3 minute read

SOLUTIONS POSSIBLES POUR RÉGLER LES PROBLÈMES RENCONTRÉS AVEC LES AMPOULES

Led

En cas de problèmes avec des ampoules LED, il existe rarement des solutions simples ou universelles. La solution à appliquer dépend du problème rencontré sur le véhicule.

ATTENTION: les solutions proposées sont applicables uniquement pour les ampoules LED de 12 ou 24 volts!

Problème 1 Le clignotant clignote trop vite.

Origine L’ampoule du clignotant a désormais une puissance bien inférieure à 21 W. La centrale interprète cela comme un dysfonctionnement et accélère le rythme de clignotement.

Solutions possibles Brancher en parallèle du câble une résistance individuelle adaptée entre la masse et l’ampoule.

Une résistance par canal.

Utiliser une résistance de 6.8 Ω en 12 V et de 27 Ω en 24 V. Attention à opter pour une résistance assez puissante!

Le choix de la résistance à utiliser dépend de la puissance en watts de l’ampoule à incandescence d’origine.

Il est possible de monter une centrale de clignotants adaptée aux LED. Ces centrales tolèrent les puissances réduites. Cette solution présente deux problèmes: il n’y a alors plus de témoin de panne et les postes d’enfichage prédéfinis ne peuvent en général pas être réutilisés.

Par ailleurs, il n’y a pas de solution pour les véhicules agricoles qui peuvent tracter deux remorques et qui utilisent normalement trois lampes-témoins.

Emplacement de montage

• Résistances: sur le véhicule tracteur ou sur la remorque

• Centrale de clignotants adaptée aux LED: sur le véhicule tracteur

Problème 2 L’ordinateur de bord affiche un message d’erreur lors de l’allumage des feux.

Origine

L’ampoule LED a une puissance inférieure (en comparaison avec les ampoules de 5, 10 ou 21 W). Le système de contrôle des ampoules interprète cela comme un dysfonctionnement.

Solutions possibles Si l’erreur apparaît dans un seul cas, lors de l’allumage soit des feux de position, soit des feux de stop, soit des clignotants, une résistance adaptée, choisie en fonction de la puissance en watts des ampoules à incandescence, peut être branchée en parallèle du câble électrique sur la masse. Installer une résistance par canal/côté. (En 12 V, 5 W: 33 Ω – 10 W: 18 Ω – 21 W: 6.8 Ω)

Monter un module avec résistances sept canaux. Ainsi, tous les canaux d’éclairage seront pris en charge simultanément.

Exemple

Emplacement de montage

Si une installation fixe n’est pas souhaitée ou en cas d’utilisation de différentes remorques sur différents véhicules tracteurs, il est possible d’envisager l’installation d’un adaptateur CANBus. Mais attention: les adaptateurs des fabricants étant adaptés à leurs ampoules LED, il est possible qu’il soit nécessaire d’essayer plusieurs adaptateurs.

Exemple

• Module avec résistances: sur le véhicule tracteur ou sur la remorque

• Adaptateur: sur la prise du véhicule tracteur

Problème 3 Les ampoules LED de la remorque scintillent.

Origine Cela se produit principalement lorsque le véhicule tracteur émet une impulsion électrique via la prise pour vérifier si une remorque est attachée. L’impulsion passe par le câble des feux de position, des feux de stop ou des clignotants. L’impulsion suffit à faire clignoter ou scintiller les ampoules LED.

Solutions possibles Il faut déterminer par quel câble l’impulsion passe. Cela peut être vérifié en branchant une ampoule à incandescence classique (de 10 W, par exemple) en parallèle de l’un des câbles. Il est aussi possible d’utiliser une lampe-témoin avec ampoule à incandescence. Une fois le câble identifié, le message d’erreur disparaît et/ou la remorque est détectée. Une résistance adaptée peut ensuite être montée à la place de l’ampoule à incandescence, en parallèle du câble concerné. Il peut par exemple s’agir de l’Art. W720497 (en 24 V).

Après identification du câble par lequel passe l’impulsion, il est nécessaire d’y raccorder le dispositif anti-scintillement Art. FP12 ou Art. FP24 (12 ou 24 V).

Exemple

Emplacement de montage

Il est également possible d’utiliser un relais de contact à fermeture. Il faut par ailleurs couper le câble par lequel passe l’impulsion et le brancher sur le contact 85. Un pont est en même temps créé vers la borne +30.

Raccorder la borne 86 à la masse. L’autre bout du câble coupé doit être branché sur la sortie de relais 87. Désormais, si une impulsion est émise, elle sera redirigée vers la masse grâce à la bobine du relais.

La tension étant peu élevée, le relais ne fermera pas le contact. Mais lorsque la tension passant dans ce câble est normale, par exemple lorsque les feux de stop s’allument en cas de freinage, la bobine reçoit la pleine tension, le relais ferme le contact et les feux de stop s’allument.

• Sur la remorque

Problème 4 La remorque n’est pas détectée par l’appareil RPLP.

Origine L’appareil RPLP installé dans le véhicule tracteur émet une impulsion électrique via la prise pour vérifier si une remorque est attachée. L’impulsion passe par le câble des feux de stop ou des clignotants.

Solutions possibles Voir les solutions proposées pour le problème 3

Problème 5 Un véhicule tracteur en 24 V tracte une remorque ou une caravane en 12 V avec ampoules LED. Un adaptateur 1513 broches est utilisé.

Origine L’adaptateur étant équipé d’un convertisseur de tension cadencé, la transmission des signaux est perturbée.

Solutions possibles Un convertisseur de tension linéaire peut être utilisé, par exemple l’Art. 5DS008125001 de la marque Hella, 24 V  12 V.

Emplacement de montage

Il doit être branché sur une prise 12 V.

• Sur le véhicule tracteur

Nous espérons que ces explications vous auront permis de résoudre votre problème. Dans le cas contraire ou s’il reste des points à clarifier, n’hésitez pas à nous contacter. Nous transmettrons vos questions au technicien / chef de produit compétent.

This article is from: