
4 minute read
e m b r e
(HEPIA/HEG/HEAD/HEM/HEdS/HETS)
1’500 diplômes remis
Les cérémonies de remise de diplômes marquent un jalon important dans une vie. Organisées juste avant l’été pour la HEAD et la HEM, et en novembre pour HEPIA, la HEG, la HEdS et la HETS, ces célébrations ont été l’occasion de remettre plus de 1’500 diplômes (1’263 de Bachelor et 296 de Master), ainsi que de nombreux prix. Comme chaque année, les hautes écoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour que ces cérémonies soient inoubliables. Les titres de Bachelor décernés à cette occasion ont une valeur très singulière, le parcours académique de cette volée de lauréates et lauréats ayant en effet été jalonné par les différentes étapes de la pandémie.
(HEG)
Plateforme digitale ouverte pour estimer les revenus à la retraite
(HES-SO Genève)
Une présence remarquée à la Cité des Métiers La HES-SO Genève était l’hôte d’honneur de la Cité des Métiers, manifestation triennale majeure et incontournable de la formation professionnelle qui s’est tenue à Palexpo pendant six jours. Elle a choisi la thématique de la ville, sous forme d’une représentation symbolique incarnée par une table de 120 mètres de long serpentant au travers du stand. Cette table faisait office de lieu d’échanges autour de laquelle s’articulaient les fonctions sociales indispensables d’une ville : habiter, se soigner, créer, se former, s’informer, jouer, fabriquer, réemployer, etc. Ces fonctions étaient illustrées par une vingtaine d’animations conçues par les six écoles HES, en lien avec leurs domaines de compétences. La « Ville HES » et sa conception, ses animations, sa scénographie ainsi que son identité visuelle ont été pensées et réalisées par les étudiant·e·s, les diplômé·e·s et les membres du personnel de la HES-SO Genève



Le système de prévoyance vieillesse suisse, basé sur trois piliers, est complexe, ce qui empêche les assuré·e·s d’avoir une vision globale de leurs futures rentes et des capitaux disponibles lors de leur départ à la retraite. En outre, il leur est impossible de simuler l’impact au niveau des trois piliers d’une décision (tel un passage à temps partiel) sur leur revenu à la retraite. Le projet de recherche « DIBS » de la HEG vise à remédier à ces lacunes en proposant le développement d’une plateforme numérique qui rassemblera automatiquement toutes les données concernant les trois piliers. Cofinancé notamment par la Confédération (Innosuisse) et l’Office fédéral des assurances sociales, ce calculateur en ligne offre une transparence bienvenue en permettant à chaque personne d’anticiper sa retraite. La journée d’ateliers organisée en novembre a montré le fort intérêt que suscite cette solution Open source en libre accès.
(HEAD)
Un défilé de mode à guichets fermés Devenu un événement incontournable, le Défilé HEAD s’est tenu le 4 novembre à guichets fermés, malgré le dédoublement de son show. C’est ainsi que 1’700 personnes sont venues découvrir les vingt collections Bachelor et douze collections Master Mode, bijou et accessoires, célébrant la diversité dans toutes ses formes. Ce spectacle, qui a été rediffusé sur Léman Bleu, évoluait dans une scénographie originale en triangle, orchestrée par les étudiant·e·s en Architecture d’intérieur de la même haute école. Il a été conclu par la remise de quatre prix décernés par un jury international indépendant.

(HETS)
Le travail social à l’épreuve du changement climatique
Ouvrir le champ des interventions sociales aux problématiques écologiques, offrir les outils en vue d’une application concrète au quotidien et stimuler le désir d’agir, telles sont les volontés de l’ouvrage « L’écologisation du travail social », de Dominique Grandgeorge, publié en septembre aux Éditions ies de la HETS. Face à ces enjeux de taille, la haute école a approfondi la thématique en novembre en organisant une table ronde en présence de l’auteur et de plusieurs spécialistes afin d’explorer des pistes d’actions individuelles et collectives, ainsi qu’un atelier avec l’association Fresque du Climat pour Genève.
(HEPIA)
Des arbres connectés pour de multiples bénéfices d é c e m b r e


Le changement climatique porte la végétation arborée au premier plan des solutions pour rafraîchir les villes. Y répondre par la densification des plantations et la préservation de celles existantes est devenu une stratégie cruciale avec des enjeux environnementaux, sociaux et de santé publique. Or les arbres sont des êtres vivants qui, à ce titre, présentent des risques de dépérissement et de chute identifiés comme une menace pour la santé des habitant·e·s. Dans ce contexte, HEPIA et une entreprise paysagiste, avec le soutien financier de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse), ont développé un dispositif embarqué qui permet de surveiller la santé des arbres avec visualisation en direct sur smartphone et qui est équipé d’alertes actives en cas de risque de chute.
(HES-SO Genève) Internet pour les filles
Pour inciter les pré-adolescentes à s’aventurer dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et les aider à avoir confiance en leurs capacités afin qu’elles puissent envisager plus tard de rejoindre de telles filières, la HES-SO Genève et l’EPFL organisent depuis plusieurs années des ateliers « Internet et code pour les filles ». Destinés aux écolières de neuf à onze ans, ils se concrétisent par onze samedis de cours durant lesquels ces jeunes, encadrées par des étudiantes des deux institutions, ont pu créer leur propre site web et un projet de programmation graphique. Cette initiative rencontre un grand succès comme le prouve le nombre d’inscrites et les retours reçus, en particulier lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée en décembre 2022.
(HEM) Hommage polyphonique à une figure marquante de la musique
Trois concerts, une journée thématique, une table ronde, des conférences, un film : c’est un hommage pluriel et polyphonique qui a été rendu à Eric Gaudibert, dix ans après sa disparition. Cette série d’événements a regroupé autour de la HEM plusieurs acteurs de la scène culturelle romande : Eklekto, le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), l’Ensemble Vortex, l’Ensemble Contrechamps et (bien sûr) l’Orchestre de la HEM. Ce compositeur, pianiste et pédagogue était une figure marquante de la musique contemporaine suisse. Né à Vevey, il s’est installé en 1975 à Genève où il a forgé dans ses classes plusieurs générations de pianistes et de compositeur·trice·s.
(HEAD)
Succession à la tête de la HEAD
Après avoir dirigé avec brio la HEAD depuis sa création, il y a plus de quinze ans, et l’avoir fait rayonner sur la scène nationale et internationale, Jean-Pierre Greff a pris sa retraite à fin décembre. Dès janvier 2023, c’est Lada Umstätter qui dirige la Haute école d’art et de design. Cette docteure en histoire de l’art qui a notamment été chercheuse-enseignante, conservatrice en chef et directrice de musée, défend une approche décloisonnée et sans a priori des pratiques artistiques et culturelles. Elle fourmille d’idées pour continuer à faire de l’école une actrice culturelle incontournable.
Cité des Métiers Une assistante de la filière en Génie mécanique d’HEPIA explique le fonctionnement d’un drone aux jeunes visiteur·euse·s.
© HES-SO Genève / Raphaëlle Mueller