2 minute read

Bâtiments

Next Article
Service juridique

Service juridique

Nombreuses avancées

La croissance sur la durée des effectifs estudiantins des six écoles HES genevoises implique de trouver constamment des espaces supplémentaires. La recherche de solutions en la matière est l’une des tâches prioritaires du service Bâtiments, qu’il s’agisse de locations, de rénovations, d’extensions ou de constructions.

Après moult rebondissements, le Grand Conseil votait le 23 septembre le crédit de la construction d’un nouveau bâtiment pour la HEdS au chemin Thury à Champel, pour un montant de 77 millions de francs (PL 13100). Ce futur bâtiment de 6’200 m2 constitue une infrastructure indispensable pour répondre à la pénurie de personnel soignant à Genève, car il offrira plus de 400 places de formation supplémentaires. Il consolidera en outre le « Campus santé » formé dans le quartier de Champel-Cluse-Roseraie par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la Faculté de médecine et la Haute école de santé (HEdS).

Suite à l’abandon du projet de Cité de la Musique en 2021, des solutions devaient être trouvées. Au vu du contexte incertain, des aménagements avaient été anticipés pour pouvoir accueillir dès le printemps 2022 des étudiantes et étudiants de la HEM dans le bâtiment de la rue Général-Dufour. Quant à la structure administrative, elle a déménagé de la rue de l’Arquebuse à la rue de la Synagogue, rejointe par la bibliothèque qui était précédemment sise rue de Hollande. Des solutions transitoires qui permettent de pallier les besoins de la haute école dans l’attente d’un éventuel Campus HES sur le site de la RTS. Ce nouveau projet prévoit le rachat par la HES-SO Genève du bâtiment dit de la « Galette » des locaux de la RTS qui se trouvent à la rue des Bains, un quartier idéalement situé, car déjà riche en actrices et acteurs culturels. Ces espaces d’un peu plus de 3’150 m2 avec surélévation possible, représentent une solution qui permettrait de satisfaire les besoins de la HEM et de regrouper sur un seul site son administration, ses activités d’enseignement et de recherche (auditoires, salles de répétitions, etc.), sa bibliothèque, ainsi que deux salles de concerts ouvertes au public (le Grand studio et la Blackbox).

L’achèvement des importants travaux de surélévation sur le bâtiment H de la HEAD à l’avenue de Châtelaine a mis fin au chantier débuté en 2019 dans le but de regrouper les activités de la haute école sur un campus aux Charmilles. Ce campus compte désormais trois bâtiments, auxquels s’ajoute le bâtiment historique de l’École des arts industriels situé à côté de la gare. Ce regroupement a entre autres permis à la HEAD de libérer des locaux à la rue de l’Encyclopédie destinés à accueillir, après des travaux d’aménagement, le futur centre conjoint de formation continue de la HEdS et de la HETS

Quant au bâtiment A (aussi appelé bâtiment Bleu), du Campus HEAD aux Charmilles, il a fait l’objet d’un concours artistique pour l’aménagement d’un brise-vue permettant de cacher les installations techniques présentes sur le toit. C’est l’artiste Simone Holliger, une diplômée de la HEAD, qui l’a remporté grâce à « Rooftop Meeting » qui présente des sculptures, délibérément placées à intervalles irréguliers, peuplant l’espace devant ces installations. Ces douze œuvres sont visibles depuis fin novembre 2022.

Pour répondre aux besoins des filières vertes d’HEPIA, un projet de loi demandant l’ouverture d’un crédit d’étude pour un nouveau bâtiment sur le site de Lullier a été déposé en fin d’année. En parallèle, des démarches sont menées pour installer des infrastructures provisoires et modulables sur la parcelle 7100 qui jouxte le bâtiment A d’HEPIA sur son site principal à la rue de la Prairie, en attendant le projet de construction d’un nouveau bâtiment sur ce site.

Cité des métiers

La HEG a réalisé un quiz sur les monnaies locales. Les jeunes qui répondaient juste recevaient des jetons en plastique recyclé leur permettant ensuite de soutenir un projet de la région.

©HES-SO Genève / Raphaëlle Mueller

74 Effectifs étudiants

77 Formation continue

78 Personnel

80 Données financières

This article is from: