
2 minute read
Adapter ses missions aux besoins du terrain
La HEdS n’a pas attendu la crise pour répondre à la problématique de la pénurie de professionnel·le·s de la santé. Elle a mené une campagne de promotion, repensé ses programmes d’études, développé des modules libres et renforcé sa relève.
MARIE-LAURE KAISER DIRECTRICE DE LA HEdS
En 2022, la HEdS, comme de nombreuses autres institutions, a goûté à un retour de rythme de vie qui n’a plus été dicté par les recommandations et rebonds de la crise pandémique. Cette dernière a montré l’importance de l’apport de chaque actrice et chaque acteur. Elle a entre autres mis en exergue la pénurie des professionnel·le·s de santé.
La HEdS n’a pas attendu la crise pour répondre à la problématique de cette pénurie. Elle avait déjà prévu une augmentation des effectifs de ses différentes filières et plus particulièrement ceux de ses filières Physiothérapie et Soins infirmiers. Pour ceux-ci, elle a mené, en collaboration avec ses partenaires HUG et imad, une campagne de promotion de la profession infirmière et de sa formation. Sans oublier les canaux de diffusion conventionnels, cette campagne s’est déployée principalement sur les réseaux sociaux touchant les jeunes. Avec plus de cinq millions de vues, elle a obtenu un grand succès. Il faut également relever l’excellent accueil par le public de la série de la RTS « Classe infirmière » qui a suivi deux étudiant·e·s de la HEdS lors des cours, stages et au début de leur activité professionnelle.
Relevons aussi le travail exceptionnel réalisé par les équipes enseignantes pour repenser leur programme d’études. En effet, les filières Physiothérapie, Nutrition & diététique, Sage-femme et Technique en radiologie médicale ont revu leur programme Bachelor à la lumière des exigences de la loi sur les professions de la santé (LPSAN) et des évolutions de la pratique. La filière en Soins infirmiers réalisera ce changement à la rentrée académique 2023.
L’une des missions de la HEdS est de répondre aux besoins des actrices et acteurs locaux. L’offre de formation continue s’inscrit dans cette perspective en proposant des cours aux professionnel·le·s de santé qui correspondent précisément aux besoins du marché. Avec l’objectif de flexibilisation de la formation, des modules libres ont été offerts permettant d’acquérir des crédits ECTS qui peuvent être reconnus ultérieurement dans des formations certifiantes.
Une autre mission de la haute école est de développer une recherche appliquée répondant aux problématiques du terrain comme en témoignent les thématiques traitées. Les connaissances qui en découlent sont directement transférées dans l’enseignement et la pratique. À noter que les nombreux financements obtenus découlent non seulement des compétences expertes des chercheuses et des chercheurs mais également du soutien de l’Institut de recherche de la HEdS.
Un autre défi important est d’assurer la relève du corps professoral. Pour ce faire, la HEdS a renforcé le corps intermédiaire tout en prévoyant des plans de carrière pour les jeunes chercheuses et chercheurs issu·e·s de ses filières. Elle investit ainsi dans le futur de l’école car ces jeunes professionnel·le·s façonneront la HEdS de demain.
Fortement insérée dans le tissu local, la HEdS a toutefois à cœur de rayonner au niveau international comme en témoignent les nombreuses interventions de ses enseignant·e·s en tant que conférencier·ère·s dans des congrès scientifiques, l’accueil de professeur·e·s invité·e·s notamment dans les filières Nutrition & diététique et Soins infirmiers ou encore les mobilités d’étudiant·e·s provenant de différents pays et celles des étudiant·e·s HEdS en stages et/ou en études à l’étranger.
Cette transition d’une vie scandée par la pandémie à une vie « normale » s’est faite sans permettre à chacune et chacun de se ressourcer, d’autant qu’elle a été suivie par le défi de l’introduction des nouveaux programmes de formation. Cette situation a, par contre, contribué à faire avancer les innovations pédagogiques et à pérenniser d’autres manières de collaborer. Elle a en outre rappelé que la qualité de vie est un bien précieux.
Tous ces développements n’auraient pas été possibles sans l’investissement indéfectible de l’ensemble du personnel. À cet effet, je remercie chaque collaboratrice et chaque collaborateur de l’école pour son précieux engagement.