
3 minute read
Musique VIVRE POUR JÉSUS. L'hymne de
from 787_Français
VIVRE POUR JÉSUS MUSIQUE
L'hymne de Thomas Obediah Chisholm, avec plus d'un siècle d'existence, est une louange qui met en évidence la connexion des fidèles avec le Rédempteur, en raison de sa mort au Calvaire.
Advertisement
Écrit en 1917 aux États-Unis par le poète Thomas Obediah Chisholm, cette louange nous offre un profond regard sur les obligations de ceux qui ont confiance en Jésus Christ. Publiée dans d’innombrables recueils de cantiques de toutes les dénominations évangéliques du monde entier, la louange « Vivre pour Jésus » souligne le lien qui doit exister entre les croyants et le Fils de Dieu en raison de son sacrifice sur la croix. Traduite en plusieurs langues depuis plus d’un siècle, la poésie de Chisholm a une histoire bien particulière. Le compositeur Carl Harold Lowden, auteur des accords de la chanson, a composé en 1915, une agréable mélodie pour les cultes des enfants où elle a trouvé son origine. Cependant, en 1917, après avoir entendu diverses opinions, le compositeur considère que son œuvre doit recevoir des paroles de bénédiction.
Après de nombreuses prières, Lowden décida de demander à Chisholm d’écrire les paroles de sa composition. Puis il lui a envoyé une lettre et lui a suggéré le titre et le type de versets qu’il pourrait utiliser. Vingt-quatre heures plus tard, l’auteur a répondu qu’il ne savait pas comment l’aider ; immédiatement, il lui a écrit à nouveau et lui a suggéré de laisser Dieu le guider. Puis, en quelques semaines, le bel hymne « Vivre pour Jésus » est né.
Créateur de plus de 1 200 hymnes, Chisholm est né le 29 juillet 1866 dans une cabane en bois à Franklin City, Kentucky. Guidé par le Saint-Esprit, il s’est consacré à Jésus à l’âge de vingt-sept ans lorsqu’il a entendu l’Evangile de la bouche du missionnaire Henry Clay Morrison, président de l’Asbury College, qui l’a conduit aux pieds du Sauveur. En 1903, il a été ordonné ministre de Dieu.
Fidèle aux Saintes Écritures jusqu’à sa mort, le 29 fé
vrier 1960, le serviteur du TrèsHaut a un jour décrit les buts qui l’ont motivé à écrire des chants chrétiens. En ce sens, il affirmait : « J’ai essayé d’être fidèle à la Parole et d’éviter les thèmes frivoles. J’ai souhaité que chaque hymne puisse transmettre un message de foi aux cœurs pour qui il fut écrit ».
Né le 12 octobre 1883 à Burlington, New Jersey, Carl Harold Lowden était un chrétien doué d’un talent musical remarquable qu’il utilisa dès son
VIVRE POUR JÉSUS
1 Vivre pour Jésus une vie vraie, cherchant à lui plaire dans tout ce que je fais, cédant à l'allégeance heureux et libre, c'est le chemin de la bénédiction pour moi
2 Vivre pour Jésus, qui est mort pour moi, portant sur le Calvaire mon péché et ma honte : un tel amour me contraint à répondre à son appel, à suivre son exemple et à lui donner le meilleur de moi-même.
3 Vivre pour Jésus peu importe où je suis, faire chaque devoir en son saint nom, en cherchant les perdus qu'il est mort pour racheter, amenant les lassés à trouver le repos en lui
4 Je suis serviteur, à la suite du Seigneur ; je veux imiter mon bon Sauveur. Je cherche les âmes en leur parlant de Lui, et c'est mon désir d'être constant et fidèle.
REFRAIN Ô Jésus, Seigneur et Sauveur, je me donne à toi, pour toi dans ton expiation que tu t'es sacrifié pour moi. Je n'ai pas d'autre maître mon coeur sera ton trône : ma vie, je donne, je vis désormais, Ô Christ, rien que pour toi.
plus jeune âge pour diffuser le message du Seigneur. Il a enseigné la musique pendant plusieurs saisons à l’Institut Biblique de Pennsylvanie. Il a également dirigé les chœurs et les louanges d’une église baptiste à Camden pendant vingt-huit ans.
Pendant douze ans, le compositeur a également été l’éditeur musical d’une importante congrégation américaine. De même, tout au long de sa vie, il a composé divers hymnes de culte et de consécration et a encouragé la création de strophes telles que celles de « Vivre pour Jésus ». Un cantique qui, imprégné de la Bible, rend compte de la plus grande bénédiction concédée par le Rédempteur : le salut. Il est décédé le 27 février 1963.