Ici et Là magazine - Numéro 40 - Pays de Loudéac et de Pontivy

Page 30

LIRE

LES COUPS DE COEUR de LA LIBRAIRIE « RENDEZ-VOUS N’IMPORTE OÙ » 26, rue du Pont - Pontivy 02 97 07 00 48

« La Frontière »

Antoine Guillopé Éditions Gautier Languereau Depuis quelques années, Antoine Guillopé nous régale de ses albums au graphisme et aux couleurs contrastés, voire aux pages découpées. Avec « La Frontière », il renoue avec les albums d’ambiance qui nous content l’histoire d’une rencontre. Celle de Jörg et Selma, gardes-frontière chacun de leur côté d’une mer gelée. Calés bien au chaud au creux de votre canapé, partez dans le Grand-Nord, soyez discret, vous pourriez assister à quelque chose de drôle, de tendre porté par un soupçon de merveilleux.

« Les danseurs de l’aube » Marie Charrel Éditions de l’Observatoire

« Les danseurs de l’aube » est un roman fort et puissant. Une histoire de danse, une histoire de flamenco. Une histoire d’hommes et de femmes à fleur de peau, épris de liberté et portés par la fureur d’être. Naviguant entre les années 19201930 et 2017, le lecteur découvre Sylvin Rubinstein, prodige du flamenco, juif résistant, véritable oublié de l’Histoire, et Lukas, jeune homme en quête de lui-même. L’écriture de Marie Charrel épouse la danse endiablée de ces vies furieuses. Un roman inspirant.

« Karoo »

« Desserts de Bretagne Balade gourmande en Lichouserie » Éditions La nouvelle bleue En route pour un voyage gourmand à travers toute la Bretagne, en 55 étapes, recettes, photos et reportages. Gâteaux bretons, kouign, fars, desserts au sarrazin n’auront plus de secret pour vous ! De magnifiques photos, un livre qui met l’eau à la bouche et permet de redécouvrir toute la richesse du patrimoine sucré breton.

« On était des poissons » Nathalie Kuperman Flammarion

Agathe revient sur l’été de ses11 ans, qui restera pour toujours un été si particulier. En cette fin juin, sa mère l’emmène sur un coup de tête dans un hôtel de la Côte d’azur, pour un séjour aussi étrange que désespéré. Nathalie Kuperman nous plonge par les yeux d’une petite fille au cœur de sa relation avec sa mère, un amour immense autant que toxique, entre tendresse et folie. Un livre touchant qui laisse son empreinte encore après l’avoir refermé.

Steve Tesich Éditions Monsieur Toussaint Louverture Karoo est alcoolique mais Karoo n’est jamais saoul. Karoo aime son fils ou son ex-femme mais est incapable de la moindre intimité. Karoo est un écrivain mais son travail consiste à « mutiler» le texte des autres, pour en faire des scénarii qui marchent à Hollywood. Karoo rate tout et ne veut rien réussir. Un jour Karoo, en visionnant un film, fait une découverte extraordinaire, qui va le pousser à tenter de se racheter. Ce dernier livre du regretté Steve Tesich, édité dans « une flamboyante publication de Monsieur Toussaint Louverture » est une féroce critique des productions hollywoodiennes et d’une société égoïste et décadente. C’est un grand roman américain, virtuose et brillant.

30 •

« Odyssée »

Peter van den Ende Sarbacane Dans cet album graphique sans texte et tout en noir et blanc, nous suivons l’odyssée d’un bateau en papier à travers mers et océans. Des dessins d’une grande finesse, avec une multitude de détails qui nous entraine dans ce voyage où nous croiserons toutes sortes de créatures étranges et de paysages merveilleux. Une pépite de délicatesse et de poésie !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.