
4 minute read
#HoelzleAcademy
Des connaissances utiles pour les professionnels de demain
Dans cette rubrique, nous voulons transmettre les bases sur les systèmes électriques de véhicules aux professionnels de demain. Les élèves, apprentis et tous ceux et celles qui souhaitent se consacrer au sujet des systèmes électriques et électroniques de véhicules trouveront ici des informations passionnantes et des connaissances utiles pour leur quotidien professionnel. Ces sujets sont élaborés en concertation avec le département de formation professionnelle de l’Union professionnelle suisse de l’automobile («UPSA»).
Fusibles plats enfichables ou fusibles à fusion
«Il a les fusibles qui ont fondu, celui-là», dit-on dans les pays germanophones – une expression tirée d’un contexte technique passionnant. Pourquoi les fusibles fondent-ils? Et pourquoi faut-il autant de fusibles sur un véhicule?
Lorsqu’un composant électrique d’un véhicule cesse de fonctionner sans raison visible, la recherche de l’origine du problème mène souvent à la boîte à fusibles, aussi appelée boîtier à fusibles ou porte-fusibles. Cette petite boîte est présente dans tous les véhicules équipés de composants électriques et électroniques, c’est-à-dire de la voiture personnelle au bulldozer, en passant par le tracteur.
Les fusibles sont mis en place pour couper automatiquement le circuit électrique lorsqu’une intensité définie est dépassée pendant un certain temps. C’est le même principe que dans les bâtiments. Si une quantité d’électricité plus importante que prévue circule depuis la batterie du véhicule en direction d’un consommateur, le fusible fond et le flux électrique est immédiatement interrompu. Ce système permet surtout de protéger le câblage du véhicule et d’éviter les incendies de câbles. C’est pourquoi on parle aussi de «dispositif de protection contre la surintensité». Un fusible fondu peut d’ailleurs aussi signifier qu’un composant du véhicule est endommagé. Dans ce cas, il ne suffit pas de changer le fusible pour résoudre le problème.
Comment reconnaître un fusible fondu?
Il existe de nombreuses manières de vérifier si un fusible plat enfichable a fondu. Nous te présentons ici les trois cas classiques. Dans deux cas, les fusibles doivent d’abord être retirés de la boîte à fusibles.
Le plus important d’abord: avant de retirer des fusibles de la boîte à fusibles, tu dois toujours commencer par mettre le véhicule à l’arrêt. La circulation électrique doit être coupée avant que les fusibles ne puissent être retirés de la boîte.
La première méthode consiste à examiner visuellement le fusible retiré: dans le boîtier en plastique d’un fusible plat enfichable, on peut voir le conducteur fusible de l’extérieur. Il s’agit d’un petit fil en cuivre électrolytique ou en argent fin. Souvent, tu vois tout de suite que le conducteur fusible a fondu. Tu peux alors remplacer le fusible concerné.
Pour la deuxième méthode, il te faut un multimètre. Tu peux contrôler le fonctionnement du fusible en réalisant un test de continuité. Pour cela, place une sonde du multimètre sur chacun des deux connecteurs du fusible. Si le multimètre affiche la valeur 0 ohm, le fusible est encore intact. Si le multimètre affiche «0L», c’est-à-dire «Open Loop», il est défectueux et doit être remplacé.
La troisième méthode a lieu à l’intérieur de la boîte à fusibles, sans avoir à retirer le fusible. Commence par raccorder le multimètre avec une pince à la masse du véhicule. Contrôle ensuite l’entrée et la sortie du fusible avec la sonde du multimètre. Si le multimètre affiche le bon voltage, le fusible est intact.
En revanche, si le multimètre affiche un voltage inférieur, voire 0, le fusible n’est pas forcément cassé. En effet, certains fusibles ne sont sous tension que lorsque l’allumage, la lumière ou la radio sont en marche, par exemple. Dans ce cas, il est préférable de retirer le fusible et de le contrôler selon les méthodes 1 et 2 présentées ci-dessus.
Remplacer le fusible plat enfichable
Si ça passe, c’est le bon... Eh non! Les fusibles sont conçus pour diverses intensités électriques (ampérages), mais ont parfois la même taille. L’utilisation du mauvais fusible peut endommager les composants électriques, car celui-ci risquerait de laisser passer trop d’électricité.


Il y a deux caractéristiques qui permettent d’identifier un fusible adapté: le nombre indiqué en haut du fusible correspond à l’ampérage. Si ces chiffres ne sont plus lisibles, ce n’est pas grave: la couleur du fusible donne la même information. Ce «code couleur» est défini de manière uniforme:

En bref:
BON À SAVOIR SUR CET ARTICLE.
Méthode 1: contrôle visuel
• Les fusibles protègent le câblage du véhicule des intensités électriques trop élevées.
• Lors du contrôle des fusibles, toutes les mesures de sécurité requises doivent toujours être respectées – en cas de doute, adresse-toi toujours à un supérieur.
• Il est possible de repérer un fusible fondu par un contrôle visuel ou avec un multimètre.
• Grâce à l’indication de l’ampérage et au code couleur, on reconnaît le fusible adapté que l’on doit utiliser.
Nous t’avons donné un petit aperçu de l’univers des fusibles. En plus des fusibles plats enfichables, on peut trouver d’innombrables types d’autres fusibles dans les véhicules. Il existe aussi d’autres manières d’en vérifier le fonctionnement.
Un dernier conseil pour finir: en ce qui concerne les fusibles, un «tiens» vaut mieux que deux «tu l’auras» – garde toujours un jeu de fusibles dans le véhicule, et dans l’atelier quoi qu’il arrive. ®
Ici, on voit bien que le conducteur fusible du fusible de gauche est encore complet, mais qu’il est coupé dans le fusible de droite. Cela signifie que le fusible de droite a fondu.
Méthode 2: contrôler le fusible retiré avec un multimètre

Tu vois ici les deux mêmes fusibles. Règle le multimètre sur Contrôle de continuité Ω. Maintiens les sondes du multimètre sur les deux contacts. Pour le fusible neuf, le multimètre affiche 0 ohm; pour le fusible défectueux dans la deuxième photo, il affiche «0L», c’est-à-dire «Open Loop» ou «coupure» – il n’y a donc pas de flux électrique.
Méthode 3: contrôler le fusible enfiché avec un multimètre
Important: En premier lieu, comme le montre la photo de gauche, on connecte le multimètre à la masse. On maintient ensuite la sonde du deuxième câble contre le fusible, sur l’entrée et sur la sortie. Si le fusible est intact, l’entrée et la sortie indiquent le bon voltage. On voit 12 volts ici, le fusible est donc encore intact.
