un produit développé par des chercheurs allemands disponible sans ordonnance en pharmacie. Les bifidobactéries uniques qu’il contient sont issues de la souche B. bifidum HI-MIMBb75 et peuvent s’attacher à la barrière intestinale, un peu comme un pansement qui vient recouvrir une plaie. L’idée ingénieuse ? Se
1E.M.M.
servir de ce « pansement » pour laisser la barrière intestinale se régénérer, et ainsi diminuer l’intensité des troubles intestinaux.
Une efficacité scientifiquement prouvée Récemment, des scientifiques allemands ont démontré de manière impressionnante l’efficacité de Kijimea Reizdarm PRO contre la diarrhée, les maux d e ventre, les ballonnements et la constipation dans la plus grande étude sur les produits OTC réalisée2 sur le syndrome du côlon irritable. 3
Pour votre pharmacie : Kijimea Reizdarm PRO (Pharmacode 1117903) www.kijimea.ch/fr
https://doi.org/10.1016/j.dld.2006.05.009. • 2La comparaison ne tient compte que
études portant sur des souches probiotiques. • 3 Andresen V. et al. (2020). Heat-inactivated Bifidobacterium bifidum MIMBb75 (SYN-HI-001) in
treatment of irritable bowel syndrome: a multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Lancet Gastroenterol Hepatol. 2020 Jul; 5(7), 658-666. Image inspirée par des personnes touchées.
en tulle
t. 92/98-128, div. matières et coloris