4 minute read

Systèmes d’information

La cybersécurité : un défi de taille

En 2022, la Direction des Systèmes d’information (DSI) a validé sa stratégie IT qui s’étend jusqu’en 2025. Cette stratégie est en cohérence avec la stratégie numérique de l’institution (voir p. 63) et se décline autour de quatre axes clés : la gouvernance, le service aux usagères et usagers, le socle et la mobilité&environnement de travail. La DSI est en charge de fournir des services informatiques à l’ensemble de la communauté de la HES-SO Genève , nécessitant la maintenance et l’évolution continue des infrastructures et postes de travail. Dans un contexte en constante mutation, les activités liées à la transition numérique, à la collaboration interne et externe, aux risques associés à la cybersécurité, représentent un défi de taille pour la DSI.

Au service des utilisateurs et utilisatrices

L’unité de Support et Services est le point de contact principal pour les utilisateur·trice·s qui ont des demandes ou des incidents informatiques. En 2022, plus de 15’200 demandes et 2’500 incidents ont été traités par le Call Center ou les équipes des supports de proximité des écoles. L’entité Workplace a packagé plus de 270 applications pour permettre leur déploiement automatisé sur les 3’800 postes de travail et salles de cours de l’institution selon les besoins spécifiques des différentes filières.

L’unité a également assuré la mise à niveau et les mises à jour des versions des outils bureautiques et des systèmes d’exploitation pour garantir une standardisation et conformité du poste de travail. Le renouvellement du contrat PAIR (Partenariat Achat Informatique Romand) a nécessité d’adapter les configurations aux nouveaux modèles de postes de travail et au changement de fournisseur. Grâce à ces efforts constants et à l’amélioration continue entreprise, l’unité Support et Services a pu maintenir un bon niveau de service et de satisfaction des utilisateur·trice·s.

L’unité des Applicatifs institutionnels (UAI) a pour principale mission de répondre aux besoins liés à la gestion académique informatisée des six hautes écoles de la HES-SO Genève. L’unité a traité plus de 3’000 demandes et plus de 1’100 incidents. Les évolutions de l’outil central, IS-Academia, ont été réduites au strict minimum en 2022 compte tenu de l’hétérogénéité des usages intercantonaux. L’UAI participe activement au groupe de travail constitué en été 2022 par le Rectorat HES-SO pour identifier les processus clés harmonisés de gestion académique et définir une stratégie d’évolution qui limitera les risques actuels de la solution. Ce travail se poursuivra jusqu’à fin 2024.

Plusieurs demandes des écoles ont néanmoins pu être réalisées grâce à l’expertise interne de l’unité : nouveaux Plans d’études cadres (PEC), intégration de nouvelles filières, inscription aux cours à options et dépôt de portfolios volumineux de candidatures, gestion des horaires et réservations de salles et inscriptions en ligne pour la formation continue certifiante. Dans le cadre de ses activités régulières, l’unité a également produit les relevés statistiques pour le Rectorat HES-SO, l’OFS et le SEFRI, et contribué à la mise en production des indicateurs de pilotage dans la plateforme Drive.

Travaux d’envergure

Outre la maintenance et l’évolution du socle (gestion des deux datacenters, des serveurs, du réseau filaire et sans fil, du stockage, des sauvegardes, …), l’unité Infrastructure a été fortement impliquée dans plusieurs projets d’envergure durant l’année 2022. La migration de la messagerie (plus de 12’000 boîtes) vers une nouvelle architecture plus moderne et sécurisée a pu se faire avec succès durant l’été, permettant également une meilleure intégration avec les outils collaboratifs. Le système de vidéosurveillance qui permet d’enregistrer les images de plus de 260 caméras a été modernisé et sécurisé, permettant de se mettre en conformité avec les aspects de protection des données (nouvelle directive d’accès aux images).

Un projet important de modernisation de l’infrastructure Wifi a permis de bénéficier des nouvelles normes et d’améliorer les performances. Plus de 420 antennes ont été remplacées au sein des écoles. En parallèle, des études ont été conduites dans les différents sites ou lors de déménagements afin d’améliorer la couverture du réseau sans fil. Le remplacement complet de l’infrastructure de virtualisation interne hébergeant plus de 500 serveurs virtuels a pu se faire de manière fluide, assurant une meilleure performance et continuité des services.

L’unité Infrastructure a également été sollicitée pour mettre en place des infrastructures spécifiques pour la recherche (stockage et serveurs). Dans le cadre de la crise énergétique et de la préparation d’un plan de reprise d’activités, plusieurs travaux de mise en conformité ont été conduits notamment sur les alimentations électriques des datacenters. L’unité a été également très impliquée dans des activités en lien avec les cyber-risques liés aux infrastructures, comme le renfort de mesures de sécurité, le remplacement du firewall périphérique, la mise en place d’un outil de gestion des vulnérabilités, les tests d’intrusions, la mise en place d’une gestion des comptes à privilèges ou encore la ségrégation des réseaux pour limiter au maximum les accès non autorisés ou la propagation éventuelle de menaces.

Nouveau socle Internet Open source

L’unité Projet prend en charge la gestion des études et projets institutionnels. L’année 2022 a permis de mettre en place, conjointement avec les services de communication et le Laboratoire des technologies de l’information (LTI) de la HEG, un nouveau socle Open source pour les sites internet, sur lequel les écoles pourront bâtir leurs nouveaux sites web. Ce socle intègre entre autres le lien vers la plateforme de paiements en ligne (e-payment), l’intégration de l’annuaire People@HES-SO et un module de e-commerce modernisé. Plusieurs évolutions ont également été apportées sur l’Intranet de la HES-SO Genève, notamment une amélioration de la pertinence et performance du moteur de recherche ou l’accès aux cadres légaux et règlementaires (recueil systématique).

Nouveaux outils de pilotage

Dans le contexte de la loi du numérique (L12977), l’unité Projet a également été impliquée dans la conduite de l’appel d’offres du projet TranspaRHence – une dématérialisation des processus RH – pour définir les exigences non-fonctionnelles et d’architecture pour la future solution. Également dans le cadre de cette loi, l’unité Projet a piloté le volet Gestion et exploitation des données. Elle a pu ainsi mettre en place une architecture de reporting basée sur un datawarehouse et un référentiel de données. En étroite collaboration avec le service Qualité et contrôle interne, plusieurs rapports et indicateurs de pilotage ont pu être mis à disposition des écoles, leur offrant ainsi autonomie et visibilité sur des données opérationnelles fiabilisées et historisées, en y intégrant une gestion de droits adaptée. L’unité Projet a été passablement sollicitée pour des analyses, des choix ou évaluations de solutions, y compris pour le numérique. Elle contribue à une bonne urbanisation des solutions, à identifier les risques ou à permettre des intégrations de solutions dans l’écosystème HES. Elle poursuit son travail de fond sur la gestion des données pédagogiques et de recherches, afin d’accompagner les hautes écoles dans le traitement de leurs données et l’attribution de la bonne solution de stockage pour chaque usage.

This article is from: