4 minute read

Dévotionnel OUVRIR SON OUIE POUR JESUS

« Deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! La foule les reprenait pour les faire taire, mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! Jésus s’arrêta, les appela et dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? Ils lui dirent : Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent » Matthieu 20 : 29-34

Rév. Alberto Ortega

Advertisement

OUVRIR SON OUIE POUR JÉSUS

Cela fut la question que notre bien-aimé Sauveur Jésus-Christ a posée aux deux aveugles de Jéricho : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » (Matthieu 20 : 32). Ces deux hommes vivaient dans l’obscurité. Jésus avait dit un jour : « l’œil est la lampe du corps » (Matthieu 6 : 22), et la lampe du corps de ces deux aveugles était irrémédiablement endommagée. Il n’y avait aucune possibilité humaine que leurs lampes soient réparées, il n’existait aucun traitement médical qui permettrait de rétablir la lumière dans leurs yeux, ils étaient hors de portée de tout espoir humain de pouvoir retrouver la vue.

Qu’auraient pu faire de plus ceux qui parcouraient la route de Jéricho ? Ils avaient uniquement pitié d’eux et leur donnaient l’aumône. Mais Jésus a traversé ce lieu de désespoir, de pauvreté et d’impossibilité ; la lumière du monde était arrivée. Le Créateur du corps, de l’âme et de l’esprit humain venait de passer à leurs côtés. Il avait créé l’homme sans anomalies, ni défauts.

En Angleterre, les compagnies d’assurance ont récemment obtenu l’établissement d’un décret gouvernemental les autorisant à demander une carte génétique à ceux qui souhaiteraient souscrire une police d’assurance. Cela rendrait possible la détection de la présence d’une anomalie génétique, une maladie qui n’apparaîtrait pas dans les analyses cliniques mais que la personne serait susceptible de développer dans le futur.

Si ces deux aveugles avaient vécu en Angleterre à cette époque, ils n’auraient pas eu le droit de souscrire une police d’assurance. Ceci n’est qu’un aperçu de ce que l’homme du 21ème siècle est capable d’apporter à l’humanité. C’est vraiment terrifiant ! La plupart de ces scientifiques en génétique sont des athées avoués, qui prétendent être les réparateurs des erreurs de la vie. Ils se sentent tel des Dieux, ne sachant pas que le péché commis par Adam et Eve dans le jardin d’Eden est la seule et unique cause de tant de souffrances hu

maines, à la fois physiques et morales.

L’humanité toute entière souffre de la terrible conséquence d’une vie séparée de Dieu, mais aucun scientifique ne s’arrête afin de réfléchir à la possibilité de réparer le comportement humain ainsi que de rétablir l’harmonie avec le Dieu Tout-Puissant que nous avons perdu dans le jardin d’Eden. Jésus venait de passer près de ces deux aveugles ; Il est le restaurateur des déformations spirituelles, morales et physiques qui existent dans la nature humaine, Il est le seul qui puisse nous ramener à une communion glorieuse avec notre Dieu et Père.

Jésus s’était approché de l’irréparable, de l’oubli et de la douleur ; ces deux aveugles ne voyaient plus mais ils « entendirent que Jésus passait ». Ils ont alors commencé à utiliser ce qu’ils avaient, Dieu peut travailler quand nous utilisons ce que nous avons. Ces aveugles nous donnent là une véritable leçon : premièrement ils ont utilisé l’ouïe, la Bible dit que « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » (Romains 10 : 17). Ensuite ils sont allés plus loin, ils n’ont pas uniquement utilisé leur ouïe mais ils « crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David ! ». Paul nous rappelle : « c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut » (Romains 10 : 10). Comme il est bon de prêter au Seigneur Jésus notre oreille, notre cœur et notre bouche car c’est ce qui a permis d’arriver à la question de Jésus : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? ». Jésus est maintenant proche de toi sur le chemin du désespoir, il passe à tes côtés. Peut-être que la justice t’a condamné comme irrécupérable, la médecine t’a déclaré incurable ou toutes les autres choses négatives que tu as pu entendre. Pourquoi n’utilises-tu pas ton oreille pour Jésus ?

Pourquoi ne déclares-tu pas : Seigneur… Aie pitié de moi ! Là où tu te trouves, sur ton chemin de Jéricho. Uniquement de cette manière, tu obtiendras la réponse divine, la restauration et la victoire. « Rempli de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; aussitôt ils retrouvèrent la vue et ils le suivirent » (Matthieu 20 : 34).

Mes bien-aimés, Jésus n’a pas changé, il appelle toujours, il demande toujours : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? ».

This article is from: