13 Carte de distribution Nom scientifique
Nom français Auteur(s) du nom scientifique Synonymes
Dryopteris expansa (C. Presl) Fraser-Jenk. & Jermy, (D. assimilis), Dryop-
tère étalé : H, VII–IX, montagnard-alpin, forêts de montagne pierreuses, à humidité de l’air élevée, (Vacc-Pice, Abie-Pice), [FH: 77], LC. Plante diploïde (2n=82), en climat plus froid (étages montagnard à alpin)
forme biologique (ici H = hémicryptophyte) Étages de végétation (ici non attribués)
Période de floraison
Hauteur
Description du milieu
Numéro de la Flora Helvetica (2012)
Informations supplémentaires
Catégorie de menace
Milieux naturels (selon la typologie TypoCH)
Fig. 2. Eléments des informations sur l’espèce
Nom scientifique Les noms scientifiques sont conformes à la nomenclature utilisée dans la « Flora Helvetica – Checklist 2017 ». Auteur(s) du nom scientifique Le nom scientifique de la plante est suivi du nom de l’auteur ou des auteurs de ce nom donc des botanistes qui ont nommé la plante (ou plutôt l’abréviation de leurs noms selon les standards d’IPNI), aussi désigné comme la « citation d’auteur ». La citation d’auteur permet de distinguer des noms scientifiques identiques. Toutefois, elle ne donne aucun renseignement sur l’amplitude morphologique acceptée aujourd’hui pour un taxon.
Synonymes Beaucoup de plantes ont plusieurs noms scientifiques dont un est accepté officiellement tandis que les autres sont considérés comme des synonymes. Au sein des anciennes flores de Suisse, une même plante a pu être désignée par des noms différents. Ici, seuls les synonymes les plus importants sont indiqués. Pour plus de détails sur la synonymie, se référer à l’Index synonymique d’Info Flora. Nom français Sauf exceptions, les noms vernaculaires français sont repris du volume de la flore illustrée (Wagner, Lauber & Gygax, 2018) et d’Info Flora, avec une orthographe ana-