
2 minute read
La musique dans un monde en mouvement
La HEM a initié de nombreux chantiers en 2022. Elle a ainsi renforcé sa communauté interne et sa gouvernance, affirmé son positionnement au niveau local, régional et international et fait du renouvellement des cadres et du corps professoral un levier de changement.
Mes douze premiers mois à la tête de la HEM ont été l’occasion d’initier d’importants chantiers qui visent à renforcer l’adéquation des formations dispensées à nos étudiant·e·s avec la réalité toujours plus complexe du monde professionnel, mais aussi à développer le rayonnement de notre institution au niveau local, régional et international. Par le biais de sondages, d’ateliers participatifs et d’entretiens, ces chantiers privilégient une démarche collaborative en s’appuyant sur la richesse des profils et des compétences de notre communauté académique et artistique.
Un travail en profondeur a été entrepris pour optimiser la communication entre les différents services et entre l’académique et l’administratif, pour clarifier les responsabilités et les périmètres de chacun. Ce travail met l’humain au cœur de la dynamique interne du fonctionnement de la HEM, et donne autant d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire au travail. Des séances régulières de pilotage académique ont été mises en place pour questionner les enseignements dispensés et les développer en résonnance avec l’évolution des métiers de musicien·ne.
Un nombre considérable de prestations publiques ont jalonné l’année 2022, permettant aux différents publics de découvrir notre institution dans sa diversité, des projets forts, rassembleurs, parfois interdisciplinaires ou très pointus, ponctués de collaborations fructueuses avec de nombreux partenaires académiques et culturels, inscrivant nos activités au cœur de la Cité. Parallèlement, nous avons clarifié notre identité de marque et affirmé notre vision, nos valeurs – humanisme, curiosité et audace – et nos missions, en vue du prochain renouvellement de notre identité visuelle. La reconnaissance de l’excellence de nos formations s’est traduite par le nombre toujours élevé d’étudiant·e·s et alumni recruté·e·s comme interprètes, pédagogues ou créateur·trice·s, mais aussi porteur·euse·s de projets personnels innovants en tant qu’auto-entrepreneur·euse·s.
En 2022, le Conseil de direction de la HEM a été largement renouvelé, offrant une nouvelle dynamique et des synergies renforcées entre les départements. Le corps enseignant se renouvelle également à un rythme soutenu, en raison de nombreux départs à la retraite. Ces départs et ces arrivées constituent une formidable opportunité d’élargir les profils de nos cadres et de nos enseignantes et enseignants, au service de notre projet d’école.
2022 a vu l’inauguration de notre nouveau bâtiment amiral à la rue du Général-Dufour, renforçant ainsi notre présence au cœur de la région. Surtout, la perspective d’un nouveau campus se dessine dans le bâtiment dit « La Galette » au pied de la tour de la RTS. Une étude de faisabilité en cours, ainsi que le soutien des autorités publiques nous permettent de rêver à un nouveau projet ambitieux qui répondra aux besoins de l’institution : réunir toutes ses activités en un seul lieu et disposer de salles de concerts publiques de qualité.