Page 1

FESTIVAL DU LIVRE CULINAIRE

Organisé par

PROGRAMME

du 7 au 11 mars 2012


INDEX Avant-propos par Édouard Cointreau ............ 03 Les délices des droits étrangers . .................. 04 MICHEL ROUX, Life is a Menu ...................... 06 La BRETAGNE à l’honneur............................ 07 La CHINE, pays invité de l’édition 2012 . ....... 08 La bière et le livre.......................................... 10 Livres de cuisine caritatifs ............................. 11 La reliure d’art s’invite au festival................... 12 La bibliothèque d’Edouard Cointreau............. 13 Trésors et livres anciens................................. 14 Besoin d’une pause? . .................................. 17 Programme des animations........................... 18 Hall of fame - Gourmand Awards................... 30 Gourmand international................................. 32 Une question? Vos interlocuteurs au festival... 33 Nos partenaires............................................. 34 Le CENTQUATRE - Informations pratiques..... 36 La cuisine des ethnies de la Malaisie.............. 37 Editeurs........................................................ 39

Gourmand International

Pintor Rosales, 50 - 4ºC 28008 Madrid, Spain Tel: + 34 91 541 67 68 Fax: + 34 91 541 68 21 pilar@gourmandbooks.com

www.cookbookfair.com

Sislavia design. Printed By Vernetta


AVANT-PROPOS Le mot du président À la demande des éditeurs, cette troisième édition du Festival du livre culinaire inaugure un nouveau format de cinq jours, soit trois journées professionnelles avant le week-end ouvert au public. Outre l’intérêt pour les échanges entre éditeurs, la programmation gagne en diversité, avec trente-six présentations de livres au bar, trente-sept conférences et soixante démonstrations sur les cuisines. L’animation vient également de notre pays invité, la Chine, qui présente quelques uns des plus beaux livres et estampes que l’imprimerie puisse créer. Parallèlement, les chefs revenus de la route de la soie cuisineront en direct les recettes apprises pendant leur périple. Comme l’année dernière, nous retrouvons les sommeliers argentins de Baco Club pour un pentathlon du vin entouré des meilleurs livres. La thématique de l’année autour de la bière d’exception permettra de découvrir des ouvrages surprenants, ainsi qu’une large sélection réalisé par le bar Brewberry. La Bretagne, région à l’honneur, arrive à Paris avec ses livres, ses auteurs et ses producteurs. Parmi les nouveautés du festival, l’espace consacré à la reliure d’art a suscité beaucoup d’intérêt. Une soixantaine de reliures jamais exposées auparavant pourront y être observées tout en assistant aux démonstrations des relieurs.

Par Edouard Cointreau

En augmentation de 20%, les exposants font de ce festival une réunion mondiale de l’édition dont les effets sur le marché se font déjà sentir, et dont les résultats se retrouvent en librairie à Paris, New York, Sao Paulo ou Pékin. Parmi la surface d’exposition, 65% de l’espace est retenu par des éditeurs étrangers. L’édition française est présente en force à travers ses plus grandes maisons et ses indépendants. Nos visiteurs sont motivés par des intentions différentes. Certains viennent comme acteurs du marché international du livre culinaire, d’autres sont novices et désirent apprendre au contact des décideurs. Certains veulent assister aux démonstrations des chefs, ou découvrir des livres qu’on ne voit pas ailleurs. Pour les affaires ou pour le plaisir, j’espère que chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité dans ce magnifique espace du Centquatre. Merci d’être parmi nous,

Edouard COINTREAU GOURMAND INTERNATIONAL Festival du livre culinaire, Président China Food Television, Président d’honneur World Association of Food TV Producers, Président Gourmand World Cookbook Awards, Président et fondateur Beijing Olympic Park International Cuisine Competition 2012, Vice-Chairman

03


Les Délices des droits étrangers De petits ruisseaux font les grandes rivières

par Edouard Cointreau

Pourquoi vendre des droits étrangers? • Pour l’éditeur, ils peuvent faire la différence entre pertes et profits sur un livre. • Pour l´auteur, ils peuvent dépasser ses revenus liés aux droits sur les ventes en librairie. • Il est plus facile de vendre 1000 euros de droits étrangers que 500 livres au public. • L’investissement est minime.

chakall

RECETAS RAZONESY

GOURMAND

D : BEST

INNOVATIV

E COOKBOOK

Qui vend?

COCINA D IVINA LAS RECE

TAS DE UN

VIAJERO

ENAMORAD

chakall

O DE LA

• Quasiment tous les éditeurs possèdent un service de droits étrangers. Ce sont eux qui vont négocier le contrat.

COCINA

• Il arrive qu’un agent représente l’une des parties. Ses 15% sont en général largement couverts par les avantages obtenus par ses soins.

TAS DE UN

VIAJERO

ENAMORAD

O DE LA

COCINA

COCINA D IVINA

Soy cocine ro por accide La cocina nte. Cocin , se diga ar no es lo que se Este libro diga, no tiene más dificil que fue sumar dos ningún miste excepto para pensado para las y dos. personas rio. que para aquell lavarse las mano s o para coger nunca entraron as en la cocina comprende que, aunque amen cualquier , r; la cocina cosa de la , y nueve años. para quien tiene buen palad se enfrentan a receta nevera; Dediquen ar; y para La cocina s que no tiempo a los niños consiguen es algo que sus hijos de los de forma y consigue constructiv unir a la familienséñenles a cocina dos a los noventa a y esper No hay que r jugando a como pocas emos que olvidarse cosas lo saludable. se hace en de que puede consiguen, compañía pasta y jugue de los niños. ser mucho más divert mos A ido los niños con los colore y sabe mejor en ella el les encan sabor que si todo esto s, y pizza, ta la pasta más les la hacem Cocinamos os y les dejam , entonces hagam como sentim guste. os Hablar de os a ellos os. No sigan comida es, que ponga al pie de las cosas de alguna n la letra , pero es mucho mejor manera, como hablar las recetas, impro visen. probarlas. de sexo. EL AMOR Es bueno imaginar POR LA COCIN A NO ES DIFERENTE DEL AMOR POR LA VIDA.

WORLD AWAR

LAS RECE

• L’auteur est de plus en plus souvent à l’origine du contact. L’auteur connaît bien son livre, et le service des droits étrangers est souvent débordé par le nombre de titres au catalogue et l’hyperactivité du marché globalisé.

akal.com

Qui achète?

• Une fois le contact engagé, il est souhaitable de laisser l’éditeur négocier.

• Les pays de langue anglaise sont beaucoup plus vendeurs qu’acheteurs. Il est très difficile de vendre aux Etats-Unis.

Qui est propriétaire des droits étrangers?

• Les acheteurs sont maintenant en Asie, Amérique Latine, Europe du Nord et de l´Est. Cela suppose des marchés très différents, et des contrats qui s’additionnent, plutôt qu´un jackpot. •La vente de droits étrangers est un travail à long terme entre partenaires qui se respectent par expérience. Pour bien vendre, il faut souvent aussi acheter.

• Dans les pays anglo-saxons, auteur et editeur se répartissent généralement les droits 50/50 • En France, du moins pour le premier livre, l’auteur peut avoir 25- 40%, l’éditeur gardant une confortable majorité. • Dans d´autres pays, l’auteur garde le plus souvent la majorité, souvent 60% en Espagne, parfois 80% en Allemagne.

• Les relations directes et personnelles sont fondamentales.

Quelles sont les usages pour calculer ces droits? En théorie, une avance est dûe a la signature du contrat, calculée sur les pourcentages des droits d’auteur. Les chiffres clefs sont: • Le prix de détail du livre, très variable selon les pays. En Chine, il peut être dix fois inférieur aux prix européens. • Le nombre d’exemplaires du premier tirage. Ce chiffre tend à descendre dans tous les pays, presque toujours de 1000 a 6000, même en Chine. • Les droits d’auteur, généralement entre 5 et 10% • Le pourcentage de l´avance, généralement 60 % • Ainsi, un livre avec un premier tirage de 3000 vendu 20 dollars, avec des droits d’auteur à 10% et une avance de 60% devrait rapporter 3600 dollars que se partageront auteur et éditeur. 04


Les Délices des droits étrangers

Quelques exemples • Les grands acheteurs de droits ne sont pas sur leur stand car, souvent, ils n´en ont pas besoin. Ils cherchent les bons livres comme l’on compare les fruits au marché. Ils regardent les livres un à un au Festival du livre culinaire ou sur les stands de Gourmand International à Londres ou Francfort. Ils étudient systématiquement les livres qui ont gagné un prix Meilleur du Monde des Gourmand Awards. • D´autres acheteurs attendent de rencontrer l’auteur pour voir son potentiel de promotion. Aujourd’hui, l´auteur doit participer au marketing et à la vente de droits étrangers, tout en assurant les traditionnelles signatures pour le public. Pour la vente nationale ou internationale des livres, le bouche à oreille est toujours roi. • Pour les petits éditeurs, le Festival du livre culinaire est une grande opportunité. Suite aux succès des ventes de droits en 2010, ils viennent nombreux en 2011. Plus de la moitié des éditeurs présents n’ont pas de stand à Francfort. • En 2010 White Tara – Cambodge – a trouvé des éditeurs en quatre langues pour son livre Au Pays de la Pomme Cythère. Les Editions Féret ont vendu des traductions à la Chine. Le chef Chakall a trouvé des éditeurs en Allemagne et Espagne. Nous estimons que 200 négociations ont été engagées lors de la première édition du festival en 2010.

Conclusion Les droits étrangers ont constitué les fondements du succès des foires du livre de Francfort et Londres. Mais l’attention des éditeurs a été focalisée sur la fiction, souvent des best sellers, au détriment des livres pratiques. Les grands éditeurs sont de plus en plus des joueurs qui ont besoin de trouver leur prochain best sellers pour satisfaire leurs financiers. Pendant ce temps, avec l´édition digitale et l’explosion du nombre de titres, on assiste a une segmentation incessante du marché. Pour équilibrer les comptes d´un livre,surtout pour les petits auteurs et éditeurs,les traductions deviennent tres importantes. Heureusement le marché des livres de cuisine et du vin est désormais mondial, avec une forte demande pour les contenus et concepts de qualité. L’objectif du Festival du Livre Culinaire est de doubler en deux ou trois ans les ventes de droits pour les livres de cuisine Français. De leur côté, les livres sur le vin Français sont nombreux en Europe et en Amérique, mais ils sont presque tous écrits par des oenologues étrangers. L’objectif dans ce cas est d’augmenter la part des éditeurs et auteurs Français à l’international.

05


MICHEL ROUX, Life is a Menu Président d’honneur du Festival 2012

Trois français ont bouleversé la vision de la haute-cuisine en traversant la Manche : Alexis Soyer (1810-1858), le premier chef médiatique, Auguste Escoffier (1846-1935), roi des chefs et chef des rois, et Michel Roux, né en 1941, le chef gentleman.

classiques que pour son expertise en pâtisserie, sur laquelle il a beaucoup écrit. C’est aussi un chef charismatique, que les britanniques adorent voir à la télévision, et personne n’oublie le jour où il réalisa une omellette parfaite en quelques secondes.

Après Alain Dutournier en 2011 et Claudia Roden en 2010, Michel Roux est le président d’honneur du Festival du livre culinaire en 2012.

Son autobiographie Life is a menu est aussi bien un excellent livre de recettes qu’une étude profonde du monde à part qu’est la cuisine. Le lecteur y découvre de nombreux secrets sur l’évolution de la gastronomie pendant le vingtième siècle. Michel Roux a également publié une douzaine de titres toujours très populaires et traduits en plusieurs langues.

Avant de partir pour Londres en 1967, Michel Roux a travaillé pour Cécile de Rothschild et l’ambassadeur du Royaume-Uni à Paris. Une fois en Angleterre, il ouvre Le Gavroche, puis le Waterside Inn à Bray, remportant sa troisième étoile en 1982, il y a tout juste trente ans.

Au-delà de sa carrière pleine de succès, Michel Roux est un gentleman que chacun gagne à recontrer, tant pour son sens de l’humour que pour sa générosité. Le Festival du livre culinaire s’enorgueillit de l’avoir pour président d’honneur.

Plus de mille jeunes talents de la gastronomie ont été formés par Michel Roux, parmi lesquels Pierre Kofan, Marco Pierre White et Gordon Ramsay. Son prestige l’a imposé comme la personnification de la haute-cuisine française, aussi bien pour ses recettes

06


La BRETAGNE à l’honneur

Une sélection des meilleurs livres culinaires et produits de Bretagne sera présentée aux visiteurs du Festival du livre culinaire. L’objectif est de promouvoir chaque année une région française par le biais de ses éditeurs, chefs, recettes et producteurs.

ÉDITEURS PRÉSENTS : - Ouest France - Trop Mad - Edilarge - Palemon - Chasse-Marée - Le Télegramme PRODUCTEURS : - Kerbriant - Secret de famille - L’Atelier des saveurs - Le sardiniste - Kystin - Coreff

07


La chine, pays invité de l’édition 2012

08


Stars chinoises à Paris

- China Light Industry Pres s (CHLIP) est culinaires en le leader du Chine. CHLIP marché des liv a notamment ac res plus important quis des droits s éditeurs de étrangers aux d’Europe et des co-éditio d’ As ie, mais auss ns. Le directeu i participé à r de leur dépa est un des pl rtement des us grands ex droits étrang pe rts du ers secteur. En 20 cinquième liv re du Cordon 12, CHLIP pu Bleu. blie son - Artron est un des fers de la nce de l´indu qualité except strie culturelle ionnelle est re Chinoise. Une nd ue possible grâc pression, de e à leurs tech photographie niques d’imet d’ éd ition. Basé á ghai, Artron fo Shenzen, Bei ur nit la platef jin g et Shanor m e de la base de Chine au serv données de ré ice des artiste fé s, rence en du commerce et Artron consid de la vente au ère le livre culin x en ai chères. re co mme un livre deux éditions d´art et a réalis de Moder nist é en 2011 Cuisine sur du papier Chinois - China Food . Television est LA chaîne culinai heures sur 24 re en Chine, dans les 40 pr émettant 24 incipaux march puis sa base és. En pleine à Qingdao où expansion de tra va ille nt plus de 10 TV appartien 0 employés, C t á CCTV, au hina Food groupe privé chaîne. La co Sa nf od et à la di -production Fr rection de la anco-Chinois Road a rempo e Food Adve rté le 22 déce ntures on the m br e Silk 2011 le prix au lors de la réun meilleur docu ion annuelle de m en la ta té ire lévision chinoi des livres culin se. China Food aires basés su co-édite r leurs principa le s émissions. - Qingdao Pu blishing House est un des qu Chine, avec un at re principaux e école de cu éditeurs en isine á Qingd cipalement de ao, Shandong s livres pour . Ils publient pr le gr an ind public mai de-gamme. Q s aussi des ingdao Publis livres hauthing et China nombreux proj Fo od Television on ets communs. t réalisé de Dans les proc bliera au moi hains mois, le ns trois livres ur binôme pu s´ in sp ira nt de la série ont aussi publ Walking Chops ié le livre Food ticks. Ils Adventures on et en Chinois the Silk Road . en Français -The East Ea t Group est le groupe le plus chefs, posséd important en ant une écol services pour e de cuisine a les Restaurant gu Shandong, le ides to china, guide Red H plusieurs mag at Pékin, parmi az in es de commer lesquels Culin ce basés á ary Artist et C sieurs événem at er in g Manager, ai ents du secteu nsi que plur. Pour son vi International ngtième annive Cuisine Compe rs ai re, la Chine tit io n prendra le no Cuisine Com m de Beijing petition ou B In ternational IC C et au ra lieu au stad d’oiseau. La pa e olympique rtie internatio – Le Nid na le de l’événement es mand Internat ional. t organisée pa r Gour- W ine in Chi na est le gran d magazine d’Agriculture du vin, produi de Pékin, la pl t par l´Univers us respectée de ité nise tous les Chine. W ine ans les Ruby in China orga Awards pour qu’ils soient to us les vins vend Chinois ou ét us en Chine, rangers, sur l’aveugle. A pa la ba se d’une dé rtir de juin 20 gustation à 12, leur magaz la série Great ine mensuel in W ines of the clura un DVD W or ld , de co-produit pa et Gourmand ra China Food International. Television

09


LA BIÈRE ET LE LIVRE

UNE ANCIENNE CULTURE DE LA QUALITÉ Cette année, la bière est au coeur du Festival du livre culinaire. Rarement mise en avant, la bière artisanale est incontestablement un produit primordial pour les gastronomes du monde entier. Pendant les cinq jours du festival, la bière de qualité attirera l’attention des professionnels et d’un public exigeant. Malgré la domination des multinationales, les brasseurs indépendants sont devenus les garants d’une production suivie de très près par de nombreux connaisseurs. De plus en plus de gens veulent boire une bière élaborée de manière traditionnelle et dans le respect du produit, dit Mathieu Breton, Président de la brasserie française Coreff. Ce marché n’est pas encore très important, mais depuis nos débuts nous avons progressivement atteint une audience de plus en plus importante année après année. La brasserie Coreff présentera ses bières au festival avec plusieurs brasseries soucieuses de leur image de qualité. UNE EXPOSITION DES LIVRES SUR LA BIÈRE Aujourd’hui, à travers le monde, les livres sur la bière rencontrent un succès immédiat. Les visiteurs du festival pourront découvrir cette exposition sur le stand du bar Brewberry, sur la place des écuries du Centquatre. La sélection comprend les gagnants des Gourmand Awards pour l’année 2011. Le saviez-vous ? Cette année, à Noël, cinq des dix livres sur les boissons les plus vendus sur Amazon.com étaient des livres sur la bière.

NOTRE PARTENAIRE Notre partenaire Brewberry présentera des bières du monde entier. Situé dans le quartier Mouffetard (18, rue du Pot de Fer - 75005 - Paris), Brewberry est plus qu’un bar: c’est une cave qui ne désemplit jamais, où les amateurs peuvent trouver plus de 300 références. Tout les mois, sa propriétaire Cécile Delorme Thomas organise des dégustations que nous recommandons à tous les gastronomes. Pour le Festival du livre culinaire, Brewberry aura même une micro-brasserie où de formidables brasseurs livreront les secrets d’une bière authentique. Dégustations: Mercredi: Nogne (Norvège) Jeudi: De Molen (Pays-Bas)

Vendredi: Mikkeller (Danemark) Samedi: Craig Allan (France) Dimanche: Fleurac (France) 10


LIVRES DE CUISINE CARITATIFS Histoire 1847-2012 Le premier livre de cuisine caritatif a été publié à Londres, en 1847, par le grand chef francais Alexis Soyer. Il a écrit Charitable Cookery or the Poor Man Regenerator après son expérience de la Grande famine Irlandaise, pendant laquelle il a nourri 26000 personnes par jour à Dublin. Né a Meaux en 1810, il est devenu le premier Celebrity Chef de l’histoire de la Grande Bretagne, aimé et respecté de tous. Pour ses travaux en Irlande, Soyer a été influencé par les recherches de François Cointeraux (1721-1820) sur la cuisine rustique de la pomme de terre. Cointeraux était l’auteur de référence sur la construction en pisé. Malgré son activité davantage liée à l’architecture qu’à la gastronomie, il publie en 1796 La Cuisine inversée ou le nouveau ménage, qui encourage la consommation de la pomme de terre au service de la révolution. En 1789, il avait rencontré à Paris Thomas Jefferson avec qui il a correspondu de nombreuses années. Le premier livre de cuisine caritatif aux USA s’intitulait A poetical cookbook de Maria J. Moss, publié pour la foire de Philadelphie de 1864. Les bénéfices furent destinés au profit des blessés, veuves et orphelins de la Guerre de Sécession. Aujourd’hui, c’est l’eBook 25631 du Projet Gutemberg. Plus de 3000 livres de cuisine caritarifs seront ensuite publiés jusqu’en 1915. Collections privées et bibliothèques publiques en témoignent. La production n’a cessé de croître en Amérique du Nord, pour dépasser aujourd’hui en nombre de parutions les livres de cuisine traditionnels. Les nouvelles technologies en ont également multiplié le nombre de titres, bien que beaucoup d’entre eux n’aient pas d’ISBN. Les pays anglo-saxons ont été les premiers à adopter le modele du livre de cuisine caritatif. Depuis cinq ans, ces livres se multiplient dans le monde entier, le plus souvent en dehors des circuits traditionnels du livre. Les Gourmand Awards ont ainsi créé une catégorie spéciale pour les aider à percer, avec un prix par continent pour favoriser l’égalité des chances. Edouard Cointreau

OOKS B K O O ARITYC

OOKS B K O O ITYC

CHAR

CH

11

C

KBOO O O C Y HARIT


LA RELIURE D’ART S’INVITE AU FESTIVAL

Le Festival du livre culinaire d’Edouard Cointreau consacrera en 2012 un vaste espace à la reliure d’art. Dans le cadre du prix international Jean-Pierre Fournier, qui récompense les meilleures reliures gourmandes, les visiteurs du festival pourront admirer les chefs-d’oeuvres de quelques uns des plus grand relieurs mondiaux.

Les reliures retenues par le prestigieux jury du prix Jean-Pierre Fournier seront exposées dans l’une des superbes écuries du Centquatre, établissement artistique de la ville de Paris. Artisans et relieurs seront présents pour faire partager au plus grand nombre les secrets de leurs métiers d’exception.

12


La Bibliothèque Edouard Cointreau Nous exposons sur le jardin du Centquatre les 1000 meilleurs livres culinaires de 2011. Depuis seize ans, les Gourmand Awards ont reçu plus de 100.000 livres, de plus de 160 pays. Une partie forme la collection de référence de la Bibliothèque Edouard Cointreau. Le reste participe à trois activités: les prix Gourmand Awards de l’année, les expositions dans les foires du livre, et les envois à des institutions. Les Gourmand Awards de l’année Dans nos bureaux de Madrid, les livres de d’une seule année parviennent, vers le mois de novembre, à couvrir la totalité des très nombreux murs. Trois bibliothécaires s’occupent des livres à plein temps, et trois autres personnes font un travail de coordination et contrôle de la bibliotheque. Les expositions Les livres de l’année sont exposés au Festival du livre culinaire en mars, à la London Book Fair en avril, à la Foire du livre de Francfort en octobre. Nous avons aussi montré aux foires d’Abu Dhabi et de Pékin. Bibliothèques Nous envoyons des livres à plus de 20 bibliothèques dans le monde Ecoles de Cuisine et Universités France: Fondation Paul Bocuse • France: Le Cordon Bleu • France: Ecole D’Hotellerie du Perigord • Liban: Al Kafaat Foundation – Chef Ramzi • Suede: Grythyttam House of Meal, University of Orebro• UK: Oxford University • Bibliothèques nationales Abu Dhabi • Malaisie • Restaurants Espagne: Sergio Azagra, Aragon • Andres Madrigal, Madrid • Miguel Sanchez Romera, Barcelona and New York • Suisse: La Cucina Verde, Zurich • Autres Nous avons plusieurs expositions permanentes dans le monde, notamment en Chine. Nous déplorons aussi la fermeture de bibliothèques comme celle de COPIA en Californie, avec qui nous collaborions..

13

La collection de réference La Bibliothèque Edouard Cointreau est unique au monde comme référence des 16 dernières années dans le secteur des livres de cuisine et du vin. Elle continue de grandir à grande vitesse, recevant des livres de 160 pays environ. Elle a bénéficié de la croissance rapide du nombre de titres dans le monde, multipliés par quatre depuis 1995. Elle recoit maintenant un large échantillon très représentatif de la production mondiale de qualité. L’avenir Nous allons développer notre programme de partenariat avec les bibliothèques et écoles de cuisine. La collection de référence intéresse plusieurs pays qui sont en train de créer des bibliothèques nationales de gastonomie, en Europe et en Asie. Certains pays saisissent maintenant l’importance de la cuisine et des boissons pour leur image, leur culture, l’éducation et le tourisme. Les livres culinaires sont enfin pris au sérieux, ce qui constituait l’un des objectifs de la création des prix Gourmand Awards en 1995.


TRÉSORS ET LIVRES ANCIENS

LIBRAIRIE MILLESCAMPS Henri-Pierre Millescamps, dont les premières collaborations avec Edouard Cointreau remontent à 1994, a organisé un “salon dans le salon”, consacré aux livres anciens. Libraire en livres anciens et modernes depuis 1980, il est spécialisé en livres anciens de cuisine et vins, et dans les éditions de prestige à tirage très limité. Il est également agréé par la Cour d’Appel de Bordeaux en tant qu’expert Librairie Millescamps Henri-Pierre Millescamps 7, rue Saint-Front 24000 Périgueux - FRANCE Phone: + 33 (0)5.53.09.53.25 Mail: millescamps.books@wanadoo.fr Website: www.gourmand-millescamps.com

LIBRAIRIE L’APPÉTIT VIENT EN LISANT La librairie L’Appétit vient en lisant est le quartier général d’Agnès Viénot Éditions. Exclusivement consacrée à la cuisine, à la gastronomie et à l’œnologie ; L’Appétit vient en lisant est constituée d’un fonds de livres rares et anciens ainsi que d’ouvrages modernes épuisés. L’Appétit vient en lisant 1, rue Frédéric-Sauton, 75005 Paris - FRANCE Phone: +33 (0)1.44.07.57.57 Mail: librairie@agnesvienot.fr

BOURIQUET, Gilbert : «Le Vanillier et la Vanille.» Paris, 1954, 1350 € Coll. “Encyclopédie Biologique” Tome XLVI, Paris, 1954, Édition originale. 223 figures, 16 planches en noir, 5 planches coloriées, 14 cartes.

14


TRÉSORS ET LIVRES ANCIENS

LIBRAIRIE GASTÉRÉA Gastéréa est née en 2004 de la rencontre d’un bibliophile et d’une gastronome. Elle se consacre aux livres anciens et modernes ayant trait à la gastronomie, à l’œnologie et à la littérature gourmande : de BrillatSavarin à Curnonsky en passant par Grimod de la Reynière, Escoffier, Parmentier, Rabelais et Ponchon. Chaque année, un vaste catalogue est publié avec les ouvrages les plus recherchés par les bibliophiles. Librairie Gastéréa Henri-Daniel Wibaut & Tania Brasseur Wibaut Rue Cité-Derrière 3, 1005 Lausanne - SWITZERLAND Phone: +41 21 312 28 23 Fax : +41 21 312 28 25 mail: gasterea@citycable.ch Website : www.gasterea.ch

BOUQUINERIE LE FESTIN DE BABETTE La Librairie “Le Festin de Babette” installée au cœur de “La Cité de l’écrit et des métiers du Livre de Montmorillon” (Vienne) est spécialisée en livres anciens, semi modernes et modernes de cuisine, gastronomie, œnologie et tabagie. Robert De Jonghe, libraire d’origine belge met à votre disposition dans sa boutique un stock d’environ douze mille livres traitant de ces différentes thématiques Bouquinerie Le Festin de Babette Robert De Jonghe Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre 3 rue de la Poêlerie - 86500 Montmorillon - FRANCE 05 49 91 99 48 ou 06 76 82 38 25 mail: lefestindebabette@orange.fr

15


10.03 > 19.03.2012

festival à voir & à manger

5 rue curial 75019 paris mº riquet 01 53 35 50 00 www.104.fr

Spectacles Performances Installations Ateliers

Omnivore Yvan Cadiou Jean Bellorini Marc Brétillot Brigitte de Malau Jacques Bonnaffé Alexandre Dubosc Charlotte Brocard Teatro delle Ariette Radhouane El Meddeb Jean-Claude Chianale La Cellule (Becquemin & Sagot) Festival du livre culinaire


BESOIN D’UNE PAUSE?

FOIE GRAS... Le Festival du livre culinaire est bien chanceux avec ces partenaires… parmi eux, nous comptons avec plaisir l’Association du Foie Gras de Périgord, qui mène un combat nécessaire pour la protection des artisans. Leur travail d’union est indispensable pour beaucoup de producteurs face aux puissantes organisations intéressées par le label Périgord. Vous le retrouverez sur la place des écuries, à l’entrée de la cuisine Française.

DELICATESSEN...

…MERVEILLES D’ITALIE…

Bread and Roses est un rêve réalisé par Philippe Tailleur : une pâtisserie de luxe, où les meilleurs pains côtoient des gâteaux pour lesquels une clientèle internationale est prête à prendre l’avion, une épicerie où l’on trouve un jambon ibérique hors norme (sélection et découpe par le maestro Philippe Pantoli), un caviar remarquable, une salade de tourteau, une cave suprenante... Ne manquez pas leur établissement dans l’immeuble Hermès, rue Boissy d’Anglas. Bread and Roses 25, rue Boissy d’Anglas. 75008 Paris

…OU TAPAS DE PROVENCE? Le bonheur de chiner en Provence des saveurs autour du fruit et du légume, le plaisir de déguster les merveilles de cette terre lumineuse, colorée et pleine de senteurs, le désir de partager des choses simples, belles, de qualité, d’éveiller de nouvelles envies, de cultiver un art de vivre chaleureux et convivial ont fait naître une marque et une épicerie au cœur d’Aix-en-Provence: Aix&terra.

Après avoir consulté les meilleurs livres italiens, allez donc rendre visite à Claudio Sammarone, propriétaire du restaurant Samesa, que beaucoup considèrent comme le meilleur de Paris. Chez lui, les produits sont frais et d’une qualité qui révèle l’exigence du patron. Cerise sur le gâteau, il est à deux pas de la place de l’Étoile et des Champs-Élysées. SAMESA RISTORANTE 13, rue Brey 75017 Paris

ne pause?la Besoin d’u escendre vers Il suffit de d ries… place des écu

17


MERCREDI 12.00 BAR

10.15 CONFERENCE Livre: CookBook Collection France Conférencier: Edouard Cointreau Pays: France

Livre: How to import wine Editeur: Wine Appreciation Guild VIN: Chapel Hill, Mc Laren Vale, Australia Conférencier: Deborah Gray Pays: Etats Unis

11.00 CONFERENCE

12.45 BAR

Emission TV: Épicerie fine Conférencier: Guy Martin / Media partner TV 5 Pays: France

Livre: Raki Ansiklopedisi Editeur : Overteam Yayinlari Boisson : Raki & Meze Pays: Turquie

11.15 BAR

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre: The art of making cocktails Editeur: Editions Njam Boisson: La Pascaline, une liqueur oubliée Conférencier: Michael Keisers Pays: Belgique

Livre: Manuscrit Chef: Xavier Malandran – Masterchef Finalist 2011 Pays: France

11.15 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

13.00 CONFERENCE Sujet: The pleasures of food Conférencier: Miguel Sanchez Romera Pays: Espagne

Livre: Cuisine Chef: Guy Martin Pays: France

11.45 CONFERENCE

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : L’impact des influences étrangères sur l’édition culinaire en France aujourd’hui Conférencière: Eleonore Corral Pays: France

Livre: Highway on my plate Chefs: Rocky Singh - Mayur Sharma Pays: Inde

13.30 BAR

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre: Saint Emilion Editeur: Ed. Féret Vin: Saint Emilion Conférencier: Philippe Dufrenoy Pays: France

Livre : Cocinar con Sentidos Chef: Andres Madrigal Pays: Spain

18


MERCREDI 15.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

14.00 CONFERENCE

Livre : L’art de bien manger bio iFood Editeur: Utovie Chef : Alain Alexanian Pays : France

Sujet: Global Cookbook trends Conférencier: Edouard Cointreau

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

15.00 BAR Livre : Dark cellar Editeur: Tsoukatou Vin: Greek wines Conférenciers : M. Tzitzi, C. Fragou Pays : Grèce

Livre: Carte Regala de Bucate Conférencier: HRH Princess Margarita of Romania Pays: Romania

15.45 BAR

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Vins et alcools chinois Editeur: Music and Entertainment Livres Vin: Ningxia wines Conférencier : Ma Zhen Pays : Chine

Livre: La Cuisine du Liban Chef: Chef Ramzi Pays: Liban

14.15 BAR

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre: Ampelografia historica illustrata Editeur: L’Artistica Savigliano Srl Vin: Italian wines Conférencier: Giacomo Lorenzato Pays: Italie

Livre : The Popeye Cookbook Editeur : Selfmadehero Conférencier : Josephine Bacon Pays : Royaume-Uni

16.30 BAR

14.45 CONFERENCE

Livre: Sommelier Urbano Editeur: Albatros Vin: Argentinian Malbec Conférencier: Martin Embon Pays: Argentine

Présentation: Spanish Showfood Pays: Espagne

17.00 CONFERENCE

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Présentation: BICC - Beijing International Cuisine Competition Conférenciers: Liu Guangwei, Edouard Cointreau Pays : Chine

Livre: Gourmet Patagonia Chef: Francisco Fantini Pays: Chili

19


mercredi

jeudi 11.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Kalayli Kaplarda Alayli Yemekler Chef : Sahrap Soysal Pays : Turkey

Présentation: How to cook for 300 guests Pays: Suède

17.00 BAR

11.00 CONFÉRENCES

Livre: Seasons of a Finger Lakes Winery Editeur: Cornell University Press VIN: New York wines Conférencier : John C. Hartsock Pays : Etats Unis

Emission TV: Food on the Silk Road Production : Gourmand International Conférencier : Edouard Cointreau Pays : Chine

11.15 BAR

18.00 CONFERENCE

Livre : L’Uva Nel Bicchiere Editeur: Gribaudo Wine : Lungarotti Conférencier : Teresa Severini Pays : Italie

Sujet: Digital publishing Conférencier : John Grotting (Caramelized Books) Pays: Allemagne

18.00 BAR

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Manuscrit found in Saragossa Boisson: Wodka Potocki Conférencier : Jan-Roman Potocki Pays : Pologne

Book: Basic to Brilliant, Y’all Chef: Virginia Willis Pays: USA

19.00 CONFERENCE

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Christchurch earthquake charity cookbook Conférenciers : Evert Kornmayer, Thierry Bertman, Olaf Plotke Pays : Allemagne

Livre : Carrément frites Editeur : Renaissance du Livre Conférencier : Eric Boschman Pays : Belgique

12.00 BAR

19.30 GRANDE SOIREE D’OUVERTURE

Livre: Wine is a passion - Baco Club VIN: Argentinian Malbec wines Conférencier : Mariana Gil Juncal Pays : Argentine

20


jeudi 14.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

12.30 CONFERENCE

Livre : Angry Birds - Bad Piggies’ Egg Recipes Développeur : Rovio Chef : Chakall Pays : Finlande

Sujet : Paella Conférencier : José María Pisa Pays: Espagne

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

12.45 BAR Livre : Patagonian Cuisine Boisson : Cervezas Kunstmann Conférencier : Francisco Fantini Pays : Chili

Livre: Flottes, recettes et secrets de famille Editeur: Le Chêne Chef: Olivier Flottes Pays: France

14.15 BAR

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Serenade in the vineyards Editeur: Jasdi Pince VIN : Csopak wines, Olasrisling Conférencier : I. Jasdi Pays : Hongrie

Livre : Silk Road Chef : Jimmy Yang Jimei Pays : Chine

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

15.00 CONFERENCE Sujet: A tribute to Santi Santamaría Conférenciers : Ramón Akal, Edouard Cointreau, Xavier Pellicer, Jörg Zipprick

Livre : Pièce Unique Editeur : La Martinière Chef : Christophe Felder Pays : France

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

13.15 CONFÉRENCES Livre : The food of Spain Editeur : ECCO Conférencier : Claudia Roden Pays : U.K

Livre : Slow Cooker Comfort Food Chef : Judith Finlayson Editeur : Robert Rose Pays : Canada

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

14.00 CONFERENCE

Livre : Best of Jean-François Piège Editeur : Alain Ducasse Edition Chef : Jean-François Piège Pays : France

Gourmand autour du monde: Scandinavie

21


jeudI 15.00 BAR

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : The food lover’s Guide to wine Editeur : Little, Brown and Company Wines : Nappa Valley Wines Conférenciers : Andrew Dornenburg & Karen Page Pays : Etats Unis

Livre : Whisk cooking - iPhone App Editeur : Whismedia Chef : James McIntosh Pays : Royaume Uni

15.45 BAR

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Vins et alcools chinois Editeur: Music and Entertainment Livres VIN: Ningxia Wines Pays : Chine

Livre : Cognac and modern cuisine Editeur : Le Croît Vif Chef : Françoise Barbin Lécrevisse Pays : France

18.00 BAR

16.00 CONFERENCE

Livre : Cognac and modern cuisine Editeur : Le Croît Vif Boisson : Cognac Frapin Conférencier : Françoise Barbin Lécrevisse Pays : France

Sujet : 50 Years of Universidad San Martin de Porres. Pays : Peru Followed by : Round Table University Press

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE Livre : Anniks göttliche Desserts Editeur : Dorling Kindersley Germany Chefs : Annick Wecker & Chakall Pays : Allemagne

vendredi

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

10.00 CONFERENCE

Livre : À vous de jouer Editeur : Kawa Chef : Cyril Rouquet Pays : France

Gourmand autour du monde: l’Allemagne

16.30 BAR

11.00 CONFERENCE

Livre : Comment réussir ses exportations de vin en Chine Vin : Domaine de Vénus Conférencier : Bruno Boidron Pays : France

Sujet : Food Television and Cookbooks

22


vendredi 11.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

12.45 BAR Livre : The sound of French wine VIN : Maison Blanche, Vinum Simplex Conférencier : Wilson Kwok Pays : Hong Kong

Livre: The best of Chef Wan Editeur : Marshall Cavendish Chef : Chef Wan Pays : Malaisie

11.15 BAR

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre: 100 vintage treasures Editeur : Tectum VIN : Massandra from Crimea Conférencier : Michel Chasseuil Pays : Hollande

Chef : Augustín Bultrón Pays : Peru

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre: Cuisinez la tomate Editeur : Éd. Jérôme Villette Chef : Jean-Marie Guilbault Pays : France

Livre : La cuisine de Robuchon Editeur : Alain Ducasse Ed. Chef: Sophie Dudemaine Pays : France

12.00 INTERNATIONAL SHOW KITCHEN

13.15 CONFERENCE

Livre : My Jewish Grandmother Chef: Marlena Spieler Editeur: Lorenz Books Pays: UK

Sujet : La bière dans le monde

12.00 BAR

13.30 BAR

Livre : Portraits intimes des hommes du Bordeaux Editeur : Féret Vin : Cordier Mestrezat Conférencier: Jean-Marc Koch Pays: France

Livre : Die besten Drinks aus der legendären Apotheke Editeur : Brandstätter Boisson : Cocktails Pays : Autriche

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

12.30 CONFERENCE Sujet : Avez-vous besoin d’un agent ? Conférencier : Lisa Ekus Pays : Etats Unis

Livre : Cocina Extra-ordinaria Chef : Helena Ibarra Pays : Venezuela

23


vendredi 15.00 BAR 14.15 CONFERENCE

Livre : L’almanach du vin – Portugal Editeur : Renaissance du Livre Boisson : Porto Conférencier : Eric Boschman Pays : Belgique

Sujet : Foreign rights round table

14.15 BAR

16.00 CONFERENCE

Livre : Le champagne. Une histoire franco-allemande Editeur : Presses de l’Université Paris-Sorbonne Pays : France

Sujet : Livres haut-de-gamme (over 75 Euros)

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

14,45 BAR Livre: Australias’ first families of Wine Editeur: Wrightbooks Boisson: Les vins australiens Pays: Australie

Livre : Gastronomy from an Ice Cold Paradise Chef : Benn Haidari Pays : Finlande

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

15.00 CONFERENCE

Livre : Fromages - Cuisines et terroirs Editeur: Editions Sud Ouest Conférencier : Clarence Grosdidier Pays : France

Sujet : Does gastronomy need public funding ?

16.30 BAR

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : 100 bouteilles extraordinaires in Mandarin Editeur: Oriental Press Vin : Château Junding Conférencier : Ma Zhen Pays : Chine

Livre : Partie de campagne Editeur : Gerstenberg Chef : Murielle Rousseau Pays : Allemagne

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

17.00 CONFERENCE

Livre : Sushi Solidaire! Editeur : Wasabi Chef : Jacky Ribault Pays : France

Sujet: Gourmand autour du monde: l’Afrique

24


vendredi

samedi 11.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE Livre : Indian Heritage Cooking Chef : Devagi Sanmugan Pays : Singapour

Livre : Le Tofu Editeur : L’Épure Auteur: William Chan Tat Chuen Pays : France

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Saint-Denis, cuisine du monde Editeur : Lannoo Chef : Yvan Cadiou Pays : France

Livre : Riktiga man äter sallad Chef : KC Wallberg & Mai-Lis Hellenius Pays : Suède

18.00 CONFERENCE

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Sujet : Individual advice by Lisa Ekus (after inscription, on first come, first served basis) Pays : Etats Unis

Livre: Les merveilles de la cuisine africaine. Editeur : Ed. Jaguar Chef : Groupe jeune Afrique & Mme Ben Yahmed Pays : France

12.00 CONFERENCE Sujet : Paprika Magazine Conférencier: Alexandre Zalewski Pays: France

samedi

12.00 BAR

11.00 CONFERENCE

Livre : Vignobles et vins de Rioja Editeur : Ed. Universitaires de Dijon Vin : Viña Tondonia Conférencier : Joël Brémond Pays : France

Sujet : Comment trouver un éditeur ? Conférencier : Edouard Cointreau

11.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

12.45 BAR Livre : Le goût des légumes Editeur : Féret Conférencier : Ségolène Lefèvre Pays : France

Livre : Raw star recipes Chef : Bryan Au Pays : Etats Unis

25


samedi 14.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Abdel fait son chaud! Editeur : Mango Chef : Abdel Alaoui Pays : France

Chef : Michel Roux Pays : Royaume Uni / France

14.15 BAR

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Le guide des vins en biodynamie Editeur : Ed. Féret Vin : Vins biodynamiques Conférencier : Évelyne Malnic Pays : France

Livre : À table avec les amoureux Editeur : Agnès Viénot Éditions Chef : Claire Dixsaut Pays : France

13.15 CONFERENCE

14.45 CONFERENCE

Sujet : Spanish Ham Conférenciers : Laura Gosalbo, Philippe Pantoli Pays : Espagne

Livre : Le chocolat Editeur : Éditions Honoré Champion Conférencier : Jean Pruvost Pays : France

13.30 BAR

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Le champagne. Une histoire franco-allemande Editeur : Presses de l’Université Paris Sorbonne Pays : France

Livre : Why onions cry Chef : Vijee Krishnan Pays : Inde

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

14.00 CONFERENCE

Livre : Les meilleures recettes de Paris Editeur : Gramond Chef : Antoine Schaefers, Ferrandi Pays : France

Sujet : Manger à la chinoise Conférencier : Yu Zhou Pays : Chine

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

15.45 CONFERENCE

Livre : Sønderjysk kaffebord Chef : Morten Skærved Pays : Danemark

Sujet : Table ronde - Végétarianisme

26


samedi 15.45 BAR

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Vins et alcools chinois Editeur: Music and Entertainment Livres Vin : Ningxia wines Conférencier : Ma Zhen Pays : China

Livre : Fashion Cook Chef : Benjamin Kalifa Pays : France

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE Livre : New Greek cuisine Chefs : Vefa & Alexia Alexiadou Pays : Grèce

dimanche

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

11.00 CONFERENCE

Livre : La cuisinière du cuisinier Editeur : Alain Ducasse Edition Chef : Frédérick E. Grasser Hermé Pays : France

Sujet: Self-publishing - chances and opportunities

11.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

16.30 CONFERENCE Sujet : Notre poison quotidien Conférencier : Marie Monique Robin introduction Pays : France

Livre : A tiger in the kitchen Editeur : Voice Auteur : Cheryl Tan Pays : Etats Unis / Chine

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

17.00 CONFERENCE Film : Notre poison quotidien Réalisateur : Marie Monique Robin Production : Arte Pays : France

Livre : Somtum. A meeting of flavours, tastes and cultures Chefs : Philippe Clergue & Oth Sombath - Le Cordon Bleu Pays: France/Thailand

12.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Canard Exquis Editeur : Menu Fretin Chef : Vincent Lucas Pays : France

Livre : How to cook a crocodile Chef : Bonnie Lee Black Pays : Etats Unis

27


dimanche 12.00 BAR

14.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre: La guerre des étoilés Editeur: 12bis Chef : surprise Pays : France

Livre : Rose Petal Jam Conférencier : Dr. Beata Zatorska Pays : Australie

12.45 BAR

14.15 BAR

Livre : Pommard ou Pomerol ? Vin: Bordeaux & Burgundy Wines Editeur : Dunod Auteur : Kilien Stengel Pays : France

Livre : Le Grand Quiz de la bière Editeur : Jacques Lanore Conférencier : Kilien Stengel Pays : France

13.00 CONFERENCE

15.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

Livre : Un principe d’émotions Editeur : Argol Conférenciers : Pierre Gagnaire & Catherine Flohic Pays : France

Livre : A Cozinha Vegetariana Editeur : Alaude Chef : Astrid Pfeiffer Pays : Brésil

13.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

15.00 FRENCH SHOW KITCHEN Book: Angry Birds - Bad Piggies’ Egg Recipes Developper: Rovio Chef: Chakall Country: Finland

Livre : Sushis et makis faciles Editeur : Alain Ducasse Edition Chef : Hisayuki Takeuchi Pays : France

15.00 BAR

13.30 BAR Livre : Tavel, des hommes et des vins Vin : Tavel Editeur : Féret Pays : France

Book: Chinese Wine Publisher: Cambridge University Press Wine: Wuliangye Liquor, 5 grains liquor Speaker: Ma Zhen Country: China

14.00 CONFERENCE

15.45 BAR

Sujet : Meet the critic - who writes restaurant reviews and how Conférenciers : Jean-Claude Ribaut, Laurent Séminel, Philippe Quintin Pays : France

Livre : Débit de boissons, 10 façons de le préparer Editeur : L’Épure Boisson : Vodka Dragon Bleu Pays : France

28


dimanche 16.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

16.00 CONFERENCE

Livre: La Route des saveurs Editeur : Sirius Chef: Philippe Bohrer, Nadine Rodd Pays : France

Sujet : Les premiers pas d’un auteur dans le monde de l’édition

16.00 DEMONSTRATION - CUISINE INTERNATIONALE

17.00 DEMONSTRATION - CUISINE FRANÇAISE

Livre : Essential Nourishment Chef : Marika Blossfelt Pays : Estonie

Livre: À vous de jouer Chef: Cyril Rouquet Pays: France

Pentathlon du vin Les sommeliers argentins du Baco Club de Buenos Aires sont de retour au Festival du livre culinaire. Leur pentathlon du vin en est l’une des grandes animations, et il suffit d’approcher l’espace qui leur est dédié pour entendre les éclats de rire des participants. Jamais un parcours de dégustation n’aura été aussi drôle et convivial, d’où la recommendation que nous faisons à ceux que l’idée amuse: n’hésitez pas à vous inscrire à l’un des trois pentathlons de chaque journée...les places s’épuisent très vite!

E ENTIN L’ARG RIS! A P À

LES EXPERTS DU BAR INTERNATIONAL Deborah Rudetzki, auteur et journaliste, est une des oenologues les plus respectées de France. Outre sa grande connaissance des vins français, elle possède une réputation de globe-trotter et peut citer une immense quantité de vignobles du monde entier. Pendant le Festival du livre culinaire, elle animera le bar international où les meilleurs ouvrages de l’année seront présentés Frank Ramage, professeur d’oenologie, dirige le programme de sommelerie à l’école Le Cordon Bleu. Ce programme comporte, à travers une formation innovante de 9 mois, des enseignements théoriques et pratiques avec des dégustations de 5 à 6 vins dans une salle professionnelle spécialement équipée. L’étude et la maîtrise des accords mets et vins sont enseignées conjointement par les sommeliers et chefs du Cordon Bleu.

29

Eric BOSCHMAN, appelé le Professeur, élu par acclamation Meilleur Sommelier du Monde, le lendemain du concours ! Un humour inégalé, il ne se prend pas au sérieux, mais il vous apprendra beaucoup sur les Vins. Un sommelier (Meilleur Sommelier des Vins de France, Meilleur Sommelier de Belgique), dégustateur hors-pair avec une faculté de vulgarisation incroyable. A découvrir d’urgence ! Michel Jack Chasseuil, mythique collectionneur, possède plus de 41.000 bouteilles rares dont on peut retrouver quelques merveilles dans son livre 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde, paru chez Glénat. Il est également propriétaire du Château Feytit-Clinet à Pomerol.


hall of fame - GOURMAND AWARDS Voici une sélection des meilleurs livres du début du XXIème siècle, récompensés par les Gourmand Awards pour leur influence sur le marché du livre culinaire.

2001

2004

Le Grand Livre d’Alain Ducasse Ce livre a été fondamental pour le développement du haut-degamme dans le secteur. Alain Ducasse a réussi à apporter du prestige dans un créneau considéré comme purement pratique jusqu’alors.

On Food and Cooking Harold McGhee Depuis plus de vingt ans, Harold McGhee a influencé le monde de la gastronomie par son approche rationnelle et scientifique des réactions chimiques en cuisine. Son livre reste une référence pour tous ceux qui désirent comprendre le pourquoi du goût.

2005

2002

PH10 – Pierre Hermé Pierre Hermé est reconnu dans le monde entier comme un avant-gardiste de la pâtisserie, et sa renommée internationale en a fait le maître incontesté en la matière. Ses livres chez Agnès Viénot Éditions sont incontournables pour tous les passionnés.

El Bulli 1983-2002 La vision de Ferran Adrià et de son inséparable Juli Soler ne se limite pas à El Bulli : leurs livres sont des chefs-d’oeuvres au design épuré, notamment grâce aux magnifiques photographies de Francesc Guillamet, l’un des rares à n’utiliser que la lumière naturelle.

2006

Larousse Gastronomique Le succès du Larousse Gastronomique est quantifiable à la quantité de traductions qu’il a suscité dans le monde entier, devenant l’ouvrage indispensable de toute bonne bibliothèque culinaire. Pratique et exhaustif, il permet de trouver rapidement une réponse à la moindre question.

2003

Culinary World Opt Art Bruno Hausch Ces huit livres resteront comme des références pour les bibliophiles pour leur extraordinaire synthèse entre l’art et la cuisine. Le regretté Bruno Hausch, parti beaucoup trop tôt, a laissé une trace inoubliable dans le secteur. Gastronome, illustrateur et grand éditeur, son travail suscite l’admiration de tous ses successeurs.

2007

China – Healthy dishes for the Imperial Court Le chef Jiao Min Yao a mis quatre ans à compiler toute l’information contenu dans ce précieux ouvrage, considéré comme le plus important des derniers dix ans du marché chinois. L’éditeur CHLIP a misé sur cette somme de haute cuisine et de nutrition.

30


hall of fame

2008

Espagne - Quique Dacosta Montagud Editores Quique Dacosta 2000-2006. Otra manera de construir un libro (Montagud). Un livre brillant et capital pour la révolution naissante des nouvelles technologies, avec de nombreux contenus interactifs, aujourd’hui considérés comme indispensables, mais très peu associés aux ouvrages traditionnels jusqu’alors.

2009

Japan - L’art de Guy Martin Guy Martin Photos: Yoshihiro Saito ISBN 978 4915743108 634 Pages, 52.500 Yen, 388 Euros (Super Edition) Le meilleur de la cuisine française, vu par un grand photographe japonais. Une merveille de minimalisme où les recettes prennent vie grâce à une mise en page inventive. Recouvert des nappes du Grand Véfour et présenté dans un coffret avec des baguettes signées Christophle, ce livre est tout de suite devenu un objet de collection.

2011

FRANCE

Tout Bocuse Paul Bocuse Photo: Jean Charles Vaillant 784 Pages, 30 Euros ISBN 978 2081257573 (Flammarion)

2010

The Art and Science of Cooking by: Nathan Myhrvold, Chris Young and Maxime Bilet. ISBN 978 0982761007 2.438 pages in 6 volumes $625 US dollars (The Cooking Lab) Aujourd’hui traduit en français par Taschen, Modernist Cuisine permet de mieux comprendre le moindre secret culinaire, notamment à travers des photographies de cuissons jamais vues auparavant. Il s’agit d’une véritable bible en six volumes, où le lecteur prend autant de plaisir qu’il apprend la cuisine par le détail.

Flammarion a frappé très fort avec cette anthologie des recettes indémodables du légendaire Paul Bocuse. Peu de couvertures ont autant accroché l’oeil, et la maquette intérieure fait de cette gigantesque compilation un ouvrage aussi nécessaire qu’agréable à consulter.

31


Gourmand

International L’impact de Gourmand International Pendant les trois dernières années, le nombre d’articles mensuels dans la presse est passé de 78 à 108. Janvier 2011 commence bien avec 161 articles. Gourmand International possède un grand impact sur le marché du livre de cuisine, aussi bien économiquement que culturellement. La télévision est devenue extrêmement importante dans les affaires, Les programmes produits par Edouard Cointreau pour la chaîne China Food Television ont été vus par des centaines de millions de télespectateurs, aussi bien sur la cuisine que sur les vins. Chaque année, Gourmand International étend son réseau d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, de chefs, de photographes…cette vaste communauté de professionnels accélère les transactions dans le secteur.

Une plateforme mondiale au service du livre L’équipe L’actif le plus important d’une entreprise est son équipe. Chez Gourmand, la plupart des membres du bureau sont en fonctions depuis plus de dix ans. Réunis, ils ont de l’expérience sur plus d’une douzaine de pays, et partagent la passion des livres. Alors que les temps sont aux réductions de personnel, Gourmand a beaucoup recruté au cours de ces deux dernières années. Les opérations sont menées par Edouard Cointreau père et fils. Leur vision du monde est très ouverte, avec une base culturelle française, les quartiers généraux en Espagne et des liens familiaux aux États-Unis, en Argentine et en Chine. La présence active en Asie a été déterminante pour les activités de la société depuis la remise des Gourmand Awards à Kuala Lumpur et Pékin.

Service L’entreprise fournit un service à l’édition culinaire, et reste consciente des limitations de certains acteurs. Les partenaires institutionnels et sponsors soutiennent Gourmand International dans ses activités auprès des éditeurs, chefs, de la télévision et des produits.

32


UNE QUESTION?

Vos interlocuteurs au festival

Edouard Cointreau

Président edouard@gourmandbooks.com

Edouard Cointreau Direction gourmand@ gourmandbooks.com

Né dans la famille de la célèbre liqueur du côté paternel, et de Rémy Martin et Frapin du côté maternel, Edouard Cointreau a toujours autant aimé les livres que la bonne cuisine et les bons vins. Bien que Parisien, il a passé quinze ans aux États-Unis et vit aujourd’hui entre Pékin et Madrid. Président de Gourmand International, des Gourmand Awards, de l’Association mondiale des producteurs de télévision culinaire, et président d’honneur de China Food Television, son Festival du livre culinaire est né de la volonté de réunir ses amis pendant quatre jours à Paris.

Portant le nom de son père ou du fondateur de Cointreau en 1849, Edouard Cointreau fait un master de littérature à la Sorbonne, et n’a jamais manqué une foire de Francfort depuis ses quatorze ans.

Pilar Gutiérrez

Direction du bureau pilar@ gourmandbooks.com

Yves-Laurent Svarc

Vice-Président de Gourmand International, Bo Masser est un romancier Suédois qui couvre la Scandinavie pour le Festival, et se charge d’organiser la cuisine internationale.

Bo Masser Vice-Président bo@masser.se

Óscar Yáñez

Libraire oscar@ gourmandbooks.com

Manager svarc.yves-laurent @orange.fr

Oscar Yañez se souvient quasiment de tous les livres figurant aux Gourmand Awards depuis eur fondation en 1995.

Après plus de vingt ans de travail aux côtés d’Edouard Cointreau, Pilar Gutierrez dirige le bureau central à Madrid. Elle connaît tous les acteurs du réseau Gourmand International.

Aux commandes des relations institutionnelles du festival, Yves-Laurent Svarc dirige également le bar, les animations, les soirées, et intervient auprès du pays invité d’honneur.

Ana Medina

Née au Pérou, Ana Medina combine une grande connaissance de l’Amérique du Sud avec la charge de l’organisation technique des transports entre l’Espagne et la France pour le Festival.

Julien Simon

Avant de rejoindre Gourmand International, Julien Simon a vécu au Brésil, en Turquie, en Côte d’Ivoire, en France et en Suisse. Son expérience le rend très lucide face aux drois étrangers.

Logistique ana@ gourmandbooks.com

.

Alexis Koutcheriw

Directeur de projet alexis@ gourmandbooks.com

Marie-Jeanne de Reyniès Directrice - France mjdereynies@ googlemail.com

De famille Espagnole, Ukrainienne et Française, et né à Bordeaux, Alexis Koutcheriw est un étudiant en droit féru d’histoire qui traîte directement avec les éditeurs depuis le bureau de Madrid.

Directeur de projet julien@ gourmandbooks.com

Thierry S. Bertman

Responsable de la relation avec les éditeurs français, Marie-Jeanne de Reyniès supervise l’organisation du festival, tant du point de vue technique que programmatique.

Directeur de l’exposition des livres caritatifs thierry@ gourmandbooks.com

Basé à Francfort, Thierry Bertman est le responsable de l’exposition des livres caritatifs. Il a assisté à chacun des événements Gourmand depuis le début.

GOURMAND INTERNATIONAL Siège principal : Paseo Pintor Rosales, 50 - 28008 Madrid - ESPAGNE Bureau des Gourmand Awards : Marqués de Urquijo, 6, bajo A - 28008 Madrid - ESPAGNE

33


nos partenaires TV5MONDE revendique des contenus universels, porteurs de sens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l’innovation, la découverte dans le choix et la conception de ses programmes.

CUISINE.TV, c’est 70% de programmes inédits en France et offerts en exclusivité sur la seule chaîne culinaire de l’Hexagone pour découvrir, redécouvrir et partager le plaisir de cuisiner au quotidien

Le Repaire de Bacchus, fort de ses 32 boutiques à Paris et Région Parisienne se veut être le garant de la qualité à travers une sélection rigoureuse de vignerons passionnés sous les conseils de cavistes reconnus pour leur compétence.

Avec plus de 50 000 recettes proposées par les internautes et 350 000 commentaires, Marmiton met à disposition gratuitement la plus grande collection de recettes francophone.

Des produits dignes des plus grands chefs à disposition des amateurs de cuisine. KitchenAid a réussi à créer des robots esthétiques et efficaces pour le grand public.

Tous les 2 mois, Régal vous propose des recettes de saison simples et gourmandes, faciles, qui n’oublient ni la tradition ni la créativité, ainsi que des recettes de grands chefs avec leurs conseils, leurs astuces et leur savoir-faire !

Entreprise basée en Alsace créée par Francis Staub, tous les produits en fonte émaillée sont fabriqués en France, sur trois sites de production regroupant une fonderie, deux émailleries et une usine de céramique.

Depuis 1731, Zwilling recherche l’excellence. Aujourd’hui, le groupe est devenu incontournable et ses acquisitions témoignent de la vision d’avenir qui le caractérise.

Brewberry est la première cave parisienne tenue par une femme (18, rue du Pot de Fer - 75005 - Paris), proposant à la fois dégustation de bières et petite restauration.

A R T

O F

T H E

VI N E

François Lurton, cinquième génération d’une dynastie de viticulteurs, est aujourd’hui propriétaire et producteur de plusieurs vignobles uniques aux quatre coins du monde : en Argentine, au Chili, en Espagne, en France et au Portugal.

34

Tellier, fabricant français de petits outils pour les professionnels de la restauration, les collectivités, les traiteurs et tous les métiers de bouche, est le partenaire des cuisines de démonstration du festival. Afin de défendre la Qualité et l’Origine des produits issus de palmipèdes à foie gras du Périgord et d’offrir plus de transparence aux consommateurs, des éleveurs, découpeurs et conserveurs de Dordogne se sont regroupés en créant en 1993 l’Association Foie Gras du PERIGORD.


nos partenaires

Basé à Valence, en Espagne, Sislavia est une agence de référence pour les éditeurs. L’équipe possède une grande diversité de talents et sait opérer les bons choix, mais leur différence fondamentale para rapport aux autres est leur travail en partenariat avec Gráficas Vernetta, un grand imprimeur qui permet à l’agence de fonctionner rapidement dès la réception de la commande. Sislavia est à l’origine de tout le design de Gourmand International, depuis le Gourmand Yearbook jusqu’au moindre document, en passant par la signalétique, les enseignes et autres supports du Festival du livre culinaire, dont ce programme.

an instinct for communication

www.sislavia.com www.graficasvernetta.com

Cette grande agence allemande est dirigée par Murielle Rousseau, une française qui a su s’imposer dans l’édition d’outre-Rhin comme personne ne l’a fait. Buch Contact est l’agence du festival pour les pays germanophones.

Béatrice Cointreau, soeur d’Edouard, est reconnue dans le monde des vins et spiritueux pour son intelligence et sa grande créativité. Avec Wally Montay, elle est propriétaire de l’ArrièreCuisine, l’agence de presse du festival du livre culinaire. www.larrierecuisine.fr

www.buchcontact.de

Situé au cœur historique de Paris, dans le quartier latin, Ferrandi offre une gamme unique de formations, allant du CAP au Bac +5, et plusieurs programmes courts de spécialisation ou de reconversion. 1500 étudiants fréquentent annuellement leurs programmes et 2000 professionnels viennent s’y perfectionner.

Depuis plus d’un siècle placé sous le signe de la tradition et de l’excellence Le Cordon Bleu a pour mission de promouvoir l’innovation et les bonnes pratiques en matière d’enseignement de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la gestion.

35


Le CENTQUATRE 5, rue Curial - 75019 Paris

Informations pratiques Les dates et horaires du Festival du livre Culinaire: du 7 au 11 mars de 10h à 19h. Billeterie: Journées Grand Public, entrée journalière, 5 Euros Accès à tout le Festival pour une journée (7, 8 ou 9 mars), y compris les stands, les démonstrations culinaires, le bar international, la salle des conférences, les expositions. Journées professionnelles, entrée journalière, 30 Euros Accès à tout le Festival pour une journée (10 ou 11 mars), y compris les stands, le centre de droit, les démonstrations culinaires, le bar international, la salle de conférences, les expositions. Pass 5 jours : 50 Euros • Métro: Station: Riquet – Ligne 7 • Bus: Station: Riquet - Ligne 54 Stations Crimée/Curial – Lignes 54,60

© Max Jurisch

LES GRANDES TABLES DU 104 PAR FABRICE BIASIOLO Une cuisine ouverte sur le monde. Depuis leur création au sein de la friche marseillaise La Belle de Mai, l’ambition des Grandes Tables est restée la même : découvrir de nouveaux territoires culinaires, ouverts à l’innovation, sensibles aux produits et attentifs aux coûts. Au CENTQUATRE, le chef étoilé Fabrice Biasiolo renouvelle l’expérience d’une cuisine “du quotidien et de l’extraordinaire”, en puisant son inspiration dans les cuisines de rue du monde entier et les produits de saison. LE CAFÉ CACHÉ Un café branché avec une touche artistique, situé juste après le grand carroussel. LE CAMION A PIZZA Les éditeurs affamés trouveront des délicieuses pizzas dans ce petit camion. STREET FOOD Pendant le Festival, deux chariots mobiles vont proposeront des en-cas surprenants dans l’espace des éditeurs.the sides of the publishers area.

LE MERLE MOQUEUR – Librairie du 104 Située dans la Halle Curial (proche de l’entrée du 5, rue Curial), la librairie offre environ 20 000 références sur 250 mètres carrés, visibles dès la galerie à travers ses hautes vitrines. Imaginée comme un lieu ouvert, propice à la découverte, riche par sa diversité, elle a l’ambition de nourrir la curiosité du flâneur comme du spécialiste, du lecteur de romans comme de l’amateur d’art. EMMAÜS AU CENTQUATRE Dans le cadre d’une convention signée avec la Ville de Paris, l’association Emmaüs Défi a installé au CENTQUATRE un de ses premiers bric-à-brac. On y trouve pêle-mêle des objets très utiles à des prix imbattables, mais aussi des tas de choses pour chiner et se faire plaisir. Les habitants du quartier peuvent y déposer leurs dons (meubles, vaisselles, vêtements, bibelots, etc.).En achetant solidaire, vous aidez Emmaüs Défi dans son combat pour la réinsertion par l’emploi des personnes en grande difficulté.

36


LA CUISINE DES ETHNIES DE LA MALAISIE

taste dance smile... Notre ami Chef Wan a été proclamé Datuk par le roi de Malaisie, lors d’une cérémonie en son honneur au palais royal. La soirée a été retransmise en direct par les chaînes de télévision nationales pendant plus de deux heures. Ce titre récompense ses 25 ans de labeur en tant qu’ambassadeur de la cuisine de Malaisie. Son nom a donc changé, et Datuk en fait maintenant partie, comme Sir au Royaume-Uni. Il est désormais Datuk Chef Wan, ou tout simplement Datuk. Chef Wan a présenté plus de 6000 émissions de télévision, joué dans une douzaine de films et trois pièces de théâtre. Au Festival du livre culinaire, il représentera la riche gastronomie de la Malaisie

Malaysia

37


C28

C26 C22 C24 C22 C22 C20 C18 C16 C14 C12 C10

C8

C6

C4

C2

French

Cookbook

Show

binding

Kitchen

BRETAGNE

C

Cuisine

Reliure

Cuisine

de création

C21 C19 C17 C15 C13

C9/C11

C7

C5

C3

Francaise

B0

C1

2

B18

B20

B24

B10

B8

B2

Animations B15

B9

B11

B13

B7

B5

B3

2

Exit Publishers / Editeurs

BAR Sortie

B1 4

aa 14

a12

a6

a10

a4

Bar

A11

A9

A7

Gourmand Library

A5

5

International

A3

A1

Pentathlon

CHINA

Pentathlon

CHINE

du Vin

Show Kitchen Cuisine Internationale

1 Bread & Roses 2 Antique books / Livres anciens 3 Foie Gras

EDITEURS PUBLISHERS

6

a0

a2

Wine

A

3

1

B B17

L’arrière

4 Beer Bar / Bar à Bière 5 Italy / Italie 6 Cloak room / Vestiarie

MALAYSIA MALAISIE


AUSTRALIA Murdoch Books

C 10

FRANCE

GREECE

Presses Universitaires

B 13 B9 B 15 C6

de Rennes (Pur)

BELGIUM

Uitgeverij Van Halewyck

C 17

BRAZIL

Alaude

A6 A6 A6 A6

Glénat La Plage

Camara Brasileira Do Livro Editora Melhoramentos Senac Sao Paulo

Editions Larousse Marmiton. Org,

C0 B3 B6

Groupe Aufeminin Féret Flammarion

CANADA

Robert Rose

C 20

CHILI

Gourmet Patagonia

A1

CHINA

Artron Enterprises Group Limited Stable square / Écuries

Samesa Ristorante

Beijing 68 Times Culture

Kerbriant

Club du Bon Temps Gourmand Librairie Millescamps

C1

Biscuiterie de Douarnenez

Beijing International Cuisine Competition Chateau Junding China Food Television China Light Industry Press Easteat Co. Ltd

Secrets de Famille

C1 C1 Stable square / Écuries C1 C1

L’atelier des Saveurs Lasseron Kystin Coreff Menu Fretin

Development Center of Oriental Gourmet Oriental Press

Argol

C1 C1

Sud Ouest Montbel

World Festival of Wine and Food Television Qingdao Publishing House

Editions Orphie

C1 C1

Bread & Roses Brewberry Éditions Honoré Champion

FRANCE

Agnès Viénot Alain Ducasse Edition A.N.D.E.S Bibliothèques Gourmandes Centre Culturel du Vin C Traducción Les Éditions de L'épure Hachette Pratique, Marabout

B5 B2 A2 A4 C 21 C 24 B8 B4

Presses Universitaires de Bordeaux Presses de L’Universite Paris-Sorbonne (Pups)

ITALY

Biblioteca Culinaria

A 12

PERU

Universidad San Martín de Porres A 5

RUSSIA

Arkaim

A 13

A0 A2 Stable square / Écuries Stable square / Écuries Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne Bretagne B 10 B 10 B 11 B 12 B 12 Stable square / Écuries Stable square / Écuries A2

SPAIN

De Re Coquinaria

C2 A 15 A 15

Sislavia Gráficas Vernetta

Sweden

Pelle Agorelius Ab

Friends International Utovie

Librairie Gastéréa

Stable square / Écuries

Turkey

Sedes Holding A.S.

A 10

UK

Books Crossing Boarders

C 28 C4 C 14 C8 B1 C 18 C 26

Kyle Books Papadakis Publisher Phaidon Phaidon Prospect Books

USA

Carl Warner The Lisa-Ekus Group Llc Wine Appreciation Guild

GERMANY

99Pages Verlag Gmbh Matthaes Verlag Gebruder Kornmayer Zabert Sandmann Feierabend

C7 C 13 C 11 B7 C3 C 12

A B C Stable square / Écuries BRETAGNE

B 13

39

A 11 A9 A7

Switzerland

TAMR Translations

Stable square / Écuries A2 B 17

Périgord

Bonnier Fakta Grenadine

Association du Foie Gras de

Taschen

B 13

A 14 A 14

L'arrière-Cuisine Le Cordon Bleu

Media Co.Ltd

Editions Vefa Alexiadou

Alba Editions

C 28 C 22 C 16

Festival du Livre Culinaire Animations 2012  

Festival du Livre Culinaire Animations

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you