4 minute read

COMPOSANTS DEFA WARMUP

de «DEFA» fonctionnent à l’électricité et peuvent ainsi être utilisés sans danger dans des garages fermés. Le véhicule est équipé d’une prise et peut être branché à une autre prise au moyen d’un câble. Le chauffage peut être activé et désactivé à l’aide d’une simple minuterie. Il est toutefois également possible d’activer le système à l’aide d’une application, via une connexion Bluetooth ou le réseau mobile.

Outre des solutions qui améliorent le bilan écologique des véhicules et la durabilité des moteurs, «DEFA» propose également des produits pour le bien-être des passagers. Des systèmes de chauffage d’habitacle, qui fonctionnent à l’électricité et peuvent également être activés par une application, réchauffent l’intérieur du véhicule. La voiture peut ainsi être mise en marche de manière respectueuse et confortable, indépendamment des températures glaciales à l’extérieur. Tous les produits «DEFA WarmUp» peuvent être ajoutés ultérieurement sur un véhicule existant. Grâce à un système de câbles spécialement conçu pour cette ligne de produits, les articles «WarmUp» sont très simples à raccorder à la prise de recharge.

E-mobilité

En Suisse aussi, on note une tendance claire à l’e-mobilité. En 2022, 26 pour cent des nouvelles voitures étaient électriques ou partiellement électriques (plug-in hybrides). Par conséquent, la demande augmente aussi pour des solutions de recharge adaptées.

Pour les premiers boîtiers muraux ou «wallboxes», «DEFA» s’est associée à l’entreprise allemande «ABL» qui possède déjà une vaste expérience dans le domaine de l’e-mobilité. En collaboration avec «DEFA», ABL a conçu des wallboxes pour le marché scandinave et s’est très rapidement imposée comme leader du marché pour les solutions de recharge en Norvège. «DEFA» développe désormais ses propres wallboxes et d’autres solutions de recharge.

Charger à la maison

Le système intelligent «DEFA Power» est l’une de ces bornes de recharge. Il optimise l’énergie disponible et permet de recharger en dehors des heures où les prix sont élevés grâce à la technologie «PowerSmart».

Ses caractéristiques techniques sont également impressionnantes: une puissance de charge allant jusqu’à 22 kilowatts, une intensité de charge réglable entre 6 et 32 ampères et une tension triphasée de 400 volts. Contrôlée via une application dédiée, cette wallbox n’est pas seulement puissante, mais aussi agréable à utiliser.

Charger en déplacement

Outre les solutions fixes, «DEFA» propose également des chargeurs mobiles. Les produits tels que la «DEFA eMove» sont conçus pour la vie sur la route. Ici, la priorité est donnée avant tout à la durabilité, à la simplicité d’utilisation et à la sécurité.

La durabilité est garantie par une construction résistante aux intempéries. Pour cette borne de recharge, des températures descendant jusqu’à –40 degrés Celsius ne posent aucun problème. La sécurité de la recharge mobile, avec une puissance allant jusqu’à 2.3 kilowatts, est assurée par un capteur de température intégré qui évite une surchauffe de la prise électrique.

«DEFA» propose elle-même des câbles adaptés à tous ses produits. Outre les raccordements tripolaires classiques, ils sont également disponibles avec la fiche de l’entreprise

«DEFA MiniPlug». Chaque câble existe en 5 ou 7.5 mètres de longueur et convient pour des puissances de recharge de 4.6 à 22 kilowatts.

Utilisation fiable en déplacement et par tous les temps: «DEFA eConnect» (photos: «DEFA»)

Une vaste gamme pour la mobilité et le confort

«DEFA» est attachée aux valeurs de l’innovation, de la convivialité client et de la simplicité, et sa vaste gamme de produits bien pensés le prouve sans équivoque. Les réchauffeurs d’habitacle et solutions de recharge du fabricant norvégien sont disponibles sur la boutique en ligne de Hoelzle. ®

PASSAGE À UN ÉCLAIRAGE LED: LÀ OÙ LE BÂT BLESSE

De nombreuses années ont passé depuis la conception des éclairages LED dans le domaine des véhicules et les produits ne cessent de gagner en diversité et en fiabilité. Une chose n’a pourtant pas changé: les problèmes qui surviennent après l’installation, notamment avec les clignotants et feux stop arrière. En raison de leur charge nettement plus faible, les ampoules LED sont perçues par les différents systèmes de surveillance comme une erreur supposée dans le système d’éclairage. L’explication est simple: la nouvelle charge ne correspond plus à celle attendue par l’électronique de bord.

Depuis 2012, la norme ISO 13207-1 définit les paramètres pour le contrôle de panne des clignotants avec ampoules LED. En effet, selon le règlement ECE-R 48, seul le contrôle de panne des clignotants est requis par la loi pour la surveillance des clignotants sur les véhicules ou les remorques. À ce jour cependant, peu de fabricants (par exemple Aspöck, Hella, Proplast, WAS) appliquent cette norme.

De nombreux fabricants de voitures ou de véhicules utilitaires surveillent néanmoins de nombreuses autres fonctions d’éclairage, tant du véhicule que de la remorque, mais il n’existe pas de norme à cet effet, à l’exception de l’ISO 13207-1 préalablement évoquée, qui n’est toutefois pas obligatoire. Certains véhicules surveillent par exemple seulement le feu stop en plus, d’autres surveillent toutes les fonctions d’éclairage, jusqu’au feu de recul et à l’éclairage de la plaque d’immatriculation.

Il existe en principe deux procédés pour cela: le «test à chaud» consiste à contrôler le courant de service de l’ampoule allumée, tandis que le «test à froid» vise à faire circuler un faible courant de contrôle lorsque l’ampoule est éteinte. Parfois, les deux procédés sont combinés. Si des véhicules ou des remorques sont équipés d’ampoules LED, divers problèmes peuvent se poser en raison des courants de service de ces dernières, bien plus faibles. Ces problèmes peuvent être par exemple des LED qui s’éclairent faiblement sous l’effet du courant de contrôle lors du «test à froid», des messages d’erreur émis par le véhicule ou une incapacité du véhicule tracteur à détecter correctement qu’une remorque a été accrochée, empêchant l’appareil RPLP de fonctionner. La méthode la plus sûre pour pallier ces problèmes consiste à reprogrammer l’ordinateur de bord avec les nouvelles données de puissance. Mais cela n’est pas possible sur de nombreux véhicules. Une autre possibilité consiste à monter des résistances, à haute ou faible valeur ohmique selon la puissance lumineuse, en parallèle de l’ampoule LED pour toutes les fonctions d’éclairage. Pour les clignotants toutefois, les seuls systèmes autorisés sont ceux qui permettent, selon l’ECE, une détection fiable des pannes ou d’une luminosité inférieure aux valeurs requises.

Étant donné qu’il n’existe toujours pas de solution plug-andplay standard pour cette problématique, Hoelzle a fait appel à son expérience de longue date et dressé le tableau suivant (voir pages 10 et 11), donnant une vue d’ensemble des problèmes survenant après le montage d’ampoules LED et les solutions possibles. Ce tableau ne prétend pas être exhaustif mais peut servir de guide.

Hoelzle accueille volontiers les expériences et propositions de solutions des ateliers. Après les avoir examinées, Hoelzle complètera sa vue d’ensemble et la mettra à disposition en ligne. Notre équipe Hoelzle compétente se tient à votre disposition pour toute question et proposition de solution.

® (Source: notamment Jokon GmbH)