
2 minute read
PRÉAMBULE
B Tir La Ville Sur La Ville
Victoria, la capitale des Seychelles, possède de nombreux atouts, à savoir un front de mer, un port international, un riche patrimoine culturel et un bel environnement naturel, mais elle ne réalise pas son plein potentiel à l’heure actuelle. Même si le tourisme est un pilier important de son économie au cours de la dernière décennie, le gouvernement a pris des mesures pour réduire la dépendance à l’égard du tourisme en promouvant l’industrie des services financiers offshore. L’objectif est de créer une capitale créole dynamique et un pôle de l’océan Indien, qui soit un lieu attrayant pour vivre, travailler, visiter et investir.
Advertisement
Victoria est une ville qui est en train de grandir. Due à la topographie, il y a juste une bande de 200 à 500 m le long de la côte qui est constructible. D’un côté avec une population grandissante et le besoin pour le développement économique, il y a une forte pression sur le foncier qui est une ressource limitée et l’écologie existante. Je crois dans le besoin de centralités dans les régions insulaire, parce que ça diminue l’étalement urbain et la demande du foncier pour créer les infrastructures de dessertes et services publiques. La solution à ceci serait de bâtir la ville sur la ville existante.

Questionnements sur le programme de bureaux:
1) Mixité et Temporalité des Usages
2) Aspects Architecturaux
3) Les Méthodologies de Construction et Matérialité
Les sites, leur nature, leur position et leur échelle, c’est à partir de ceci qu’une ville peut être édifiée ou reconsidérée. Gérald Hanning, Composition ou décomposition du paysage?, IAURP, 1973.

Trapèze des Mascareignes
Le Trap Ze Des Mascareignes
Les Seychelles se trouve dans l’océan indien est fut parmi les îles colonisées aux 18eme siècle par les colons français et anglais. La traite européenne qu’on appelle aussi la traite négrière, avec Zanzibar comme point de départ. Le trapèze des mascareignes est formé de 7 états insulaires et par leur histoire, ont aujourd’hui une identité creole en commun dont les Seychelles, Maurice, Rodrigues, la Réunion, Mayotte, Les Comores et Madagascar.

L’archipel des Seychelles est composé de 115 îles dont la majorité sont en granit avec quelques coraux. Celles qui sont habitées sont Mahé, La Digue et Praslin. Le plus grand étant Mahé avec 98 000 habitants recensés en 2020.

Victoria, une ville tropicale IMBIBITION


La ville de Victoria on l’a découverte à pieds et ce qui nous a beaucoup frappé c’est la perméabilité du trottoir et l’espace commun. La coexistence entre la nature et l’ancienne ville nous a donné l’impression que cet environnement etait idéal pour une ville tropicale.

Sur la photo de la rue Francis Rachel, on peut voir la continuité de l’espace commun public entre le musée et le bureau de banque avec un café au milieu, espace libre à l’appropriation ou on peut s’installer à l’ombre des arbres. On y retrouve un caractère neutre à ce lieu public de rassemblement.
