2 minute read

Former pour concevoir des solutions durables

Contribuer à bâtir une société respectueuse et sobre constitue une exigence et une responsabilité que toute la communauté d’HEPIA endosse avec conviction. Cette volonté passe par la gestion de contraintes et la nécessité de savoir s’adapter.

CLAIRE BARIBAUD

2022 aura amené son lot de nouveautés et de rappels dont celui, aigu, de nos innombrables (inter)dépendances. Le retour « à la normale » après deux ans de Covid-19 a été immensément apprécié à HEPIA comme ailleurs.

En filigrane, l’invitation de Gandhi « à vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre » résonne avec acuité. De fait, contribuer à bâtir cette société respectueuse et sobre constitue une exigence et une responsabilité que toute la communauté d’HEPIA endosse avec conviction.

Les faits marquants de ce rapport illustrent quelques moments choisis en faveur de cet engagement. Au quotidien, nos quelque 350 enseignant·e·s et chercheur·euse·s ont ainsi adressé multiples et complexes facettes des transitions écologique et énergétique.

En repositionnant les compétences clés à acquérir, le travail de révision des plans d’études cadres y contribue. Entamé en 2020 au niveau du domaine Ingénierie & Architecture (I&A), en 2022 ce sont ceux des filières Gestion de la nature, Microtechniques et Technique des bâtiments qui ont été validés. Pour cette dernière, élargir l’offre de formation à un cursus plein temps est une étape décisive. Au cœur de l’innovation, globale et interdisciplinaire, elle concerne les enjeux de tous les métiers touchant à l’ingénierie du bâtiment. Indispensable, elle forme à ces « nouveaux métiers » encore peu ou mal connus mais charnière pour atteindre les ambitions fixées. Une campagne de promotion dédiée a été menée et sera poursuivie afin d’augmenter les effectifs encore insuffisants par rapport aux besoins.

On ne le dira jamais assez : les domaines scientifiques, techniques, informatiques et numériques, doivent gagner en volume et en inclusivité afin de contribuer au meilleur développement de solutions. Dans la lignée, et au vu de la possible reprise des échanges en 2022, inciter encore et encore étudiant·e·s et enseignant·e·s d’HEPIA à la mobilité reste important pour l’ouverture et les contacts qu’elle éveille.

Le partage des connaissances est aussi au cœur de la recherche. Le congrès international INTECOL est un bel exemple d’une collaboration bénéfique pour l’écosystème de la formation et la recherche de notre canton, et au-delà sur des questions aussi centrales que la recherche de nouveaux paradigmes pour vivre en harmonie avec la nature. Les projets de recherches lancés ou terminés en 2022 impliquent eux aussi, directement ou indirectement, la durabilité et le respect de l’existant dans des domaines variés tels que la bio ingénierie, les nanotechnologies, l’informatique à grande échelle, l’énergie et le bâtiment, la construction et le développement durable, l’écologie et la gestion des milieux naturels et aménagés.

Le succès d’un projet pilote de formation continue pour faire des déchets minéraux de chantier une ressource pour les nouvelles constructions, créé et mené par des acteur·trice·s du secteur et du Canton, a quant à lui montré que la créativité et la collaboration sont essentielles pour infléchir les pratiques et appliquer de nouveaux cadres normatifs.

La recherche de solutions durables et viables implique, pour HEPIA comme pour toutes et tous, la gestion de contraintes et de contradictions objectives. C’est tout l’enjeu, passionnant, de l’adaptation !

This article is from: