2 minute read

DES SOLUTIONS D’E-MOBILITÉ INTELLIGENTES VENUES DE SCANDINAVIE

Next Article
BIENVENUE!

BIENVENUE!

L’entreprise norvégienne «DEFA» assure le confort et la durabilité des batteries et composants – qu’il s’agisse de recharger des voitures électriques partout ou de préchauffer des moteurs à combustion de manière optimale.

L’entreprise «DEFA» possède une longue histoire: fondée en 1946 à Oslo, elle emploie aujourd’hui 440 personnes dans sept pays et distribue ses produits dans 42 États du monde. L’expérience de longue date de ce fabricant norvégien dans le domaine des solutions de recharge et de préchauffage se reflète dans ses produits sophistiqués et haut de gamme.

La compétence clé de «DEFA» se répartit sur trois segments:

• Automobile et industrie

• Éclairage

• E-mobilité

Son savoir-faire dans ces domaines ne vient pas de nulle part: les hivers norvégiens sont connus pour leurs longues nuits et leurs températures glaciales. «DEFA» a conçu des solutions pour ces situations. Avec ses éclairages modernes, «DEFA» assure des conditions lumineuses optimales sur les routes, aux arrêts de bus, dans les bureaux ou dans les laboratoires, même en plein cœur de l’hiver nordique.

Afin de s’adapter aux températures basses, l’entreprise norvégienne propose également différentes solutions au problème du démarrage à froid des moteurs à combustion. Il était aussi logique pour «DEFA» de faire son entrée sur le marché des solution de recharge pour l’e-mobilité, car avec 81 véhicules électriques pour 1’000 habitants (en 2021), la Norvège est le pionnier mondial – et de loin. À titre de comparaison, l’Islande arrive à la deuxième place avec 36,8 e-véhicules.

Dans sa boutique en ligne, Hoelzle propose différents produits «DEFA» des domaines de l’automobile, de l’industrie et de l’e-mobilité.

La chaleur comme modèle de réussite

Les démarrages à froid nuisent autant au moteur qu’à l’environnement. En effet, démarrer un moteur sans faire chauffer au préalable les liquides de refroidissement et les huiles augmente l’usure, notamment car certains composants ne sont pas chauffés de manière homogène.

Pour les voitures particulières, on pourrait résoudre ce problème, du moins quelque peu, en laissant d’abord tourner le moteur un moment pendant que la voiture est à l’arrêt – mais cela est interdit et augmente les émissions polluantes. Il faut donc s’en abstenir, et particulièrement dans les garages. Les véhicules tels que les ambulances ou les voitures de police, qui doivent faire tourner leurs moteurs à plein régime directement après le démarrage, ne peuvent pas toujours prendre ce temps.

Les conséquences d’un démarrage à froid sont encore plus lourdes pour l’environnement. L’Office fédéral de l’environnement le prouve par des chiffres: pendant les 300 premières secondes après un démarrage à froid, un véhicule moderne à essence rejette plus de polluants dans l’air que lors d’un trajet de 1’300 kilomètres avec un moteur à température de service.

Des chauffe-moteurs, comme ceux que «DEFA» produit et distribue en Norvège depuis plusieurs décennies, permettent d’éviter une partie des répercussions négatives des démarrages à froid. Intelligents et faciles à installer, ils réchauffent le circuit de refroidissement ou l’huile en fonction du modèle. Sur les moteurs modernes, on utilise souvent la chaleur de contact qui réchauffe le bloc moteur. Les chauffe-moteurs

This article is from: