4 minute read

International LA PÉDOPHILIE AUGMENTE

LA PÉDOPHILIE AUGMENTE SUR INTERNET

Des milliers de pédophiles utilisent de plus en plus le soi-disant « côté obscur d'Internet » pour échanger des images obscènes d'enfants, selon une enquête révélée par une chaîne d'informations internationale. (*)

Advertisement

L’Agence nationale contre le crime au Royaume-Uni a averti dans un rapport que de plus en plus de pédophiles se tournent vers les sites anonymes et les technologies de cryptage des données sur Internet.

L’un des sites de technologie de cryptage de données examinées par la chaîne d’informations anglaise BBC a reçu 500 visites par seconde, selon son fondateur.

Le côté obscur de l’internet, deep web, ou web pro-

En 2013, le nombre de pédophiles sur Internet dépassait les 23 millions et cette année, le centre a détecté jusqu'à 112 millions de dossiers contenant des images d'abus pédosexuels.

fond, l’internet invisible ou caché est celui qui n’est pas indexé par les moteurs de recherche conventionnels, il s’agit du secteur des réseaux qui ne peut être accessible qu’avec des logiciels spéciaux et dans lequel il est possible d’effectuer toutes sortes d’activités illégales, de l’achat d’héroïne à l’embauche d’un tueur ou le téléchargement de vidéos sur l’exploitation des enfants.

Toutefois, ce côté obscur n’est qu’une petite partie de quelque chose de beaucoup plus grand et avec un contenu légal, ce qu’on appelle le web profond, la grande partie de l’information qui n’apparaît pas dans les résultats retournés par Google ou Bing parce que les « espions » de ces moteurs de recherche (connus sous le nom de crawlers ou araignée du Web) ne parviennent pas à entrer ces sites pour les indexer.

Certaines personnes ou organisations utilisent le web profond parce qu’elles choisissent de préserver leur anonymat, pour diverses raisons qui sont contraires à la réglementation d’Internet.

Des millions de bases de données contenant des informations provenant de gouvernements et d’organisations n’apparaissent pas dans les résultats des moteurs de recherche et ne peuvent être trouvées qu’avec des outils spéciaux. Selon une étude de l’Université de Californie, le web profond contient 500 fois plus d’informations que l’Internet auquel nous avons tous accès.

Le grand problème est le côté obscur du réseau : le pourcentage de sites web où les pédophiles se réfugient de plus en plus.

LE NAVIGATEUR SPÉCIAL Comment les pédophiles accèdent-ils au darknet ?

Une des façons les plus populaires est de télécharger un navigateur spécial appelé Tor.

Le navigateur permet l’accès aux milliers de sites qui ne font pas partie du système officiel des domaines les plus courants, tels que « .com », mais utilisent d’autres nomenclatures comme « .oignon ».

Sur le web profond, l’information circule cryptée et avant d’atteindre sa destination, passe par de multiples serveurs, qui font partie de réseaux de volontaires. Chaque étape supprime un niveau de cryptage jusqu’à ce que le message atteigne le destinataire, ce qui rend très difficile de retracer son auteur. INTERNATIONAL Le navigateur Tor a été créé à l’origine par l’armée américaine, mais est maintenant utilisé par des activistes dans des campagnes pro-démocratiques ou journalistiques opérant sous des régimes autoritaires.

Par exemple, Tor a été utilisé pendant le printemps arabe pour éviter d’être détecté par la police. Mais ce sont les criminels qui profitent de plus en plus de cette technologie pour garantir leur anonymat.

LA LUTTE CONTRE TOR De nombreux gouvernements reconnaissent déjà publiquement la menace que représente le côté obscur du réseau et les forces de police de plusieurs pays coopèrent au sein d’un groupe appelé The Virtual Global Taskforce pour combattre conjointement l’exploitation des enfants sur Internet.

Certains experts en sécurité des réseaux croient qu’il est possible d’utiliser des moyens novateurs pour exposer les pédophiles.

Greg Virgin, directeur de la société de logiciels Redjack, collabore avec le groupe de défense des droits humains International Justice Mission, qui lutte contre les services à enfant.

Virgin utilise des algorithmes complexes pour extraire les données des sites de chat, mais la méthode traditionnelle de détection des ordinateurs utilisés pour des activités illégales ne fonctionne plus, dit-il.

Il est possible d’obtenir des données d’utilisateurs en analysant, par exemple, le trafic du chat. Virgin affirme que sur les plus de 10 000 utilisateurs d’un site utilisé par les pédophiles, 2 000 étaient des « producteurs de contenu », c’est-à-dire des personnes qui téléchargent des images obscènes. De ce nombre, 20 % étaient des résidents du Royaume-Uni.

Le site de surveillance du réseau DeepDotWeb.com affirme que la plupart des utilisateurs du web profond trouvent dégoûtant qu’il soit utilisé par des pédophiles. « Le réseau profond ne reflète que ce qui se passe dans le monde réel et n’est qu’une fenêtre sur cette terrible réalité », a déclaré le fondateur du site, qui a préféré rester anonyme.

Source: BBC DES MILLIONS D’IMAGES Il ne fait aucun doute qu’il est nécessaire de chercher de nouvelles réponses à un problème de plus en plus grave. En 2002, le Centre National des Enfants Disparus et Exploités des États-Unis, US National Center for Missing and Exploited Children, a confirmé qu’il avait trouvé près de 45 000 images obscènes d’enfants sur Internet. En 2013, le nombre de pédophiles sur Internet dépassait les 23 millions et cette année, le centre a détecté jusqu’à 112 millions de dossiers contenant des images d’abus pédosexuels.

This article is from: