
12 minute read
Couverture L'APPEL DE DIEU À ÊTRE DES
from 787_Français
L'APPEL DE DIEU À ÊTRE DES LEADERS

Advertisement
John C. Maxwell (*)
Les chrétiens ont examiné la question du leadership pendant des siècles. Est-ce biblique d'être un leader ? Ne sommes-nous pas appelés à être des fidèles au lieu d’être des leaders ? Ne sommes-nous pas appelés à être des serviteurs et non des dirigeants ? Pouvons-nous honnêtement croire que le leadership est une idée biblique ?
En étudiant attentivement la Bible, on constate que le texte constitue certainement une idée de Dieu. Non seulement Dieu est le leader par excellence, mais il fait appel au leadership. Pourquoi et comment Dieu nous demande-t-il d’être des leaders ? La première description de l’homme dans la Bible implique le leadership. Dieu a conçu l’homme pour diriger, avoir l’autorité et prendre le pouvoir. Les Saintes Écritures affirment ce qui suit : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » (Genèse 1 : 26).
Être créé à l’image de Dieu signifie que nous avons été créés pour diriger. Un indice se trouve dans la phrase suivante : « Qu’il domine ». Une partie de ce que signifie être à la ressemblance de Dieu consiste à savoir que nous avons été créés pour diriger et dominer.
Dieu a donné aux hommes l’autorité sur toute la terre. Nous devons être à l’aise avec deux positions : la première est que nous sommes sous l’autorité de Dieu, et la deuxième est que nous avons l’autorité sur la terre.
Si Dieu nous a appelés à dominer, nous devons avoir la capacité de le faire. Dieu ne nous commande jamais de faire quelque chose sans nous avoir préparés à le faire. En fonction de vos dons et de votre personnalité, vous avez la capacité de diriger dans un domaine déterminé. ARTICLE DE COUVERTURE
LE SEL ET LA LUMIÈRE Dans le Nouveau Testament, Dieu confirme cet appel à influencer les autres. Dans Matthieu 5 : 13-16, nous lisons : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste ».
Le sel a une influence sur la nourriture que nous mangeons et la lumière a une influence sur la maison dans laquelle nous vivons. Jésus nous appelle à accepter notre appel à influencer et à briller partout où nous allons. L’apôtre Paul a pris cet appel très au sérieux lorsqu’il a déclaré : « Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes... » (2 Corinthiens 5 : 11).
L’AUTORISATION DE DIRIGER Beaucoup d’entre nous se sentaient comme Moïse quand il a été devant Dieu, dans le buisson qui brulait. Dans Exode 3-4, nous lisons qu’il s’est senti incompétent et non préparé à diriger ; cependant, c’est ce que Dieu lui a demandé de faire. Beaucoup de leaders potentiels dans la Bible ont eu peur et

ont échappé à son appel. Dieu a dû leur donner l’autorisation de le faire. La plupart d’entre nous peuvent faire la liste des raisons pour lesquelles nous ne dirigeons pas efficacement, comme Moïse l’a fait. Lorsque Dieu l’a appelé, il avait des excuses pour lesquelles il ne pouvait pas devenir un leader. Excuse un : Qui suis-je ? (Exode 3 : 11). Moïse a lutté contre son identité, il pensait qu’il ne serait tout simplement pas qualifié. Il pensait que Dieu s’était trompé de leader. La

réponse de Dieu : Peu importe qui tu es, Je t’ai appelé, Je suis avec toi.
Excuse deux : Qui es-tu ? (Exode 3 : 13). Moïse a lutté contre l’intimité. Il ne connaissait pas suffisamment Dieu pour pouvoir le présenter aux Egyptiens. Sa relation avec Dieu était faible. La réponse de Dieu : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Je suis ce dont tu as besoin.
Excuse trois : Et s’ils ne m’écoutent pas ? (Exode 4 : 1). Moïse a lutté contre l’intimidation. Il s’inquiétait de la réaction des gens à son égard. La réponse de Dieu : Quand j’aurai fini, ils écouteront. Fais-moi confiance.
Excuse quatre : Je n’ai jamais été un homme doué pour parler (Exode 4 : 10). Moïse a lutté contre l’incompétence. Qui le suivrait s’il ne parlait pas bien ? La réponse de Dieu : Qui t’a donné ta bouche ? Je suis la source de tes dons. Excuse cinq : Je sais que tu peux envoyer quelqu’un

d’autre que moi (Exode 4 : 13). Moïse a lutté contre un sentiment d’infériorité. Il s’est comparé à d’autres personnes plus capables et s’est senti inférieur. La réponse de Dieu : Alors, je vais laisser Aaron vous accompagner... mais je fais toujours appel à toi.
LES LEADERS EFFICACES 1. Ils perçoivent un besoin. Contrairement à ce que beaucoup pensent du leadership, aujourd’hui et à cette époque-là, le leadership est toujours parti d’un besoin. Dans le livre des Juges, il ne se produit pas lorsque quelqu’un a voulu combler un poste vacant. Il n’y avait pas de poste à combler et il n’y avait ni protocole ni structure. Il n’y avait pas de voix de diacres ou de professeurs d’école du dimanche. Si quelqu’un dirigeait, c’était parce qu’il avait constaté un besoin, en demandant à d’autres de l’aider à le combler. Tous les juges sont apparus lorsqu’ils ont constaté un problème spécifique qu’ils pouvaient résoudre. • Othniel : Il a trouvé Israël entouré des Mésopotamiens. Il a fait un pas en avant pour recruter et diriger une armée d’Hébreux contre le roi. Il a triomphé et cela a conduit à 40 ans de paix. • Ehud : Il a observé la domination des Moabites sur son peuple et décida que cela suffisait. Il a conduit Israël à une grande victoire sur Moab. Cela a conduit à 80 ans de paix. • Shamgar : Dieu a fait un pas en avant lorsque les Philistins ont opprimé Israël pendant des années. En tuant personnellement 600 soldats, il a inspiré son armée pour remporter la victoire.
Lorsque le leadership est pur... a. Il commence toujours par un besoin. b. Ce besoin enflamme la passion à l’intérieur d’une personne. c. Cette personne agit en réponse au besoin. d. Cette action pousse les autres à coopérer.
2. Ils ont un don. Dans chaque cas, un leader est apparu dans le livre des Juges parce qu’il avait un don évident. Il possédait une capacité qui correspondait parfaitement au besoin du moment. Il était compétent dans un domaine pertinent. Son don a résolu un problème. Dans chaque cas, le « don » venait de Dieu, mais a pris des formes différentes. a. Un don spirituel : Samson avait un don spirituel lié à son vœu nazirite. b. Un talent naturel : Débora avait un talent naturel pour la stratégie et la sagesse. c. Une capacité acquise : Gédéon et Jephthé ont développé leurs capacités pour devenir des leaders avec le temps.

Dieu a placé en nous tous quelque chose qui devra être donné aux gens qui nous entourent. En d’autres termes, chacun de nous a un don dont nous avons tous besoin. Lorsque nous le trouvons, nous exerçons une influence de manière naturelle. Lorsque le leadership est pur... a. Les gens trouvent un don en eux-mêmes. b. Ils se préparent et développent ce don. c. Ils associent finalement ce don à un lieu de service. d. Le don fournit une plate-forme pour influencer. e. Ils prospèrent finalement à cause de leur don.
3. Ils font preuve d’une passion. Lorsqu’un besoin de l’extérieur est contrebalancé par un don de l’intérieur, le leader le poursuit souvent, consumé par une passion. Cette passion est irrésistible pour les autres et le leader ne peut la partager qu’avec ceux qui veulent en faire partie. Dans le livre des Juges, plusieurs leaders ont éprouvé ce type de chimie interne qui a déclenché une passion. Voici les ingrédients pour une passion. La passion vient quand un leader a : a. Des charges - Ses intérêts et préoccupations. b. Des convictions - Ses valeurs, principes et croyances. c. Des dons - Les capacités données par Dieu. d. Des besoins - Ses circonstances désespérées. e. Des opportunités – Le moment pour s’engager.
La passion remplace le manque de ressources. Il ne fait aucun doute qu’il est bon de disposer de ressources. Cependant, bon nombre de juges, lorsqu’ils ont commencé, n’avaient pas beaucoup d’argent, de personnes ou de talents. Gédéon avait peur, Samson manquait de morale ferme, Jephthé était impétueux, Abimélec était devenu trop jaloux et a dû être réprimandé. Il semble que Ibtsan, Elon et Abdon étaient déjà des personnes d’âge mûr. Cela n’arrête pas les gens s’ils ont de la passion.
fois, ils ne trouvent que des personnes partageant la même passion. Une chose est sûre, les leaders authentiques sont en contact avec d’autres personnes. C’est ce qui sépare un entrepreneur d’un leader. Les leaders n’agissent pas seuls, ils ont des partisans. Ils doivent les avoir, car ils ont une cause plus grande qu’eux. Ils ont besoin des autres pour la mener à bien. • Gédeón : On a demandé à Gédéon de rassembler une armée et d’attaquer les Madianites. Il avait recruté trop d’hommes, de sorte que Dieu a dû réduire la taille de l’armée, sinon il prendrait le mérite de la victoire pour lui-même. Ce leader a persuadé trop de gens de le suivre ! Nous aimerions avoir le même problème. • Débora : Bien qu’elle soit une femme, Deborah a persuadé

Israël de façon catégorique, peu importe ce qu’elle était déterminée à faire, les gens la suivaient. Même Barak a insisté pour qu’elle l’accompagne au combat. Il a compris qu’elle avait de l’influence. • Samuel : Le juge le plus puissant, Samuel, a été le leader qui a eu le plus d’influence lors de l’époque entre Moïse et David. Son leadership s’est étendu sur deux générations : adultes et jeunes, tous l’écoutaient. Même les rois le respectaient. Il avait oint Saül et David comme des rois ; il était le leader des leaders. Pratiques éprouvées pour accomplir les choses... a. Ce qui est dit est atteint. b. On atteint les choses pour lesquelles on entraîne.
LE LEADERSHIP DANS LA PÉRIODE DES JUGES

Avant qu’Israël n’adopte une monarchie et que Saül soit désigné comme roi, ils ont traversé une étape appelée :
Période des Juges. C’était un temps où un leadership pur était requis. Chaque juge qui a dirigé est devenu un pionnier. Le verset suivant apparaît plus d’une fois dans le livre des Juges : « À cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 21 : 25).
Quelques raisons pour lesquelles cette période a été une période de leadership intensif : « Toute cette génération alla rejoindre ses ancêtres, et après elle surgit une autre génération, qui ne connaissait pas l’Eternel ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël » ( Juges 2 : 10). Le chaos régnait parce que les Juifs qui ont occupé Canaan au début étaient entourés de peuples agressifs. Il n’y avait pas de ressources gouvernementales pour la sécurité ou la défense nationale. D’autres nations ont influencé Israël avec leurs idoles et leurs superstitions. Des héros comme Moïse et Josué étaient morts et il n’y avait aucune continuité de l’ordre. La situation et le moral ont dégénéré et, par conséquent, la croissance était difficile, pas facile.
Quatorze juges ont dirigé Israël pendant cette période. Chaque leader a commencé son leadership à partir de zéro. Nous connaissons les suivants : Othniel, Ehud, Shamgar, Débora, Gédéon, Abimélec, Jaïr, Thola, Jephthé, Ibtsan, Elon, Abdon, Samson et Samuel.
Nous en savons certainement plus sur ces juges que d’autres. Cependant, grâce au texte, nous pouvons résumer comment des leaders efficaces ont dirigé pendant une des périodes les plus difficiles d’Israël. En ces temps, les leaders doivent retourner à l’essentiel. L’essentiel était clair au cours de cette période de l’histoire d’Israël
c. Ce qui est calculé est atteint. d. Ce qui est budgétisé est atteint. e. Ce qui est confronté est atteint. f. Ce qui est récompensé est atteint.
5. Ils poursuivent un but. Une dernière remarque concernant les juges est que chacun d’entre eux a pu diriger parce qu’ils ont poursuivi un but particulier, mis devant eux. Ils ont fait un pas en avant dans la bonne direction pour atteindre un objectif spécifique. Aucun juge ne voulait maintenir le même état des choses. Chacun a senti qu’il avait une tâche divine à accomplir. On pourrait l’appeler le but de leur vie. Celui-ci est devenu le compagnon qui les consommait. Il serait difficile de séparer le leadership du but. Ils ne pouvaient pas imaginer diriger sans un objectif clair donné par Dieu. C’est peut-être pourquoi beaucoup d’églises ne prospèrent pas. Il n’y a pas de mission claire, convenue ou définie. Dans le livre des Juges, son but était... a. Personnel : C’était la mesure de ses dons et de ses passions. b. Mesurable : Il s’agissait d’une activité qui pouvait être mesurée. c. Mémorable : Il était assez spécifique pour rester dans les mémoires des gens et être suivi. d. Important : Il abordait des thèmes nationaux, ce qui ferait une différence. e. Mobile : Il pouvait voyager avec eux, où qu’ils soient. f. Morale : C’était correct. Non seulement il sentait que cela pouvait être fait, mais il fallait le faire. • Débora : Son seul but était de libérer Israël des Cananéens. Elle a fait un plan, a fourni les ressources, a chargé Barak de diriger l’armée et, lorsqu’il a refusé de mener l’attaque seul, elle l’a accompagné.