
1 minute read
UNE VILLE EN CONSTANTE MÉTAMORPHOSE
Pourquoi démolir ?
A l’image, un immeuble construit en béton démolit pour faire place a un nouveau centre commercial. Sachant que la durée de vie d’un bâtiment commercial tourne entre 30-40ans en moyenne, devrions-nous pas déjà songer à l’évolutions des bâtiments dans le futur pour qu’ils ne deviennent pas obsolète? Ou adopter des stratégies pour aborder cette transition dans un mode durable par ce que la ville est et resteras toujours dans un état de constante métamorphose.
Advertisement
Et si le bâti existant est utilisé comme une ressource?
Plus que bâtir la vile sur la ville existante, si on travaillait plutôt avec les espaces interstitiels entre les bâtiments existants en prenant compte de la distance proxémique des usages existantes, il est possible d’insérer des nouveaux programmes complémentaires aux usages de l’existant pour participer dans une économie de proximité, dites circulaire.


Constructions R Centes


Qui évoque l’insensibilité et l’indifférence
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE TORCY-CITÉS
SEDAN, FRANCE
LE CAUDAN WATERFORNT PORT LOUIS, ÎLE MAURICE
Uniformisation des matériaux, homogénéisation de l’architecture: Malgré la différence d’échelle et de contexte immédiat, les mêmes matériaux sont utilisés dans l’architecture contemporaine. Cela est dû à l’uniformité, à la standardisation et à une déconnexion totale avec les territoires sur lesquels elles s’appliquent. Nous perdons le côté créatif dans le domaine du possible.
La nécessité d’une approche néo-vernaculaire : Une architecture qui créerait une harmonie avec l’environnement immédiat et les habitants locaux. Utiliser des ressources locales pour concevoir un bâti qui refléterait une identité et valeurs locaux.
