Ici et Là Magazine - Numéro 52 - Pays de Loudéac et de Pontivy

Page 1

NUITS INSOLITES en Centre bretagne N°52 SOCIÉTÉ • CULTURE • ÉCONOMIE • LOISIRS • TOURISME CARNAVAL Loudéac renoue avec la fête CIRCUIT COURT Mohair du pays de Corlay CENTRE BRETAGNE L’œil des photographes Mars / Avril 2023 Magazine gratuit du Centre Bretagne - Pays de Loudéac et de Pontivy
Edition 2023
31 MARS au 2 AVRIL PALAIS des CONGRÈS ESPACE KENERE
Du
HISTOIRE
GRATUITE Illustration Erwan Seure-Le Bihan
DÉDICACES RENCONTRES CONFÉRENCES EXPOSITIONS ANIMATIONS VOYAGES
ENTRÉE

Rapid couture

Nous réalisons tous vos travaux de couture !

DOSSIER : NUITS INSOLITES

en Centre Bretagne p. 5 à 12

RAPID’CUIR : Réparations - R énovations - Accros

RAPID’COUTURE : Ourlets - Pose de fermetures Transformations - Confection

RAPID’DECO : Confection rideaux

71 rue Général de Gaulle PONTIVY - 06 07 31 35 10 www.rapid-couture.com

Ouvert : du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-18h30

Samedi : 9h-12h30 / 13h30-17h - Fermé le lundi

• CIRCUIT COURT p. 14

• AGENDA p. 17-19

• RANDONNÉE Circuit de Bosméléac p. 30

• PATRIMOINE Chapelle Notre-Dame de Carmès p. 31

• LIVRES p. 32

• VOYAGE p. 34

• PHOTOGRAPHIE Clin d’œil p. 36-37

• SANTÉ Les bons plans de Katia p. 38

• GASTRONOMIE Les recettes de Julie p. 40

• HOROSCOPE p. 42

Ici et Là est une publication bimestrielle.

Directeur de la publication : Dominique Perrot

Photographes : Michel Langle, Grains d’image, Louvafilm

Conception et réalisation : MCI Communication/Iris Imprim

Impression : Rotimpres

Rédaction et régie publicitaire : 07 87 36 05 64 - idest.pontivy@gmail.com

N° ISSN : 2276-1934

ROUTE DE NOYAL-PONTIVY SAINT-NIEL - 56300 PONTIVY 02 97 25 21 25 (Fermé le mercredi après-midi)

AU VIN DU SOLEIL AU VIN DU SOLEIL C AVE - TOR RÉFACTIO N VINS DE PROPRIÉTÉ • VRAC • FONTAINES À VINS SPIRITUEUX • BIÈRES PRESSION • JUS DE FRUITS CHAMPAGNE • COFFRETS CADEAUX PANIERS GOURMANDS • CAFÉ
toutes
manifestations associatives / particuliers - PRÊTS DE TIREUSES - BARNUMS
Pour
vos
Ajustez. Transformez
Réparez.
SOMMAIRE
Pays de Loudéac et de Pontivy
N°52

MENUISERIE JOSSÉ

Rue Glais Bizoin - 22600 Loudéac 02 96 28 92 12 - eurljosse@orange.fr

www.eurljosse.com

FENÊTRES

PORTES D’ENTRÉE VOLETS

PORTES DE GARAGE

PORTAILS / CLÔTURES

GARDE CORPS

STORES BANNE

PERGOLA

MENUISERIE MÉCO

7, quai des Récollets - 56308 Pontivy 02 97 25 38 68 - meco56@wanado o.fr

www.meco56.com

2 ) 13, rue C o l b e r t – Zo n e du S ignan ( sho w ro om de 700 m2) 5 6 3 0 0 P O NTIVY – 0 2 9 7 27 8 9 59 OUVE R T du l undi ap rès-midi au s am e di, d e 9 h 3 0 à 1 2 h e t d e 1 4 h à 1 8 h 30 DÉC O
M
DÉC O
M
R I nstallatio n et pose à domicile Vos spécialistes de la rénovation depuis
de 20 ans
TABLEAU X
O BILIE R
TABLEAU X
O BILIE
plus

NUITS INSOLITES EN CENTRE BRETAGNE

Se réveiller les pieds dans l’eau, dormir en hauteur au milieu des arbres ou vivre parmi les animaux de la forêt ? Autant de souvenirs que vous n’oublierez jamais. N’hésitez plus, offrez-vous un séjour insolite et vivez une aventure inoubliable au cœur de la Bretagne.

« L’hébergement insolite est par nature un hébergement original qui sort du cadre usuel de l’habitat traditionnel. Il est situé dans un environnement très privilégié, sans aucune nuisance. Son mode de fonctionnement s’apparente soit à la formule gîte, soit à la formule chambres d’hôtes, soit à la formule camping. Dans tous les cas, le propriétaire (ou à défaut un mandataire) assure lui-même l’accueil de la clientèle. »

C’est la définition, telle qu’elle apparaît dans la charte des hébergements insolites du réseau Gîtes de France et Tourisme Vert.

Les hébergements insolites sont nés de la volonté d’hébergeurs de proposer une alternative aux mobil-homes traditionnels et de la demande d’un certain public de passer des vacances différentes de ce que proposent ces établissements, dans un cadre préservé et loin de la foule. Des hébergements « pas communs » existent bien sûr depuis longtemps, mais le terme « hébergement insolite » va apparaître avec leur multiplication et le fait que des habitats « nomades », deviennent des lieux d’accueil de touristes.

Hébergement diversifié en Centre Bretagne

Au début des années 2000, les tipis, les yourtes ou encore les roulottes, apparaissent comme les premiers à contribuer à l’essor de l’hébergement insolite. À partir du milieu des années 2000, les cabanes en l’air vont donner un gros coup de projecteur à l’ensemble de ces hébergements grâce à leur côté visuel et conceptuel innovant. Les premières en France, vont voir le jour au domaine des Ormes, en Ille-et-Vilaine.

C’est d’ailleurs après une visite sur ce site, qu’Emmanuelle Dupontavice décide de développer des cabanes sur pilotis et des cabanes perchées, dans la forêt de Quénécan. Précurseur en Centre Bretagne, elle développe sont projet au cœur d’une forêt de plusieurs milliers d’hectares, et qui compte aujourd’hui 11 cabanes (page 6).

Plus récent, mais également très ambitieux, le jardin zen du Quistillic propose, dans un cadre particulièrement luxuriant, cinq cabanes insolites pour une parenthèse enchantée. Audelà de l’hébergement atypique et dépaysant, le lieu entend aussi cultiver le ressourcement et le bien-être (page 8).

Du côté de Cléguérec, à proximité immédiate du parc où gambadent cerfs, daims et sangliers… et de l’auberge qui sert du gibier au menu, le domaine de Kerfulus propose désormais des cabanes pour y passer la nuit (page 9). À quelques pas de là, toujours à Cléguérec, « L’abri gîte » propose une expérience originale venue du grand nord : une nuit dans un kota finlandais (page 10).

Amateurs d’hébergements insolites pendant des années, Marie-Laure et Corentin Le Collinet, ont souhaité à leur tour proposer une expérience unique dans une cabane perchée ou une cabane semi-enterrée, à Gomené (page 10).

Enfin, à Saint-Nicolas-des-Eaux, un cahotier peut offrir deux types de séjours insolites. Les moins téméraires pourront simplement y dormir à quai. Les plus aventuriers n’hésiteront pas à larguer les amarres pour partir à la découverte du Blavet (page 12).

• 5
DOSSIER

DOSSIER

Bon-Repos-sur-Blavet

LES CABANES DE QUÉNÉCAN

Au cœur de la forêt de Quénécan, bordée par le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest, un domaine de plusieurs milliers d’hectares et ses hébergements insolites vous invitent à passer un moment inoubliable à deux, entre amis, en famille.

fée et le domaine compte aujourd’hui 11 cabanes auxquelles il convient d’ajouter deux gîtes, eux-aussi insolites. Baptisées « Saut du chevreuil », « Lune de miel », « Tapis d’or » ou encore « Girolles », le domaine propose une diversité d’hébergements permettant de répondre aux désirs de chacun. Du grand gîte pour huit personnes à la cabane dans les arbres à 12 mètres de hauteur, en passant par celles sur pilotis au bord de l’étang, l’offre est à la fois diverse et variée.

nous savons que votre temps libre est toujours trop court et l’envie de vous évader trop important pour ne rien laisser au hasard », précise la propriétaire.

« J’ai vécu une expérience incroyable au plus près de la nature ». Après une nuit passée au domaine des Ormes (le premier parc de cabanes en France, initié à Dol-de-Bretagne, au milieu des années 2000), Emmanuelle Dupontavice revient conquise. Son enthousiasme est communicatif et avec son mari, ils décident, eux-aussi, de se lancer dans l’aventure.

Au cœur d’une forêt d’une superficie de plus de 3 000 hectares, ils choisissent un endroit mythique pour y installer deux cabanes sur pilotis et une cabane dans les arbres. En 2013, cette offre d’hébergements insolites apparaît comme une première en Centre Bretagne.

Depuis, l’offre s’est notablement étof-

Au cœur de l’immense forêt de Quénécan, près des points d’eau ou en surplomb de l’ancien village sidérurgique des Forges, les amateurs peuvent profiter du calme et de la tranquillité pour prendre un moment et se ressourcer, loin du quotidien. « Dénicher les cachettes et arpenter les sentiers sauvages de cet écrin de verdure, c’est une invitation pour partir à l’aventure, assure Emmanuelle Dupontavice. La forêt et ses alentours vous promettent la découverte de lieux singuliers et de joyaux du patrimoine breton ». Quelle que soit la saison, il est possible de profiter de chaque minute au cœur de la nature. Ici, tout est prévu. Les terrasses sont à demi couvertes pour assurer l’ombre ou l’abri. Les cabanes sont chauffées. Des plaids en polaire sont prévus pour profiter le plus tard possible de la terrasse. « Nous l’aurons préparé dans les moindres détails car

C’est une évidence, les cabanes de Quénécan offrent une expérience unique et originale d’hébergement en pleine nature, permettant aux visiteurs de se détendre et de se ressourcer dans un cadre exceptionnel. Une destination idéale pour les amoureux de la nature, les familles et les couples à la recherche d’une expérience d’hébergement unique et mémorable.

6 •
Hébergements insolites de Quénécan Le Guénault – Bon-Repos-sur-Blavet 07 80 19 67 68 www.hebergement-quenecan.fr

cien - Gué Gu

Travail à distance, aussi efficace qu’en cabinet

• Sensation de fatigue chronique

sation de f fa i tiggue h chr

g onique ?

• Sensation de mal-être ?

Passeur d’âme - Énergéticien - Guérisseur ntinuels ou aut , s, gi uilibre les énergi t ant n an et vous envoyan

• Vous avez des ennuis continuels ou autres Grâce aux dons, je vous équilibre les énergies, en enlevant les mauvaises et vous envoyan les bonnes, que ce soit sur vous ou dans votre habitat ou même sur votre animal. Je vous équilibre les chakras... Je diminue très fortement les effets du COVID.

06 09 58 70 86

www.michel-medium.fr

ANIMATIONS ET RENCONTRES AUTOUR DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA BIODIVERSITÉ v LOUDÉAC-AQUAREV / ÉDITION 2023 DIMAN CHE 2 AVRIL 10H-18H FETE DU printemps © Jean-Claude HenryLouvafilm EQ www.ville-lo udeac.fr C M J CM MJ CJ CMJ N ai167585530411_Fête du printemps 2023_Encart ici et là (fichier imprimeur).pdf 1 08/02/2023 12:21:45 Générale d’Optique Pontivy ZAC Saint Niel – Avenue de la Libération 56300 Pontivy Tél. : 02 97 79 16 57 C’EST TOUJOURS LE BON MOMENT DE FAIRE CONTRÔLER SA VUE.* * Voir conditions en magasin. Dispositif médical CE. Février 2023
ichel edium M

Saint-Guen

Dans un cadre particulièrement luxuriant, les cinq cabanes insolites du jardin zen du Quistillic proposent une parenthèse enchantée au cœur de la Bretagne. Au-delà de l’hébergement atypique et dépaysant, le lieu entend aussi et surtout cultiver le ressourcement et le bien-être.

Ils voulaient faire le tour du monde ! Ils ont finalement posé leurs valises dans le Centre Bretagne, au manoir du Quistillic, à Saint-Guen. David était militaire, passionné de jardinage et de photographie. Laurence Dujardin a travaillé dans la communication et est consultante en feng shui et auteure de plusieurs livres sur le sujet.

Lorsqu’en 2019, ils acquièrent ce manoir du XVIe siècle, le couple a une idée bien précise du projet qu’ils veulent concrétiser : « créer un lieu de ressourcement et de bien-être ». Le travail ne manque pas, la motivation non plus ! À côté des bâtiments existants, en partie restaurés, ils font construire cinq cabanes originales et insolites. « Le repaire du dragon », « La maison de Merlin », « La tête dans les étoiles » ou encore « Au pays des fées »… leurs noms apparaissent déjà comme une invitation au voyage dans ce village enchanté. Originales et très confortables, elles promettent un séjour apaisant, au plus près de la nature. Une nature particulièrement luxuriante qu’on découvre en déambulant dans un jardin imaginé et façonné par David. Le lieu est enchanteur, l’accueil est chaleureux. Ici, les propriétaires ont mis tout en œuvre pour que le visiteur se sente « comme à la maison ». Du plateau repas à une décoration personnalisée en passant par le panier apéritif ou encore la location de vélo, ils proposent une vaste palette de prestations avec le concours des producteurs locaux. Si le jardin zen du Quistillic permet de s’offrir une parenthèse dans son quotidien, Il apparaît aussi comme un lieu de rencontres et d’expériences. « Venir ici, c’est profiter d’un pur

concentré d’énergie et de bien-être, assure Laurence. C’est aussi décider de prendre le temps de vivre, le temps de se poser et de se ressourcer, avec soi, avec la nature et avec les autres. »

Dômes géodésiques, bains nordiques, sauna ou encore yourte importée de Mongolie, attendent les visiteurs pour une relaxation intense et totale. Ici, on cultive la zénitude et une multitude d’expériences sont proposées pour atteindre cet état de plénitude. Entourée par une équipe de spécialistes, Laurence propose en effet des séances de sylvothérapie, de méditation, de massage, de sophrologie, de qi gong, de yoga ou encore de feng shui…

Bien plus qu’une simple nuit dans un hébergement insolite, un séjour au jardin zen du Quistillic c’est aussi « profiter d’un lieu de vie et de partage pour voyager autrement, une parenthèse enchantée au cœur de la Bretagne. »

8 •
LE JARDIN ZEN DU QUISTILLIC DOSSIER Quistillic – Saint-Guen 06 25 29 03 18 www.lejardinzenduquistillic.com

Auberge des cerfs

Kerfulus - Cléguérec

02 97 39 68 99

auberge-des-cerfs.kerfulus56@orange.fr

AUX CABANES DES BICHES Cléguerec

Entre la visite du parc où gambadent cerfs, daims, sangliers... et un restaurant proposant du gibier au menu, l’Auberge des Cerfs offre un agréable compromis entre la balade nature et la pause gastronomique. On peut désormais aussi y passer la nuit, dans les cabanes aux biches.

Cuissots de cerf au poiré, cochons grillés au feu de bois, ou encore terrines de cerf façon Kleg… la réputation de l’Auberge des cerfs n’est plus à faire auprès des épicuriens ! L’engouement suscité par le parc animalier atypique abritant cerfs, biches, faons, daims, sangliers mais aussi chèvres naines, moutons de Ouessant, ânes, lamas, poneys et chevaux de trait… n’est plus, non plus, à démontrer. Depuis une trentaine d’année, entre l’auberge et le parc, le lieu-dit Kerfulus, à Cléguérec, apparaît comme un incontournable dans l’offre touristique du Centre Bretagne. Depuis l’an passé, Christine et Hervé Allain proposent désormais aux visiteurs de profiter à la fois des plaisirs de la table et de passer une soirée inoubliable, au plus près de animaux. Installés à proximité immédiate du parc animalier, deux cabanes soigneusement aménagées permettent en effet d’y passer une nuit particulièrement atypique. L’occasion de partager, en terrasse, un apéritif au crépuscule et un petit-déjeuner à l’aube, en charmante et sauvage compagnie !

PORTES OUVERTES

Vendredi 17 mars 17h-20h

Samedi 18 mars 10h-17h

Kerlebost

56300 St-Thuriau

02 97 28 99 66 lyceekerlebost.fr

Anne de Bretagne

56500 Locminé 02 97 60 01 54 lyceeannedebretagne.fr

Collège 4ème et 3ème

Projet professionnel

Lycée général et techno

Seconde générale et technologique

BAC Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant

Lycée professionnel

CAPa et BAC PRO dans l’agriculture

Collège 4ème et 3ème

Projet professionnel

Lycée professionnel

CAPa et BAC PRO dans les secteurs de l’environnement, de la vente et du services aux personnes

Apprentissage

Apprentissage

Post BAC

BTSA Technico-Commercial

Apprentissage

CAPa Métiers de l’Agriculture

BP REA Responsable d’Entreprise Agricole

CS Avicole et CS Bovins-Lait @GRIPILOTE

BTSA Technico-Commercial

CAP Equipier Polyvalent du Commerce

DOSSIER

DOSSIER

Cléguérec

LE KOTA FINLANDAIS

Vous souhaitez passer un moment unique et vivre une expérience originale dans un kota finlandais ? L’abri gîte de Cléguérec vous propose de découvrir l’ambiance atypique et chaleureuse de cet hébergement insolite.

Originaires de Château-Gontier, en Mayenne, où ils exerçaient comme artisans bouchers, Brigitte et Jean-Marie Grelard, ont choisi de s’installer en Centre Bretagne. C’était en 2021. Ils acquièrent une longère dans un hameau de la commune de Cléguérec. C’est vers le tourisme vert que leur vie profressionnelle va désormais s’orienter. D’abord par la location, tout au long de l’année, du gîte qui jouxte leur habitation. Très vite le couple souhaite toutefois diversifier son offre. « Au départ nous souhaitions acquérir une roulotte », précisent-ils. Au fil des recherches, ils vont pourtant abandonner leur projet initial et préférer un hébergement insolite encore peu connu dans la région : le kota finlandais. Le kota, traduisez « abri de chasse » en lapon, est un chalet de forme hexagonale fabriqué en bois brut et demi-rondins de bois. Originaire de Finlande, ce petit chalet est couramment utilisé par les Samis, un peuple autochtone vivant principalement de l’élevage de rennes, de la chasse et de la pêche dans la rudesse climatique du grand nord… Un véritable nid douillet dans une atmosphère romantique, intime et pleine de charme.

Gomené

LE DOMAINE DES ROCHES’L

Vivez un week-end insolite au cœur de la nature dans une cabane dans les arbres ou une cabane semi-enterrée. Niché en Centre Bretagne, Le domaine des Roches’L, à Gomené, vous offre une parenthèse de douceur le temps d’une escapade.

Amateurs d’hébergement insolites pendant des années, Marie-Laure et Corentin Le Collinet ont souhaité, à leur tour, faire vivre une expérience unique. C’est sur les terres familiales situées en pleine nature qu’ils ont créé le domaine des Roches’L. Ouvert depuis la fin de l’année dernière, ils vous proposent de vivre deux expériences insolites : la cabane perchée et la cabane des korrigans. Véritable cocon intimiste, la cabane dans les arbres avec jacuzzi vous accueille au plus près de la canopée. Une nuit insolite à sept mètres de hauteur avec vue sur la vallée et sur l’étang. Les rêves prennent vie dans la cabane végétalisée semi-enterrée en pleine nature. L’occasion de passer un moment hors du temps entre le bain nordique privatif chauffé et la forêt environnante. Déconnexion, repos et détente rythmeront votre séjour. Possibilité de réserver des paniers repas et de profiter d’une séance de massage.

L’abri Gîte Kerlogot d’en Haut - Cléguérec 06 25 21 86 93 – 06 03 06 78 90 brigitte.grelard@sfr.fr Le Domaine des Roches’L La Rochelle - Gomené - 06 59 54 03 82 - www.ledomainedesrochesl.fr
FORUM
DE LA
ENFANCE ENTRÉE LIBRE Mercredi 05 avril 2023 10h-12h30 13h30-17h Palais des congrès Pontivy Venez vous informer sur les métiers et les formations de la petite enfance 02 97 25 01 70 www.pontivy-communaute.bzh ILS SONT PARTENAIRES UN ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR 6 rue du Docteur Plesse - 22600 LOUDéac 02 96 28 11 00 www.meublesbroisat.com ameublier broisat BROISAT Sac noir Verre Produits d’hygiène Restes alimentaires sittommi.bzh 02 97 07 13 15 ou Un doute ? Le tri, restons maître du jeu. Ne la ssons trier pour n us. ? Je ne mets pas dans la poubelle jaune : STOP
DES MÉTIERS
PETITE

DOSSIER

Saint-Nicolas-des-Eaux

À BORD D’UN CAHOTIER SUR LE BLAVET

Amarré à proximité de la maison éclusière de Saint-Nicolas-des-Eaux, à Pluméliau, le Cahotier peut offrir deux types de séjours insolites. Les moins téméraires pourront simplement y dormir à quai. Les plus aventuriers n’hésiteront pas à larguer les amarres pour partir à la découverte du Blavet.

L’eau, Flore Rafflegeau connaît plutôt bien ! Depuis près de 15 ans, elle exerce la profession d’expert maritime et fluvial, dans le sud de la Bretagne. Amoureuse du Blavet, elle acquiert en 2016 la maison éclusière n° 9, à Saint-Nicolas-des-Eaux. Un hasard ? Peut-être. N’empêche, Saint-Nicolas est aussi le saint parton des mariniers… Après quelques travaux, elle y ouvre une épicerie vendant exclusivement des produits locaux et propose à la location des vélos électriques pour profiter du chemin de halage et des bateaux électriques permettant de faire quelques ronds dans l’eau sur le Blavet. Mais la navigatrice professionnelle souhaite aller plus loin et proposer un bateau sur lequel les amateurs peuvent séjourner. Elle va trouver son bonheur en dénichant un cahotier, un bateau historique des canaux de Bretagne. Dans une première vie, cette péniche à fond plat servait à transporter des visiteurs, sur l’Erdre, en pays nantais.

Pour aménager ce bateau qu’elle a bien évidemment baptisé « Le cahotier de Saint-Nicolas », elle a dû retrousser les manches. « Quand je l’ai acheté, il y avait simplement un poste de pilotage dans la cabine, se souvient Flore. Il a fallu faire l’isolation, créer une

cuisine, une salle de bains et l’espace de couchage. » Désormais véritable maison sur l’eau, ce bateau de 13 mètres possède toutes les commodités nécessaires et dispose bien évidement d’une terrasse pour profiter d’un joli bain de soleil.

« Agréable et simple à piloter »

Il est possible de simplement dormir à quai et de profiter du charme de SaintNicolas-des-eaux. Mais forcément, si la taille du bateau peut impressionner le néophyte, il est tentant de prendre la barre et de larguer les amarres.

« Il est agréable et simple, insiste la navigatrice. Son pilotage ne nécessite d’ailleurs pas de permis ». Pour autant, une prise en main est nécessaire et, avant le départ, elle dispense une formation de près de deux heures afin que les « mariniers en herbe » puissent acquérir les bases. « Pas question qu’ils soient en panique dès la première manœuvre ou le premier passage d’écluse », sourit-elle. Cela n’arrive d’ailleurs que très rarement. Et dans ce cas, Flore est immédiatement présente pour intervenir.

D’une sortie sur deux jours à une croisière d’une semaine, les formules proposées peuvent s’adapter à la demande. Mais à chaque fois, depuis

la mise en service du cahotier en 2020, les croisiéristes en reviennent comblés. « C’est une partie non canalisée et qui est restée sauvage, précise Flore. Même ceux qui connaissent bien le Blavet depuis les berges, sont étonnés de le découvrir depuis le bateau. » Bercés par le clapotis de l’eau, il ne reste plus qu’à se laisser aller aux plaisirs reposants du tourisme fluvial en liberté !

12 •
L’aventure fluviale Saint-Nicolas-des-Eaux - Pluméliau 02 97 28 41 78 www.aventurefluviale.bzh

Spadium Zen

PONTIVY

(Re)découvrez

NOS SOINS CORPS Silouhette

 MINCEUR EXPRESS

Ce soin offre une réponse minceur immédiate et des résultats visibles dès la 1e séance. Grâce à une exfoliation et un effet minceur 2 en 1, la silhouette est resculptée en 30 min chrono.

Pour toute personne souhaitant perdre des centimètres sur la zone ventre-bermuda.

 OBJECTIF VENTRE PLAT

Ce soin est destiné aux hommes et aux femmes souffrant de rondeurs rebelles au niveau du ventre. Il agit à deux niveaux, sur la détente de l’organisme puis la minceur et la fermeté.

Pour toutes les femmes qui veulent retrouver un ventre plat et ferme.

 CELLULITE [3D]

Ce soin anticellulite aborde une nouvelle technique. Lutte contre les 3 dimensions de la cellulite grâce à un massage profond des tissus adipeux.

Pour toute personne souhaitant agir sur sa cellulite.

>> Possibilité de soin à la séance ou en programme (cure de 6 séances)

Bilan minceur offert dans la cure, 1 produit offert pour l’achat d’une cure Horaires d’ouverture • Du mardi au vendredi de 11h15 à 19h • Le samedi de 10h15 à 18h E Spadium Zen Pontivy Q @SpadiumZenPontivy Spadium Pontivy Parc d’activités de Pont-er Morh Avenue de Lattre de Tassigny 56300 PONTIVY 02 97 28 97 97

Mohair du pays de Cor lay

ANNE-MARIE A LA FIBRE

Depuis près de 30 ans, Anne-Marie Charles élève des chèvres angora dans son exploitation de La Garenne Morvan, au Haut-Corlay. Particulièrement soyeux, le mohair produit permet de fabriquer des pelotes, des pulls ou encore des couvertures d’une qualité exceptionnelle.

« Un coup de foudre inexpliquable ! »

C’était il y un peu plus de 30 ans. L’association qu’elle préside organise la visite d’un élevage de chèvres angora, près de Guingamp. Elle en revient bouleversée mais déjà conquise. Femme d’agriculteur et mère de quatre enfants, Anne-Marie Charles cultive aussi une envie de développer sa propre activité. D’abord peu disposé à l’idée de se lancer dans un domaine encore considéré comme atypique, Bernard, son mari, finit par se laisser convaincre. En 1994, elle achète une dizaine de chèvres angora et se lance dans l’aventure. Mais la qualité des fibres n’est pas au rendez-vous. Celle qui est aussi titulaire d’un diplôme universitaire en agronomie ne renonce pas et acquiert des bêtes de pure race : un bouc baptisé Popeye (« Le père fondateur »), et une demi-douzaine de femelles. Achats, ventes, croisements en évitant toute consanguinité… l’élevage se développe et la qualité s’affirme. Aujourd’hui plafonné à un peu plus de 150 têtes, le cheptel de Corlay bénéficie d’une confortable qualité de vie. « D’avril à novembre, elles sont dans le champ toute la journée, mais rentrées le soir pour éviter les prédateurs, explique Anne-Marie. De décembre à mars, c’est-à-dire jusqu’à la mise-bas, elles restent à la bergerie ».

Les chèvres broutent sur des prairies naturelles et en matière de soins apportés aux animaux, ici le préventif prime sur le curatif. D’ici quelques jours, de la mi-mars à la mi-avril, Anne-Marie et ses trois salariées, vont comme chaque année, devoir faire face à une intense activité. En un mois, l’élevage va en effet s’agrandir d’une soixantaine de jeunes chevreaux. Pour stabiliser l’effectif du cheptel, une cinquantaine de chèvres sera vendue.

« Aucune ne part à l’abattoir, insiste Anne-Marie. Elles sont vendues à des éleveurs, en France mais également en Espagne, en Suisse ou en Belgique ».

2 kg de laine mohair par tonte

Il faudra patienter quelques mois pour récolter la laine particulièrement soyeuse de ces jeunes chevreaux. « Nous effectuons deux tontes par an : une en février et l’autre au mois d’août », précise l’éleveuse. Chaque bête produit en moyenne 2 kg de laine par tonte, soit une production totale annuelle d’environ 600 kg. Une fois la chèvre déshabillée, il faut procéder au tri des toisons. « Toutes les fibres n’ont pas la même finesse, explique AnneMarie. La qualité varie en fonction de l’âge et le mohair des petits est différent de celui des adultes ou des

vieilles bêtes ».

Pour garantir la traçabilité d’une production d’exception, Anne-Marie a intégré un groupement composé d’une cinquantaine d’éleveurs qui s’est doté d’une charte et d’un seau de qualité : « Mohair de nos chèvres ».

Toute la production de l’élevage de Corlay prend la direction d’une structure de transformation basée à Castres, dans le Tarn. Lavé, filé et teint, puis tissé ou tricoté, le mohair va être transformé en pelotes, en écheveaux, ou encore en pulls, bonnets, chaussettes, écharpes, couvertures…

Estampillés « Mohair du Pays de Corlay », tous les articles sont vendus dans la boutique particulièrement colorée qui jouxte l’exploitation. Une exploitation qu’il est d’ailleurs possible de visiter, sur rendez-vous, pour mieux comprendre les secrets de fabrication de ce produit d’exception. Tous les articles sont également disponibles sur la boutique en ligne.

14 •
CIRCUIT
Mohair du Pays de Cor lay La Garenne Morvan - Le Haut-Corlay 02 96 29 44 18 - 06 07 02 02 08 www.mohair-pays-corlay.com
COURT

VENTE DIRECTE D,USINE A ROHAN ,

Pulls, marinieres, robes, vestes, gilets, echarpes, bonnets...

Pour Hommes et Femmes, et marinieres pour enfants

Du vendredi 21 avril au vendredi 5 mai 2023

(Tous les jours de 14h à 18h et les samedis de 10h à 18h)

Ouvert également les dimanches 23 et 30 avril ainsi que le lundi 1er mai.

Rue Notre-Dame - Rohan (56)

Tél. 02 97 38 57 78

www.rochan-maille.fr

Suivez-nous sur Facebook et Instagram

GRANDE FINALE DES PAYS DE BRETAGNE

1ère entreprise bretonne labellisée France Terre Textile

INFORMATIONS

A141516 VRIL2023PONTIVY PONDIPALAISDESCONGRÈS L © A

L E O N E

TITOUROÙ0681994335 KAN AR BOBL 1973 • 2023 le chant du peuple chanterie de nos jens FÊTE SES 50 ANS ! contact@kan-ar-bobl bzh www kan-ar-bobl bzh

L’AGENDA

MARS / AVRIL

VENDREDI 10/03

HIC !

HIC ! Ce sont des personnages bien trempés, qui nous servent avec humour des chansons de leur cru, de la musique, des tranches de vie gratinées, des amitiés, de la poésie, des verres à pied, des calembours et des cacahuètes. Un spectacle drôle et émouvant où la solitude côtoie la fête débridée. Tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions

20 h 30, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné.

Tarifs : abonné, 3 € (- de 18 ans) et 7 € ; plein, 5 € (- de 18 ans) et 13 €

Réservations au 02 96 31 47 69 mosaique@mene.fr

JEUDI 16/03

R 1 R 2 START

R1R2 Start, vous connaissez ? C’est l’une des multiples combinaisons possibles des touches analogiques d’une manette de console de jeu. Bienvenue dans l’univers geek, mais pas seulement…Dans R1R2 Start, culture hip-hop et jeu vidéo se rencontrent sur scène : goût du défi, battle et gestuelle, les deux disciplines ont beaucoup en commun. Avec humour et tendresse, le danseur et chorégraphe Bouside Aït Atmane, détourne les personnages culte : Super Mario, les Lapins Crétins ou la Princesse Peach. Musique funk, rythmes électro et breakdance se marient parfaitement avec la gestuelle anguleuse et saccadée des personnages de certains jeux vidéo. C’est drôle, c’est sacrément impressionnant et c’est à partager en famille ! 20 h, au palais des congrès de Pontivy.

Tarif : plein : 9 € ; réduit : 5 € ; abonné : 4 €

Réservations au 02 97 25 06 16

Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

JEUDI 23/03

TOMBER EN AMOUR

Tomber en Amour est un regard sur cette période singulière qu’est l’adolescence. Et si les premiers émois amoureux mettaient fin à l’enfance ? Deux personnages : un adolescent ballotté entre l’enfance et l’âge adulte et sa grand-mère. L’un et l’autre, au même moment, traversent une tempête : ils tombent en amour. Une jeune fille pour lui et c’est soudain une déflagration à un âge où déjà tout lui échappe, tout est compliqué. Un homme aux cheveux blancs pour la grand-mère, le retour aux battements de coeur, l’insolence de l’adolescence. Un dernier amour comme une deuxième adolescence. Un premier amour comme la fin de l’enfance. Ensemble. Un spectacle tout en finesse et subtilité.

20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac.

Tarif : 7 € / 11 € / 14 €

Réservations au 02 96 28 65 50

Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

• 17

SAMEDI 25/03 JEANNE ET GABRIELLE REPOSENT EN PESTES

Happy End. C’est le nom de l’entreprise de Jeanne et Gabrielle, spécialisée en enterrements de tous types : enterrement de vie de jeune fille, enterrement de vie de garçon, enterrement tout court. Elles ont d’ailleurs un agenda chargé ! Heureusement qu’elles sont bien organisées, une confusion est si vite arrivée…

20 h 30, centre culturel Mosaïque de Collinée - Le Méné.

Tarifs : abonné, 3 € (- de 18 ans) et 7 €, plein, 5 € (- de 18 ans) et 13 €. Réservations au 02 96 31 47 69 - mosaique@mene.fr

JEUDI 30/03 KERIHUEL

Kerihuel, c’est un duo, Jérôme et Stéphane. On les croise souvent sur la scène bretonne indépendamment, et pourtant au début de leur carrière,ils jouaient ensemble. Cela fait plusieurs années, lors du repas dominical, qu’ils parlaient de faire quelque chose ensemble…Mais quoi ? Comment ? Pour ce concert, les frères Kerihuel ont souhaité inviter la chanteuse Mood (présente dans l’émission The Voice en 2016) dont le répertoire, la musique indienne, résonne en eux. Suite à cette expérience, et aux retours du public, ils ont décidé de poursuivre cette aventure et d’en faire un réel projet artistique.

20 h 30, au palais des congrès de Pontivy.

Tarif : plein : 9 € ; réduit : 5 € ; abonné : 4 € Réservations au 02 97 25 06 16 - Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

SAMEDI 01/04

PORTRAITS DE FEMMES

Rosemonde, c’est Alice Khayati, mezzo-soprano, et Cécilia Melon, pianiste. Dans « Portraits de femmes », elles célèbrent toutes celles qui ont inspiré les compositeurs et les peintres dans une galerie de portraits inattendue et labyrinthique. C’est vous qui déciderez du programme, en piochant dans ce jeu de carte, le portrait qui conduira au prochain morceau… Une excellente manière de découvrir le répertoire lyrique sous une forme légère et fantaisiste.

18 h 30, Pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.fr

VENDREDI 07/04 BALLET NATIONAL DE POLOGNE SLASK

Le Ballet National de Pologne Slask popularise le folklore polonais, en présentant les chants et danses du pays, notamment des régions du sud. Le public est émerveillé par le caractère spectaculaire de la prestation, l’élan des danseurs et de la chorégraphie, la précision de l’exécution, l’excellence et la subtilité du chœur. Il est tout aussi charmé par le pittoresque des costumes, la richesse et la combinaison des couleurs et tissus, la diversité des mélodies… Les 50 artistes présents sur scène ont fait l’objet d’une sélection drastique au sein de toutes les régions du pays, afin de présenter le meilleur de la Pologne, de restituer la beauté de son art et de ses traditions.

20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac

Tarif : 20 € / 24 € / 27 €

Réservations au 02 96 28 65 50 - Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

DIMANCHE 09/04

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

Jeanne est une organisatrice de mariages bienveillante et appliquée, mais bien qu’elle travaille d’arrache-pied, entre l’EHPAD de son père et les études de sa fille, les dettes s’accumulent dangereusement. Prise à la gorge, elle mise beaucoup sur le mariage très chic pour lequel elle et son assistant, le naïf et dévoué Serge, ont été engagés ce samedi. C’est sûr : cette fois, elle va pouvoir solder ses comptes et payer tous ses créanciers ! Sauf que toutes les personnes du staff disparaissent mystérieusement, les unes après les autres, mettant la cérémonie en péril… Mais pour Jeanne et Serge, pas question d’abdiquer ce mariage doit avoir lieu, pour le meilleur… et pour le pire !

15 h, au palais des congrès de Pontivy.

Tarif : plein : 28 € ; réduit : 22 € ; abonné : 20 €

Réservations au 02 97 25 06 16

Courriel : billetterie@ville-pontivy.fr

VENDREDI 14/04

ROMAN DODUIK - ADOrable

A 23 ans, Roman Doduik est devenu malgré lui la nouvelle star des ados. Pourtant il ne comprenait rien aux animés ni aux jeux vidéo, préfère Gainsbourg à Aya Nakamura. Il possède encore un compte Facebook et ses études d’art dramatique le destinaient davantage à jouer du Molière qu’à faire des millions de vues sur les réseaux sociaux ! Alors pourquoi nos ados en sont fous ? Peut-être parce qu’il a une frimousse de gamin ou peut-être parce qu’il est gentil ou même pire… ADOrable. Un one-man-show aussi drôle qu’intelligent, parfois émouvant, qui séduira les parents et fera kiffer les ados.

20 h 30, palais des congrès et de la culture de Loudéac.

Tarif : 20 € / 24 € / 27 €.

Réservations au 02 96 28 65 50 - Courriel : pcc@ville-loudeac.fr

SAMEDI 15/04 DARK SWALLOWS

Dark swallows propose des reprises anglophones originales à trois voix et guitare, puisées dans le traditionnel irlandais, le gospel… Natacha Betzy-Raly, Enora de Parscau et Adeline Haudiquet, baignées dans des cultures musicales différentes, offrent une palette de timbres dans laquelle s’ancre l’univers de Dark swallows. David Er Porh, guitariste émérite (Dan ar Braz, Jacques Pellen, Kevin Le Bars…), joue et arrange les compositions avec sensibilité et élégance.

18 h 30, Pôle culturel Le Quatro de Baud. Entrée libre sur réservation : www.lequatro.fr

• 19

Le Kan ar Bobl fête ses 50 ans

UNE TRADITION VIVANTE ET CRÉATIVE

Les 15 et 16 avril, le Kan ar Bobl fêtera son 50e anniversaire au palais des congrès de Pontivy. Créé en 1973 pour mettre en valeur et faire vivre la musique et la tradition orale chantée et contée de Bretagne, le « KAB » a traversé le demi-siècle avec vivacité et créativité. Et le cinquantenaire se porte très bien.

« 50 ans pour les vieux, c’est jeune ! 50 ans pour les jeunes, c’est vieux… Pour le Kan ar Bobl ou « KAB », c’est un demi-siècle de pratiques populaires et des milliers de concurrents ».

Né de l’imagination de quelques-uns, lors du festival Interceltique de Lorient, en 1973, puis organisé à Pontivy depuis 1997, le Kan ar Bobl n’a jamais dérogé aux objectifs qui ont présidé à sa création, il y un demi-siècle. Un double objectif, visant à la fois à mettre en valeur et faire vivre la musique et la tradition orale chantée et contée présente dans les terroirs de Bretagne et à faire émerger les talents de demain. Certains d’entre eux sont devenus des musiciens et chanteurs emblématiques de la scène bretonne, d’autres ne sont connus que des initiés mais continuent à faire vivre la tradition chantée bretonne. Si au fil des ans, il a su évoluer, s’adapter et innover, le « KAB » n’a jamais cessé de chanter et faire chanter.

Chaque année, des milliers de musiciens, chanteurs et conteurs sont invités à partager, échanger et transmettre cette tradition toujours vivante. Organisé sous forme décentralisée, le Kan ar Bobl irrigue dans un premier temps tous les pays de Bretagne en donnant lieu à des rencontres qui permettent de choisir les chanteurs, musiciens et conteurs qui représenteront leur terroir lors de la finale de Pontivy. De la pointe Finistère au cœur du pays de Rennes en passant par le pays nantais et Paris, quinze rencontres de pays ont été organisées, entre le début du mois de février et la fin du mois de mars. Au total, plus de 600 concurrents sélectionnés lors de ces différentes rencontres, vont se retrouver pour partager une tradition vivante et créative lors de la finale organisée à Pontivy, les 15 et 16 avril prochains. Tout au long du week-end, plusieurs temps forts seront proposés aux amateurs invités à venir souffler les bougies du cinquantenaire.

Le programme

Samedi

• 11 h, « La belle affaire », spectacle de et avec Didier Durassier et Maud Guillois.

• Salon des facteurs d’instruments.

• Exposition « Musique en formeCornemuses sculptées ».

• 14 h, concours KAB : solo, duo, chant accompagné, chant à danser, groupes musicaux ; concours laride gavotte ; concours de palets.

• Visite guidée de l’exposition « Mouezhioù / Voix d’ici ».

« La voix est libre », atelier de technique vocale avec Agnès Brosset : de 14 h à 16 h et de 16 h 30 à 18 h 30.

• 15 h, scène ouverte.

• 17 h, concert des élèves du conservatoire de Pontivy communauté.

• 18 h, initiation à la danse bretonne.

• 19 h, remise de prix des concours KAB.

• 20 h, repas bœuf.

• 21 h, fest-Noz.

Dimanche

• 10 h, p’tit déj’ anniversaire.

• 12 h, repas chanté.

• 14 h, concours KAB : conte, chant à écouter et scolaires.

• Fest-deiz.

• Tud Kar / concours famille - Kanit ‘ta bugale / Trophée Polig Montjarret.

• Jeux bretons en bois.

• Exposition « Mouezhioù / Voix d’ici ».

• Exposition « Musique en forme - Cornemuses sculptées ».

• 16 h, concours de fars.

• 18 h, remise de prix des concours KAB.

Pour plus de renseignements : www.kan-ar-bobl.bzh

20 •
CULTURE GRANDE FINALE DES PAYS DE BRETAGNE
0689 4 3
NORMAIONSTTOUROÙ
KAN AR BOBL 1973 2023 h n p pl d e FÊTE SES 50 ANS ! @wb
A141516 VRIL2023PONTIVY PONDIPALAISDESCONGRÈS
POP Samedi 25 mars Portes ouvertes des pôles petite enfance de Cléguérec, pontivy et réguiny Toute la semaine Conférences // Matinées enfants-parents // Café des parents Semaine de la petite enfance 18 au 25 mars 2023 pontivy communauté Thémenational 10èmeédition 02 97 38 28 49 - Liste de matériel et tarifs sur www.jardilocation.fr Agrément Services à la personne JARDI LOCATION ET PAYSAGE BRETAGNE JARDIN ENTRETIEN 48 AVENUE DE LA LIBÉRATION 56920 NOYAL-PONTIVY Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h30, samedi matin de 8h à 12h 02 97 38 28 49 www.jardilocation.fr

MOIS DU BRETON ET DU GALLO

Chaque année, le mois de mars met à l’honneur le breton et le gallo sur tout le territoire. Lancée par la Région en 2017, cette 7e édition verra encore une fois la Bretagne célébrer ses langues en Haute et Basse-Bretagne. Afin de fêter cet événement, Ti ar Vro Bro Pondi et le Cac-Sud 22, ont sollicité les associations, écoles et médiathèques pour rassembler en ce mois de mars de nombreux événements liés au patrimoine local ou à la culture bretonne, notamment au breton et au gallo. Que vous soyez initiés ou non à ces langues de Bretagne, venez donc satisfaire votre curiosité et en apprendre davantage sur notre belle culture ! Programme non exhaustif.

Spectacles

• « Anjela : La terre, celle qui l’aime… » Si Anjela Duval est un nom qui sonne familièrement à nos oreilles, son œuvre est encore trop mal connue du grand public. Dans ce spectacle, trois amis artistes rendent un hommage délicat à cette personnalité emblématique de la culture bretonne. Vendredi 10 mars, 19 h, salle des fêtes, Cléguérec.

• Poésie avec Marie Chiff’mine Une fin de journée tout en poésie avec un atelier d’écriture de haïkus puis un spectacle de contes de Marie Chiff’Mine. « Tricoteuse de l’imaginaire », elle est depuis plus de 30 ans une conteuse bretonne nomade qui cultive l’art des mots comme dans un jardin poétique.

Samedi 25 mars, 15 h (atelier) et 19 h 30 (spectacle), L’Orange bleue, Gausson.

Conférences

• L’histoire de la broderie en Bretagne

L’art de la broderie en Bretagne a toujours suivi son époque. Les artistes d’aujourd’hui reprennent le flambeau. Le lien se fait entre œuvres anciennes et créations contemporaines, affirmant une Bretagne interculturelle. Conférence en français présentée par Jean-Pierre Gonidec, spécialiste du costume breton.

Dimanche 5 mars, 15 h, le Quatro, Baud.

• Le chant

Les Kanerion Bro-Boïo vous invitent à une conférence en français donnée par André Le Meut sur le chant, lui-même sonneur et chanteur réputé en Bretagne. Dimanche 12 mars, 10 h, salle des fêtes, Bignan.

• Les bannières de Bretagne

En découvrant la Bretagne intérieure, Hubert Rivet a été émerveillé par la richesse du patrimoine religieux, notamment les bannières… variées, nombreuses, émouvantes. Lundi 13 mars, 14 h, le Quatro, Baud.

Fest-noz et fest-deiz

• Samedi 11 mars, 20 h, salle des associations, Bubry : Awen Trio (Le Baron Robbe Trio), Le Bot/Cosquer, Le Corronc/ Jouanno, Pourchasse/Ar Gall, Robic/Guillarme.

• Dimanche 12 mars, 14 h 30, salle polyvalente, Le Sourn : Beurhan, Duo Esthervé et Tri-Potes.

• Samedi 18 mars, 19 h, salle du Scaouët, Baud : Landat / Moisson, le groupe Spontus, ainsi que le tout nouveau projet « Suprême Folklore ».

• Samedi 18 mars, 21 h, salle des fêtes, Bignan : Kanerion Bro-Boïo, Les Barbouillouzes.

• Dimanche 26 mars, 14 h, salle du Scaouët, Baud : Duo Le Quintrec/Le Corre, Maëla Le Badezet et Elouan Le Sauze, Nolùen Le Buhé.

• Samedi 1er avril, 19 h, salle des fêtes, Bignan : Apéro-concert avec le bagadig Sonerion bro Begnen et Viav. Puis fest-noz avec Loened Fall, Le Corre-Fustec et Kraaz.

Expositions

• « Le Beau de Pascal Jaouen »

Soucieux de valoriser la création contemporaine sous toutes ses formes, le musée de la carte postale invite Pascal Jaouen, brodeur et amoureux de la Bretagne à exposer ses plus belles créations.

Du 4 février jusqu’au 28 mai, au Carton Voyageur, Baud. À découvrir du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h.

Livres

• Les Caozeries du Jeudi

Auteur de nombreux textes, professeur et traducteur André Le Coq est l’un des fondateurs de la grammaire moderne du gallo. Son ouvrage est constitué de textes choisis parmi ceux publiés ces vingt dernières années dans le journal l’Hebdo d’Armor. Vendredi 24 mars, 18 h, salle des fêtes, La Prenassaye.

• « Histoire du Morbihan, une BD de A à Z »

À l’occasion de la récente publication de la BD « Morbihan, une histoire entre terre et mer », le scénariste James Eveillard, présentera cette BD à la fois sur le fond et la forme.

Samedi 25 mars, 14 h 30, pôle culturel, Pluméliau.

Programme complet : www.facebook.com/ TiarVroBroPondi

CULTURE 22 •
MERDRIGNAC • Complexe sportif • 16 h - 19 h 30 LOUDÉAC • Salle de la Rocade • 9 h - 13 h 07 64 38 94 59 n.berruyer@loudeac-communaute.bzh www.bretagnecentre.bzh Mission Locale Centre Bretagne au départ de Corlay, Guerlédan, Le Mené et Merdrignac sur inscription au 07 64 38 94 59 NAVETTES Bretagne Centre PORT DU MASQUE CONSEILLÉ MERDRIGNAC LOUDÉAC FORUMS Sous réserves de modifications des consignes gouvernemen ales VENDREDI 10 MARS 16 h à 19 h 30 SAMEDI 18 MARS 9 h à 13 h 90 EXPOSANTS PRÉSENTS entreprises, organismes de formation, partenaires de l’emploi

PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE

Du 8 au 11 mars, la ville de Loudéac va vivre au rythme de l’édition 2023 du Printemps des livres. Consacrée à la littérature jeunesse, depuis plusieurs années, la manifestation est devenue un rendez-vous culturel majeur du Centre Bretagne, fréquenté par un public de plus en plus large. Expositions, lectures/spectacles, rencontres/ateliers autour du livre… Diverses animations sont programmées dans les établissements scolaires et divers lieux de la Ville et du territoire. Le salon du livre jeunesse, organisé au palais des congrès et de la culture, par la médiathèque le samedi 11 mars, accueillera une trentaine d’auteurs/illustrateurs pour des rencontres/dédicaces d’albums illustrés, romans, bandes-dessinées. Le salon du livre est aussi une journée où chacun peut profiter des animations proposées. L’entrée est gratuite.

Programme complet : mediatheque.ville-loudeac.fr

Deux expositions

• « La magie de l’Inde », d’Aurélia Fronty Passionnée de voyage, Aurélia Fronty nous emmène en Inde. Les images raffinées de ses livres nous plongent dans un monde enchanteur, peuplé d’animaux fantastiques et vénérés. Ses illustrations aux couleurs chatoyantes nous invitent à la rêverie et nous ensorcellent.

Des animations

• Spectacle dessiné et musical « Cache-toi Arsène ! »

Raconté et illustré par Ronan Badel, illustrateur. Mis en musique en direct par Marion Le Berre, pianiste.

• « Émile, 10 ans déjà ! », de Ronan Badel

Originaux, reproductions et jeux autour d’Émile, héros d’une célèbre série illustrée par Ronan Badel. Vingt-sept albums composent cette série qui met en scène un petit garçon au caractère bien trempé, têtu, râleur, impertinent et drôle. Émile a eu 10 ans en 2022 ! Vive Émile !

Expositions visibles à la salle Jeanne Malivel, du 24 février au 9 mars et au salon.

Arsène, un petit rat mélomane vit très heureux chez Jean le pianiste. Tous deux partagent le même goût pour le gruyère au petit déjeuner et les mazurkas de Chopin. Mais Arsène n’est pas complètement heureux. Il doit se cacher car « Les gens n’aiment pas les rats ». Alors, l’occasion d’un grand concours du duo le plus élégant tente énormément le petit rat... Avec un peu de ruse, ça devrait passer… Vendredi 10 mars, 18 h, cinéma Quai des Images. Gratuit, réservation conseillée au 02 96 66 04 02. À partir de 5 ans.

fique herbier, venez composer votre propre décor, fleur ou feuille, en découpant les éléments dans du papier népalais coloré. Des petits insectes poilus s’y installeront pour faire la fête à grand renfort de paillettes, confettis et cotillons ! Mercredi 8 mars, de 14 h 30 à 16h, à la salle Malivel. Gratuit, sur inscription au 02 96 28 16 13. Pour les 6-10 ans.

Le salon

• À partir de 10 h : « Calligraphies » Démonstration et pratique de différentes techniques artistiques de la calligraphie (peinture, encre, pochoir).

• De 9 h 30 à 17 h : « Livres et jeux en pagaille » Animations / jeux autour des expositions de Ronan Badel et Aurélia Fronty, et des albums des auteurs-illustrateurs invités : jeu de l’oie, Memory, Dobble, coloriages, peinture aux doigts…

• 14 h 30 et 16 h 30 : « Librairie chamboul’tout ». Théâtre d’objets manipulés. Compagnie Orange Givrée / Anthony Sérazin

Louis, libraire, déteste le bruit et le désordre. Et il déteste encore plus les enfants, jusqu’à ce que, grâce à eux, sa vie change à tout jamais. Il ne savait pas raconter d’histoires, mais un jour, un coup de livres sur la tête lui a donné un don, celui d’être le plus formidable raconteur d’histoires…

Gratuit, sur réservation au 02 96 28 16 13. À partir de 4 ans.

• Atelier papiers-découpés :

« La fête des insectes ».

Avec Claire Lebourg Avec pour exemple un magni-

• 15 h : « Et si on dessinait ! »

Avec Lucie Albon

Et si on dessinait des petites bêtes ! Ou plutôt des moitiés de petites bêtes ! Avec le papier miroir, le mouvement de la page change la perception d’une image, c’est tout un monde qui prend vie.

Gratuit, sur inscription au 02 96 28 16 13. Pour les 6-10 ans.

CULTURE 24 •

Printemps L ivres des

Illustration : Justine Brax
Salon du Livre jeunesse SAMEDI 11 MARS PALAIS DES CONGRÈS ET DE LA CULTURE LOUDÉAC
8 au 11 mars 2023 EXPOSITIONS ANIMATIONS Entrée libre 02 96 28 16 13 • https://mediatheque.ville-loudeac.fr
Du

BIENNALE DU LIVRE D’HISTOIRE Voyages

dans l’histoire

Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril, la biennale du livre revient pour célébrer l’histoire sous toutes ses formes en compagnie d’autrices et d’auteurs venus, de tous les horizons, dédicacer leurs ouvrages. Au total, une soixantaine d’auteurs et une quinzaine de maisons d’édition seront présents. Organisé au palais des congrès et à l’espace Kenere, l’évènement propose également des conférences, des tables rondes, des rencontres, des séances de cinéma, des expositions et des animations autour d’un thème qui cette année sera consacré aux « Voyages dans l’Histoire ». En effet, des premiers voyageurs de la préhistoire jusqu’aux explorateurs de l’espace, le voyage a toujours été un des grands moteurs de l’humanité. Marchands, explorateurs, exilés, idéalistes, scientifiques, migrants, sportifs, aventuriers, quelles que soient leurs motivations, tous ont une histoire, tous ont fait l’Histoire. Alors n’hésitez pas, et embarquez dans cette belle aventure !

Vendredi 31 mars : journée scolaire

Le vendredi 31 mars est consacré aux scolaires. Du CP au lycée, ils sont invités à venir rencontrer des auteurs et illustrateurs : Arnaud Le Gouefflec, Yigaël, Briac, Virgile Dureuil Avec l’aide de Philippe Guillonnet médiateur du patrimoine et spécialiste de la navigation préhistorique, les jeunes pourront participer à la reconstitution, avec les outils de l’époque, d’une embarcation datant de plusieurs millénaires, une pirogue néolithique ! Enfin, un ciné-débat sera proposé aux lycéens. À l’affiche : « Nous sommes venus » de José Vieira. Débat en présence du réalisateur et de Delphine Diaz, historienne et spécialiste de la question de l’exil en Europe.

• 11 h 45 à 12 h 15, rencontre avec Wilfried N’Sondé.

• 13 h 30 à 14 h 15, café BD.

• 14 h à 15 h, conférence d’Annie Sartre-Fauriat : « William J. Bankes : portrait d’un aventurier antiquaire ».

• 14 h 45 à 15 h 45, table ronde avec Garde/De Cortanze : « Personnages historiques dans les romans : mensonge historique ou vérité romanesque ? ».

• 15 h 30, spectacle à l’espace Kenere : « L’épopée de Ragnar Culotte de Fourrure ».

• 15 h 30 à 16 h, causerie avec Valery Raydon : « La quête du Graal ».

• 16 h à 17 h, conférence de Blanche El Gammal : « Voyages et voyageurs dans l’Orient-Express ».

• 16 h 45 à 17 h 45, table ronde avec J-B Heron/Julien Danielo : « Reconstituer l’histoire par l’image ».

• 17 h 30 à 18 h, causerie avec Lucie Azema : « Les femmes aussi sont du voyage ».

dimanche 2 avril

• 11 h à 12 h, conférence de Laurence Moal : « Les duchesses voyageuses ».

• 11 h 45 à 12 h 15, rencontre avec Irène Frain.

• 13 h 30 à 14 h 15, podcast BCD « L’Almanac’h : l’arrivée des travailleurs coloniaux en Bretagne durant la grande Guerre ». En présence du réalisateur Antoine Gouritin, de l’historien Jérôme Cucarull, animé par Anna Quere.

• 14 h à 15 h, conférence de Maurice Sartre : « Rencontres en mer Érythrée (Ier-IIIe siècles) ».

• 14 h 45 à 15 h 45, table ronde : Trébor/Brisou-Pellen : « La fiction historique jeunesse, une complémentarité à l’enseignement de l’histoire ? ».

• 15 h 30 à 16 h 30, table de causerie avec Julien Hillion, Lenaïk Gouédard, James Eveillard.

• 16 h à 17 h, conférence de J-C Ducène : « La Bretagne vue par les géographes arabes du Moyen Âge ».

• 16 h 45 à 17 h 45, causerie avec Isabelle Couzinou : « Les Paquebots ».

• 17 h 30 à 18 h, causerie avec Michel Vergé-Franceschi : « Les ombres de Surcouf ».

Expositions

À l’espace Kenere : « La route de la Soie ».

Au palais des congrès : Méridien : planches originales de la BD de Briac.

Illustrations de reconstitutions historiques par J-B Heron. Chroniques de Bretagne, photos de Julien Danielo.

Samedi 1er avril

• 11 h à 12 h, conférence de Loïc Chollet : « Les dernières croisades ».

CULTURE

Devenir assistant(e) familial(e)

Un métier au service des enfants

Monet da skoazeller tiegezhel

Ur vicher e servij ar vugale

ON VOUS PARLE DU MÉTIER

Accueillir à votre domicile à plein temps des enfants ou des jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance, c’est leur offrir un cadre et des conditions de vie pour les aider à se construire.

• Un métier qui fait appel à des compétences humaines, à des qualités éducatives, d’écoute et d’empathie.

• Un métier porteur de sens qui implique un engagement important et une adhésion de toute la famille.

• Un métier qui s’inscrit dans les missions de protection de l’enfance dont la responsabilité est confiée au département.

LES MISSIONS

• Offrir un environnement sécurisant et bienveillant

• Répondre aux besoins fondamentaux : éducation, loisirs, santé et sécurité

• Organiser sa vie quotidienne (école, activités, démarches d’insertion, professionnelles...)

• Proposer un accompagnement personnalisé et global avec tous les autres professionnels et dans le respect de l’autorité parentale

• Assurer le lien affectif

• Favoriser l’intégration au sein de la famille

• L’accompagner dans sa relation avec ses parents

LES QUALITÉS ATTENDUES

• Capacité d’écoute, d’attention et d’empathie

• Avoir envie d’aider un enfant à grandir et à s’épanouir

• Être tolérant et ouvert d’esprit

• Savoir observer et répondre aux besoins d’un enfant

• Savoir travailler en équipe

• Être discret, bienveillant

• Être dynamique et avoir un esprit d’initiative

LES ÉTAPES POUR LE DEVENIR

01

OBTENIR L’AGRÉMENT

Pour exercer le métier d’assistant(e) familial(e), il faut obtenir un agrément sollicité auprès du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du département.

02

CANDIDATER

En cas d’avis favorable, l’agrément est une première étape. Il faut ensuite candidater auprès du département qui évalue les motivations et les capacités à répondre aux exigences du métier.

03

SE FORMER

Stage préalable : Avant d’accueillir un 1er enfant, l’assistant(e) familial(e) bénéficie d’une formation de 60 heures organisées par l’employeur. L’assistant(e) familial(e) doit suivre une formation diplômante de 240 heures financée et organisée par l’employeur sur une période de 18 à 24 mois. Cette formation prépare au Diplôme d’État d’assistant(e) familial(e)

On est là pour donner mais il faut aussi accepter que l’on ne peut pas tout réussir. C’est un super métier mais qui nécessite de se remettre en cause.

Il faut être très ouvert, tolérant et dynamique.

CONTACTEZ-NOUS ! assfam56@morbihan.fr

Pour en savoir plus :

morbihan.fr

?
CE MÉTIER VOUS INTÉRESSE
Conception : Conseil départemental du Morbihan. Photos : Anne-Cecile Esteve. 2022

ANIMATIONS

Carnaval de Loudéac

LE CENTRE-VILLE RENOUE AVEC LA FÊTE

Après trois années d’interruption, le carnaval fait son retour dans les rues du centre-ville de Loudéac, le samedi 8 avril. Pour marquer le 10e anniversaire de sa création, l’association Ozoz a concocté un programme riche et varié autour d’un thème de circonstance : « Liberté chéri.e ! »

Continuer ou arrêter ? Pendant un moment, les bénévoles de l’association Ozoz, se sont posés la question de la pérennité du carnaval ! Confrontés à trois annulations successives, de 2020 à 2022, leur motivation s’était quelque peu émoussée. « D’autant qu’après une super édition 2019, nous avions de grands projets pour 2020 », rappelle le président Christophe Rault.

Depuis 2013 et la création de l’association par une bande de cinq copains, la manifestation s’était en effet bien développée au fil des années. « Au départ notre but était de contribuer à faire bouger la ville et impliquer un maxi-

Le programme

• De 14 h à 17 h

mum de personnes, toutes générations confondues », précise le président. Après une première édition axée sur le théâtre de rue, l’idée d’un carnaval s’impose rapidement. Dès 2015, il sera décliné autour d’un thème particulier.

« Couleurs du monde », « Rock et roll » ou encore « À plumes et à poils », quel que soit le thème, le succès populaire du carnaval loudéacien n’a cessé de s’amplifier.

Festif et convivial

La question a finalement été tran chée et l’envie de continuer s’est imposée. D’autant

Stands et spectacle pour enfants : séances de maquillage, déguisements, jeux en bois… Les artistes pourront s’essayer sur la scène ouverte avant un goûter et assister à un spectacle clownesque et de jonglerie. Au foyer municipal et sur le champ de foire.

• À partir de 17 h

Grande parade dans les rues de la ville avec défilé de groupes déguisés et de chars en tout genre, avec la participation des écoles et des lycées. Des animations de rue sont également prévues : échassiers, danseurs, acrobates…

• À partir de 19 h

Apéro dansant près du foyer municipal, avec « Les Poules à facette ». Composé de cinq chanteuses, le groupe reprend du disco et de la variété française des années 60 à 80.

• À partir de 21 h

Bal déguisé et animé par DJ Fun, au foyer municipal.

que les organisateurs peuvent désormais compter sur un soutien actif de la mairie et de l’association Loudéac Entreprendre. « Notre souhait serait d’avoir plus de monde dans le défilé que sur le bord de la route », espèrent les organisateurs. Un thème, « Liberté chéri.e ! », qui s’ouvre à tous les possibles et la participation déjà annoncée de plusieurs établissements scolaires, devraient y contribuer. En attendant, à vos costumes !

28 •

Enregistré à l’ORIAS sous le numéro 07001901 (www.orias.fr) en qualité de courtier en assurance, courtier en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissement financiers adhérent de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Activité de démarchage bancaire et financier

20, rue Albert de Mun - PONTIVY

Océane, 26 rue du Danemark - AURAY

Pinel - LMNP Dé cit foncier Malraux
Patrimoine
Prévoyance
DORZE Tél.
Immobilier
BRAJEUL Tél. 02 97 28 33 33 Mail : accueil@a2gimmobilier.fr n° CPI 5602 2021 000 000 020 Gérons à deux votre patrimoine L’immobilier de rendement Auprès
professionnels,
entreprises
particuliers www.a2gimmobilier.fr www.a2gpatrimoine.fr www.a2gprevoyance.fr
Bilan patrimonial Optimisation scale Stratégie successorale Placements A2g
Bruno LE DORZE Tél. 02 97 28 33 33 Mail : accueil@a2gpatrimoine.fr Complémentaire santé Prévoyance • Retraite Assurance emprunteur A2g
Eric LE
02 97 28 32 22 Mail : accueil@a2gprevoyance.fr Société de courtage d’assurance enregistrée sous le numéro 08041221 www.orias.fr A2g
Jacky
des
des
et des
Espace
NOTRE MÉTIER LA GESTION DE VOTRE RÉUSSITE Artisan Commerçant Profession libérale PME/PMI Association (économie sociale et solidaire) Création d'entreprise Auto-entrepreneur Les antennes proches de chez vous : • Vannes - vannes@igam.fr - 02 97 40 94 01 • Loudéac - loudéac@igam.fr - 02 96 28 97 23 • Quéven - vannes@igam.fr - 02 97 35 03 80 • Pontivy - vannes@igam.fr - 02 97 25 38 17 • Ploërmel - ploermel@igam.fr - 02 97 73 01 91 12,
www.blmcentrebretagne.fr
rue
Charles de Gaulle Consultez notre NOUVEAU site
:

Allineuc

CIRCUIT DE BOSMÉLÉAC

Pratique

Départ : : ALLINEUC – Bosméléac

Parking de la Rigole d’Hilvern

Distance : 9,2 km

Temps : 2 h

Niveau : facile

Épousant le contour du lac de Bosméléac, le circuit permet de découvrir une région emblématique du Centre Bretagne et deux ouvrages artificiels de génie créés au XIXe pour le canal de Nantes à Brest : le barrage de Bosméléac et la Rigole d’Hilvern.

 LAC DE BOSMÉLÉAC

Le lac de Bosméléac (72 ha) aux rives ombragées serpente dans les hautes vallées de l’Oust. Des activités nautiques (canoë, paddle, pédalos) sont proposées sur le lac et ce plan d’eau fait le bonheur des pêcheurs.

 CHAPELLE SAINT-JEAN

En 1817, Jean-Baptiste Mahé perçut cinq apparitions demandant de construire une chapelle dédiée à saint Jean-Baptiste, à l’emplacement de la chapelle détruite il y a plus de deux cents ans. Cette seconde chapelle, construite trop rapidement, menaçait de s’écrouler. Rebâtie en 1878, elle possède de remarquables vitraux.

 BARRAGE DE BOSMÉLÉAC

Le barrage de Bosméléac et sa retenue d’eau artificielle de 72 hectares, longue de 2 km et large de 150 m, ont été aménagés entre 1832 et 1838 sur le cours de l’Oust afin d’alimenter en eau le canal de Nantes à Brest par le biais de la rigole d’Hilvern. Le barrage régule aujourd’hui les crues de l’Oust et lors de fortes précipitations, sa cascade écumante et aux vrombissements détonants impressionne.

 RIGOLE D’HILVERN

La rigole d’Hilvern est un ancien « cours d’eau artificiel » de génie, aménagé entre 1832 et 1838 sur 65 kilomètres afin d’alimenter le canal de Nantes à Brest en eau pour la bonne navigation fluviale. Aujourd’hui « à sec », il est un excellent parcours pour découvrir la Bretagne intérieure à pied, à vélo ou à cheval, en empruntant son chemin de halage réhabilité en voie verte (V8).

RANDONNÉE
30 • 2 1 3 4 D Barrage de Bosméléac © BCT –Mathieu RIVRIN Lac de Bosméléac © BCT –Mathieu RIVRIN Barrage et cascade de Bosméléac © BCT –Mathieu RIVRIN Rigole d’Hilvern © BCT –Alexis LE PRIELLEC

PATRIMOINE

Neulliac

NOTRE-DAME DE CARMÈS

Notre-Dame de Carmès est un lieu accueillant. Les bénévoles qui prennent soin de la chapelle vous parleront volontiers des découvertes faites ces 40 dernières années, lors des restaurations de l’édifice. S’ils ne sont pas là lors de votre passage, une visite virtuelle en ligne dévoile l’histoire de l’édifice toute l’année. Elle rend accessibles à tous, les trésors exposés dans les étages.

La découverte de Notre-Dame de Carmès est une invitation à remonter le temps. La restauration récente de la chapelle, menée entre 2019 et 2021, a redonné son éclat au mobilier et aux peintures réalisées il y a 300 ans, au XVIIIe siècle. À cette période, l’Église sort d’un long conflit pendant lequel les chrétiens se sont divisés. D’un côté, les protestants souhaitent pratiquer leur religion de façon sobre et intériorisée. De l’autre, les catholiques cherchent à célébrer Dieu, la Vierge et les saints, de façon glorieuse. Les grands retables dans le chœur et le transept de la chapelle de Carmès répondent à ce besoin de théâtralité. Bien que construits en bois, ils sont peints de telle manière qu’on les croirait en marbre. Les colonnes à l’antique donnent à l’ensemble une dimension architecturale et les dorures apportent des jeux de lumières pour magnifier l’ensemble. La voûte de la chapelle, signée par le peintre La Palme en 1705, poursuit le même objectif : déployer sous les yeux

des croyants des ornements prestigieux. 16 scènes de la vie de la Vierge et du Christ sont présentées au milieu de guirlandes végétales et fleuries, de pots à feu, d’anges et de cariatides. Chaque tableau est présenté dans un cadre architectural en trompe l’œil qui permet de suivre la narration aussi bien qu’on le ferait en lisant un livre. Le contraste entre ce riche décor et le blanc des murs de la nef est frappant. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Les restaurations de la chapelle dans les années 1980, autant que celles réalisées il y a quelques mois, sont à l’origine de découvertes majeures. Sous les lambris et sous les enduits blancs du XVIIIe siècle, attendaient les peintures d’origine, réalisées dans la chapelle à la fin du Moyen Âge. Dans la sacristie est aujourd’hui installée la voûte lambrissée peinte au tournant des XVe et XVIe siècles. Cinq épisodes de la vie de sainte Catherine y sont représentés, surmontés d’un cortège d’anges jouant des instruments de musique

médiévaux. La qualité de la représentation et les parallèles possibles entre cette œuvre et le prestigieux mobilier de la chapelle Notre-Dame de la Houssaye ou les peintures du chœur de l’église Saint-Mériadec de Stival, laissent peu de doute sur les commanditaires de l’œuvre. À l’époque où ces peintures sont réalisées, les Rohan sont au plus fort de leur puissance. Le déploiement de leur mécénat artistique est une stratégie politique. De fait, les influences flamandes dont les peintures de Notre-Dame de Carmès sont empreintes, reflètent l’ouverture de cette grande famille aux arts européens de la Renaissance. Ils affirment ainsi qu’ils font partie des hommes de pouvoirs capables d’apprécier et de financer de telles œuvres.

Animatrice de l’architecture et du patrimoine Pays d’art et d’histoire des Rohan

Sainte Catherine d’Alexandrie, une femme de caractère

Sainte Catherine d’Alexandrie est un personnage inspirant pour les chrétiens du Moyen-Âge. Face à Maximin qui régnait sur l’Empire Romain au IVe siècle de notre ère, elle fit preuve d’un courage et d’une foi sans faille. Elle ne se détourna pas de sa religion comme lui demandait l’Empereur. Elle réussit même à convertir les savants qui devaient la convaincre de renoncer au christianisme. Son opposition lui valu de subir les supplices de la flagellation et de la roue dentée. À chaque fois épargnée grâce à l’intervention divine, elle finit par être décapitée. Elle est pour cela représentée avec les attributs de son martyr : l’épée et la roue.

• 31

« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »

La solidarité s’organise

Lundi 30 janvier. La librairie Rendez-Vous N’importe Où, installée rue du Pont, à Pontivy, est dévastée par un incendie. Les dégâts sont considérables et le commerce ne pourra pas rouvrir dans ces locaux avant de très longs mois, sans doute plus d’un an. Passé l’abattement, la solidarité s’est organisée autour des propriétaires, Chloé et Laurent. Clients, mairie, Pontivy Commerce, Centre national du livre, conseil régional, Livre et lecture en Bretgane… Les soutiens se sont multipliés et la librairie pourrait provisoirement ouvrir dans un nouveau local du centre-ville, au courant du mois d’avril.

Une cagnotte solidaire a par ailleurs été lancée sur le site Leetchi : www.leetchi.com/c/solidarite-librairie-pontivy.

N’hésitez pas à y contribuer pour aider les propriétaires à traverser cette catastrophe et participer au maintien d’une librairie indépendante dans le centre-ville.

Dans ce numéro, Chloé et Laurent ont choisi de présenter des livres, pas forcément récents, mais qui ont marqué leurs vies de lectrice et de lecteur.

Folio

Élise ou la vraie vie est de ces romans qui vous accompagnent une vie entière. On peut le dévorer à 15 ans, le relire à 40 comme le découvrir à 50, avec le même plaisir... Début des années 60, Élise quitte Bordeaux et monte à Paris. Elle y rejoindra les chaînes de Renault Billancourt, y découvrira l’engagement, y rencontrera l’amour. Élise ou la vraie vie, c’est un livre qui parle d’émancipation, de découverte et de liberté, mais aussi de racisme et de discrimination. C’est un très beau portrait de la classe ouvrière de ces années 60, mais également une description très précise de l’ambiance en cette fin de guerre d’Algérie. Et c’est surtout une magnifique et tragique histoire d’amour. À mettre entre toutes les mains !

« Haute fidélité »

Nick

10/18

Rob a la manie des listes. Ses cinq titres préférés pour danser, ses cinq livres de musique préférés, ses cinq ruptures amoureuses les plus douloureuses… Parce qu’en effet Rob est disquaire. Ce qui, même dans les années 90, commençait déjà à ressembler à une profession en train de disparaître. Parce que Rob est immature, resté coincé dans son amour de la musique, dans une position de loser magnifique (du moins le croit-il). Parce que Rob est encore en pleine rupture amoureuse. Même si ce roman traite d’une Angleterre en train de disparaître, d’une industrie musicale agonisante et d’une histoire sentimentale mourante, c’est surtout très drôle. Avec cet humour à l’anglaise, impertinent, caustique et pince sans rire, qui nous fait tourner les pages avec jubilation.

Cet album est en soi une déclaration d’amour à un petit enfant. On y suit toutes les premières fois d’une petite fille qui devient une jeune femme, de sa naissance jusqu’au moment où elle même va donner naissance, en passant par les premiers pas, la première partie de foot, le premier voyage en train, le première bagarre, la première boum, le premier café, le premier chagrin d’amour... D’une page à l’autre, on passe du rire aux larmes, avec un texte et des illustrations drôles et poétiques, parfois décalés. C’est un livre à lire et à relire, à s’offrir ou à offrir à de jeunes parents. On ne s’en lasse pas !

La première scène est à couper le souffle : nous découvrons au fil des pages que nous nous trouvons dans la tête d’une certaine princesse coincée dans une voiture sous le Pont de l’Alma… Car ce livre au titre évoquant un manuel de sciences est en réalité un roman qui dissèque la société française de la fin des années 80, flirtant avec le roman d’espionnage davantage dans la lignée de John Le Carré que de Ian Fleming. La princesse, le marchand d’armes, le conseiller politique et le paparazzi ont tous cette trajectoire en commun : ils passeront sous la lumière avant d’avoir une fin tragique.

LIRE
LIBRAIRIE
« La première fois que je suis née »
Vincent Cuvellier et Charles Dutertre Gallimard jeunesse
« Élise ou la vraie vie »
32 •
« Le premier principele second principe »
Serge Bramly, JC Lattès

Réussir ensemble !

PORTES OUVERTES 2023

Spéciales

Enseignement professionnel

Vendredi 12 mai (17 h - 20 h)

Une formation courte pour préparer efficacement votre accès à l’emploi ou à la formation

Mobiliser ses compétences

Consolider son projet professionnel

Favoriser son retour à l’emploi ou l'accès à une formation qualifiante

Financement Région pour les + de 26 ans en recherche d’emploi avec une expérience pro. sans être particulièrement qualifié. Dispositif adapté aux personnes en situation de chômage de longue durée (>1 an)

professionnels Bacs CAP • Animation et Gestion de l’Espace Commercial • Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale • Métiers de l’Accueil • Cuisine • Commercialisation et Services en Restauration • Technicien en réalisation de produits mécaniques • Métiers de l’Électricité et de ses Environnement connectés • Cuisine • Service en Café Hôtel Restaurant • Production et Service en Restaurations • Barman • Art de la Cuisine Allégée • Accueil Réception complémentaires Mentions ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) 3ème Prépa-Métiers www.lyceejasi .fr Informations sur : Site Saint Ivy - PONTIVY (enseignement professionnel et supérieur) 29, rue Abbé Martin - 02 97 25 01 69
AGENCE PONTIVY 02 97 25 37 17
P O R T E S O U V E R T E S J O U R N É E S a m e d i 1 1 M a r s 2 0 2 3 8 h 3 0 1 7 h 0 0 mfr loudeac@mfr asso fr www mfr-loudeac asso fr 02 96 28 02 27 31 rue Anatole Le Braz - 22600 LOUDÉAC MFR de LOUDÉAC D é c o u v r e z n o s f o r m a t i o n s S c a n n e z - m o i !

Envie de voyages !

UNE CROISIÈRE SUR LE NIL

Remonter le Nil, sur les traces d’Hercule Poirot ! Explorer des temples majestueux de la haute Égypte. De Louxor à Assouan en passant par Esna, Edfou, Kom Ombo… Laissez-vous transportez au fil des eaux de ce fleuve majestueux !

Temple de Louxor. C’est un véritable bijou de l’art égyptien. Dédié au dieu Amon, un fabuleux temple trônant en pleine ville, un lieu béni des dieux et des pharaons. C’est un véritable bijou de l’art égyptien. Vous verrez qu’il ne reste qu’un obélisque sur le site du temple de Louxor, l’un de ceux qui ont disparu se trouve plus près de chez nous, puisqu’on peut le voir sur la place de la Concorde à Paris ! Il fut donné à Champollion par le sultan Mohammed-Ali. Temples de Karnak. Le site le plus grandiose de toute l’Égypte pharaonique, il couvre 100 ha : il vous faudra au moins une bonne demi-journée pour le visiter. C’est sans nul doute la plus grande structure religieuse jamais bâtie sous le nouvel Empire. Vallée des Rois. Pièce maîtresse des sites de la rive gauche du Nil, elle regroupe un ensemble de tombeaux de pharaons installé dans les méandres d’une vallée désertique.

Elle compte donc à présent 63 tombes. Vous ne pourrez visiter que 13 d’entre elles. Nous vous conseillons de faire dans l’ordre et en priorité : Touthmôsis III, Ramsès III, Ramsès VI, Aménophis II, Ramsès IV et Mérenptah. Les autres tombes présentent un moindre intérêt artistique mais il y a moins de monde.

Esna est une petite escale lors de la croisière. Ville principalement agricole qui s’anime le lundi, jour de marché. Esna attire pour son souk et pour son temple Khnoum qui en est sa principale attraction : voué au culte du dieu Khnoum, le temple a été construit pendant la période ptolémaïque, au IIe siècle avant JC et rénové par l’empereur romain Claude entre 41 et 54 de notre ère. Khnoum est représenté avec une tête de bélier, seigneur d’Éléphantine, mais aussi élément de la triade d’Éléphantine qui commandait le Nil.

Arrivé en plein cœur d’Edfou, il faut impérativement visiter le majestueux temple d’Horus. Construit à l’époque ptolémaïque, son architecture est une savante combinaison de savoir-faire égyptien et grec. À l’entrée, une gigantesque façade ornée de bas-reliefs raconte la naissance du dieu du soleil. Encore impressionné par cette prouesse architecturale, on croise un énorme pylône de 37 mètres sur lequel sont sculptées des scènes de guerres de l’époque. Au cours de la visite, on passe de l’étonnement à l’émerveillement en pénétrant à l’intérieur des immenses salles hypostyles et des vestibules de ce mythique lieu de culte.

Ici & Là Pontivy

À cinq kilomètres de là se trouvent sept pyramides hautes de cinq mètres chacune. Elles ont été érigées de l’autre côté du village de Naga el-Goneima. Édifiées par le pharaon Houni au cours de la IIIe dynastie, leur raison d’exister demeure à ce jour un mystère.

Kom Ombo est le troisième arrêt majeur de la croisière. Le cadre de ce temple de Sobek, le Dieu crocodile, situé sur la rive est du Nil, rend l’arrivée en bateau impressionnante. Le temple est posé sur une colline pittoresque le long de la rive du fleuve et bien qu’il n’y ait plus de crocodile aujourd’hui dans le Nil ou dans le lac sacré du temple, il mérite une visite.

Assouan est la dernière grande ville au sud de l’Égypte, cité charnière avec la Nubie et l’Afrique. Assouan est une ville pleine de chaleur et de simplicité. Le temps d’une étape, baladez-vous dans le souk, assez touristique, et visitez le musée de la Nubie, véritable merveille, un des musées les plus modernes d’Égypte. L’île Eléphantine, sur le Nil, en face de la ville, est superbe : deux petits villages nubiens et un musée vous raviront.

Et si vous voulez vous prendre pour Hercule Poirot, débarquez au Old Cataract Hotel pour y prendre le thé à l’ombre tout en dégustant de succulents scones. En fin d’après-midi, on peut se laisser emporter et admirer de loin le mausolée de l’Aga Khan.

Le temple de Philae est le premier des grands monuments de la Basse-Nubie. Il se situe (depuis son déplacement) à seulement 7 km au sud d’Assouan, sur l’île Agilka. Le site est superbe, sûrement l’un des plus extraordinaires d’Égypte. L’atmosphère est absolument incroyable.

Abou Simbel, les temples sauvés des eaux. Ramsès II l’a fait édifier loin au sud d’Assouan, le long de la frontière avec le Soudan, juste au-dessus du tropique du Cancer. Mais ces deux superbes temples sont aussi des merveilles d’ingénierie moderne : ils furent déplacés, bloc par bloc, dans les années 1960 pour être sauvés de l’inondation suite à la mise en eau du haut barrage d’Assouan.

Croisière de 8 jours / 7 nuits à partir de 899 €

Le prix comprend : vol aller / retour + transferts + hébergement en bateaux 5* + pension complète + guide francophone + visites mentionnées au programme

VOYAGE
34 •

COURSES DE LOUDÉAC COURSES DE LOUDÉAC

HIPPODROME DE CALOUET HIPPODROME DE CALOUET

TROT - PLAT - OBSTACLE

PONTIV Y

Hippodrome de Kernivinen

LUNDI 1er MAI

DIMANCHE 7 MAI 2023

Trot Steeple

Entrée : 6 € (gratuit -18 ans)

Fête des Courses

lundi 1er mai

Départ 1ère course à 14h30 (Début des opérations à 14h00)

Animations gratuites Pour les enfants : promenades à poney, goûter

Dimanche 26 mars, dimanche 9 avril, lundi 10 avril et dimanche 23
Restauration assise sur réservation au 06 78 70 38 77 ou au 02 96 28 22 22
avril 2023

COUPS D’OEIL des PHOTOGRAPHES !

Depuis plus de deux ans, les photographes des clubs de Loudéac et de Pontivy, Louvafilm et Grains d’Images, nous ont fait découvrir les richesses du territoire, paysages, monuments ou événements du Centre Bretagne. Afin de mettre encore davantage en valeur la culture artistique locale, le magazine Ici et Là a choisi de présenter, tous les deux mois, le travail de ces photographes sur des thèmes divers et variés. Pour ce second voyage dans l’œil des photographes, nous vous proposons une série de clichés réalisés par les photographes de Louvafilm sur les chapelles du Centre Bretagne.

36 •
Annie BERTHELOT Chapelle Saint-Ignace Forêt de Quénécan Saint-Aignan Jean-Claude HENRY Chapelle Saint-Lubin Plémet Annie BERTHELOT Chapelle Saint-Sébastien Le Faouët
96 28 61 20
3, rue Tourville, Loudéac 02
PHOTOGRAPHIE
Jean-Claude HENRY Chapelle Saint-Pierre Trévé Myriam L E FLOCH Chapelle Notre-Dame de Pitié Mûr-de-Bretagne Jean-Claude HENRY Chapelle Notre-Dame de la Fosse Ploërdut

LES CHRONIQUES SANTÉ de Katia Dubois

Le printemps : une saison qui s’ouvre à la vie

En médecine chinoise le printemps est lié au foie et à la vésicule biliaire dont la fonction de drainage et de circulation d’énergie dans l’organisme est primordiale. 90 % des pathologies cliniques ont un rapport avec le dysfonctionnement de notre foie sans qui la digestion et l’assimilation de la nourriture ne peut se faire correctement.

Savoir manger pour savoir vivre ajoute de la vie aux années et non pas des années à la vie. Il faut tenir compte du terrain énergétique de chacun et faire preuve de bon sens.

Après les repas chauds et riches pris en hiver pour se réchauffer, il faut penser à stimuler et drainer son foie en douceur avec des aliments de saison en cuisson douce en évitant trop de graisses ajoutées et en utilisant les herbes aromatiques pour le plaisir des papilles.

Les asperges, la carotte nouvelle, les pommes de terre primeur, la patate douce, les radis, les blettes, le céleri, le chou blanc, les poireaux, les panais, bref la liste est longue. En cuisson vapeur ou saisis rapidement et cuits à l’étouffée dans lesquels on peut rajouter un peu de viande ou de poisson.

On peut aussi préparer des risottos de légumes/riz ou nouilles sautées, céréales cuites comme le quinoa, le boulgour… rajoutez de l’ail des ours, de la ciboule, du persil, de l’aneth, du fenouil, de la coriandre en petites touches.

Pour les salades de pissenlit, d’endives, bien les assaisonner à l’avance pour les précuire et assurer une meilleure assimilation.

Une bonne digestion ne passe que par une mastication très lente qui vous permettra de réguler les quantités du bol alimentaire.

L’eau est plutôt conseillée en dehors des repas, à température ambiante tout au long de la journée. Il est important de bien s’hydrater. Boire froid ou glacé freine la digestion et peut s’avérer douloureux pour les intestins. Évitez les desserts trop sucrés en fin de repas qui, eux aussi, freinent la digestion. Il vaut mieux réserver le dessert pour le « goûter », ce qui générera moins d’appétit pour le dîner qui se doit de rester léger pour assurer un sommeil de qualité.

La marche est l’activité préférée du foie : trente minutes de marche par jour sont conseillées pour brûler les graisses et les sucres en excès, sans compter son action d’oxygénation pour les muscles et le moral.

Un petit rappel pour les propositions de drainage en naturopathie : une infusion quotidienne de brins de romarin ou de plante sèche de chardon marie pendant trois semaines ; les ampoules d’artichaut/radis noir : une ampoule le soir dans un peu d’eau pendant une semaine.

La mise en place, si votre santé le permet et si vous en avez le courage, d’une petite monodiète : choisissez une journée dans la semaine pour remplacer vos repas par la consommation de riz bien cuit avec assaisonnement d’herbes aromatiques ou de compote de pommes sans sucre ajouté. Un seul et même aliment dans la journée pour mettre votre système digestif au repos. N’oubliez pas de vous hydrater avec eau et tisanes. Pratiquez la monodiète un jour par semaine sur une durée d’au moins trois mois. Certaines personnes ont choisi de le faire toute l’année, ce qui leur a permis aussi de lester quelques kilos superflus durablement.

Vous l’avez compris, prendre soin de votre foie peut vous assurer une vie en bonne santé dans la longévité.

Praticienne en médecine traditionnelle chinoise et naturopathie

1, place du Marché - MELRAND 06 76 87 36 34

duboiskastell@gmail.com

La consultation d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise/naturopathe ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

38 •
SANTÉ
Des recettes justes, authentiques, et c’est tout !

LES RECETTES de Julie

Quiche lardons poireaux (cuisine du placard avec les restes)

Ingrédients pour 6 personnes :

• 1 pâte feuilletée ou brisée

• 5 œufs

• 20 cl de crème liquide

• 100 g de fromage râpé

• 200 g de lardons

• 2 poireaux

• 1 oignon

• Huile d’olive

• Sel, poivre

• Herbes de Provence (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 220°. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Emincer les poireaux et l’oignon. Les faire revenir dans une poêle à couvert pendant 15 minutes avec un filet d’huile d’olive. Les disposer sur la pâte. Faire revenir les lardons à la poêle. Les disposer sur la pâte. Dans un cul-de-poule, mélanger les œufs, la crème, le fromage râpé, le sel, le poivre et des herbes de Provence.

Verser l’appareil sur la pâte. Enfourner pour 30 à 35 minutes. Server avec une salade d’endives aux noix ou une salade verte.

Astuces :

Cette base fonctionne très bien avec des légumes cuits à la vapeur tels que les carottes, les brocolis, les épinards

Rochers coco (cuisine du placard ultra rapide)

Ingrédients pour 8-10 personnes :

• 1 boîte de lait concentré

• 230 g de noix de coco râpée

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le lait concentré avec la noix de coco. Former des petits rochers sur une plaque chemisée de papier de cuisson.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser tiédir avant de les disposer sur un plat.

Astuce : Pour les amateurs de chocolat, une fois refroidis, vous pouvez tremper le dessus des rochers dans du chocolat fondu.

(bien égouttés), les haricots verts... Mais également avec des légumes revenus à la poêle jusqu’à évaporation complète de leur eau tels que les champignons, les courgettes, les tomates… ou bien encore avec des légumes crus et râpés tels que les carottes et les bettraves…

GASTRONOMIE
40 •
Tél. 02 97 25 45 61 Contact : biscuiterie.joubard@orange.fr Boutique marchande : www.bretagnegourmande.fr au public : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h.

Poisson (19 fév - 20 mars)

Mars C’est le moment de poser la première pierre de vos projets en attente, de communiquer sans appréhensions, même et surtout avec des personnes influentes. La chance est avec vous pour rencontrer les personnes adaptées à vos attentes.

Avril Ce mois va vous pousser à agir de façon concrète sur le cours de votre vie. Les astres favoriseront les événements extérieurs et vont mobiliser votre besoin de concrétiser vos désirs. Vous allez ressentir davantage de besoin de stabilité et de sécurité.

Bélier

(21 mars - 20 avril)

Mars Ce mois ne sera pas de tout repos d’autant que votre vie sentimentale ne s’annonce pas des plus calmes. Un effort de finesse et de tact sera nécessaire et vous en aurez conscience. Pour autant, vos élans spontanés ne seront pas évidents à canaliser.

Cancer (22 juin - 22 juil)

l d h

Mars Ce mois va vous apporter un vent de changement qui ne sera pas désagréable. Toutefois, vous allez devoir évoluer au travers de situations nouvelles et insolites, par rapport auxquelles vous n’avez pas de référence au passé. Avril Les influx de Mars indiquent des possibilités d’action qui doivent venir de votre libre arbitre, sans espérer que les choses se fassent d’elles-mêmes. Vous devrez donner l’élan de départ de votre propre chef pour enclencher un phénomène de libération par rapport à certaines contraintes.

Lion

(23 juil - 22 août)

Mars L’atmosphère générale ne sera pas calme. Il se trame bien des changements en profondeur ce mois-ci et vous devrez pour cela bien souvent commencer à venir en aide à certaines personnes, à rendre des services. Bref, il faudra donner de vous-même avant de pouvoir consolider vos projets.

Avril Ce mois sera positivement déterminant pour l’évolution de vos projets les plus importants. Cela va vous inspirer des initiatives constructives. Malgré le fait que votre entourage aura sans doute du mal à suivre, vous ferez évoluer vos projets plus rapidement que prévu.

Scorpion

(23 oct - 21 nov)

Mars Ce mois va apporter dans votre vie davantage d’harmonie, sans que votre désir d’action ne soit frustré. En effet, le départ de Mars de votre signe va adoucir les angles aigus dans vos relations avec les autres, tandis que le trigone du soleil et de Mercure va fluidifier les rouages de vos projets en cours.

Avril Vous ne ferez pas dans la dentelle pour aller de l’avant et vous parviendrez même à gagner du temps. Le cours de votre vie s’accélère et vous donne la passion d’entreprendre, de rénover, de bâtir ou rebâtir san

Sagittaire

(22 nov- 20 déc)

Mars Nombre d’entre vous vont songer à un changement de vie radical, loin des schémas habituels. Vous ne pourrez pas rester dans vos habitudes. Vous allez ressentir un puissant besoin de nouveauté et votre curiosité naturelle sera en nette inflation. Ce qui est positif si vous canalisez cette énergie dans des directions constructives. Avril Ce mois va s’avérer stabilisateur et très engageant pour votre avenir de façon générale. Vous aurez des facilités à déployer votre énergie. C’est le moment idéal pour vous remettre au sport mais aussi pour vous consacrer à de grands projets.

Taureau (21

avril - 20 mai)

Mars Vous allez traverser des circonstances qui vont vous pousser à évoluer vers davantage de naturel et d’authenticité dans votre manière de vivre et de gérer le quotidien. Moins pointilleux, vous allez gagner en latitude de vues sur votre conception et votre philosophie de vie. Avril Ce mois va bousculer le cours de votre vie en vous confrontant à des situations qui sembleront vous pousser à changer bien des choses, à prendre position, à agir de façon directe et définitive. Vous qui aimez agir de façon progressive, vous ressentirez paradoxalement des impulsions d’action.

Gémeaux

(21 mai - 20 juin)

Mars Il y a de nouvelles connaissances en perspective qui auront pour effet de vous faire voir plus clairement ce que vous pourriez changer dans votre vie. Certaines contraintes vous sembleront soudainement plus difficiles à supporter et surtout vides de sens. La diversité entre dans votre vie par la grande porte !

Avril Ce mois va apporter dans votre vie un climat général enthousiasmant qui devrait galvaniser votre besoin d’action et d’échange. Le soleil en sextile à votre signe, va booster votre vie relationnelle, apporter de nouvelles connaissances et vous ouvrir à de nouveaux horizons.

42 •

Vierge

(23 août - 22 sept)

Mars C’est votre part émotionnelle qui va vous être la plus utile et qu’il faudra mobiliser pleinement pour parvenir à faire évoluer vos relations dans le bon sens. C’est au travers du dialogue de fond et en affrontant les choses avec une totale ouverture d’esprit que vous y parviendrez. Avril Ce mois va vous confronter à des situations qui s’accélèrent. Il y a des changements en perspective autour de vous et vous devrez vous y adapter. Mais pour que les choses prennent tournure de façon positive, il est indispensable de ne pas reculer devant les échéances ni devant certaines concessions.

Ba l ance

(23 sept - 22 oct)

Mars Que ce soit au plan intime ou social, vous serez fortement sollicité. Il en résultera un foisonnement de projets nouveaux et il y a fort à parier que les festivités ne manqueront pas. Les influx de Vénus vont orienter vos amours vers davantage de tendresse, de douceur, d’ivresse des sens.

Avril Votre position plus spectatrice ce mois-ci vous permettra d’en apprendre long sur les véritables intentions d’autrui et de comprendre en profondeur ce que votre entourage attend de vous réellement. Ce qui peut vous exposer à certaines désillusions mais aussi à certaines satisfactions !

Capricorne

(21 déc - 19 janv)

Mars Ce mois va favoriser les échanges, dans tous les domaines de votre vie. Vous aurez plus de mal que d’habitude à trouver la solitude dont vous avez parfois besoin pour prendre le recul qui fait votre force morale. Avril Il y a des changements en perspective qui vont vous pousser à prendre des décisions courageuses mais porteuses pour l’avenir. Vous n’aurez pas le temps de verser dans la mélancolie. L’avenir vous aspire et vous pousse à aller droit devant en vous délestant au passage de certaines habitudes inutiles.

Verseau

(20 janv - 18 fév)

Mars Ce mois va être pour vous synonyme de mouvement et de changement, mais plus progressifs que les autres signes du zodiaque. En effet, vous aurez le sentiment de poursuivre sur votre lancée du mois dernier. Ce sentiment de continuité favorise votre stabilité et votre aplomb émotionnel.

Avril Votre besoin d’action va croître sans le moindre doute, ce qui est une bonne chose à condition de vous préserver des moments de réflexion et de ne pas confondre vitesse et précipitation.

HOROSCOPE
a e i b f j c g k Mars / Avril 2023
Avril Si vous parvenez à chasser l’excès d’impatience, tout ira bien dans votre vie affective et vous éviterez des négligences fâcheuses. Vous placez la barre très haut mais vous avez toutes les chances de l’atteindre, que ce soit à travers de nouvelles rencontres ou en prenant soin d’une relation déjà existante.
www.cout2frais.fr legumes, poissons, viandes, produits laitiers, produits secs, boissons, surgelés... pontivy 35, RUE COLbErT 56300 SaINT-ThURIaU lanester 87, AV. AMBrOiSE CROiZaT 56600 LaNEStER locminé 17, RUE CHArLeS LE GOFfIc 56500 LoCMINÉ Retrouvez tous nos centres auditifs sur www.audilab.fr 1. Test non médical. 2. Sur prescription médicale. Dispositif médical CE. 3. Applicable sur les aides auditives de classe 1 référencées, sous réserve d’une complémentaire santé responsable. Voir les conditions en magasin. Audilab Morbihan, 25 rue du Général de Gaulle 56190 Muzillac, RCS Vannes 794 308 75, SAS 8 000 €. Crédit photo : Getty Images. 4 ans DE GARANTIE SERVICES INCLUS BILAN AUDITIF (1) +1 MOIS D’ESSAI(2) GRATUITS AIDES AUDITIVES 100% REMBOURSÉES(3) PONTIVY Av. de la Libération Zone Ciale Saint Niel Face Leclerc 02 97 27 15 15 LOCMINÉ 22, rue du Fil 02 97 44 28 21

Heureux chez soi, en toute sécurité

Votre résidence services pour séniors à LOUDÉAC Location d’appartement du T1 au T3 + des services inclus Un tarif abordable La liberté comme à la maison

L’accompagnement personnalisé

La convivialité

La possibilité d’un séjour temporaire

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 52 56 24 27 ou sur www.heurus.com

Demande de documentation GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

Demande de documentation GRATUITE ET SANS ENGAGEMENT

à renvoyer à : Heurus - 1 impasse Claude Nougaro - 44800 Saint-Herblain ou à remplir sur guide.heurus.com

à renvoyer à : Heurus - 1 impasse Claude Nougaro - 44800 Saint-Herblain ou à remplir sur guide.heurus.com

  Oui, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement le guide gratuit.

  Oui, je souhaite recevoir gratuitement et sans engagement le guide gratuit.

Votre guide 100 % Gratuit sans engagement

Découvrez toutes les informations utiles sur la vie, toute sérénité, en Résidence Services pour Séniors.

  Oui, je souhaite être rappelé(e) pour visiter la Résidence, sans engagement, et dans le respect des normes sanitaires.

  Oui, je souhaite être rappelé(e) pour visiter la Résidence, sans engagement, et dans le respect des normes sanitaires.

 Madame  Monsieur

 Madame  Monsieur

Nom :

Nom : Prénom :

Prénom :

Adresse :

Adresse :

Code postal : Ville :

informations utiles sur la vie, en toute sérénité, en Résidence Services pour Séniors.

Code postal : Ville :

Email :

Email :

Téléphone :

Téléphone :

Résidence Olympe • 3 Rue Charles Lansard • 22600 Loudéac

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@heurus.com ou en téléphonant au 02 52 56 24 27. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Heurus pour la gestion de votre demande. Heurus siège social • 1 Impasse Claude Nougaro 44800 Saint-Herblain. SIREN : 789 174 215 00011. Suivez-nous sur

Résidence Olympe • 3 Rue Charles Lansard • 22600 Loudéac

Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@heurus.com ou en téléphonant au 02 52 56 24 27. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Heurus pour la gestion de votre demande. Heurus siège social • 1 Impasse Claude Nougaro 44800 Saint-Herblain. SIREN : 789 174 215 00011. Suivez-nous sur

100 %
sans
Votre guide
Gratuit
engagement

Articles inside

l d h

4min
pages 42-43

Poisson (19 fév - 20 mars)

1min
page 42

LES RECETTES de Julie

1min
pages 40-41

LES CHRONIQUES SANTÉ de Katia Dubois

2min
pages 38-39

COUPS D’OEIL des PHOTOGRAPHES !

1min
pages 36-37

Envie de voyages ! UNE CROISIÈRE SUR LE NIL

3min
page 34

« RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ »

3min
pages 32-33

PATRIMOINE Neulliac NOTRE-DAME DE CARMÈS

2min
page 31

CIRCUIT DE BOSMÉLÉAC

1min
page 30

LE CENTRE-VILLE RENOUE AVEC LA FÊTE

2min
pages 28-30

Devenir assistant(e) familial(e)

1min
pages 27-28

BIENNALE DU LIVRE D’HISTOIRE Voyages

2min
page 26

PRINTEMPS DES LIVRES JEUNESSE

2min
page 24

MOIS DU BRETON ET DU GALLO

2min
page 22

UNE TRADITION VIVANTE ET CRÉATIVE

2min
page 20

L’AGENDA

5min
pages 17-20

ANNE-MARIE A LA FIBRE

2min
pages 14-15

Spadium Zen

1min
pages 13-14

À BORD D’UN CAHOTIER SUR LE BLAVET

2min
page 12

LE KOTA FINLANDAIS

1min
pages 10-12

AUX CABANES DES BICHES Cléguerec

1min
pages 9-10

Saint-Guen

1min
pages 8-9

LES CABANES DE QUÉNÉCAN

2min
pages 6-7

NUITS INSOLITES EN CENTRE BRETAGNE

2min
pages 5-6
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.