Ici et là magazine - Numéro 29 - Pays de Loudéac et de Pontivy

Page 6

D O SS I E R

Une agr icu ltu re rais onn ée et dur abl e en Cen tre Bre tag ne S’agissant de la structure des exploitations, le système associant la polyculture et l’élevage (bovin, porc, volaille), avec une grosse prédominance de ce dernier, demeure largement majoritaire. À l’exception des surfaces consacrées aux cultures maraîchères (pommes de terre, haricots...), plus des deux tiers des surfaces cultivées le sont pour l’alimentation des animaux. Pour l’essentiel, les productions agricoles des exploitations du Centre Bretagne sont destinées à l’industrie agroalimentaire. N’empêche, si le modèle intensif demeure largement majoritaire, la mutation est en marche.

Croissance de l’agriculture bio

Les nouvelles attentes des consommateurs, l’urgence climatique et environnementale, incitent aujourd’hui de nombreux agriculteurs à se tourner vers d’autres modèles de production. C’est notamment le cas de l’agriculture biologique (page 10). Plus de 120 exploitations ont fait le choix de la conversion au bio. « Cela représente environ 4 % du total des exploitations, expliquent les représentants de la chambre d’agriculture. Mais depuis deux ou trois ans, on enregistre une progression de plus de 20 % chaque année. » Et la tendance devrait encore s’accentuer puisque la production demeure toujours inférieure à la demande. Outre une meilleure maîtrise de leur activité et une valorisation financière de leur production, ces conversions contribuent aussi à changer positivement l’image des agriculteurs. Comme le bio, la commercialisation d’une partie de la production en circuits courts apparaît comme une nouvelle tendance en forte progression (page 12). Sur le territoire des trois 6

Christophe Tachez (à gauche), et Christophe Allanic, chargés d’animation à la chambre d’agriculture

communautés de communes, près de 200 exploitations y ont aujourd’hui recours. S’ils ne représentent le plus souvent qu’un revenu d’appoint pour l’agriculteur, les aliments estampillés « produit à la ferme », suscitent un engouement de plus en plus grand auprès des consommateurs. Enfin, une autre démarche pour cultiver autrement commence également à se développer dans le Centre Bretagne : l’agroécologie. Ici il s’agit de réduire au maximum le recours aux intrants et aux pesticides pour employer un ensemble de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement (page 14). Un claquement de doigts ne suffira pas à changer le modèle du grenier alimentaire français. Pour autant, les initiatives se multiplient et les efforts commencent à porter leurs fruits. C’est en tous cas la direction vers laquelle ils sont de plus en plus nombreux à s’engager pour une agriculture raisonnée et durable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.