4 minute read

LA LUMIÈRE ADAPTÉE POUR DES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES

Le bon phare dans toutes les situations – la boutique en ligne de Hoelzle offre une gamme complète et variée, avec d’innombrables possibilités d’utilisation. Parfois, il faut plus de puissance, d’autres fois, on dispose d’un espace limité pour monter un phare ou l’environnement de travail est plus rude. Nous nous penchons ici sur quatre phares exceptionnels pour des situations exceptionnelles.

En haute mer: Vision X Light Cannon LED Gen 2

Parfois, plusieurs conditions s’accumulent pour un même phare. Lorsque l’on restaure ou que l’on modernise un véhicule, notamment, le phare doit répondre à des exigences esthétiques. L’apparence du véhicule ne doit pas être modifiée, mais celui-ci doit être amené à la pointe de la technique.

C’est le cas dans la navigation de passagers. Par ailleurs, les phares doivent être plus robustes en raison des conditions parfois rudes sur l’eau. Le Vision X Cannon CG Extrem-LED constitue une solution adaptée. Ce phare ressemble à un phare rond classique, comme on en voit sur les bateaux depuis des dizaines d’années. Grâce à la technologie «Single-

LED» brevetée et à sa lentille Iris, il ressemble beaucoup aux versions halogènes, mais il répond aux critères techniques les plus récents et atteint ainsi une puissance extrême: jusqu’à 100 watts de LED avec 6’200 lumens théoriques (4’340 réels). Il garantit ainsi un éclairage spot jusqu’à 1’000 mètres. Le Vision X Cannon LED Gen 2 dispose par ailleurs d’un boîtier élégant et robuste, en aluminium thermolaqué, et d’une lentille en polycarbonate.

Les gros durs: série Vega par Oledone

Si les phares sont utilisés dans le domaine «heavy duty», c’est-à-dire le domaine des charges lourdes, ils sont soumis à des exigences nettement plus strictes. Ils doivent résister à des vibrations intenses, à des chocs importants ou à des conditions météorologiques extrêmes.

C’est ici que la nouvelle série de phares d’Oledone (Art. WD90120B) entre en jeu. Sur de gros camions-bennes ou des chargeuses sur pneus dans une gravière, sur un chasseneige ou une moissonneuse-batteuse: les phares Vega simplifient le travail partout où l’on travaille de nuit, avec une mauvaise visibilité et dans des conditions difficiles. Le phare est compact grâce à son boîtier en aluminium massif et à son support en acier chromé de 4 millimètres d’épaisseur. Par ailleurs, son angle de rayonnement peut être réglé de 30 degrés en hauteur et éclaire parfaitement la zone de travail sur toutes les machines avec une puissance de 120 watts et une intensité lumineuse de 12’000 lumens.

Transforme la nuit en jour: phare laser WDLS150 par Oledone

Ces produits révolutionnaires ont déjà été abordés en détail dans le HOELZLE.journal 18. L’article expliquait également le fonctionnement des phares laser: pour produire un rayon laser, on a besoin d’un milieu, par exemple du gaz, du cristal ou un liquide, d’une source d’énergie et de deux miroirs, dont l’un est partiellement transparent. La source d’énergie crée une avalanche de photons dans le milieu. Les photons ricochent sur les miroirs, jusqu’à se regrouper pour sortir du miroir partiellement transparent sous forme de rayon laser.

Oledone est l’un des rares fabricants de phares de seconde monte qui utilisent la puce laser de troisième génération. Ces puces de troisième génération sont non seulement sans danger pour l’œil, mais aussi bien plus compactes que celles des générations précédentes. Ces dernières nécessitaient par ailleurs un module encombrant pour le projecteur.

Oledone utilise la technique laser active remote phosphor, abrégée en LARP. On retrouve la même technologie dans la puce laser BMW i8. Cependant, contrairement à cette dernière, la puce utilisée par Oledone est construite comme une puce LED. Elle permet un montage plus simple du phare, car aucun module ni lentille de projecteur ne sont nécessaires. La puce doit toutefois être montée avec une grande précision.

Les puces laser n’ont pas une puissance lumineuse plus élevée que les puces LED normales, mais leur intensité lumineuse est supérieure (1’000 candelas par millimètre carré). Elles permettent ainsi de produire des rayons lumineux qui couvrent une plus grande distance que les ampoules LED. Un éclairage hybride laser (LED/laser) peut éclairer 60 pour cent plus loin qu’un phare LED, et un éclairage purement laser jusqu’à 350 pour cent plus loin.

Avec la version spot du WDLS150, l’intensité d’éclairage ne retombe sous un lux qu’au-delà de deux kilomètres.

Sur la piste de rallye à la maison: phare longue portée LP55012V de «PIAA»

«PIAA» est un nom connu dans le sport automobile depuis plusieurs décennies. Ces phares venus du Japon sont notamment une valeur sûre pour les véhicules de rallye professionnels, et ce pour de nombreuses raisons: les phares PIAA sont extrêmement robustes et résistants aux intempéries. Par ailleurs, leur puissance ou couleur de lumière répondent aux besoins du sport automobile professionnel.

Le phare longue portée Art. LP55012V offre un éclairage idéal grâce à la technologie de réflecteur avant, un procédé spécifique de PIAA. Le phare présente également un design sportif, avec une grille de protection et le logo PIAA. Un autre avantage du produit: il est homologué pour la circulation publique, ce qui fait de lui un phare additionnel parfait sur les véhicules qui circulent aussi bien sur la route qu’à côté.

Il existe un phare adapté pour toutes les situations. L’important est de se faire une idée de l’application prévue avant l’achat et de se renseigner sur les éventuelles prescriptions.

Il faut également vérifier quelle puissance le phare doit avoir et à quelles influences extérieures il pourrait être exposé. Par ailleurs, les phares LED consomment en principe moins d’électricité que les phares halogènes, mais ils présentent généralement une puissance plus élevée, ce qui augmente en retour la consommation électrique. Il est également obligatoire de monter des circuits de relais et d’utiliser les câbles et sections adaptés pour les phares LED à haute puissance.

Pour garantir leur homologation, les phares additionnels doivent présenter la bonne marque de conformité ECE et respecter les valeurs de référence. De nos jours, les phares de travail présentent eux aussi d’immenses portées d’éclairage et d’importants flux lumineux. Comme leur nom l’indique, les phares de travail doivent être utilisés pour travailler sur le terrain, et pas dans la circulation publique. Afin de ne pas mettre en danger les autres usagers, il est donc important d’éteindre les phares sur la route une fois les travaux effectués. ®

This article is from: