
4 minute read
Ressources humaines
Relève, digitalisation et formation
De manière générale, les effectifs RH ont été augmentés en 2022, passant de 1’059.64 EPT (équivalents plein temps) à 1’082.17, ce qui représente 1’565 personnes contre 1’552 l’année précédente. Ainsi, treize nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices ont rejoint l’une des six écoles HES genevoises ou la direction générale au cours de l’année. Des engagements nécessaires pour répondre aux activités croissantes d’enseignement, de recherche et de prestations de services, mais aussi aux nouveaux objectifs de l’institution en matière de développement durable par exemple.
Parmi le personnel d’enseignement et de recherche, les chargé·e·s de cours (149.70 EPT) et les maîtres d’enseignement (148.40 EPT) représentent 68 % de l’effectif global. La fonction de chargé·e de cours est essentielle dans les formations HES pour transmettre l’expérience métier aux étudiant·e·s. Quant aux adjoint·e·s scientifiques ou artistiques (corps intermédiaire), leurs effectifs ont été augmentés de 39.70 à 52.25 EPT, avec une majorité de femmes (57.4 %). Cette augmentation traduit le dynamisme des activités de recherche appliquée et de développement et contribue à former la relève académique.
Égalité des chances
De manière générale, la politique de recrutement de la HES-SO Genève est basée sur l’égalité des chances. Ainsi, les efforts visant à l’équilibre entre femmes et hommes au sein du personnel se sont poursuivis durant l’année pour atteindre un presque équilibre toutes catégories de personnel confondues (47.1 %). Précisément, elles représentent 39.4 % du corps enseignant, 44.2 % du corps intermédiaire et 60.1 % du personnel administratif et technique. À noter qu’au sein de cette dernière catégorie, les femmes sont toujours plus nombreuses aux fonctions de direction où elles occupent désormais huit postes sur treize.
Numérisation des processus RH
Dans le cadre du développement de la stratégie numérique et suite à la promulgation de la « Loi ouvrant un crédit au titre de subvention cantonale d’investissement de CHF 5’470’000 francs pour financer la mise en œuvre de la stratégie numérique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale – Genève (HES-SO Genève) » (12977) du 8 avril 2022, un projet de numérisation des processus RH par le biais d’un nouveau système d’information RH a été lancé. Après les analyses préliminaires conduites dès 2020, un appel d’offre public a été lancé par la Direction des ressources humaines en octobre 2022. Le déploiement du nouveau système d’information RH se déroulera progressivement sur plusieurs années.
Parallèlement, le Conseil de direction de la HES-SO Genève a initié un projet important touchant aux relevés des activités du personnel et celles en particulier du personnel d’enseignement et de recherche (PER). Ce projet permettra de mieux allouer les ressources du personnel et planifier leurs activités entre les différentes missions ; d’améliorer le suivi budgétaire par mission selon la méthode du « direct costing » ; d’établir automatiquement le relevé des statistiques du personnel pour l’OFS et le relevé de comptabilité analytique pour le SEFRI, ainsi que de mieux contribuer à l’évaluation du PER, notamment lors du renouvellement quadriennal de leur contrat.
Stabilisation des modalités de télétravail du personnel
Les enseignements tirés lors de la crise sanitaire et le développement de la stratégie numérique de la HES-SO Genève ont permis de définir une politique pérenne de télétravail pour le personnel. Le Conseil de direction a donc adopté, en mars 2022, une directive sur le travail à domicile précisant les conditions de son exercice. Au-delà du travail à domicile proprement dit, les dispositifs en place facilitent aussi la mobilité du personnel entre les différents sites de l’institution et constituent un levier d’amélioration de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.
Programme de formation des cadres
Afin de soutenir les cadres dans leurs activités de conduite d’équipes et le renforcement de la culture managériale de la HES-SO Genève, un programme de formation innovant a été mis en place en étroite collaboration avec la HEG. Ce programme vise non seulement au développement des compétences managériales, mais également à créer des ponts entre les cadres des différentes écoles et à leur offrir des espaces de dialogue et d’échanges de pratiques. Il se déroule au sein des six écoles et propose également des événements visant à valoriser la diversité des métiers représentés dans notre institution.
Nouvelles directions d’écoles HES
Plusieurs changements ont été opérés en 2022 à la tête des hautes écoles de la HES-SO Genève. Jean-Félix Savary a repris la direction de la HETS au 1er septembre 2022, suite au départ à la retraite de Joëlle Libois. Le poste de directeur·trice de la HEAD a été ouvert en 2022 pour remplacer Jean-Pierre Greff, dont la retraite est intervenue au 31 décembre 2022. Pour lui succéder, le Directeur général a nommé Lada Umstätter au poste de directrice de la HEAD à compter du 1er janvier 2023. Pour l’accompagner dans ces recrutements hautement stratégiques, la HES-SO Genève s’appuie sur les compétences d’une agence externe et des commissions de sélection représentant les différentes parties prenantes, notamment des partenaires externes du domaine professionnel considéré et un·e représentant·e du personnel.
Évolution de la répartition du personnel par catégorie en équivalent plein temps (EPT)
Source : SIRH (12.2021 et 2022)
Évolution de la répartition du personnel par catégorie
en personnes
Formation d’apprenti·e·s
En 2022, la HES-SO Genève a poursuivi sa politique de soutien à l’apprentissage en offrant deux places supplémentaires par rapport à 2021, ce qui portait leur nombre à 24 à la rentrée de septembre 2022. Elle a consolidé son dispositif de formation en élargissant les possibilités d’affectation, permettant aux jeunes en apprentissage de découvrir des environnements de travail et des activités diversifiés. La HES-SO Genève collabore activement avec l’administration cantonale et les autres institutions autonomes au sein de la Commission transversale sur l’apprentissage, présidée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Son engagement fort en faveur de la formation professionnelle lui permet d’excéder les objectifs fixés dans le cadre de la politique du Conseil d’Etat.