4 minute read

BIENVENUE!

Chères lectrices, chers lecteurs, Comme le suggère notre photo de couverture, nous avançons à plein régime. L’électronique et la transition numérique font progresser notre monde, créent de précieux produits et ouvrent de nouvelles libertés. Des phénomènes qui se reflètent dans l’e-mobilité, où se rejoignent les flux énergétiques des véhicules et des bâtiments. Notre nouveau service spécialisé dans les solutions stationnaires de stockage et de recharge vient renforcer notre savoir-faire en matière d’électricité dans la technique du bâtiment. Vous découvrirez plus d’informations à ce sujet en page 22.

La crise énergétique a poussé beaucoup de monde à acquérir des stations électriques EcoFlow. Afin d’assurer une utilisation judicieuse de ces appareils de génie au quotidien, EcoFlow a mis au point une centrale électrique de balcon adaptée. Nous vous expliquons en page 18 comment vous en servir pour le stockage intermédiaire du précieux courant solaire.

La pénurie de main-d'œuvre est un problème qui touche l'ensemble du secteur et qui ne peut être résolu que par des efforts de formation conjoints pour les apprentis ou les personnes venant d’autres milieux professionnels. Vous trouverez en page 20 notre premier article de formation sur le sujet de base «Fusibles», en collaboration avec l’UPSA.

De nouveaux produits créent de nouveaux défis: à la page suivante, découvrez les moments et les endroits où une dashcam est autorisée, et retrouvez à partir de la page 9 les problèmes qui peuvent survenir lors du passage à l’éclairage LED.

En tant que spécialistes de l’électronique des véhicules, nous travaillons avec les meilleurs fabricants au monde. Aux pages 6 et 12, nous vous présentons des produits innovants venus de Norvège et de Suède.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Bien à vous, Simon Baumann Directeur

LES DASHCAMS – UNE MESURE DE SÉCURITÉ UTILE OU UN GADGET SUPERFLU?

Les dashcams jouissent d’une popularité grandissante. L’idée derrière ces appareils est assez évidente: se couvrir en cas de dommage dont on n’est pas responsable. Mais est-ce seulement autorisé en Suisse d’installer et de faire fonctionner une telle caméra dans son véhicule personnel?

La dashcam

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une caméra que l’on installe sur le «dashboard», c’est-à-dire au niveau du tableau de bord de la voiture. Cette petite caméra est fixée à l’aide d’un adhésif, d’une pince ou d’une ventouse de sorte à pouvoir enregistrer le champ de vision de la conductrice ou du conducteur. L’enregistrement se fait normalement en boucle, c’està-dire que la caméra filme sans interruption et supprime les pistes les plus anciennes une fois que la mémoire est pleine.

Un outil populaire, des vidéos populaires

Avec YouTube, la véritable utilité des dashcams passe souvent au second plan. Les utilisateurs publient diverses compositions vidéo pour partager leurs enregistrements les plus spectaculaires avec le monde entier. On trouve de tout, des accidents aux tentatives lamentables de fraude aux assurances. Grâce à ces vidéos, les fabricants voient aussi leurs chiffres d’affaires augmenter continuellement ces dernières années.

La dashcam en Suisse

En Suisse, il n’est pas interdit d’acheter ou d’installer une dashcam. Pour son utilisation et ce qui concerne la distraction, la même législation s’applique que pour les smartphones et systèmes de navigation. La dashcam ne doit pas gêner le champ de vision du conducteur – elle doit donc être placée en bas du pare-brise ou derrière le rétroviseur intérieur. En outre, la dashcam ne doit pas être utilisée pendant la conduite.

En ce qui concerne l’aspect juridique, une question de principe se pose en premier lieu: ai-je le droit de filmer l’extérieur depuis ma voiture? C’est ici que commence la zone grise juridique. Les dashcams filment dans l’espace public. Elles enregistrent aussi bien des personnes sur le bord de la route que les plaques d’immatriculation des véhicules qui roulent à côté ou devant. Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence a des mots clairs pour désigner cela: surveillance vidéo dans l’espace public. Et elle n’est pas autorisée. Justement parce que la dashcam ne consigne pas seulement des accidents, mais aussi des situations du quotidien qui se déroulent pendant que la caméra enregistre de manière ininterrompue. Certains juristes contredisent toutefois ce point de vue, mais tous sont d’accord quant à la question de la publication: elle est clairement interdite. Les enregistrements des dashcams sont exclusivement conçus pour apporter des éclaircissements sur des incidents, ou pour constituer de potentielles preuves. Mais même dans ce cas, ils ne sont pas toujours autorisés.

Et si la dashcam capture justement un incident d’importance juridique? Un cas célèbre a déjà été rejeté devant un tribunal suisse. Un conducteur avait regroupé des enregistrements de plus de cent infractions aux règles de la circulation routière, avant de déposer plainte. Mais le cas a été jugé disproportionné.

Dans son arrêt BGer 1C_415/2020, le Tribunal fédéral acte que les enregistrements des dashcams sont en principe illégaux et ne peuvent donc pas être acceptés comme preuves devant un tribunal. À moins que les enregistrements n’aident à clarifier un délit grave. Les vidéos des dashcams sont ainsi mises sur le même plan que d’autres preuves obtenues illégalement. Si de telles preuves aident à élucider des crimes graves, un tribunal peut les accepter.

Bilan

Il est difficile d’autoriser les vidéos d’une dashcam personnelle comme preuves dans le cas d’un accident ou d’une situation dangereuse. En effet, ces enregistrements constituent du matériel vidéo illégal, car ils ont été filmés dans l’espace public. Dans certains cas exceptionnels, par exemple en cas d’infractions majeures, l’enregistrement peut toutefois être accepté comme preuve par le tribunal. Et si une telle situation se présente, une dashcam constitue un achat intéressant. Ce dont il faut incontestablement s’abstenir, c’est de publier les vidéos sur des plateformes publiques, aussi spectaculaires qu’elles soient. ®

Ce Que Nos Clients Disent De Hoelzle

Nous apprécions la flexibilité. Quels que soient nos besoins, Hoelzle y répond, même si ce que nous recherchons n’est pas dans la boutique en ligne.

Thomas Behrschmidt

Préparateur au travail de superstructures spéciales pour le terrassement

Liebherr Machines de Construction SA

This article is from: