



Victoria, la capitale des Seychelles, possède de nombreux atouts, à savoir un front de mer, un port international, un riche patrimoine culturel et un bel environnement naturel, mais elle ne réalise pas son plein potentiel à l’heure actuelle. Même si le tourisme est un pilier important de son économie au cours de la dernière décennie, le gouvernement a pris des mesures pour réduire la dépendance à l’égard du tourisme en promouvant l’industrie des services financiers offshore. L’objectif est de créer une capitale créole dynamique et un pôle de l’océan Indien, qui soit un lieu attrayant pour vivre, travailler, visiter et investir.
Victoria est une ville qui est en train de grandir. Due à la topographie, il y a juste une bande de 200 à 500 m le long de la côte qui est constructible. D’un côté avec une population grandissante et le besoin pour le développement économique, il y a une forte pression sur le foncier qui est une ressource limitée et l’écologie existante. Je crois dans le besoin de centralités dans les régions insulaire, parce que ça diminue l’étalement urbain et la demande du foncier pour créer les infrastructures de dessertes et services publiques. La solution à ceci serait de bâtir la ville sur la ville existante.
Questionnements sur le programme de bureaux:
1) Mixité et Temporalité des Usages
2) Aspects Architecturaux
3) Les Méthodologies de Construction et Matérialité
Les sites, ceci qu’une Composition
leur nature, leur position et leur échelle, c’est à partir de qu’une ville peut être édifiée ou reconsidérée. Gérald Hanning, Composition ou décomposition du paysage?, IAURP, 1973.
Les Seychelles se trouve dans l’océan indien est fut parmi les îles colonisées aux 18eme siècle par les colons français et anglais. La traite européenne qu’on appelle aussi la traite négrière, avec Zanzibar comme point de départ. Le trapèze des mascareignes est formé de 7 états insulaires et par leur histoire, ont aujourd’hui une identité creole en commun dont les Seychelles, Maurice, Rodrigues, la Réunion, Mayotte, Les Comores et Madagascar.
L’archipel des Seychelles est composé de 115 îles dont la majorité sont en granit avec quelques coraux. Celles qui sont habitées sont Mahé, La Digue et Praslin. Le plus grand étant Mahé avec 98 000 habitants recensés en 2020.
RUE DE L’INDÉPENDANCE
AVENUE RÉVOLUTION
La ville de Victoria on l’a découverte à pieds et ce qui nous a beaucoup frappé c’est la perméabilité du trottoir et l’espace commun. La coexistence entre la nature et l’ancienne ville nous a donné l’impression que cet environnement etait idéal pour une ville tropicale.
Sur la photo de la rue Francis Rachel, on peut voir la continuité de l’espace commun public entre le musée et le bureau de banque avec un café au milieu, espace libre à l’appropriation ou on peut s’installer à l’ombre des arbres. On y retrouve un caractère neutre à ce lieu public de rassemblement.
MUSÉE ET CENTRE CULTURELLE CAFÉ
BUREAUX NUVOBANQ
Même si le tourisme a été un pilier important de son économie au cours de la dernière décennie, le gouvernement a pris des mesures pour réduire la dépendance à l’égard du tourisme et l’exportation des produits de pêche, en promouvant l’industrie des services financiers offshore. L’objectif du gouvernement est de créer une capitale créole dynamique et un hub de l’océan Indien, attractif pour vivre, travailler, visiter et investir.
En comparaison, il est dommage que le même modèle d’urbanisme démocratique ait existé à Port Louis, à Maurice, mais aujourd’hui, il a été fortement privatisé et défiguré par une modernisation rapide pour le développement économique. C’est une menace réelle pour l’espace public de la ville de Victoria.
A l’image, un immeuble construit en béton démolit pour faire place a un nouveau centre commercial. Sachant que la durée de vie d’un bâtiment commercial tourne entre 30-40ans en moyenne, devrions-nous pas déjà songer à l’évolutions des bâtiments dans le futur pour qu’ils ne deviennent pas obsolète? Ou adopter des stratégies pour aborder cette transition dans un mode durable par ce que la ville est et resteras toujours dans un état de constante métamorphose.
Et si le bâti existant est utilisé comme une ressource?
Plus que bâtir la vile sur la ville existante, si on travaillait plutôt avec les espaces interstitiels entre les bâtiments existants en prenant compte de la distance proxémique des usages existantes, il est possible d’insérer des nouveaux programmes complémentaires aux usages de l’existant pour participer dans une économie de proximité, dites circulaire.
Un vrai besoin pour une approche plus durable
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE TORCY-CITÉS
SEDAN, FRANCE
LE CAUDAN WATERFORNT PORT LOUIS, ÎLE MAURICE
Uniformisation des matériaux, homogénéisation de l’architecture: Malgré la différence d’échelle et de contexte immédiat, les mêmes matériaux sont utilisés dans l’architecture contemporaine. Cela est dû à l’uniformité, à la standardisation et à une déconnexion totale avec les territoires sur lesquels elles s’appliquent. Nous perdons le côté créatif dans le domaine du possible.
La nécessité d’une approche néo-vernaculaire : Une architecture qui créerait une harmonie avec l’environnement immédiat et les habitants locaux. Utiliser des ressources locales pour concevoir un bâti qui refléterait une identité et valeurs locaux.
La nouvelle ville est en train de devenir une simple machine a sous, avec la privatisation de l’espace commun, qui manque des espaces d’appropriation ou de personnalisation par le public.
L’espace public devient juste traversant sans interaction. Le constat d’’une fureur de bâtir qui défigure l’image et l’ambiance de cette ville. Des espaces commerciaux trop privatisés, un manque d’espace public démocratique et interaction avec le public et absence de végétation pour s’abriter du soleil.
SITE
SOURCE - MINISTRY OF LAND USE AND HOUSING,
Pour qui?
Un projet conçu pour les jeunes entrepreneurs dans le secteur
TIC. L’université de Seychelles a ouvert ces portes en 2009 en mettant l’emphase sur ce secteur d’activités économique, 50 gradués par an.
Aujourd’hui dans un article de presse, ils décrient le cout élevé du loyer des bureaux à Victoria pour se lancer dans l’entreprenariat. et le manque de locaux a location flexible. Il y a juste 2 emplacements de coworking space ouvertes en 2020 et 2022 à Victoria.
Une approche dynamique à la Conception:
Les bureaux sont désormais obligés d’avoir une approche plus flexible et dynamique de leur conception. Il doit avoir des environnements confortables, productifs et engageants en couplant d’autres activités qui bénéficieront à la santé physique, mentale et émotionnelle des utilisateurs.
Bien être
Café
Entrée cuisine café
Entrée café
FAÇADE EST - RUE ALBERT FAÇADE
La Salle d’Oeuvres, le plus ancien bâtiment à Victoria
FAÇADE OUEST - RUE EGLISE
sur la rivière
Un site patrimonial reconverti en usages commerciaux, des usages de l’existant qui pourrait complémenter un programme de bureaux.
Au-delà des espaces de bureaux, créer un hub communautaire, un espace public plus humain et interactif pour a la fois permettre de travailler dans la nouvelle ère numérique mais être aussi à la fois ancré dans la réalité à travers les 3eme espaces.
Réutiliser l’existant pour construire et aussi étendre dans l’espace entre les 2 bâtiments. Construire en léger avec l’intention de réversibilité du projet possible dans le futur. La stratégie serait d’utiliser une méthodologie constructive qui devrait être facilement de-constructible pour ré-assembler quelque part d’autre ou que les éléments et matériaux employés pourront être récupérés et réutilisés.
Sur l’aspect ressource et Énergie, installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture pour contribuer à la demande énergétique des nouveaux usages. Faire aussi une intervention dans le drain d’assainissement pour stocker l’eau pour l’utiliser indirectement pour refroidir les alentours et directement pour arroser les plantes et s’en servir dans les toilettes
1 2 3 4
Végétaliser le bâtiment proposé pour combattre le surchauffement et aussi participer à régler le micro-climat. Cela permettrait aussi d’agir comme une liaison et exemple entre les deux ambiances contrastées de la ville.
SCÉNARIO
EN HAUTEUR ENTRE ENTRE LE BATI EXISTANT
SCÉNARIO 3 CONSTRUIRE AVEC UNE EMPHASE
CONSTRUIRE ENTRE LE VIDE EXISTANT
EN APPUI SUR LE BATI EXISTANT
Boutique
Librairie Café
Objectif:
De faire un développement continu dans le tissu urbain courant, de façon durable pour en faire un exemple de cohabitation
architectonique entre l’existant et le nouveau, entre le bâti et la nature.
EMPHASE SUR L’EXISTANT
Mur de rétention 60 cm de haut pour augmenter le volume d’eau sur la parcelle. Épuration, traitement de déchets. C’est aussi un effort pour restaurer les trames vertes autour des trames bleues existantes. A l’image de la rivière Maintry ou on peut retrouver une biodiversité plus résiliente qui prend forme dans cet environnement très minéral.
Espace Publique (libre a appropriation / evolution d’usage)
- Extension Librairie (Médiathèque)
- Locale technique pour pompe à eau et maintenance
- Jardin commun pour croisement des flux
- Escalier aménagée
- Toilettes
- Panneaux photovoltaïques
- Locale Communication
- Toiture Végétalisée
Créer un tiers lieu, pensé dans un principe relationnel aux fonctions de travail, culture et appropriation democratique pourrait subir des mutations d’usage comme par exemple devenir un fab lab ou salle d’exposition d’art dans l’avenir. Ou même avoir la capacité d’accepter ces différents usages dans des temporalités différentes
Espace de travail collaboratif
- Bureaux Supplémentaires
- Toilettes
- Extension café terrasse sur toit
- Jardinières plantée et nicherie pour oiseaux
Espaces de reunion et rencontres
- Salles de réunion
- Salle des serveurs
- Jardinières plantée et nicherie pour oiseaux
Bati Clos: 300.5m²
Terrasses: 50.0m²
Jardinieres: 36.0m²
Superificie R1: 386.5m²
Bati Clos: 295.0m²
Terrasses: 45.0m²
Jardinieres: 80.0m²
Superificie R2: 420.0m²
Jardinière plantée
Persienne fixe pour ventilation
Mur végétale
Toiture légère en tôle (Re-interprétation néo vernaculaire)
Persiennes pivotantes faites avec des matériaux locaux
Porosité piétonnière, une extension du bâti vers la ville pour créer un tiers lieux
Extension café terrasse sur toit existant
Toit légère en tôle (Réinterprétation néo-vernaculaire)
Porte et Fenêtres standardisées
(Ré-utilisation après déconstruction)
Persiennes en bois de coco ou de goyave
(Ré-interprétation avec des matéraux locaux)
Un projet reversible:
La stratégie serait d’utiliser une méthodologie constructive qui devrait être facilement de-constructible pour ré-assembler quelque part d’autre ou que les éléments et matériaux employés pourront être récupérés et réutilisés.
Économie circulaire:
Plancher et murs organiques ou irreguiers en CLT
(Biosourcé éco-responsablement)
Les matériaux utilisées (structure) seront standardisés (trame structurelle fixe, modulaire) qui aideront à la récupération et réutilisation à la fin du cycle de vie de ce bâtiment. Ils participeront ainsi dans le futur dans une économie circulaire.
Fondations en béton et corbeaux
(Construire en léger)
(facilite le démontage)
(facilite le ré-emplois des colonnes et poutres en acier)
Un projet qui adopterait la culture seychelloise, là où l’économie et l’écologie marche main dans la main. Faisons un pas vers la modernité en s’appuyant sur les qualités de l’existant tout en mettant ce dernier en valeur.
Profil professionnel:
LINKEDIN:
HTTPS:/LINKEDIN.COM/IN/HARIKESH-SUNKUR-45602346
DANS LA VILLE DE VICTORIA, SEYCHELLES Par Harikesh SUNKUR S8 - Économie de la Ressource ENSA Nantes - Mauritius