How I Met Your Mother : communication de crise & réseaux sociaux

Page 1

#himym Gabriel Perrier • M2 AGCOM How I Met Your Mother & crise de l’e-réputation • 2013

#QU’EST-CE

?

Sauf qu’ici, le story-telling est différent. Et plutôt accrocheur : Comme l’indique le nom de la série, Ted raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Du jour ou son meilleur pote se marie, en 2005, jusqu’au moment où il rencontre enfin la mother, en 2014. L’histoire se déroule pendant 9 saisons, et ainsi 9 années durant.

HIMYM, c’est une sitcom américaine produite par CBS. La série est calquée sur le même principe que Friends : une bande d’amis inséparables, et qui sortent régulièrement se mettre une mine dans les bars de New York.

Les producteurs jouent beaucoup sur la structure des épisodes : Ils passent librement du moment présent aux instants passés ou futurs. C’est ainsi qu’on aperçoit, dans quelques épisodes, les vies des personnages quand ceux-ci allaient à la fac, si insouciants. Ou encore dans leurs vieux jours ensemble. Ou encore dans un futur proche, surtout quand il s’agit de teaser le public. QUE HOW I MET YOUR MOTHER

Parce que dans un premier temps, HIMYM a fait l’actualité des réseaux sociaux l’année dernière. On parle du « spoiler du siècle ». Des milliers, voire des centaines de milliers de fans se sont fait spoiler le visage de la mother, par insouciance du community manager.

Sauf qu’un autre élément ne vient pas arranger pas les choses : le dernier épisode de la série fut également l’épisode le plus controversé. Un final qui aura décu des millions de fans à travers le monde, et qui aura donc divisé les himymiens en deux familles distinctes: ceux qui ont aimé la fin, et ceux qui n’ont pas aimé la fin.

Parce que dans un deuxième temps, HIMYM, c’est terminé. La série est bouclée depuis deux ans déjà. Le challenge pour le community manager est donc de trouver du contenu a publier, de maintenir l’interactivité avec les fans, de continuer à faire vivre la communauté.

#POURQUOI

Ce qui nous amène aux problématiques suivantes : Comment interagir avec les fans après un bad buzz ? Comment faire vivre une «série morte» sur les réseaux sociaux ? CHOISIR HIMYM ?

#LA PRÉSENCE DE HIMYM SUR LES RÉSEAUX SOCIAUXFACEBOOK : 23M TWITTER : 984K GOOGLE+ : 225K

#QUEL LIEN ENTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Probablement à l’aide d’un plugin social. Les liens redirigeaient la plupart du temps l’internaute vers le site de CBS, où etait hébergé tout le contenu. Depuis, ce n’est pas la même chose. Le dernier post Google+ date de septembre 2014, le dernier tweet date de novembre 2015. Seul la communauté Facebook est encore active.

Jusque fin 2014, les contenus entre les réseaux sociaux étaient les mêmes. Les articles étaient tous publiés aux mêmes moments sur les trois réseaux sociaux différents.

Apres 8 ans d’attente, le visage de la mother est enfin dévoilé. La plupart des fans ont eut la bonne surprise de la découvrir à la fin de l’épisode. D’autres n’ont pas eut la même chance. La faute à un community manager trop insouciant. Explications.

#1. LE SPOIL INTERNATIONAL (14 MAI 2013)

Mauvaise idée. Plusieurs fans, en allant travailler le matin, ont consulté facebook sans savoir que la mother y a été dévoilée quelques heures auparavant. Des fans pour qui HIMYM représente beaucoup plus qu’une série. Des fans qui ont suivis la série de près pendant 8 longues années, à attendre l’apparition de celle qui fait le but de la série, pour finalement se faire spoiler de facon ridicule sur les réseaux sociaux.

Peu après la fin de l’épisode, le community manager a le réflexe de poster une photo de la mother sur la page facebook.

Le 14 mai 2014, après 8 ans d’attente, 8 ans de suspense, 8 ans de teasing, le visage de la mother est enfin dévoilé sur les télévisions américaines.

Sauf que sur les 20 millions de fans abonnés à la page facebook de HIMYM, la plupart ne regardent pas la série en direct. Par exemple, la série est diffusée à 19h aux USA, soit aux alentours de 3h du matin en France.

#POURQUOI EST-CE UNE SITUATION DE CRISE ?

#QUID DES CONSÉQUENCES

Des commentaires rageux, tous justifiés, à mon sens. Et le nombre de likes en dit long. Le community manager n’a-t’il pas pensé que les 20 millions de fans ne regardent pas tous l’émission en direct ?

?

#QUE CHANGER POUR RENOUER LES LIENS ?

FLOUTER LES SPOILERS

PLUS D’INFOGRAPHIES

SUSCITER L’AVIS DES FANS

Quoi de pire que de se faire spoiler un épisode ? Surtout quand on suit la série depuis un bout de temps déjà. Flouter des photos importantes peuvent se révéler comme un bon compris entre teaser et spoiler. De quoi accrocher l’internaute et le faire saliver en attendant le prochain épisode.

HIMYM souffre d’une communication trop unilatérale. Le but d’une page Face book est d’établir un échange entre la marque et ses consommateurs, de fa voriser l’interactivité. Le CM de HIMYM ne répond jamais à ses commentateurs, à l’inverse de celui de la série Mr Robot (USA). Ce dernier répond très fréquem ment, en suivant une ligne éditoriale bien développée.

Cette publication juste en haut est une des rares, chez HIMYM, à demander l’avis de l’internaute. La plupart des autres publications interrogatives comportent souvent trop de questions rhétoriques, ce qui est un manque à gagner : Susciter l’avis des fans créé de l’interaction, du lien entre la page et son abonné.

L’infographie permet de concentrer de l’information dans un visuel, et est efficace pour se remémorer quelques éléments importants de la série.

FAVORISER L’ÉCHANGE

Mars 2014 : La série prend fin. Le dernier épisode est diffusé et laisse les fans perplexes. Nombreux sont ceux qui manifestent leur colère sur twitter. Les critiques presse s’en suivent. le CM d’HIMYM ne réagira pas. #2. LA FIN DE LA SÉRIE RUE89.NOUVELOBS.COMWWW.LESINROCKS.COM

#DES RÉACTIONS MITIGÉES QUI LAISSENT PLACE AU DÉBAT

Au final, ne pas réagir face aux commentaires et tweets sur l’appréciation des fans aura été bénéfique à la communauté : Le CM a laissé les fans s’opposer les arguments qui font que la fin fut bonne ou mauvaise. Un vrai débat. On compte 151k Likes sur le post annoncant la fin de la série, soit 5 à 10 fois le nombre habituel.

La série étant terminée, celle-ci ne produit donc plus de contenu. Mais HIMYM a compris que sa communauté est toujours là. Voici donc le type de contenu qu’ils mettent ingénieusement en avant, et ce de facon réguliere. #LA RECONVERSION DE LA PAGEUN «THROWBACK THURSDAY» LES REDIFFUSIONSLES FETES SAISONNIERES LES FETES SAISONNIERES LES FETES SAISONNIERES

Le community manager de HIMYM a fait des erreurs, et il n’en est pas au bout de sa peine. Plusieurs mois après le « spoiler du siècle », certains commentaires lui reprochent toujours d’avoir gâché l’intérêt de la série aux fans.

Depuis, la stratégie a changé. Il ne commet plus de bourdes de ce type, la page s’en porte mieux. Elle a réussi sa reconversion en page de série bouclée, en proposant du contenu adapté au calendrier des fêtes, aux flashbacks, voire même aux rediffusions.

Ce qui, si l’on veut préserver le lien affectif entre les fans et la série, reste un parfait exemple à ne pas suivre.

#CONCLUSION DU DOSSIER

Cependant, la page facebook d’HIMYM manque cruellement d’interaction avec ses fans. La communication est essentiellement unilatérale. Pour preuve : le CM ne s’est jamais excusé du spoiler sur la mother. Aucune réaction, rien.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.