4 minute read

Corps enseignant et de recherche

Des compétences variées et complémentaires

L’année 2022 a été caractérisée par : une légère croissance du corps enseignant et une hausse plus forte du corps intermédiaire, qui joue un rôle important en termes de relève ; une répartition équilibrée entre les différentes catégories de personnel enseignant ; — une augmentation du nombre de chargé·e·s de cours et de vacataires, dont la mission est de transmettre l’expérience du terrain ;

— la poursuite de la hausse de la proportion de femmes parmi le corps enseignant ; plusieurs nominations pour renforcer les équipes et diversifier les enseignements.

Le corps enseignant des six écoles HES genevoises comptait 700 personnes à fin 2022 (contre 695 en 2021), soit 439,5 équivalents plein temps (EPT, contre 437,5 en 2021). Il représente 40,6 % de l’ensemble du personnel et se répartit de manière presque égale entre professeur·e·s, maîtres d’enseignement et chargé·e·s de cours. La proportion de ces dernier·ère·s, dont la mission est de transmettre l’expérience métier aux étudiant·e·s, est toutefois légèrement supérieure aux autres. En outre, comme les chargé·e·s de cours doivent avoir un emploi dans le champ professionnel enseigné, les membres de cette catégorie ne travaillent à la HES-SO Genève qu’à temps partiel, ce qui explique la forte différence entre le nombre de personnes (346) et en EPT (149,7). Enfin, la répartition entre ces trois groupes diffère fortement selon les six écoles (pour les chiffres détaillés, voir p. 78).

Outre le corps enseignant, le PER (personnel d’enseignement et de recherche) compte également le corps intermédiaire (adjoint·e scientifique ou artistique HES, collaborateur·trice scientifique ou artistique HES, assistant·e HES), dont les 449 membres (315 EPT, contre 297,10 en 2021) sont impliqué·e·s dans l’enseignement et la recherche et jouent un rôle important en termes de relève. Les assistant·e·s HES représentent la catégorie la plus importante (296 EPT) au niveau de l’institution, mais la répartition entre les différents types du corps intermédiaire varie selon les écoles (ainsi, à la HEM et à la HETS, les adjoint·e·s scientifiques sont plus nombreux que les assistant·e·s HES).

La part des femmes du corps enseignant a continué à augmenter, s’établissant désormais à 39,4 % du total (contre 38,7 % en 2021), ce qui répond à la volonté institutionnelle. Leur proportion varie en fonction des hautes écoles, allant de 19,1 % à l’

HEPIA à 66,3 % à la HEdS

Concernant la structure des âges, les quinquagénaires et sexagénaires représentent 60 % du corps professoral, ce qui reflète la durée des études nécessaires et les nombreuses exigences requises pour ces postes.

Composition du corps enseignant

Source

Structure des âges du corps enseignant

Source

À l’autre bout de l’échelle, les moins de 40 ans comptent pour plus de 11,3 % du total, un élément notable en termes de relève et de diversité.

Rôle important des vacataires

Même si elles et ils ne sont pas comptabilisé·e·s dans les effectifs globaux car engagé·e·s à la prestation, les vacataires jouent un rôle important dans l’enseignement. Comme les chargé·e·s de cours, ces personnes encore actives dans leurs domaines respectifs contribuent à entretenir un fort lien avec le terrain, les pratiques professionnelles et les thématiques du moment. En 2022, elles étaient 4’101 (4’076 en 2021) et ont effectué près de 224’000 heures en 2022 (contre 220’000 en 2021), correspondant à 124,4 EPT (contre 122,3 l’année précédente), avant tout pour la formation de base (84,1 % des heures), mais aussi pour les autres missions des HES, à savoir la formation continue, la recherche appliquée et développement et les prestations de services.

En formation de base, les vacataires sont généralement en charge d’un cours pour apporter un aspect métier spécifique ou un sujet pointu, sous la responsabilité d’un·e enseignant·e. En formation continue, leur rôle est plutôt d’apporter un témoignage ponctuel sur la réalité d’une entreprise ou illustrer une étude de cas. Elles et ils peuvent également participer aux jurys des travaux de diplômes, permettant ainsi d’avoir un retour direct sur l’adéquation du niveau de compétences avec les exigences professionnelles.

À la HEM et à la HEAD, les vacataires viennent souvent aussi de l’étranger et donnent ainsi une ouverture supplémentaire sur l’international, un point particulièrement important pour des institutions dont le rayonnement dépasse largement les frontières nationales.

Nouveaux engagements et nominations

La HES-SO Genève a procédé à plusieurs engagements et nominations pour le compte des six écoles qui la composent. En voici quelques-uns, non exhaustifs.

La HEdS a engagé un professeur en santé environnementale, thématique revêtant une importance toujours plus grande (voir également sous Faits marquants). Sa filière Sage-femme a pour sa part été renforcée par l’arrivée d’un professeur-assistant.

Par ailleurs, la HEdS favorise les plans de carrières à l’interne, en soutenant les membres du corps intermédiaire qui effectuent un doctorat tout en ayant des charges d’enseignement. Elle a ainsi créé une assemblée des doctorant·e·s pour renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et les soutenir durant leur parcours doctoral. Deux rencontres annuelles de cette assemblée sont planifiées afin de les suivre et les informer tout au long de leur thèse. En 2022, onze personnes étaient en cours de doctorat et trois l’ont terminé.

L’Agronomie compte un nouveau responsable de filière, appuyé par un autre enseignant. Quant aux instituts de recherche d’HEPIA, ils ont été réorganisés autour de trois pôles, regroupant chacun trois filières (Microtechniques/Génie mécanique/Informatique et systèmes de communication ; Génie civil/Technique des bâtiments/ Architecture et enfin Agronomie/Gestion de la nature/Architecture du paysage). Suite à ce remaniement, qui vise à favoriser le travail en équipe et la collaboration interdisciplinaire, trois nouveaux responsables ont été nommés à 40 %.

Enfin, suite au départ à la retraite de la directrice adjointe d’HEPIA, une nouvelle organisation et gouvernance des dicastères finances et ressources humaines ont été mises en place, sur le même modèle que celui déjà éprouvé à la HEdS et à la HEG

La HEG a engagé deux professeur·e·s assistant·e·s, augmentant ainsi le nombre de personnes pour la relève du corps professoral. Pour renforcer les compétences en durabilité, elle a recruté une experte en finance durable pour un poste de professeure assistante, tandis qu’une nouvelle professeure associée est experte en comportement et durabilité.

À noter encore que le professeur responsable de la recherche à la HEG est devenu le nouveau président du comité Recherche appliquée et développement du domaine Économie et Services de la HES-SO pour les quatre prochaines années.

Outre des remplacements de postes, la HETS a engagé un professeur associé spécialisé dans les transformations du monde du travail – nouveau champ pour l’école – qui s’occupera par exemple du monitoring des politiques sociales ou du développement de méthodes innovantes pour les évaluer. Un maître d’enseignement a également rejoint la filière Travail social pour renforcer l’enseignement de la psychologie.

La HEM a connu un important renouvellement de son PER et de ses responsables de départements, ce qui a contribué à donner une dynamique nouvelle à l’institution, en particulier en matière de décloisonnement. Quant à la responsable des filières pédagogiques, elle a rejoint le Conseil de direction, car sa fonction est transversale, la pédagogie touchant tous les publics et étant liée à une dimension de médiation. On notera enfin que la HEM a engagé une adjointe de direction, poste clé car liant le PER et l’administration.

This article is from: