
5 minute read
Dévotionnel LA PROTECTION DE DIEU
from 787_Français
« Comme nous étions violemment battus par la tempête… Alors Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit : Mes amis, il aurait fallu m’écouter et ne pas quitter la Crète, afin d’éviter ces dommages et ces pertes. Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie ; seul le bateau sera perdu. En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit : Paul n’aie pas peur ! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi » Actes 27 : 18, 21-24.
Rév. José A. Soto Benavides
Advertisement
LA PROTECTION DE DIEU
Paul a prêché à des rois comme Agrippa, Festus et Felix. Il a également prêché dans la maison de César, ce qui signifie qu’il a réussi à atteindre les plus hauts sommets de la société de cette époque afin de pouvoir transmettre le message de Dieu. Une fois, Agrippa a dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! » (Actes 26 : 28). Paul était avec plus de 270 prisonniers. Paul avait choisi d’aller à Rome à cause du jugement contre lui émis par les juifs qui influençaient les gouverneurs. Paul a été emprisonné à Rome, et, dans l’attente de son procès, il louait une maison. « Paul est resté deux années entières dans une maison qu’il avait louée. Il accueillait tous ceux qui venaient le voir. Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle » (Actes 28 : 30-31). Paul fut d’abord placé dans un navire adamite qui devait l’emmener sur les côtes de l’Asie Mineure. Le lendemain, ils arrivèrent à Sidon et le centurion « lui a permis d’aller chez ses amis et de recevoir leurs soins » (Actes 27 : 3), des personnes qui reconnaissaient Paul et son travail, bien qu’il y ait également un autre groupe qui l’attaquait et le rejetait. Après plusieurs jours de navigation, ils prirent un bateau alexandrin pour traverser la mer Méditerranée des côtes vers l’Italie, dans un très long voyage.
Ils naviguèrent et le vent a commencé à souffler ; ils passèrent près de Chypre et s’approchaient de Crète, de grandes îles de la Méditerranée. Ils avaient réussi à se protéger du vent, en se protégeant d’une tempête naissante et menaçante au-dessus de la mer. Quand ils arrivèrent sur la côte crétoise, ils restèrent quelques jours et Paul dit : Ne continuons pas, restons ici, à Bon Ports, une tempête arrive ! Le centurion, responsable du bateau, « se fiait plus au capitaine et au patron du bateau
qu’aux paroles de Paul » (Actes 27 : 11). Quand ils arrivèrent en pleine mer, ils se heurtèrent à un ouragan appelé Euroclide, le vent et la tempête menaçaient de détruire le navire. Ce n’était pas un ou deux, mais quatorze jours de tempête qui s’annonçaient. Ils ne voyaient ni étoiles, ni soleil, ni rien, ils étaient uniquement harcelés par cette grande tempête.
Paul s’est tourné vers le propriétaire et le Seigneur de la vie. Il leur a dit : « … aucun de vous ne perdra la vie ; seul le bateau sera perdu » (Actes 27 : 22). Ils ne voulaient plus manger et il les invita en disant : « En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit : Paul, n’aie pas peur ! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux

qui naviguent avec toi » (Actes 27 : 23-24). Les soldats avaient pour mission de ramener les prisonniers à Rome à tout prix ; s’ils s’échappaient, ils en payeraient les conséquences de leurs vies ; quand les soldats réalisèrent que les prisonniers pouvaient s’échapper, ils se mirent d’accord pour les tuer.
Ils voulaient même tuer l’homme de Dieu. Le centurion comprit l’intention des soldats et est immédiatement intervenu. Il leur a interdit de le faire et a dit aux prisonniers de s’échappaient et se sauvaient par leurs propres moyens. Il l’a fait pour sauver Paul.
Ce navire s’est échoué sur l’île de Malte, les prisonniers quittaient la mer déchaînée comme ils le pouvaient ; l’hiver est puissant dans ces endroits. Ils sortirent tous tremblant de froid, Paul est également sorti comme il a pu, mais en maintenant sa confiance envers Dieu. Ils ont ensuite allumé un feu pour que les gens puissent se réchauffer. Paul prit du bois et le jeta dans le feu. Cependant, un serpent lui mordit la main et l’apôtre a dû la secouer dans le feu, le reptile venait de se brûler.
Les indigènes le regardaient, ils savaient ce qui allait arriver. Tout à coup, l’un d’eux dit : ta main va enfler et tu vas mourir. Quel destin tragique, s’échapper d’un naufrage pour que la mort l’atteigne ici ? Un moment passa et Paul, tranquillement, se réchauffait. Une heure passa et rien, il ne mourut pas. Le temps continuait de passer et un autre dit : il devrait être mort. Mais Paul a partagé les bénédictions de Dieu. Ils dirent alors : c’est un Dieu. Paul répondit : non, je ne suis pas Dieu.
Mes bien-aimés, le diable a voulu empêcher l’apôtre Paul d’accomplir le plan de Dieu ; la nature était en colère, les soldats voulaient l’assassiner, le diable lui-même à l’aide du serpent a essayé mais il ne pouvait pas ; auparavant, une Œuvre s’était installée sur l’île. Ils sont arrivés à Rome, Paul s’est rendu au tribunal, il a vécu dans cette maison louée et les Juifs n’ont rien pu faire contre lui. Paul a passé deux années entières à prêcher le Royaume de Dieu et a enseigné le Seigneur Jésus-Christ ouvertement et sans entrave. Dieu lui a donné la victoire !