
2 minute read
Ouverture, intégrité et durabilité
Former des managers, entrepreneuses et entrepreneurs responsables, intègres et ouverts sur le monde est la mission première de la HEG.
ANDREA BARANZINI DIRECTEUR DE LA HEG
La Haute école de gestion promeut les valeurs d’intégrité, d’ouverture et de durabilité dans son fonctionnement et ses missions. Pour ancrer ces valeurs auprès de ses étudiantes et étudiants dès le début de leurs études, la HEG a organisé pour la première fois en septembre 2022 une semaine de pré-rentrée en proposant à plus de 500 nouvelles étudiantes et étudiants des cours pour les aider à réussir leurs études, ainsi que des ateliers sur les valeurs de l’école.
L’intégrité à la HEG consiste notamment à appliquer rigoureusement la politique de la HES-SO Genève de tolérance zéro face à toute forme de discrimination et à déployer toutes les mesures visant l’égalité des chances. Dans ce dernier domaine, en 2022, la HEG avait 138 dossiers en cours, portant par exemple sur des troubles de l’apprentissage ou des maladies chroniques diverses. Pour chacune de ces situations, des mesures individuelles et spécifiques ont été proposées aux étudiant·e·s concerné·e·s et un suivi strict effectué. À l’heure du déferlement de l’intelligence artificielle, la HEG a également mis en place dans la semaine de pré-rentrée des cours de méthodologie, car l’intégrité concerne aussi l’éducation à l’honnêteté intellectuelle, afin que les étudiant·e·s puissent bénéficier des avantages des nouvelles technologies, sans les utiliser de manière inappropriée ou frauduleuse.
L’ouverture de la HEG sur le monde se traduit notamment par la mobilité estudiantine : notre école est celle parmi la HES-SO qui accueille le plus grand nombre d’étudiant·e·s en provenance d’autres universités, avec 127 présences cette année. Inversement, environ 20 % de nos diplômé·e·s pendant leur parcours académique sont parti·e·s faire une expérience enrichissante dans l’une des 170 institutions académiques partenaires de la HEG à l’étranger. L’ouverture s’exprime aussi par les nombreux partenariats avec les acteur·tice·s de la région. La HEG noue ainsi des collaborations intenses avec les associations d’entreprises, telles la CCIG et la FER Genève. En 2022, notre école a accueilli à nouveau le hackathon Smart City Xperience, organisé par Open Geneva, dans lequel étudiant·e·s, habitant·e·s, associations, entreprises et expert·e·s, ont mis en commun leurs idées et compétences pour résoudre en 24 heures des défis concrets au service de nos villes.
La durabilité est au centre des politiques de la HEG. Ainsi, au niveau de l’enseignement Bachelor, l’école a par exemple développé un nouvel outil afin de mesurer si les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies sont enseignés dans les cours. En formation continue, le pôle de compétences en management durable se renforce continuellement, avec des programmes pointus et reconnus qui rencontrent un grand succès. Au niveau de la recherche, plusieurs projets visent des impacts sociétaux, comme par exemple celui financé par l’Union européenne à travers Horizon Europe qui développe une nouvelle plateforme facilitant l’accès et l’utilisation des données d’observation de la Terre pour les prévisions et les opérations environnementales, gouvernementales et commerciales.
L’objectif primordial de la HEG pour 2022 a consisté à assurer l’employabilité des futur·e·s managers, entrepreneuses et entrepreneurs responsables, doté·e·s de valeurs fortes d’intégrité, d’ouverture et de durabilité. Il en sera de même pour l’avenir !