Juin 2020

Page 1

Le Journal

Faire un pont…

Juin 2020


Goldwing Club Romandie - Le Journal Prix : Est compris dans l’inscription au Club pour les membres actifs, motards et sympathisants. Peut être distribué gracieusement à titre de publicité. Le prix pour une année ou 4 parutions est de : Page entière fr. 250.— Demi-page fr. 180.— Quart de page fr. 100.— Diffusion : Environ 60 exemplaires imprimés par numéro. Le site Internet, où les journaux sont lus, dépasse ce jour, le million de visiteurs. Adresse de la rédaction : Anne-Lise Jacquier Natel : 079 466 38 45

E-mail : redacteur@gwcr.ch

Divers : Les dessins et photos non originaux ainsi que les extraits d’articles, le sont à titre de publicité par leurs auteurs. Les articles rédigés par leurs auteurs n’engagent que leur responsabilité personnelle et non le Club, le comité ou la rédaction. La rédaction, en accord avec le comité, peut, en certaines circonstances, censurer des articles ou passages d’articles jugés tendancieux ou injurieux. Dans la mesure du possible, les articles reçus après la date limite ci-dessous apparaitront dans le numéro suivant : Dates de sortie ; fin mars, juin, septembre, décembre


Président Christophe Berguer 079 / 127 07 83 president@gwcr.ch

Vice-Président Michel Roulin 079 / 596 92 72 vicepresident@gwcr.ch

Secrétaire Valérie Stahl 079/ 902 48 21 secretaire@gwcr.ch

Trésorier Comité

Webmaster Helder Costa 076 /756 66 03 webmaster@gwcr.ch

Rédactrice Anne-Lise Jacquier 079 / 466 38 45 redacteur@gwcr.ch

Délégué Vaud Pierre-André Mornod 079 / 469 23 59 delegue-vd@gwcr.ch

Délégué Valais Yolande Corminboeuf 079 / 442 04 10 delegue-vs@gwcr.ch

Délégué Berne Philippe Gavillet 079 / 681 92 54 delegue-be@gwcr.ch

Délégué Jura Eric Woestelandt 079 / 344 69 17 delegue-ju@gwcr.ch

Délégué Genève Eric Lechaire 079 / 214 91 59 delegue-ge@gwcr.ch

comptable@gwcr.ch


La bafouille du Zident Bonjour à toutes et à chacun. Enfin, nous allons pouvoir nous retrouver. Malgré les mesures d’hygiène encore en vigueur, nous avons la possibilité de nous rencontrer et rire ensemble. Je me réjouis de vous revoir lors des sorties et autres rendezvous. Nous travaillons à l’organisation de l’AG 2019. Plus de nouvelles suivront. Lors de cette AG, plusieurs postes seront à repourvoir. Secrétaire, trésorier et, nous venons de l’apprendre, webmaster. En effet Maria et Helder ont pris la décision de quitter le club et de ce fait leur poste de webmaster. Je ne peux que vous encourager à rejoindre notre comité afin que notre club continue à fonctionner. Durant cette période difficile que nous avons vécue, nous avons appris le décès de Claude Moullet. Membre emblématique, il était actif au sein du club depuis plus de 30 ans et plus particulièrement lors de nos AG. Ses coups de gueule et ses interventions nous manqueront. Toute ma sympathie va à Sylvette et sa famille. La TFG qui aurait dû avoir lieu début juin est reportée au weekend de Pentecôte 2021. Les inscriptions se feront à la fin de cette année. Une belle représentation de notre club aidera à améliorer encore plus la magnifique ambiance qui règne lors de cette concentration. Pour terminer, je voudrai remercier le comité en place pour son travail et particulièrement Anne-Lise, qui malgré la situation exceptionnelle, nous concocte le journal que nous recevons et lisons avec plaisir. Prenez soin de vous et de belles balades à vous toutes et tous.

Christophe (Kiki) Berguer


Alsace, sortie Yves & Evelyne, septembre 2003


Goldcamp, Van d’en Haut, w-e 08.2011


Châlons en Champagne, Inter Goldwing, mai 2008


Charbonnières, sortie Robert, 2009


Cahors, TFG, juin 2011


Roches de Moron, sortie Quinette, juillet 2007


Montagne et Neige, Champoussin, mars 2013


Fête de la Châtaigne, Fully, octobre 2013


Annecy, Sortie comitĂŠ, 2012


Sortie du 30 juin 2019


Alsace, 30 ans du GWCR, 2016


Que serait un journal goldwing sans une photo de motos ? Alsace 2016



Petite sortie improvisée Bielles et Cambouis le 13 juin 2020

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas pu organiser une sortie, cause Covid 19. J’ai donc pris la décision d’organiser une sortie spontanée depuis mon domicile. Nous nous sommes donc retrouvés 3 vaillants Wingers, Pierre-André Mornod, Olivier Kraege et votre serviteur, pour un café sur ma terrasse, sous un soleil radieux. Vers 9h30, après avoir refait le monde quelques minutes, nous sommes partis pour une très sympathique balade dans notre belle campagne vaudoise. Après divers détours, nous arrivons à notre destination, le restaurant de la Gare à Chavornay, où une équipe de passionnés de véhicules anciens se retrouve pour exposer leurs plus beaux modèles.


Nous nous faisons quelque peu remarquer avec nos sirènes et lumières de nos belles et nous découvrons une quantité impressionnante de voitures, motos de tous les âges, dans leur jus pour certaines, et des gens superbes.

Nous attendaient sur place, Serge Kaltenrieder avec sa charmante épouse Emy, qui nous avait réservé une table pour un apéro fort sympathique. Le repas de midi a été partagé avec quelques fous du volant. Voyant la météo se dégrader gentiment, nous décidons de ramener nos montures au plus vite dans nos pénates. Olivier décide de rentrer en ligne droite par l’autoroute et nous décidons avec Pierre-André de prendre les chemins de traverse pour bien finir notre journée. Nous nous sommes fait rattraper par un gigantesque nuage et sous un orage de grêle gigantesque, nous avons dû faire une halte en catastrophe dans une grange pour nous protéger. Nous étions trempés jusqu’au slip mais en sécurité en attendant que Zeus se calme. Pour finir, nous sommes tous bien rentrés à la maison, sains et saufs pour les pilotes et leur machine. Pour ma part, je découvre les dégâts autour de ma maison où je dois en urgence me saisir de ma tronçonneuse si je veux pouvoir accéder à mon domicile, des arbres ayant été fauchés par la violence du vent.


Un grand merci à de l’équipe de Bielles & Cambouis pour leur accueil. Si vous cherchez un coin pour boire l’apéro avec des passionnés je vous recommande de passer un samedi durant l’été au restaurant de la gare à Chavornay et découvrir ce rassemblement. Je remercie les Wingers qui ont participé à ma petite sortie improvisée. Michel Roulin


RDV cantonaux Les gestes de tendresse, si importants en cette période déstabilisante de Covid-19, ont toujours été permis à travers un sourire, un mot gentil ou une phrase réconfortante. Mais chacun de nous le sais ; il est vivement déconseillé de s’embrasser, de se serrer la main ou de se prendre dans les bras. A nous de prendre les mesures d’hygiène et de respecter les distances sociales. Donc, forts de ce savoir, c’est sans modération que nos rencontres du vendredi soir accompagnées d’un petit repas savoureux, comme par le passé, peuvent reprendre une fois par mois dans chaque canton romand et ce, sans RDV Jura ; juin 2020 modération.

Sur le groupe WhatsApp ; RDV / Sorties GWCR, chacun de nous est informé par le délégué cantonal de l’endroit et la date du RDV.

RDV Valais juin 2020

----------------------

J’ai fait comme en Italie, j’ai chanté à ma fenêtre. Je recommence ce soir pour chopper la 2ème chaussure. --------------On est allé faire les courses avec mon chéri. On rentre, on ôte nos masques et là… Bim ! c’est pas lui !




Pneus

Quelle pression pneu pour la Honda Goldwing 1800 Avant tout, il est bon de rappeler que les pneus de votre Honda Goldwing 1800 ont besoin d’un check-up récurent de leur pression. Simplement parce qu’au fil du temps et du roulage, ils finissent toujours par perdre de l’air. Également, une pression qui n’est pas adéquate est source de problèmes. En ce sens contrôler la pression des pneus de sa Honda Goldwing 1800 fait partie des basiques du motard. Quand la pression est mauvaise, la conduite de votre Honda Goldwing 1800 est complètement faussée.

Dans quelle optique vérifier fréquemment la pression des pneus de sa Honda Goldwing 1800? Avant tout, sur votre Honda Goldwing 1800 comme sur les autres deuxroues, on a 2 cas. Le premier est que vos pneus s’avèrent être sousgonflés du coup ça va accentuer son poids à allure lente, ça sera moins précis dans les virages avec des mouvements intempestifs. Et en plus la consommation de carburant va accroître. Secondement, si vos pneus de Honda Goldwing 1800 sont surgonflés, vous allez vous trouver avec un véhicule qui perd facilement son adhérence, qui rebondit à la moindre imperfection et dont la chance de crever sera bien augmentée. Pour terminer, il est préférable de se situer dans les standards !


Également, il est important de prendre en considération si vos pneus sont à chaud ou froid. Avec votre pneumatique de Honda Goldwing 1800 froid, ne dépassez pas de plus de 0,2 Bar la pression indiquée sur le flanc du pneumatique. Avec un pneumatique chaud, enlevez 0,2 Bar à la valeur lue pour connaître la pression à froid. Et si vous avez un passager, rajoutez 0,2 bar.

D’abord, tous les pneus de Honda Goldwing 1800 sont munis d’inscriptions sur leur flanc, il vous suffira de les lire dans l’optique de trouver la valeur à laquelle pressuriser vos pneus. Ces pressions sont souvent indiquées en PSI ou Bar,

Calcul Bar vers Psi

1 bar = 14,5 psi

Calcul PSI vers Bar

1 psi = 0.0689 bar.

En moyenne, sur des pneus classiques, il est recommandé de gonfler en Bar à :

Solo

Pression Avant : 2,2

Pression Arrière : 2,5

En duo

Pression Avant : 2,3

Pression Arrière : 2,8

Pour info à qui cela intéresse : Le calendrier Pirelli, célèbre pour ses

photos inspirées de mannequins plus ou moins habillés, le tout sans rapport avec les pneus, ne sera pas produit en 2021 en raison du coronavirus. Le manufacturier italien reverse 100 000 euros initialement attribués à son "Cal" pour faire avancer la recherche sur le Covid-19.


Il faut faire le con finement. Autrefois, les gens qui restaient chez eux sans parler à personne étaient qualifiés de cons finis. Aujourd’hui ils sont simplement cons finés. La nouvelle nous est parvenue par des cons sidérants s’adressant à des cons citoyens.

Maintenant, quand nous sortons pour nous aérer, nous voyons souvent des cons tondant et de magnifiques potagers par des cons binés, et tous ces cons pétants s’occupent de leur con post. Nous nous sentons tous cons cernés, on se demande con fait-y ? Cela commence à nous mettre la con pression et nous entendons de nombreux cons potes se con plaire dans la con plainte. Faute de mieux nous nous tournons vers l’Eglise et nous nous y rendons avec notre con cierge pour demander à con jurer ce fléau en ce lieu con sacré. On nous dit que pour ne pas être cons damnés, nous devions pour pénitence tous être cons fessés. Pas toujours facile de continuer à bien s’entendre avec nos cons pagnes ou nos cons joints, il faut faire des cons promis et con céder de prendre quelques cons primés pour faire passer la pilule. Nous en sommes cons vaincus, il nous faut rester à la maison dans le con fort, se limiter à manger du con gelé et penser avec con passion à ceux moins bien lotis. Bientôt tout ira mieux, le virus aura été con battu, voire même con vaincu. Mais restera la facture à payer, Il y a toujours la possibilité de la con quête mais soyez sûrs que nous serons alors tous cons fisqués !



Confortablement installées sur la terrasse de la famille Moullet, Sylvette me fait part de la vie bien remplie de Claude, un homme au riche vécu, perfectionniste, un mari sincère, un papa aimant. J’ai donc envie de modifier cet interview en hommage. Membre actif au sein du GWCR depuis plus de 30 ans, Claude, avant d’être un adepte des 2 roues, était un musicien chevronné. Avec sa guitare basse, il a fait partie de plusieurs groupes de Rock et lorsque qu’il rentrait après un concert réussi, il aimait chanter « Faire un pont, pour de bon… » titre de Dick Rivers.

L’orchestre "Les Dauphins" (Claude au centre) années 60 A l’Olympia, en ouverture du concert de Charles Trenet

Puis un jour, Véronique, sa fille, lui demande de gérer sa moto - une 125 cm3 - pendant son absence. Claude y a mis tout son cœur afin qu’elle soit


heureuse de retrouver à son retour une bécane rutilante : il l’avait bichonnée, l’avait fait rouler et, du coup, est tombé amoureux des 2 roues ! Le voilà donc propriétaire d’une Honda SylverWing, considérée par les services officiels de "grosse moto". Nous sommes en 1989, année où a lieu le début du salon de la moto à Genève. L’été arrivant s’annonçant chaud, notre couple "nouveaux motards actifs" (Sylvette partageant déjà cette passion auparavant et connaissant le monde de la moto, a fait connaître ses amis(es) à son mari) se rendent dans le sud, à Carry Le Rouet, moto chargée grave ! Là-bas, ils apprennent par un ancien du GWCR que ledit club organise un meeting à Colombier ! Il n’en faut pas plus pour que notre couple reprenne la route en direction de la Suisse ! Au terme de ce long week-end d’échanges où participent différentes nations, les voilà repartis en direction du sud accompagnés de Daniel Collona, établi dans la région PACA. Ce dernier, un des fondateurs du GWCR, leur donne envie, au regard de ce week-end d’amitié, de devenir membres du GWCR. Notre couple accepte avec joie et achètent une Goldwing 1500, Claude étant déjà, depuis quelques temps, président de la MACP ; Les Welsches, secteur Pully et environs.

Responsable d’une grande enseigne de multimédia, ce travail lui laisse du temps libre le week-end, il accepte donc la présidence du Bowling Club dont il est le fondateur, puis se déplace dans toute la Suisse afin de participer à des championnats nationaux. Faisant également partie d’un club régional de basket en tant que sportif émérite, il aime motiver son équipe et les conduire à la victoire.


Claude Junior, son fils, également pilote d’une Goldwing demande son adhésion au GWCR. Il y restera un moment, le temps d’apprendre à manier sa moto, car son père, excellent pilote comme chacun de nous le sait et aime "rouler dans sa roue", lui prodigue les cours nécessaires, les trajectoires correctes, et toutes ces bases qui feront de son fils un vrai motard. Sylvette et Claude aimaient gérer la cantine lors des meetings organisés chaque 4 ans par le GWCR. En 2004, la manifestation se déroulait sur 3 jours et, le samedi soir arrivant, lors du souper de gala, Claude et son orchestre "Les Roads Runners" animaient la soirée.

Nous garderons de Claude l’image d’un homme aimant la camaraderie, pour qui le GWCR était devenu sa 2ème famille, qui s’est souvent investi pour son club, procédurier quand il le fallait, mais surtout planificateur de sorties, de pique-niques, entrainant sur les routes dominicales un grand nombre de membres, toujours prêts à le suivre. Lequel des anciens ne se souvient pas des rencontres qu’il organisait entre différents clubs suisses et français. Nous avons perdu un des piliers du club. Mais Claude restera présent en pensée parmi nous et à chaque sortie, l’un d’entre nous s’exclamera : – «Il est midi ; arrêt Moullet ».

Propos recueillis par la rédactrice




Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.