1 minute read

Critères d’évaluation

Une Ra&D qui confirme sa pertinence

La recherche appliquée menée au sein de la HES-SO Genève est à la fois pratique et régionale, comme en témoigne l’implication des hautes écoles dans les projets en cours. Elle bénéficie ainsi aux personnes, entreprises, institutions culturelles et socio-sanitaires du Grand Genève. Elle rayonne toutefois au-delà de ce territoire et répond aussi à des standards qualitatifs internationaux.

Indicateurs Ra&D HES-SO Genève

Le tableau ci-dessous détaille les différents indicateurs par haute école.

Les projets de Ra&D sont valorisés d’une part auprès de la communauté scientifique et artistique, par le biais de publications et d’interventions dans des conférences ou événements dotés d’expert·e·s indépendant·e·s. Ils ont d’autre part une résonnance auprès du public professionnel et de la population, par le biais d’articles ou d’ouvrages, mais aussi d’événements, expositions ou manifestations publiques. Ces deux formes de valorisation sont importantes, la première en termes de solidité scientifique, la seconde en termes de proximité avec les besoins et les thématiques du terrain.

3 Ancrage de la de projets (soit tous les projets distincts) en cours d’année (financement en cash et en nature (ex : personnes, locaux, accès à des donneés, etc.)) et en collaboration avec des entreprises privées ou des institutions publiques. d’événements et expositions publics ou conférences de la recherche (sans peer review). Soit toute manifestation publique dans laquelle il y a valorisation de la recherche, par exemple:

- si l’école organise un événement/ une conférence durant lequel/laquelle au moins 1 interne intervient

- si au moins 1 professeur·e participe à un événement/une conférence et intervient

*peer review : soit une instance dotée d’un jury indépendant d’expert·e·s pour l’évaluation