
7 minute read
Littérature D’AUTRES ÉVANGILES. Pablo
from 787_Français
D'AUTRES ÉVANGILES LITTÉRATURE
Pablo Hoff, théologien et auteur prodigieux de livres chrétiens, expose en détail les nouvelles menaces conspirant contre la foi chrétienne, et analyse et décrit les sectes les plus prosélytistes et les plus dangereuses en Amérique du Sud.
Advertisement
Qu’est-ce qu’une fausse secte ? Selon Josh McDowell et Don Stewart, « c’est une perversion et une déformation du christianisme. En tant que telle, elle rejette les enseignements que l’église chrétienne a soutenus tout au long de son histoire ». Le christianisme est reconnu comme une religion basée sur la Bible et les chrétiens comme « le peuple du Livre ». Les fausses sectes acceptent généralement certains enseignements bibliques, en rejettent d’autres et ajoutent de nouvelles doctrines. Elles prêchent « d’autres Écritures », tordant le sens « pour leur propre ruine » (2 Pierre 3 : 16). Une autre caractéristique qui identifie un groupe comme une fausse secte, c’est qu’il est composé de personnes qui suivent aveuglément un innovateur de doctrines et d’idées.
Ce livre a été écrit pour que le croyant évangélique puisse se tenir au courant des nouvelles menaces qui conspirent contre la foi chrétienne. Le livre D’autres évangiles décrit et examine les sectes les plus prosélytiques et les plus dangereuses en Amérique du Sud. Écrit par Pablo Hoff, à la fin du XXème siècle, il raconte leurs histoires, résume leurs doctrines et leurs faiblesses, et montre des réponses bibliques qui déstabilisent leurs doctrines particulières.
LES ENNEMIS DE LA FOI En lisant le livre de Mormon et les pamphlets utilisés pour attirer des fidèles, il semble que les Saints des Derniers Jours soient orthodoxes en ce qui concerne les doctrines les plus importantes. Ils affirment qu’ils croient en la Trinité et la divinité de Jésus-Christ, ainsi qu’en son expiation, son rachat et son rôle de médiateur. Cependant, les spécialistes qui ont étudié leurs doctrines, par la lecture des sermons et des révélations de leurs prophètes, affirment qu’ils ont développé une théologie totalement nouvelle, fondée sur la disparition de l’Église instituée par le Christ. Leur Jésus-Christ est un autre, leur

LITTÉRATURE évangile est un autre et leur Saint-Esprit est un autre. Les mormons croient en beaucoup de dieux et « ces dieux se trouvent en ordre progressif, certains à une étape plus avancée que les autres ».
Pablo Hoff a soigneusement sélectionné certains des groupes les plus prosélytiques et dangereux d’Amérique latine. Dans ce livre, il raconte leur histoire, présente la situation actuelle, résume leurs doctrines et leurs faiblesses, et indique des réponses bibliques.
Les Témoins de Jéhovah n’ont pas publié d’articles de foi ou de déclarations d’un système de doctrine. Ils nient catégoriquement avoir adopté les idées de Russell. Ils soutiennent qu’ils tirent leurs enseignements directement de la Bible. Cependant, Josh McDowell note que « ils font un mauvais usage des Saintes Écritures afin de soutenir leurs croyances caractéristiques. Ils le font principalement en citant des textes hors de leur contexte, tout en omettant d’autres passages importants pour le sujet. En pratique, leurs propres publications ont priorité sur les Saintes Écritures ». De plus, les traducteurs de leur version de la Bible sont accusés d’avoir modifié certains passages bibliques, de sorte qu’ils s’accordent avec les notions de Russell et de Rutherford, qui contredisent les Saintes Écritures.
UN GRAND NOMBRE DE SECTES Le travail du pasteur Hoff, divisé en deux parties, contient des informations pertinentes sur le mormonisme, les témoins de Jéhovah, le spiritisme et l’occultisme, l’astrologie, le satanisme, l’hindouisme occidental, le mouvement du Nouvel Âge, l’adventisme du septième jour et les confessions « Jésus seulement ». Il présente également une analyse complète des groupes qui se sont installés en Amérique latine depuis de nombreuses années et qui disséminent des idées fausses sur le christianisme.
De toutes les formes de religion, le spiritisme est la plus ancienne et la plus condamnée par Dieu. Le terme spiritisme fait référence à la croyance qu’il est possible de communiquer avec le monde invisible des esprits, même avec les défunts, pour obtenir leurs conseils et leur aide. On dit que le serpent dans le jardin d’Eden a été le premier médium. Les religions des anciens Égyptiens, Assyriens et Babyloniens incluaient des éléments de l’occultisme dans leurs cérémonies. La pratique de la sorcellerie était courante chez les Cananéens et les Phéniciens. En Grèce, les oracles de Delphes étaient célèbres malgré leur façon de les annoncer. Charles R. Erdman a déclaré : « L’inspiration des sorciers et des magiciens grecs s’exprimait à travers une frénésie qui frôlait la sauvagerie alors qu’ils se glorifiaient dans leur folie absolue ».
Floyd Woodworth, un serviteur du Christ, a écrit la préface de ce traité et a abordé le contexte de la publication. « Nous sommes entourés par un nombre considérable de propagateurs de toutes sortes de théories philosophiques et de doctrines religieuses extrabibliques. De nombreuses idées pénètrent dans notre monde sans nous en rendre compte. Ces agents sont très visibles dans la rue, mais nous ne prenons pas la peine d’enquêter sur leurs idées et, moins, sur leur origine », remarque le prédicateur.
Les satanistes disent qu’ils ne recherchent pas de membres.

Dans ce livre, Hoff, un missionnaire américain qui a prêché la Parole de Dieu en Argentine, en Bolivie et au Chili, met en lumière l'idéologie de certains groupes religieux, non guidés par les Saintes Écritures, qui manipulent l'authentique et sèment le chaos et la confusion parmi les fidèles du Seigneur. Ce livre vous permet également d'identifier les ennemis de la foi et de connaître leurs croyances, afin de les démasquer.
Le travail du pasteur Hoff, divisé en deux parties, contient des informations pertinentes sur le mormonisme, les témoins de Jéhovah, le spiritisme et l'occultisme, l'astrologie, le satanisme, l'hindouisme occidental, le mouvement du Nouvel Âge, l'adventisme du septième jour et les confessions « Jésus seulement ». Il présente également une analyse complète des groupes qui se sont installés en Amérique latine depuis de nombreuses années et qui disséminent des idées fausses sur le christianisme.

Cependant, la secte attire les gens en offrant son aide pour résoudre des problèmes de toutes sortes et pour obtenir du pouvoir, se positionner et faire du mal à leurs ennemis. Premièrement, on leur présente la magie, apparemment inoffensive, avec des promesses de richesse personnelle, de succès professionnel ou d’attraction sexuelle. Il semble que le satanisme réponde à trois ambitions : le pouvoir, le sexe et la vengeance. Satan recrute ses fidèles parmi ceux qui cherchent ce qui est aberrant comme moyen d’obtenir leurs fins égoïstes, sans s’apercevoir qu’ils seront piégés par le malin.
L’AMOUR CHRÉTIEN Publié en 1993, le travail de Hoff définit, dans sa dernière section, les étapes à suivre pour attirer les sympathisants des autres évangiles. En ce sens, l’auteur mentionne que l’amour chrétien peut faire beaucoup pour apaiser ceux qui espèrent être rejetés et persécutés. De même, il indique que le fidèle d’une religion est aveuglé par le dieu de ce monde et que le rôle du Saint-Esprit est de le persuader de ses erreurs.
Certaines autorités, lorsqu’elles analysent les thèmes d’autres évangiles, ne qualifient plus les adventistes de fausse secte. Ils croient en l’inspiration de la Bible, en la Trinité, en la divinité et la naissance virginale du Christ, en son expiation et en nombreuses autres doctrines évangéliques. Alors, pourquoi étudier l’adventisme ? Bien que beaucoup de leurs doctrines soient orthodoxes, ils en ont d’autres qui ne le sont pas. Par exemple, ils détournent certaines de leurs croyances sur la mort et sur l’état futur du chemin biblique. Ils exagèrent l’observance du septième jour en tant que jour du sabbat. Ils ont accepté la prophétie d’Ellen White, quasiment comme « inspirée », et l’utilisent pour interpréter la Bible. Il convient que le travailleur chrétien connaisse leurs idées peu communes et soit prêt à les réfuter.
À la fin de la deuxième partie de son manifeste, Pablo Hoff examine l’Église catholique romaine, de façon précise comme un horloger, et présente certaines de ses doctrines qui ne s’accordent pas avec celles des chrétiens. Cependant, avec une honnêteté absolue, il témoigne que la tâche de détailler les concepts catholiques est complexe en raison des conditions variables d’une organisation qui exerce une domination et une influence immenses et incalculables.
Les protestants conservateurs acceptent la Bible comme seule source de révélation et d’autorité divines. En revanche, l’Église catholique romaine affirme que la vérité révélée se trouve à la fois dans les Saintes Écritures et dans les traditions non écrites, telles que les doctrines concernant les saints. Cependant, en pratique, l’Église catholique romaine exerce le magistère (dignité et autorité de l’enseignant) sur les enseignements. Les conciles déterminent la doctrine, bien que le Vatican nie qu’elle soit supérieure : « Ce magistère n’est pas au-dessus de la Parole de Dieu, mais il le sert. » Il est évident que la tradition sacrée, les Saintes Écritures et l’autorité magistrale de l’église sont si étroitement liées et unies qu’une ne peut subsister sans les autres.