HG-Hebdo 25/2025

Page 8


Suisse Tourisme se réjouit de

Le journal professionnel de Hotel & Gastro Union depuis 1886

Lausanne, le 24 septembre 2025

Gastronomie

Tanja Grandits

Édition romande

Bocuse d’Or Europe

Karina Fruman

La jeune cheffe soleuroise prépare sa

Prochaine parution le 8 octobre

Apprentis Le baromètre 2025 livre ses Lucien Mosimann et

LA RELÈVE SUSCITE L’ENTHOUSIASME

Les Swiss Skills 2025 ont réuni à Berne 1021 jeunes femmes et hommes issus de 92 métiers, venus démontrer durant quatre jours l’étendue de leurs compétences. Avec passion et téna cité, chacun s’est mesuré pour décro cher le titre de champion suisse dans sa discipline. Samedi soir, les meil leurs ont été célébrés lors d’une cé rémonie solennelle à la PostFinance A rena, devant quelque 6000 invités. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a salué personnellement chaque lauréat au cours de cette remise des prix de

de l’hospitality. Dans les catégories Réception d’hôtel, Cuisine, Hôtellerie-intendance, Boulangerie-pâtisserie-confiserie et Service en restaura

mation duale. Plus de 65 000 élèves se sont rendus à Berne pour découvrir de près la diversité des métiers. Sur le site de Bernexpo, les halles d’exposi

jusque-là méconnus, des impressions appelées à marquer leur choix professionnel. Une manière élégante de rappeler l’importance des Swiss Skills orsqu’il s’agit de mettre en lumière la vitalité de la formation professionnelle suisse, afin d’attirer la relève et

Suite en page 6

CONCOURS

Gagnez 4 ×  1 entrée et un bon d’achat

Dans quelle ville française se déroulera l’édition 2026 du Bocuse d’Or Europe?

A) Lyon

B) Paris

C) Marseille

Au cœur de la Suisse, Aeschbach Chocolatier crée des spécialités de chocolat exclusives de qualité avec des ingrédients exquis et naturels. Toutes les créations sont faites à la main et élaborées selon des recettes originales maison. Plongez-vous dans le monde du chocolat et vivez-le avec tous vos sens. Apprenez tout sur l’histoire du chocolat et la production de délicieuses spécialités maison de Aeschbach Chocolatier lors d’une visite interactive. Créez ensuite votre chocolat préféré et ramenez-le à la maison.

Le prix d’une valeur de 150 francs est offert par aeschbach-chocolatier.ch

Merci de nous faire parvenir votre réponse d’ici au 6.10.2025 à l’adresse suivante:

Rédaction Hotellerie Gastronomie Zeitung, Case postale 3027, 6002 Lucerne, ou par e-mail: wettbewerb-hgz@hotellerie-gastronomie.ch

La gagnante du n° 21/2025 est Simone Schaller, Regensdorf.

«Ma branche. Mon équipe.»

étape». Tels ont été les mots de la cheffe de cuisine au moment d’accueillir ses hôtes lors de la conférence de presse. «Mes valeurs et ma philosophie se reflètent également ici, mais de manière plus simple.»

Une solution provisoire qui se pérennise

Le Restaurant Schlüssel de Tanja Grandits, situé dans le canton de Bâle-Campagne, devrait rester ouvert pour une durée de cinq ans. «A l’origine, il devait servir de solution transitoire pendant un an, le temps des travaux de rénovation prévus au Restaurant Stucki à Bâle», explique la cheffe. Mais en raison de retards dans la délivrance du permis de construire, la date précise du chantier reste incertaine. «Les discussions à ce sujet reprendront dès cet automne»,

devenu évident que les travaux à Bâle seraient retardés, elle a prolongé le bail à cinq ans. «Nous avons donc entrepris une rénovation généreuse à Oberwil», précise-t-elle. «Chêne clair, grandes fenêtres et dominantes de vert, principalement un vert sauge, composent une ambiance qui rappelle un jardin paradisiaque.» Des touches de couleur en orange sombre et terracotta viennent compléter l’ensemble.

Le nouveau concept culinaire de Tanja Grandits met l’accent sur des plats frais, accessibles, à base de nombreux légumes, de poissons d’eau douce, d’un peu de viande et d’une touche créative. «Les ingrédients doivent provenir autant que possible de la région», souligne-t-elle. La cuisine est dirigée par Marten Harder, qui a travaillé plusieurs années au Stucki. (RMA/PCL)

L’intérêt pour l’alimentation et le mouvement poursuit sa progression

Les Suisses attachent une importance croissante à une alimentation équilibrée. Mais le plaisir de m anger ne doit pas être négligé.

Un tiers des Suisses se disent très intéressés par le thème de l’alimentation et de l’activité physique. Lors de la précédente enquête, ils n’étaient encore que 19 %. C’est ce que révèle le Moniteur alimentation et activité physique, récemment publié par l’institut de recherche gfs.bern pour le compte du groupe d’information Boissons rafraîchissantes. Environ 1000 personnes ont été interrogées. La motivation à adopter une alimentation équilibrée a également fortement progressé en un an: 43 % estiment que manger sain est personnellement impor-

tant, contre 33 % l’année précédente. Outre les aspects liés à la santé, la notion de plaisir occupe une place centrale dans le débat autour de l’alimentation. La convivialité, le soin apporté à la préparation et la qualité des ingrédients sont jugés particulièrement essentiels.

Evolution des habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires ont en outre évolué: une part croissante des personnes interrogées déclare à nouveau s’orienter vers le modèle classique des trois repas pr incipaux, plutôt que de consommer de nombreuses petites portions réparties sur la journée. Par ailleurs, 35 % indiquent devoir gérer soigneusement leur budget alimentaire, alors qu’ils n’étaient que 28 % l’année précédente. (AGU/PCL)

RTS Info

La saison des désalpes perturbée

Les désalpes sont perturbées cette année par la dermatose nodulaire, maladie virale des bovins transmise par les moustiques. Plusieurs fêtes sont an nulées, comme à SaintCergue et Crans-Montana, mais d’autres sont maintenues, notamment à L’Etivaz et Charmey (27 sept.), Albeuve et Semsales (4 oct.). Certaines se déroulent sans vaches, afin d’éviter tout risque. Aucun cas n’est confirmé en Suisse, mais les régions proches de la France restent surveillées.

20 Minutes

Chaos à l’aéroport de Genève dimanche

Plusieurs centaines de passagers» e n partance ont dû ressortir de la zone réservée pour repasser par les contrôles de sécurité. En cause: une erreur d’aiguillage des passagers d’un avion en provenance de Marrakech. Pour garantir la sûreté, plusieurs centaines de passagers ont dû repasser les contrôles, entraînant jusqu’à deux heures de retard.

Der Bund

Les humains pas les seuls à aimer l’alcool

En mangeant des fruits mûrs, les chimpanzés absorbent régulièrement de l’alcool –l’équivalent d’une petite bière. Selon une étude parue dans Science Advances , cela confirme que l’attirance humaine pour l’alcool plonge ses racines dans l’évolution. Comme la consommation de fruits s’étale sur la journée, l es singes ne présentent pas de signes évidents d’ivresse. Déjà, l’«hypothèse du singe ivre» formulée il y a vingt ans liait la préférence humaine pour l’alcool à un passé commun avec les primates frugivores.

LE CHIFFRE

13,3%

Malgré des ventes en hausse, Lindt & Sprüngli a nettement diminué sa rentabilité au 1er semestre. Le fabricant zurichois de chocolat a vu son résultat opérationnel se tasser, tout comme son bénéfice net, ce dernier chutant de 13,3 % sur un an à 188,9 millions de francs. Les ventes se sont quant à elles hissées à 2,35 milliards de francs (+9 %).

Le lounge du nouveau restaurant de Tanja Grandits est aménagé avec des meubles vintage. DIGITALEMASSARBEIT
Davantage
d’informations: schluesselgrandits.ch
Davantage
d’informations: gfsbern.ch/fr

DR

Zurich sous un angle insolite

Les 26 et 27 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, Zurich Tourisme propose des visites guidées spéciales à l’attention des visiteurs curieux de découvrir la capitale économique du pays sous un autre angle. Non seulement des guides professionnels, mais aussi des collaborateurs issus de différents services de Zurich Tourisme emmèneront les participants vers leurs lieux préférés. Ils offriront ainsi des perspectives inédites sur la ville. La participation est gratuite et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Plus d’informations sur le site zuerich.com. (GAB/PCL)

Saveurs bio à Morat

Les 26 et 27 septembre, la vieille ville de Morat (FR) servira de décor à une expérience culinaire unique. Sur un parcours gourmand, huit mets raffinés à base de légumes bio de la région seront mis en avant. Cette aventure gustative est rendue possible grâce à la collaboration étroite entre maraîchers bio, vignerons, restaurateurs locaux et trois partenaires engagés dans le social. Ensemble, ils créent un événement où le plaisir des sens se conjugue à la responsabilité sociale. La richesse du Seeland sera rehaussée par des vins soigneusement sélectionnés dans le Vully, soit les coteaux qui dominent Morat depuis la rive opposée du lac. (GAB/PCL)

Davantage d’informations: fribourg.ch/fr/regionlacdemorat

Jeunes Talents Escoffier: première européenne

Laerte Dagliano et Vincenzo Pascarella défendront la Suisse au premier concours européen des Jeunes Talents Escoffier.

L’événement se tiendra les 30 et 31 octobre 2025 à Londres, au Westminster Kingsway College, où Auguste Escoffier a officié en son temps. Douze pays seront représentés, avec à la clé une qualification pour la finale mondiale prévue à Paris en avril 2026. La Suisse sera représentée par les deux jeunes finalistes issus de la sélection nationale disputée en novembre dernier au Centro professionale tecnico de Lugano-Trevano. Laerte Dagliano concourra dans la catégorie cuisine et Vincenzo Pascarella dans celle du service. Leur victoire helvétique leur a ouvert les

portes de ce nouveau rendez-vous, que Thierry Fischer, président des Disciples Escoffier Suisse, qualifie de tournant, car il rapproche désormais le concours du modèle du Bocuse d’Or.

Côté cuisine, le thème retenu est «La Chasse Escoffier». Les candidats devront préparer d’une part un carré de chevreuil rôti et un filet poêlé, accompagnés de plusieurs garnitures et d’une sauce Grand Veneur, réalisée selon les principes d’Escoffier, et, d’autre part, un dessert de tradition (l’éclair au café). Pour le service, le fil conducteur sera «Ritz & Escoffier – Savoy Adventure». Les concurrents devront d’abord dresser u ne table à thème, puis préparer un cocktail sans alcool inspiré de l’univers Escoffier, avant de montrer leurs compétences de barista avec expressos et cappuccinos, sans oublier le service complet, qui est l’épreuve reine. (PCL)

Le tourisme

démarre bien la saison d’automne

Les destinations annoncent un mois de septembre fort, et novembre gagne égale ment en importance.

Septembre est de plus en plus po pulaire. C’est ce que montre l’en quête d’automne de Suisse Tou risme. De nombreux hôtes internationaux réservent davantage en septembre pour éviter les périodes de pointe de juillet et août, constate Gstaad Saanenland Tourismus. Le début de l’automne attire aussi des visiteurs grâce à la saison de randonnée.

De nombreuses destinations prolongent en outre leur activité jusqu’en novembre. L’une des raisons en est, selon Suisse Tourisme, la soi-disant «fuite du brouillard». Quand il fait gris et brumeux en plaine, beaucoup s’offrent une pause à la montagne, où l’automne se montre sous son plus beau jour. L’automne suisse est promu par des ambassadeurs comme Michelle Hunziker, Yann Sommer et Andreas Caminada. (AGU/PCL)

Lausanne honore la littérature

Terroir

Le site de Courtemelon (JU) accueillera samedi et dimanche la 11 e édition du Concours suisse des produits du terroir, organisé dès cette année sous la bannière «Festival Terroir Suisse». Malgré ce changement de nom, le concept reste le même, avec un grand marché permettant de découvrir des centaines de produits locaux.

Ski

La saison d’hiver 2025–2026 est assurée sur le domaine skiable desservi par les Remontées mécaniques de Belalp (VS). Le retrait de deux investisseurs potentiels ne remet pas l’exploitation en question, a indiqué la commune de Naters à Keystone-ATS.

Cœur

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent lundi 29 septembre une journée de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires. Au programme de cet événement, qui se tient à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, un parcours de santé cardiovasculaire à effectuer dans l’établissement avec un podomètre. • BRÈVES

Dès aujourd’hui, la semaine littéraire est de retour en plein coeur de Lausanne. Durant quatre jours, une librairie éphémère 100 % lausannoise prendra ses quartiers au forum de l’Hôtel-de-ville. Une trentaine d’auteurs y signeront des dédicaces samedi matin. Lire à Lausanne met en avant la diversité et la richesse de la production littéraire locale. Celle-ci compte plus de 30 labels éditoriaux basés à Lausanne et dans le Grand L ausanne. Les éditeurs présenteront une sélection de titres issus de leur catalogue. Afin de les soutenir, l’action «2 livres achetés, 1 livre offert» est proposée du rant toute la durée du festival, rappelle dans un communiqué la ville, qui finance l’action. La traditionnelle séance de dédicaces de la rentrée, le samedi matin, réunira plus de 30 autrices et auteurs, dont Stéphane Blok, Ed Wige, Quentin Mouron ou Sabine Dormond. L es cinq personnes sélectionnées pour la 12e édition du prix du livre de la ville de Lausanne seront également présentes. (ATS)

Le cinéma en vedette à Zurich

La 21e édition du Zurich Film Festival (ZFF) se tiendra du 25 septembre au 5 octobre. Depuis ses débuts, le ZFF attire chaque année des stars internationales au bord de la Limmat, où elles présentent leurs œuvres pour tenter de décrocher le très prisé Goldene Auge, la distinction la plus prestigieuse décernée par le festival. Cette année encore, la SSR est partenaire média du ZFF et présentera plusieurs coproductions. Parmi elles, on peut citer la nouvelle sitcom SRF Unsere kleine Botschaft et la deuxième saison de la série RTR L’ultim Rumantsch, qui fêteront toutes deux leur première dans le cadre du ZFF. Les fans de cinéma peuvent se réjouir de huit coproductions SSR. (ATS)

As-tu besoin de quelqu’un qui comprend les processus de ton entreprise? Timo, Petra, Antonio et Marina se feront un plaisir de t’aider. Car eux et toute l’équipe Pistor connaissent tes besoins.

Andreas Caminada promeut l’automne helvétique. SUISSE TOURISME
ANNONCE

Karina Fruman a Marseille et le Bocuse d’Or Europe dans le viseur

La jeune cheffe soleuroise prépare sa finale européenne avec le soutien de son coach, Jean-Michel Martin, un habitué du concours.

Trois mois après avoir remporté la finale suisse du Bocuse d’Or, Karina Fruman a entamé sa préparation pour l’échéance européenne des 15 et 16 mars 2026 à

Marseille. Première femme à représenter la Suisse à ce niveau de la compétition, la Soleuroise de 25 ans mesure l’ampleur du défi qui l’attend, mais s’y prépare avec confiance. Elle s’est entourée de Jean-Michel Martin, qui la connaît depuis sa formation au sein de l’armée suisse et a eu la chance d’accompagner ses premiers pas. «Jean-Michel possède u ne expérience précieuse du Bocuse d’Or et nous avons construit

une relation de confiance au fil des années. C’est pour moi le coach idéal», souligne-t-elle.

Depuis début septembre, les entraînements se succèdent à Olten, dans la cuisine Philippe Rochat installée au sous-sol d’une école. «C’était crucial d’avoir un

lieu proche de son quotidien, afin de limiter les déplacements», souligne Jean-Michel Martin. Déjà engagé par le passé aux côtés de candidats comme Franck Giovannini ou Filipe Fonseca Pinheiro, il avait décidé de ne plus rempiler. Mais le lien noué avec Karina

Fruman depuis sa formation l’a convaincu de reprendre du service. «J’avais pensé arrêter le coaching, c’est vrai, mais, face à sa demande, il m’était difficile de refuser. Notre relation remonte à ses débuts et je tenais à l’accompagner dans ce défi», confie-t-il.

Le thème officiel ne sera connu qu’à la fin de l’année, mais Karina Fruman et son équipe s’entraînent déjà chaque lundi à Olten. Les séances portent pour l’instant sur la création de garnitures, la mise en place des routines et l’organisation collective, autant d’éléments qui gagneront encore en précision une fois les épreuves dévoilées. «Au-delà des aspects techniques, l’objectif est d’utiliser ce temps pour souder l’équipe», souligne la cheffe soleuroise.

«Au-delà des aspects techniques, les entraînements servent à souder l’équipe»

A Marseille, où vingt nations se retrouveront dans le cadre d’un concours qui mettra en valeur les savoir-faire méditerranéens, l’enjeu sera de décrocher l’une des dix places qualificatives pour la finale mondiale, programmée en janvier 2027 à Lyon.

Bocuse d’Or Europe

Le Bocuse d’Or Europe 2026 se tiendra les 15 et 16 mars au Parc Chanot, à Marseille, dans le cadre du Salon Sirha Méditerranée. Vingt équipes s’affronteront pour décrocher dix billets qualificatifs en vue de la finale mondiale de Lyon.

KARINA FRUMAN, FINALISTE SUISSE DU BOCUSE D’OR EUROPE
PATRICK CLAUDET
Partenaire média
Karina Fruman, 25 ans, première femme sacrée au Bocuse d’Or Suisse, prépare désormais la finale européenne de Marseille.
ANNONCE

Ces talents veulent remporter le Creative Tartelettes Contest

Dix finalistes donneront le meilleur d’eux-mêmes le 30 octobre prochain dans le but de séduire un jury de professionnels avec leurs tartelettes et leur créativité.

C’est l’un des plus anciens concours culinaires de Suisse, déjà organisé pour la 21e fois cette année, sous le nom de Hug Creative Tartelettes Contest (CTC). Il offre aux cuisiniers et pâtissiers ambitieux une plateforme idéale pour démontrer leur savoir-faire et se mesurer à d’autres professionnels dans un cadre compétitif. L’événement est soutenu par Pistor, sponsor du voyage à la clé, ainsi que par le Centre de compétence Richemont, Les vergers Boiron, Gastroimpuls, Nectaflor, Schwob, Swica et le partenaire média Hôtellerie Gastronomie Hebdo

De petites œuvres d’art

Fidèles au slogan «We love your creativity» de Hug Food Service, les participants transforment les célèbres tartelettes Hug en petites

de compétence Richemont de Lucerne. Les finalistes y auront l’opportunité de démontrer en direct leur savoir-faire sous les yeux attentifs du jury. Et pour savoir qui concourra lors de cette épreuve de haut vol, découvrez ci-dessous les portraits des dix talents sélectionnés qui pourront présenter leurs créations lors de cette ultime étape. (AHÜ/PCL)

La Famille Hug

un large panel de professionnels, qui a retenu cinq finalistes dans chacune des deux catégories: apprentis et professionnels. Les candidats en lice ne visent pas seulement le titre, mais aussi un prix de choix: les lauréats de chaque catégorie s’envoleront pour un voyage

inoubliable aux Pays-Bas. Cette expérience culinaire exclusive promet à la fois des découvertes gastronomiques et des moments de visite mémorables.

La finale du Creative Tartelettes Contest se déroulera le jeudi 30 octobre prochain au Centre

œuvres d’art pour les yeux et les papilles. Le défi: proposer une assiette d’entrée et une assiette de dessert. Cette année, ce ne sont pas moins de 40 créations qui ont été soumises à l’appréciation du jury. Comme toujours, elles ont été évaluées anonymement par Qui créera la meilleure tartelette? L’un des plus anciens concours culinaires de Suisse en est déjà à sa 21 e édition. DR

LES FINALISTES DE LA CATÉGORIE «PROFESSIONNELS»

Hug SA emploie environ 430 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) sur ses sites de Malters et Willisau. Fondée en 1877 comme boulangerie à Lucerne, l’entreprise est restée en mains familiales et en est aujourd’hui à la cinquième génération. Anna Hug et Marianne Wüthrich Gross la dirigent en codirection selon trois principes clés: «humain, entrepreneurial et responsable». Avec ses marques Hug, Wernli, Dar-Vida et Hug Food Service, l’entreprise propose une vaste gamme de produits allant des biscuits aux crackers, sans oublier les fameuses tartelettes Hug destinées à la restauration.

Francesca Albanese

Hotel Maistra 160 Pontresina (GR)

«Quand tu penses tout savoir, tu arrêtes de grandir.» C’est selon cette devise que Francesca Albanese aborde le défi du CTC, impatiente de vivre une belle expérience et d’entreprendre une tâche stimulante.

Ruben Pinto

Mürner One Berne-Belp (BE)

Le pâtissier-confiseur recherche le défi professionnel et personnel pour continuer à progresser. Son objectif de vie: «Je veux atteindre la meilleure version de moi-même et, sur ce chemin, apprendre autant que possible.»

Kevin Toma

Restaurant Fredi Winterthour (ZH)

Pour motiver ses apprentis, ce cuisinier a décidé de participer lui-même au CTC. Il faut dire qu’il apprécie particulièrement les défis et l’esprit de compétition. Quid de sa devise de vie? «Good vibes only!»

Yannik Wagner

Solina Ziegelei Steffisburg (BE)

«La vie commence là où la zone de confort s’arrête», affirme Yannik Wagner. Avec le CTC, il recherche un nouveau défi et avoue que la pression amicale de ses collègues a aussi pesé dans sa décision de s’inscrire.

LES FINALISTES DE LA CATÉGORIE «APPRENTIS»

Constanze Maria Wassmer

Hirslanden Salem-Spital Berne

Cette pâtissière vit pleinement sa passion et veut relever un nouveau défi avec le concours. Son objectif au CTC: «Je souhaite montrer qu’un plat n’a pas besoin d’être incroyablement complexe pour convaincre.»

Ella Luisa Bleuer

2e année, EMS Marienheim, Wangen bei Olten (SO)

Ouverte aux nouveaux défis et avide d’apprendre: c’est ainsi que cette apprentie cuisinière se décrit. Elle voit dans le CTC une opportunité de stimuler sa créativité et de perfectionner ses compétences.

Vivien Burkhard

2e année, Schüpbärg-Beizli Schüpfen (BE)

Elle a déjà goûté à l’atmosphère d’un concours en tant que deuxième commis lors des entraînements de Christoph Hunziker pour le Bocuse d’Or. Avec le CTC, elle veut désormais passer en première ligne.

Janis Loretan

2e année, Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)

Pour lui, cuisiner ne se limite pas à suivre des recettes. Créer de nouveaux plats est une véritable aventure: «J’expérimente et découvre sans cesse des associations surprenantes.» Avec le CTC, il veut mettre ses idées à l’épreuve.

Alan May

3 e année, Hotel Schweizerhof Lucerne

Cet apprenti cuisinier en troisième année adore les défis créatifs et aime expérimenter avec de nouveaux arômes, textures et techniques. Au CTC, il veut progresser et enrichir ses connaissances.

Loïc Reinhard

2e année, Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)

«Le CTC est l’entrée idéale dans l’univers des concours», estime Loïc Reinhard, actuellement en deuxième année d’apprentissage. Il s’est inscrit pour découvrir cette atmosphère et laisser libre cours à sa créativité.

Partenaire média

L’esprit combatif uranais récompensé par la victoire

Nicolas Imholz, fan des concours de cuisine, peut désormais se targuer d’être champion suisse, ce qu’il doit aux saveurs de ses plats et à sa remarquable constance.

«C’est encore totalement surréaliste», confiait le jeune homme de 19 ans après la cérémonie. Déjà pendant l’épreuve finale, il avait de bonnes sensations: «Dès le départ, je me suis dit que ça pourrait suffire pour la victoire si je continuais ainsi. Avec cette idée en tête, j’ai essayé de me pousser sans cesse à travailler plus vite et plus précisément.»

Un menu conçu sous pression

Le jour de la finale, le principal obstacle fut le manque de sommeil. Les candidats n’ont reçu la tâche pour la dernière journée qu’à la veille au soir. Ils ont ensuite disposé de deux heures pour élaborer le menu avec leur coach. Les recettes et le planning ont été peaufinés jusque tard dans la nuit. A préparer: un menu en quatre services, deux entrées, froide et

chaude, intégrant truite saumonée, noisette et topinambour; un plat principal autour du dos et de l’épaule de chevreuil; enfin, un dessert composé d’au moins trois éléments.

«Les concours peuvent créer une forme de dépendance»

Le chef expert Mario Garcia a salué la qualité exceptionnelle de l’édition: «Le niveau était impressionnant, tous les participants ont livré une prestation parfaite.» Chez Nicolas Imholz, les notes de la dégustation et sa régularité exemplaire le jour J ont fait la différence. Le vainqueur n’a pas manqué de remercier son entourage: «Sans le grand soutien du centre de formation de Zoug, de mon professeur Christoph Wildhaber ainsi que de mon coach Marco Mehr, rien n’aurait été possible.»

Pour le jeune cuisinier uranais, cette édition des Swiss Skills n’était de loin pas une première:

«J’adore relever des défis et je sa voure l’adrénaline ainsi que la fierté d’atteindre un objectif.» De quoi nourrir de belles ambitions pour les World Skills, où Nicolas Imholz représentera la Suisse l’an prochain (AHÜ/PCL)

Cuisine

1

Nicolas Imholz

Cuisinier CFC

Alters- und Pflegeheim

Spannort, Erstfeld (UR)

2

François Goretta Cuisinier CFC

Restaurant de l’Hôtel de Ville d e Crissier, Crissier (VD)

3

Dennis Jud Cuisinier CFC

Résidence Tertianum Horgen, Horgen (ZH)

Souveraine et constante jusqu’à la victoire

La nouvelle championne suisse de la catégorie Service en restauration s’appelle Melina Reusser. Pour elle s’offrent désormais de nombreuses opportunités.

La gagnante s’est présentée aux Swiss Skills avec déjà une solide expérience en compétition. Membre de l’équipe de l’Atelier Classic Bar à Thoune (BE), elle a pris part à différents concours de cocktails et remporté à plusieurs reprises des trophées. «Les Swiss Skills ont été une expérience formidable», dit-elle. «Je repars avec beaucoup d’impressions positives et de belles rencontres avec des personnes exceptionnelles.»

Engagement total

Particulièrement redoutables, les épreuves dites Mystery ne laissaient aucune préparation possible. Les candidats ont ainsi dû, par exemple, réaliser des canapés ou encore, dans le module Fine Dining, découper une volaille surprise (un canard au lieu d’un poulet). « C’était un défi ardu pour

tous», explique la cheffe experte Noemi Zoss. «Mais au final, chacun a su trouver la solution.» Les huit participants se sont investis sans réserve tout au long de la compétition. «Leur motivation m’a impressionnée», poursuit Noemi Zoss. Les participants ont en effet démontré leur savoir-faire, du banquet au service à la carte jusqu’au Fine Dining, ainsi qu’à travers des exercices créatifs comme la présentation de leurs propres créations café et mocktails, mais aussi des tâches techniques telles que le filetage de fruits ou le décantage de vin.

«J’ai su rester concentrée en dépit du public»

MELINA REUSSER, GAGNANTE DE LA CATÉGORIE SERVICE EN RESTAURATION

Si Melina Reusser s’est imposée, c’est grâce à sa régularité et à son assurance, souligne Noemi Zoss. «C’est aussi un atout majeur en vue des World Skills.» La lauréate tient désormais en main son billet pour les championnats mon-

Impressions de la catégorie Cuisine:

1 Ces trois jeunes talents de la cuisine montent finalement sur le podium: François Goretta (argent), Nicolas Imholz (or) et Dennis Jud (bronze).  2 Le jury de dégustation évalue le goût des plats présentés en concours (ici Daniel Sennrich et Pascal Melliger). 3 Concentration maximale: Nicolas Imholz, vainqueur des Swiss Skills, lors de la préparation du poisson.

diaux des métiers 2026 à Shan ghai. «C’est une chance immense de pouvoir participer à une com pétition d’une telle envergure. Je me réjouis de m’y préparer avec toute mon énergie.»

Service en restauration

1

Melina Reusser

Spécialiste en restauration CFC

Atelier Classic Bar, Thoune (BE)

2

Angelina Gisler

Spécialiste en restauration CFC

Restaurant Kaiserstock, Riemenstalden (SZ)

3

Vincenzo Pascarella

Spécialiste en restauration CFC

Romantik Hotel Castello, Seeschloss, Ascona (TI)

Le
catégorie Service
Angelina Gisler (argent), Melina Reusser (or), Vincenzo Pascarella (bronze).

Fina Niebergall a su convaincre le jury

Trois hommes et cinq femmes se sont affrontés aux Swiss Skills pour décrocher le titre de champion suisse dans la catégorie de Réception d’hôtel.

Huit candidats étaient en lice: deux employées de commerce hôtellerie-gastronomie-tourisme (HGT) et six spécialistes en communication hôtelière, tous membres de la Société professionnelle Hôtel, Administration & Management. Durant le concours, ils ont incarné des réceptionnistes du prestigieux Villars Palace, à Villars-sur-Ollon (VD).

Un dossier complet en amont

Avant l’épreuve, chaque participant avait reçu un dossier très détaillé présentant le Villars Palace. Même s’ils avaient ainsi pu se familiariser avec le lieu, plusieurs surprises les attendaient. Lors de jeux de rôle publics, ils ont dû gérer des clients ivres ou arrogants.

La participante qui s’en est le mieux sortie est la spécialiste en communication hôtelière zurichoise Fina Niebergall. Le jury l’a

sacrée championne suisse dans sa catégorie.

Actuellement Junior Assistant Front Office Manager à l’hôtel La Réserve Eden au Lac à Zurich, Fina Niebergall avait été coachée par sa supérieure hiérarchique, Anna-Lena Körner, en vue de cette compétition.

«Cette victoire, je ne m’y attendais pas et j’en suis reconnaissante»

FINA NIEBERGALL, GAGNANTE DE LA CATÉGORIE RÉCEPTION D’HÔTEL

Ce titre représente non seulement une distinction mais aussi son billet pour les World Skills, qui se dérouleront l’an prochain à Shanghai, en Chine. «Je suis reconnaissante pour la confiance placée en moi et pour la chance de poursuivre cette aventure», confie la toute nouvelle championne suisse lors de la traditionnelle interview des lauréats

Les Swiss Skills ne sont pas le premier concours auquel Fina Niebergall participe, loin s’en faut.

En 2022 déjà, elle avait décroché la distinction de «First Runner-Up AICR Switzerland’s Best Receptio nist», de quoi l’encourager à re nouveller l’expérience. (RIF/PCL)

Réception d’hôtel

1

Fina Niebergall

Spécialiste en communication

hôtelière CFC

Hôtel La Réserve Eden au Lac, Zurich

2

Katja Steffen

Spécialiste en communication

hôtelière CFC

Hôtel Kemmeriboden Bad, S changnau (BE)

3

Carla Alina Schwarzenbach

Retrouvez d’autres photos avec la version en ligne de l’article:

Employée de commerce CFC (HGT)

Grand Hotel National, Lucerne

Alina Kamm a fait la différence l’après-midi

Lors des Swiss Skills, les candidates de la branche hôtellerie-intendance ont pu démontrer toute la diversité de leur profession.

C’est Alina Kamm, originaire de Bilten (GL), qui a su le mieux relever les défis de la discipline Hôtellerie-intendance et qui a été récompensée par la médaille d’or. Le jour de la finale, les quatre finalistes ont dû s’adapter à des t âches imprévues. L’évaluation portait notamment sur l’aménagement d’une chambre d’hôtel, u n entretien avec un client et la préparation d’un birchermuesli. Parmi les Mystery Tasks, elles ont également dû concocter des œufs brouillés. Pour la nouvelle championne suisse, ce titre représente énormément: «Je ne m’y attendais pas et je suis fière de ma performance. Avant chaque épreuve, je prenais un instant pour me concentrer et donner le maximum. Cette victoire est vraiment géniale», explique la jeune femme de 18 ans, employée à l’hôtel Continental Park de Lucerne. C’est surtout dans l’après-midi qu’elle a con-

vaincu, souligne Martina Blättler, cheffe experte de l’hôtellerie-intendance: «Il était passionnant de voir comment elle a géré les exercices d’instruction et de réclamation, comme si elle avait actionné un interrupteur. Ces prestations ont finalement fait la différence.»

Au total, huit candidates se sont affrontées dans cette catégorie. Durant la compétition, elles ont entre autres dû aménager des chambres d’hôtel selon des thèmes tels que monde des contes, magie ou traditions suisses. Elles devaient aussi réaliser des décorations florales ou mener un dialogue avec un client autour d’un événement à venir.

«C’est génial, je suis très fière de ma performance»

ALINA KAMM, GAGNANTE DE LA CATÉGORIE HÔTELLERIE-INTENDANCE

Pour Martina Blättler, l’objectif du concours était aussi de mettre en lumière toutes les facettes de cette profession: «J’ai

choisi les épreuves de manière à ce que le public puisse constater à quel point notre métier est varié. C’est pourquoi la créativité et les aspects relationnels y occupaient une place de premier plan», conclut la championne. (DOE/PCL)

Hôtellerie-intendance

1

Alina Kamm

Spécialiste en hôtellerie CFC

Hotel Continental Park, Lucerne

2

Samanta Menzi

Gestionnaire en intendance CFC

Hôpital cantonal de Glaris

3

Mirjam Hilzinger

1 Katja Steffen (argent), Fina Niebergall (or) et Carla Alina Schwarzenbach (bronze) savourent leur triomphe. 2 Charmante, empathique et compétente: Fina Niebergall écoute le problème d’un client afin de lui proposer ensuite une solution adéquate. 3 Défis en série: plusieurs clients aux demandes variées sollicitent en même temps l’attention de Louis Kirchhofer.

Impressions de la catégorie Hôtellerie-intendance:

Gestionnaire en intendance CFC

Gesundheitszentrum Stiftung

VitaTertia, Gossau (SG)

podium: Samanta Menzi, Alina Kamm et Mirjam Hilzinger.

Un podium 100 % féminin

Les Swiss Skills 2025 ont couronné trois nouvelles championnes suisses de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

De jeunes talents de la branche se sont affrontés dans trois disciplines pour décrocher les titres nationaux. Les candidats de la filière boulangerie-pâtisserie ont créé, en huit heures, un assortiment varié allant du pain aux pièces artistiques en passant par les viennoiseries, avec pour priorité le savoir-faire, la créativité et u ne planification précise. Dans la filière pâtisserie-confiserie, l’ac-

Boul.-pât. CFC, orientation boulangerie-pâtisserie

1

Gwenda Boesch

Bäckerei-Café Betschart Bonstetten (AG)

2

Rahel Meier Hörnli Hemberg SA Hemberg (SG)

3

Nadine Matter Bäckerei Lanz SA Berne

cent était mis sur de véritables chefs-d’œuvre sucrés: gâteaux, entremets, pralinés et pièces décoratives exigeaient un sens aigu de la précision et de l’esthétique. Quant aux gestionnaires du commerce de détail boulangerie-pâtisserie-confiserie, ils ont conçu une mise en scène de vente avec décoration et contribution pour les réseaux sociaux, simulé des entretiens de conseil et démontré leur sens de l’expérience client.

Propreté et rigueur exemplaires

Le chef expert Thomas Schwarzenberger s’est déclaré impressionné: «Presque partout, le travail a été d’une propreté et d’une r igueur exemplaires. La pression

Boul.-pât. CFC, orientation pâtisserie-confiserie

1

Regula Baschung Läderach (Suisse) SA Ennenda (GL)

2

Marlene Bruderer Confiserie Roggwiller SA Saint-Gall

était énorme, mais rien ne transparaissait à l’extérieur.» Et de conclure: «La concentration et la focalisation étaient remarquables. Le classement est logique, mais, au fond, tous étaient gagnants, même si seules trois ont pu gravir la plus haute marche du podium.»

Epuisée mais comblée de bonheur

La lauréate de la discipline boulangerie-pâtisserie, Gwenda Boesch, témoigne: «Ce fut une expérience unique. Même si beaucoup de choses se sont très bien déroulées, il y a eu aussi des défis à relever. Mais c’est justement de cela qu’on apprend le plus.» Elle sort de cette compétition grandie et rayonnante. (ADE/PCL)

3 Sina Plattner Kunz SA art of sweets Frick (AG) Gestionnaire

1

Anna Putzi Maron Chur SA Coire (GR)

2

Fabia Stocker

Bäckerei & Konditorei Schell Sàrl, Büron (LU)

3

Fabienne Leoni Mohn Confiserie Sprüngli SA Zurich

L’AVENIR DE L’ HÔTELLERIERESTAURATION SE DÉCIDE MAINTENANT !

Depuis 2019, aucune négociation n’a eu lieu concernant l’amélioration des salaires, des horaires et des plannings de travail. Les négociations reprennent enfin !

Gwenda Boesch et Regula Baschung. 2 Concentration maximale sur l’épreuve: Regula Baschung, championne suisse dans la discipline pâtisserie-confiserie.  3 Parmi les tâches de la spécialiste du commerce de détail

Fabienne Leoni Mohn figurait aussi la création d’un post pour les réseaux sociaux.

Gagner temps et argent avec la place de marché B2B en ligne Mercanto

Le temps, c’est de l’argent, surtout pour les hôteliers et les restaurateurs. Le back-office doit donc pouvoir être géré rapidement et efficacement. Mercanto y contribue avec succès.

Discrètement mais sûrement, Mercanto est parvenu en deux ans à créer la place de marché B2B en ligne la plus performante de Suisse pour le Food, NonFood et Healthcare. Selon le dernier classement Carpathia, qui

publie chaque année les chiffres d’affaires des plus grands sites d’e-commerce suisses, la plateforme traite environ 1000 commandes par jour et occupe désormais la première place au niveau national. L’offre s’étend des

produits d’entretien et gants aux boissons de grossistes, en passant par la viande ou les saucisses du boucher local, jusqu’aux produits frais comme le poisson, le pain et bien davantage. Bref, tout ce dont les professionnels de l’hôtel lerie-restauration ont besoin et qu’ils devaient auparavant com mander sur de multiples plate formes distinctes avec des accès complexes.

Une croissance continue

«Un marché digital n’est effi cace que si les acheteurs et four nisseurs peuvent interagir libre ment et simplement sur une même plateforme. C’est manifestement ce que nous avons réussi», se ré jouit Tobias Felbecker, directeur de Mercanto. Chaque jour, de nou veaux fournisseurs rejoignent le site et amènent avec eux leurs clients, qui découvrent à leur tour d’autres partenaires. Rien d’étonnant à cela: Mercanto est un outil accessible, simple et conçu pour tous. Les tarifs d’entrée sont équitables, modulés et abordables pour chaque taille d’entreprise.

La recette du succès derrière le concept de Mercanto repose sur un principe clair: la digitalisation permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. C’est pourquoi les développeurs

Mercanto Academy a été créée afin de transmettre les bases techniques et de proposer des formations adaptées.

ment composer leur panier à partir de l’ensemble de leurs fournisseurs», explique Tobias Felbecker. Commandes régulières, promotions ou offres spéciales sont intégrées en quelques clics dans un panier sur mesure. Un avantage supplémentaire: les établissements qui souhaitent exploiter les canaux de distribution de Mercanto pour leur propre activité peuvent évoluer d’acheteurs à fournisseurs. Pour ces derniers, Mercanto devient ainsi un puissant canal de vente supplémentaire. Mercanto n’est pas un intermédiaire. Toutes les données restent la propriété exclusive du fournisseur, qui détermine l’assortiment, fixe les prix et définit les promotions, ainsi que leur durée. «Mercanto n’est donc qu’un lien technique, garantissant la sécurité maximale des données», conclut Tobias Felbecker. (HGH)

Mercanto à Igeho

Du 15 au 19 novembre, la branche se retrouve à Igeho. Principal sponsor du salon, Mercanto sera présent pour démontrer comment les professionnels peuvent optimiser leurs opérations et développer leurs affaires. A découvrir dans la Halle 1.1, stand B.140. mercanto.ch/fr/igeho-2025

Tél. +41 41 289 21 21 mercanto.ch/fr ont veillé à ce que l’accès aux canaux de distribution numériques soit le plus fluide possible. Cette logique s’applique aussi aux fournisseurs. Quelle que soit leur t aille ou leur infrastructure technique, les nouveaux venus bénéficient de l’appui d’une équipe de support. En complément, une

«Sur notre place de marché, un restaurateur ou un hôtelier définit ses propres favoris. Grâce à un seul login et en une commande unique, nos clients peuvent libre-

CONSEIL ET ASSISTANCE JURIDIQUE POUR LES MEMBRES

Nous répondons

en

Une aide efficace dans les cas suivants :

• Horaires de travail, jours fériés, vacances

• Contrat de travail

• Résiliation de contrat, certificat de travail

• Salaire et assurances sociales

• Règlementation pour les apprentis et toutes questions de droit du travail.

HOTEL & GASTRO UNION

Secrétariat romand

Avenue des Acacias 16 1006 Lausanne

021 616 27 07

info.vd@hotelgastrounion.ch

hotelgastrounion.ch ·

HOTEL & GASTRO UNION

Bureau de Lucerne

Adlingenswilerstrasse 22 6000 Luzern

041 418 22 22 info@hotelgastrounion.ch

Mercanto Hasenmoosstrasse 31 6023 Rothenburg

Commande facilitée: le marché Mercanto propose tout sous un même toit. DR
Tobias Felbecker, directeur de Mercanto, entend proposer avec sa place de marché un outil accessible au plus grand nombre.
ANNONCE

LUCIEN MOSIMANN

« POUR PAUL BOCUSE, J ’ÉTAIS MONSIEUR PATATE»

Figure emblématique du Bocuse d’Or, le Fribourgeois Lucien Mosimann a quitté le comité mais reste actif au sein de l’Académie suisse.

HGH: Lucien Mosimann, vous avez annoncé en juin lors de la dernière finale suisse du Bocuse d’Or que vous quittiez le comité. De quelle manière avez-vous pris cette décision?

LUCIEN MOSIMANN: Assez naturellement, je dois dire. J’aurais déjà souhaité arrêter plus tôt, mais je ne voulais pas m’en aller sans avoir l’assurance que la relève serait assurée. L’essentiel, c’était de donner une nouvelle structure à l’Académie suisse du Bocuse d’Or et de trouver les bonnes personnes pour poursuivre le travail. Maintenant que c’est le cas, je suis heureux de pouvoir passer le témoin avec sérénité.

Comment cette nouvelle organisation s’est-elle imposée?

Au début, nous étions trois: Philippe Rochat, Dario Ranza et moi. L’équipe s’est étoffée au fil des ans, mais elle est globalement restée centrée sur un petit groupe de personnes. Or, comme nous avons eu plusieurs candidats qui ont fait d’excellents résultats, il est vite apparu que nous manquions un peu de professionnalisme. C’est pour cette raison qu’est née la commission technique, composée uniquement d’anciens candidats au Bocuse d’Or. Et pour cause: ils connaissent le concours de l’intérieur et savent ce qu’il représente.

Qui a rejoint le comité de cette commission technique?

D’abord Romain Wanner au printemps, puis Christoph Hunziker, qui a participé deux fois au concours (2015 et 2023), le Tessinois Teo Chiaravalloti, qui a représenté la Suisse en 2013, et Filipe Fonseca Pinheiro, finaliste en 2017, qui est l’un des deux chefs de cuisine du Restaurant de

Même s’il a officiellement quitté le comité, Lucien Mosimann restera impliqué dans l’Académie suisse du Bocuse d’Or. DR

l’Hôtel de Ville de Crissier. Tous ont amené une expérience précieuse, beaucoup d’enthousiasme aussi. En parallèle, nous avons approché Beat Weibel, qui accompagne l’Académie depuis plus de v ingt ans. Il connaît bien la maison, les concours et les réseaux – il a notamment présidé le Cercle des chefs de cuisine de Berne. Il a d’abord hésité mais finalement accepté de relever le défi.

Resterez-vous malgré tout impliqué?

Oui, je quitte le comité, mais je ne disparais pas. Je vais soutenir Beat dans sa prise de fonction, épauler Franck Giovannini, président de l’Académie, et Anna Pernet, la coordinatrice. Et je garde u n œil attentif sur les partena-

riats, un volet auquel je tiens beaucoup et qui a largement contribué au développement de l’Académie.

Quid du début de l’aventure: comment tout cela a-t-il démarré pour vous?

Tout a commencé en 2000. J’assistais à Lyon au concours où Dario R anza représentait la Suisse. Je voyais bien la différence avec des pays comme la France, qui disposait de huit ou neuf assistants, a lors que Dario faisait tout luimême. Philippe Rochat avait financé sa participation de sa poche et s’en était indigné dans la presse. Je lui ai écrit sans le connaître, afin de lui proposer une collaboration. Trois jours plus tard, je buvais un café chez lui à Crissier, et nous discutions déjà de la première sélec-

250606_Inserat 125x87_ERNST_HGZ_25-25_Napoli-Vegan Sortiment_2.pdf 2 07.08.2025 18:45:48

tion suisse organisée ensemble à l’Ecole professionnelle de Montreux. Le début d’une longue histoire, longtemps associée au Cuisinier d’Or, que mon entreprise de l’époque, Kadi, organisait. Quelles ont été, depuis, les étapes marquantes?

Le Bocuse de Bronze de Franck Giovannini à Lyon en 2007 reste un moment fort, bien évidemment. Tout comme les cinquièmes places de Stéphane Décotterd l’année suivante et de Mario Garcia en 2017, ou encore l’organisation en 2010 de la Sélection européenne à Genève, devant entre autres 2450 apprentis cuisiniers. Nous avons aussi accueilli trois fois Paul Bocuse à Berne, ce qui a marqué l’esprit de tous les participants.

Davantage d’informations: bocusedorsuisse.ch/fr

Des anecdotes savoureuses?

Paul Bocuse, lui toujours, m’avait surnommé Monsieur Patate parce que je travaillais chez Kadi. Un jour, il m’a dit que seules ses brigades savaient faire les pommes soufflées. J’ai pris le pari de lui en faire livrer trois cartons. Peu après, il m’a envoyé un mot: il reconnaissait leur qualité, tout en précisant qu’elles venaient juste après celles de son restaurant. J’ai pris ça pour un compliment.

«Une étape marquante?
Le Bocuse de Bronze de Franck Giovannini»

Vous évoquiez Franck Giovannini. Quelle place occupe-t-il aujourd’hui? Franck est central. Je l’ai connu lorsque Dominique Bucher, finaliste en 2004, s’entraînait à Crissier. Très vite, il a pris goût au concours et s’est lancé lui-même, jusqu’à décrocher le bronze. Depuis, il n’a jamais cessé d’accompagner les candidats. Il incarne l’esprit de transmission propre au Restaurant de l’Hôtel de Ville. Justement, quel rôle joue Crissier dans cette histoire?

Un rôle fondamental. Depuis les chefs Philippe Rochat et Benoît Violier, héritiers de la maison créée par Frédy Girardet, et aujourd’hui avec Franck Giovannini, Crissier est le cœur battant du Bocuse d’Or en Suisse. L’Académie y a d’ailleurs son siège.

Le concours est devenu plus exigeant au fil des années. Est-il facile de trouver des soutiens pour accompagner les candidats?

Ce n’est jamais évident, mais nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires fidèles depuis 2007, qui nous suivent avec enthousiasme et loyauté. Nous travaillons dans la durée et dans la confiance, sans multiplier les sponsors concurrents. Quant aux institutions suisses, nous avons eu de nombreux contacts, mais sans vraie collaboration à ce jour. Ce soutien officiel serait pourtant bienvenu. PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK CLAUDET

ANNONCE

Le manque de personnel pèse sur 75 % des apprentis

Comment vont les apprentis de l’hôtellerierestauration et de la boulangerie-pâtisserie? La réponse à cette question et à bien d’autres avec le baromètre des apprentis de Hotel & Gastro Union.

La majorité des apprentis se disent satisfaits de leur entreprise formatrice et attestent à leurs responsables de formation de solides compétences, tant professionnelles que sociales. Ils jugent en outre leurs formateurs disponibles et accessibles. C’est peutêtre l’une des raisons pour les-

quelles davantage d’apprentis souhaitent désormais rester dans leur métier une fois la formation achevée. Avec 61 %, cette proportion est supérieure de quatre points à celle de l’an dernier.

Une fidélité exemplaire dans l’hôtellerie-intendance

Observation particulièrement réjouissante: parmi les apprentis en t roisième année, 71 % envisagent de rester dans la branche. Par profession, ce sont surtout les apprentis en hôtellerie-intendance (73 %) qui affichent la plus forte fidélité, suivis des cuisiniers (64 %). A l’inverse, les moins enclins à poursuivre dans leur domaine sont les apprentis du service: seule la moitié souhaite y demeurer. Si l’on observe dans quels types d’établissements travaillent ceux qui restent dans la branche, la restauration collective arrive en tête avec 64 %,

tandis que la restauration de système ne séduit que 36 %.

Se perfectionner et se spécialiser

A la question de savoir ce qu’ils envisagent après leur formation initiale, 52 % des apprentis en boulangerie-confiserie répondent qu’ils comptent rester dans leur entreprise formatrice.

Du côté des cuisiniers, ils ne sont que 26 %. En revanche, 48 % des apprentis cuisiniers – tout comme 48 % des apprentis du service-restauration – souhaitent entreprendre une formation complémentaire ou se spécialiser. Dans le domaine hôtel, administration et management, cette proportion atteint même 74 %.

Un fort taux de recommandation

Les motifs qui incitent les apprentis à rester dans leur profes-

sion varient. En cuisine (44 %) et en boulangerie-confiserie (58 %), c’est surtout la créativité et la possibilité d’exprimer ses propres idées qui séduisent. Dans le service-restauration (52 %), c’est la profession dans son ensemble qui plaît. Quant à l’hôtellerie-intendance (56 %) et à l’hôtel-administration-management (64 %), c’est la variété du travail qui fait la différence. Autre élément très positif: 76 % des apprentis recommanderaient leur entreprise formatrice, et le taux de recommandation de leur formation de base atteint même 84 %.

Surcharge et nombreuses heures supplémentaires

Moins réjouissante est l’évolution des heures supplémentaires. Faute de personnel dans leurs établissements, encore plus d’apprentis que l’an passé

Pourquoi 47 % des apprentis se sentent fatigués presque tous les jours

ont dû prolonger leur temps de travail: trois sur quatre en tout. Chaque semaine, 43 % ont effectué des heures supplémentaires. L es plus touchés sont les apprentis du service-restauration, et les moins concernés ceux de l’hôtellerie-intendance.

Première enquête sur les addictions

En collaboration avec l’organisation Akzent, un centre lucernois spécialisé dans la prévention et la thérapie des addictions, les

Le choix de l’entreprise formatrice

tient au climat et à la culture de travail

apprentis ont pour la première fois été interrogés sur leur usage des réseaux sociaux, leur pratique du jeu vidéo et leur consommation de substances.

Près de la moitié joue plus d’une heure par jour, tandis que 54 % passent chaque jour plus de trois heures sur leur smartphone. Parmi les 47 % qui se disent souvent fatigués, seuls 2 % des filles et 10 % des garçons attribuent ce manque de sommeil à un excès de jeux vidéo ou de téléphone. Côté substances, l’alcool, les boissons énergétiques et la nicotine restent les plus consommés. (RIF/PCL)

Le baromètre en bref

Depuis 2004, Hotel & Gastro Union mesure régulièrement le degré de satisfaction des apprentis de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie vis-à-vis de leur formation. Cette année, 759 apprentis ont pris part à l’enquête, dont l’analyse a été réalisée par l’institut Ipsos à Root (LU). L’étude est considérée comme représentative.

Source: Baromètre des apprentis 2025 de Hotel & Gastro Union, Ipsos

TOUTES LES FACETTES DE NOTRE BRANCHE

Abonnez-vous pour 98 francs par an et recevez 34 numéros de notre hebdo et 4 suppléments thématiques, ainsi que la publication gratuite d’une o re d’emploi d’une valeur de 260 francs. Hôtellerie Gastronomie Édition est le plus grand éditeur spécialisé de notre branche d’activités. Restaurateurs et hôteliers audacieux, chefs inventifs, concepts innovants et idées surprenantes: découvrez sans plus tarder les dernières tendances de l’hôtellerie-restauration.

hotellerie-gastronomie.ch/abo

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.