3 minute read

DES OUTILS SANS FIL AUX POSSIBILITÉS INFINIES

Les télécommandes radio se sont imposées depuis longtemps dans le secteur automobile. Le fabricant Åkerströms les propose sous de nombreuses formes différentes, et notamment des modèles simples et robustes avec trois à six touches. Ces systèmes peuvent être préconfigurés ou programmés en fonction des attentes de l’utilisateur. Les différentes versions sont présentées plus en détail ci-après.

Qu’il s’agisse d’allumer des lumières, d’actionner la plateforme élévatrice d’un camion de livraison, de travailler en forêt avec un treuil ou de déployer une grue sur un camion: les télécommandes radio sont utilisées pour les applications les plus variées. Ces systèmes sont toujours composés d’un émetteur et d’un récepteur. L’émetteur radio envoie un signal qui est traité par le récepteur pour activer ou désactiver une sortie. Le fonctionnement est similaire à celui de l’activation d’un relais, sauf que le relais est remplacé ici par des commutateurs électroniques, appelés transistors.

La télécommande radio à 6 canaux, Art. 947306000, constitue une bonne entrée de gamme. Ses six touches permettent de présélectionner les différentes sorties, en instantané ou à verrouillage, en déplaçant un cavalier sur le circuit électrique. Si la commande doit se faire à une plus grande distance, on peut opter pour la version proposée par l’Art. 947306001. Grâce à une antenne fixée sur le boîtier, celle-ci peut être utilisée à des distances de plus de 300 mètres et permet même de lier jusqu’à trois émetteurs à un récepteur.

Le fabricant propose également des solutions préparées pour une application spécifique. Le récepteur est toujours construit de la même manière, seule l’utilisation change. C’est le cas

Télécommande radio et récepteur Art. 947306000 et Art. 947306001 avec antenne externe par exemple de la télécommande radio pour un ou même deux treuils. Ici, il faut d’abord presser longuement une touche au milieu pour activer le système. Cela permet d’éviter d’appuyer par erreur pendant les travaux sur le terrain. Il existe également une solution sur mesure pour les plateformes élévatrices. Ici aussi, le système doit d’abord être activé explicitement. Les symboles correspondant aux différentes fonctions figurent déjà sur le clavier.

Différents domaines d’utilisation pour les télécommandes radio.

Pour des solutions encore plus personnalisées, une version programmable est également disponible sur demande.

Le logiciel «Logic Tool» présenté ci-dessous permet d’ajuster chacune des six entrées et sorties en fonction des besoins. Il est ainsi possible d’appliquer des temporisations d’activation/ désactivation, des séquences ou des combinaisons, et même de les simuler avant de les transmettre. Les réglages sont en- suite transmis de l’ordinateur au récepteur via un câble, et sauvegardés.

Le «Logic Tool» d’Åkerströms permet de programmer la télécommande et le récepteur.

Voici un exemple d’application possible:

• La sortie 1 doit d’abord s’activer après une pression de la touche 1, suivie de la sortie 2.

• Les sorties 3 et 4 doivent s’activer en même temps, mais seulement après une pression d’une seconde sur la touche 5 pour validation.

• Il doit être possible de donner ces ordres depuis 2 véhicules avec commande séparée (par exemple deux véhicules qui roulent l’un à côté de l’autre sur le terrain).

Bon Savoir Sur Cet Article

Qu’est-ce qu’un cavalier?

Les cavaliers sont souvent utilisés dans l’électronique et servent à relier deux broches au moyen d’un raccord enfichable sur un circuit électrique. En déplaçant le cavalier, on peut modifier certains préréglages.

Tout ceci est parfaitement réalisable avec ces composants, le logiciel adapté – et un peu d’habileté. Si des clients souhaitent réaliser une telle application mais ne veulent pas la programmer eux-mêmes, Hoelzle peut s’en charger sur demande.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les télécommandes radio programmables offrent de nombreuses possibilités pour simplifier nettement les processus de travail. Notre équipe Hoelzle se tient à votre disposition pour discuter de cas d’application spécifiques et trouver des solutions individuelles. ®

Qu’est-ce qu’un transistor?

Aujourd’hui, on trouve des transistors sur la quasi-totalité des circuits électriques. Le terme technique «transistor» vient des mots anglais «transfer» et «resistor», à savoir «transfert» et «résistance». On assiste donc à un transfert résultant d’un changement de résistance. Un transistor se compose de différents éléments semi-conducteurs et sert à commander ou renforcer des tensions ou des intensités. Un transistor de puissance, tel que celui qui est monté ici sur le récepteur de la télécommande, a trois raccordements: un circuit de commande (B) et un circuit de courant de travail (C et E). Un signal émis dans le circuit de commande permet d’activer ou de désactiver électroniquement le circuit de courant de travail pour un consommateur. Le système fonctionne sans contact et résiste à l’usure.

Auto Lectricit

RENDEZ-NOUS VISITE DU 8 AU 11 NOVEMBRE 2023 AU SALON TRANSPORT-CH À BERNE

NOUS SERONS RAVIS DE VOUS

ACCUEILLIR SUR NOTRE STAND A012

DANS LE HALL 1.2

À BERNE.

This article is from: