4 minute read

Prestations de services

Des mandats pour plus de 5 millions de francs

L’année 2022 a été caractérisée par : une forte augmentation du chiffre d’affaires des prestations de services ; une hausse enregistrée dans les six écoles HES genevoises ; — une grande diversité des mandats réalisés qui reflète celle des domaines couverts par les six hautes écoles.

Les prestations de services revêtent une grande importance pour la HES-SO Genève. C’est dans la philosophie et les missions des hautes écoles d’être au cœur de la région et de nouer des partenariats avec les acteur·trice·s économiques, sociaux, sanitaires et culturels. Réaliser des mandats permet de mettre leur expertise au service de tiers, que ce soit de manière ponctuelle ou par le biais d’un partenariat à plus long terme, et de contribuer à la professionnalisation des étudiant·e·s.

En 2022, les prestations de services ont dépassé la barre des 5 millions de francs de chiffre d’affaires, bondissant de 20 % par rapport à l’année précédente. Elles peuvent être ponctuelles ou se concrétiser par un partenariat de longue durée. Elles se traduisent de différentes manières, en fonction du type de demande, comme le montrent les exemples ci-après, qui ne sont nullement exhaustifs.

Les six écoles HES genevoises affichent des prestations de services en hausse, avec une croissance particulièrement marquée à la HEG (CHF 902’111.- contre 555’791.- l’année précédente).

La HEG réalise de nombreuses prestations de services, en direct ou par le biais de ses instituts que sont le CRAG (Centre de recherche appliquée), l’IREG (l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion), ARchiLab (le premier laboratoire d’achivistique en Suisse romande) ou encore le LTI (Laboratoire des technologies de l’information). À titre d’exemples, on citera l’étude sur le portrait économique de la Ville de Genève, sur mandat de celle-ci ; l’évaluation de l’impact de la Fondation genevoise de désendettement sur ses bénéficiaires ou encore une étude sur les conditions-cadres à Genève, commanditée par la Banque Cantonale de Genève et la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Quant au LTI, il a participé comme chaque année aux opérations de dépouillement des élections et votations cantonales. En 2022, il a également été mandaté par l’Asloca romande, pour s’occuper de la refonte de son site web.

On notera enfin que deux professeurs de la HEG et de l’IREG ont été impliqués dans la création de l’Observatoire du commerce, et que l’IREG participera activement à la réalisation d’études thématiques pour ce nouvel observatoire lancé par le Canton en novembre 2022.

Chiffre d’affaires des prestations de services par haute école

HEPIA a complétement rénové son laboratoire d’analyses des sols qui a été inauguré en septembre 2022 et qui dispose désormais de nouveaux équipements. Accrédité par les autorités pour plusieurs analyses, il effectue des tâches de prestations de services, de recherche appliquée et d’enseignement.

En 2022, le laboratoire d’essais des matériaux et structures (LEMS) a poursuivi ses activités de recherche appliquée et de prestations de services en lien avec la thématique « terre crue ». Outre la revalorisation des terres d’excavation (voir sous recherche appliquée et développement), il a accompagné un partenaire industriel dans la remise en question de sa technologie de fabrication ancestrale, qui consiste à extruder des terres pour leur donner une forme de brique et de consolider cette dernière par un processus de cuisson.

On notera encore que le Bol d’Or Mirabaud a reconduit son partenariat académique avec HEPIA afin de développer la couverture numérique de l’événement et d’améliorer l’expérience des participant·e·s, spectateur·trice·s et organisateur·trice·s en déployant des outils de suivi et de surveillance de la course.

Pour sa part, la HETS a obtenu plusieurs mandats de prestations, dont quelques-uns sont décrits ci-après. La Conférence régionale LAVI de la Suisse latine, réunissant les organisations cantonales chargées d’appliquer la loi fédérale d’aide aux victimes de Suisse romande et du Tessin, a contacté la haute école pour assurer la réalisation d’un rapport sur l’accès à la justice des victimes d’infractions pénales, sur la base d’informations remontées du terrain.

L’Office cantonal de l’emploi (OCE) a développé un projet-pilote, soutenu par le programme d’impulsion du SECO, visant à rendre accessible le numérique et favoriser l’autonomie informatique des personnes inscrites au chômage. Dans le cadre du lancement du projet, l’OCE a mandaté la HETS pour réaliser une étude d’évaluation concomitante.

Le Département de la cohésion sociale de l’Etat de Genève a demandé une étude (cofinancée par la HES-SO Genève) afin d’analyser le profil et les besoins des bénéficiaires des épiceries sociales gratuites et payantes, ainsi que le fonctionnement et les possibilités de développement de ces dispositifs.

La Ville de Versoix a mandaté la HETS pour réaliser une consultation auprès des jeunes de la commune, afin de lui fournir des éléments pour orienter la politique de la jeunesse, en lien avec les différents partenaires (Service communal de la cohésion sociale, FASe, Cycle d’orientation).

La HEdS a assuré en 2022 des mandats dans le domaine des soins palliatifs pour diverses institutions genevoises et pour les proches aidants, répondant ainsi à une demande de la Direction générale de la santé de l’Etat de Genève.

Le Département de l’instruction publique (DIP) a mandaté pour la deuxième année la HEM pour organiser et superviser les auditions d’admissions dans le dispositif Sport-Art-Etudes mis en place dans l’enseignement secondaire I et II, en collaboration avec les écoles de la CEGM (Confédération des écoles genevoises de musique). Par ailleurs, la responsable des filières pédagogiques a reçu deux mandats, du Conservatoire de musique de Neuchâtel et de l’ETM (École des musiques actuelles, Genève) pour les aider à réfléchir au référentiel de compétences et leur apporter son expertise dans certains domaines pédagogiques.

Pour leur part, les étudiant·e·s de la HEM ont donné de nombreux concerts et spectacles pour des tiers et ont été rétribué·e·s pour ces prestations.

La carte de vœux 2023 de swissuniversities (la Conférence des recteur·trice·s des hautes écoles suisses) a été réalisée par la HEAD. Elle met en avant au travers d’un QR code l’un des projets vidéo du Master Media Design (« Earth’s Twin »).

À partir d’entretiens menés avec différents membres de l’association ASA-Handicap mental qui œuvre pour une meilleure approche du handicap mental, les étudiant·e·s de 3e année en Illustration de la HEAD ont proposé une série de témoignages sous forme de bande dessinée retraçant l’histoire de l’association, les trajectoires de ses membres et les nombreuses missions qu’elle mène depuis 1889 en Suisse.

This article is from: