
3 minute read
Stratégie numérique
Déploiement de la stratégie numérique
L’année 2022 a été marquée par l’entrée en vigueur de la loi 12977 ouvrant un crédit au titre de subvention cantonale d’investissement à hauteur de CHF 5’470’000.- pour financer la mise en œuvre de la stratégie numérique de la HES-SO Genève. Un financement destiné au développement et à la réalisation des objectifs de l’institution dans le contexte de la transition numérique. Il a notamment permis d’inaugurer la salle transversale -Pulse le 31 mars 2022, un lieu d’expérimentation ouvert à l’ensemble du personnel et du corps estudiantin.
Leadership et gouvernance
Afin de développer une e-administration intégrant des outils et services qui permettront à la HES-SO Genève de répondre à ses missions, le Bureau de la stratégie numérique (BSN) intègre régulièrement au catalogue existant des nouveaux outils numériques et les supports pédagogiques liés.
2022 a vu l’ouverture d’un guichet permanent permettant à la communauté HES de proposer de nouveaux outils et de bénéficier de l’accompagnement nécessaire. En parallèle, un support, des guides et des formations ont été organisés. Ainsi Miro, Camtasia et les services cloud (Rackspace) ont été ajoutés. Par son implication au Conseil stratégique du numérique et au Dicastère enseignement, le BSN a également permis l’ajout du service Wooclap (une plateforme intelligente de microlearning qui permet de créer des présentations interactives) au catalogue de services du Rectorat HES-SO.
Compétences et contenus numériques
La stratégie numérique prévoit la mise à disposition d’outils de développement de compétences et de certification des compétences numériques ainsi que la mise en place de cours transversaux.
Au cours de l’année, plusieurs filières ont bénéficié d’un accompagnement et ont été conseillées et challengées sur l’intégration du numérique dans leurs pratiques. Le déploiement de l’outil d’évaluation des compétences numériques « Pix », initié en 2021, a été renforcé en 2022. Une démarche de certification Pix pour les étudiant·e·s et le personnel de l’institution a été mise en place ainsi qu’un plan de communication. À ce titre, quatre dates pour le passage de la certification et seize rendez-vous Pix (présentations et entraînements collectifs) ont été organisés.
Le cours transversal numérique initié en 2021 a été reconduit pour une deuxième année. Ce cours permet aux étudiant·e·s d’acquérir les compétences numériques nécessaires à la mise en œuvre de projets numériques dans leur pratique professionnelle. En parallèle, un autre cours sur les apports culturels, historiques et techniques du web3 a été développé en partenariat avec la HEAD
Le Bureau de la stratégie numérique a également conduit une recherche-action sur les compétences numériques dont les résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue AUPTIC education en février 2022. On y retrouve un compte rendu des éléments conceptuels et empiriques concernant le processus d’acquisition des compétences numériques. Des résultats qui confirment notamment que le dispositif de formation proposé répond bien aux besoins, avec une marge de progression en termes de motivation du personnel d’enseignement et de recherche.
En matière d’innovation pédagogique, le Bureau de la stratégie numérique a lancé un appel à projets. En plus de l’accompagnement opérationnel des cinq projets retenus (émanant de la HEG, de la HEAD et de la HEdS), l’implication du BSN relève ici autant de la mise en place du dispositif, que de la formalisation des processus de fonctionnement ou de la coordination avec les parties prenantes telles que la Direction des systèmes d’information et Cyberlearn.
En 2022, ce sont plus de dix ateliers, formations et temps forts qui ont été animés par l’équipe du BSN et des intervenant·e·s de la HES-SO Genève sur des thématiques allant de la techno-pédagogie à la maitrise des outils bureautiques. Le BSN a également ouvert l’accès à un nouvel outil proposant des formations sur divers logiciels du marché ainsi qu’aux compétences liées au développement informatique et à la gestion de projets. Il a conçu une formation liée à l’intégration du numérique dans les filières à l’intention des responsables de filière. En parallèle, la réflexion autour d’une offre techno-pédagogique structurée locale et transversale s’est poursuivie en 2022.
D’autre part, en collaboration avec l’équipe Cyberlearn, le BSN a ajusté des interfaces concernant l’évaluation des apprentissages. Il a également produit un rapport d’évaluation et la définition d’une stratégie Cyberlearn à l’horizon 2024.
Communauté et réseau
Pour les collaborateurs et collaboratrices de l’institution, le Bureau de la stratégie numérique a proposé six cafés alliant pédagogie et numérique et un temps fort sur la cybersécurité.
Le 11 octobre 2022 a eu lieu la journée dédiée au numérique durable et responsable. Cette journée a permis à l’ensemble des actrices et acteurs de la HES-SO Genève d’en savoir plus sur cette thématique d’importance grandissante (voir p. 23).
À noter que la communauté de pratiques numériques sur Teams poursuit sa croissance avec 350 membres qui peuvent échanger autour de dix canaux thématiques. Pour améliorer encore la communication de ses services et activités, le BSN dispose désormais d’un site dédié (https://numerique-hesge.ch) et d’une newsletter mensuelle pour sa communauté.