




Prix :
Est compris dans l’inscription au Club pour les membres actifs, motards et sympathisants.
Peut être distribué gracieusement à titre de publicité.
Le prix pour une année ou 4 parutions est de : Page entière fr. 250. Demi page fr. 180. Quart de page fr. 100.—
Diffusion :
Environ 60 exemplaires imprimés par numéro. Le site Internet, où les journaux sont lus, dépasse ce jour le million, trois cent mille visiteurs.
Adresse de la rédaction :
Anne Lise Jacquier
Natel : 079 466 38 45
E mail : redacteur@gwcr.ch
Les dessins et photos non originaux ainsi que les extraits d’articles, le sont à titre de publicité par leurs auteurs.
Les articles rédigés par leurs auteurs n’engagent que leur responsabilité personnelle et non le Club, le comité ou la rédaction.
La rédaction, en accord avec le comité, peut, en certaines circonstances, censurer des articles ou passages d’articles jugés tendancieux ou injurieux.
Dans la mesure du possible, les articles reçus après la date limite ci dessous apparaitront dans le numéro suivant : Dates de sortie ; fin mars, juin, septembre, décembre
Michel Roulin
079 / 596 92 72 president@gwcr.ch
Secrétaire
Steve Pidoux
079/ 588 74 76 secretaire@gwcr.ch
Webmaster
Christophe Colas +33 675 01 19 65 cricricamera@wanadoo.fr
Pierre-André Mornod
079 / 469 23 59 delegue-vd@gwcr.ch
Philippe Gavillet
079 / 681 92 54 delegue-be@gwcr.ch
Vice Président
Serge Kaltenrieder
077 / 411 01 69 vicepresident@gwcr.ch
Délégué Genève
Eric Lechaire
079 / 214 91 59 delegue ge@gwcr.ch
Solange Guigoz
078/ 878 29 30 comptable@gwcr.ch
Rédactrice
Anne-Lise Jacquier 079 / 466 38 45 redacteur@gwcr.ch
Isabelle Rey
079 / 696 01 69 delegue vs@gwcr.ch
Eric Woestelandt
079 / 344 69 17 delegue-ju@gwcr.ch
Chers membres et amis salut, En ce mois de septembre, la saison arrive à sa fin !! Nous avons fait de magnifiques sorties pour tous les goûts :
Pour les amateurs de belles mécaniques avec Bielles & Cambouis et le rétro circuits de Curtilles
Pour les hommes, une Panoramec au Tessin superbe. Pour la bonne cause, le don du sang au Glaubenberg et la sortie au Fort des Rousses
Pour les gastronomes, des rendez vous cantonaux très sympathiques - Et toutes les autres sorties ne pouvant toutes les nommer
Nous avons encore quelques belles dates : le Rallye routier, la sortie Raclette, les Châtaignes, l’apéro de fin de saison et notre traditionnelle soirée de Noël. Je tiens à remercier les membres qui nous organisent ces magnifiques balades avec de superbes découvertes.
Un club s’est un assemblage de plusieurs personnes qui viennent de milieux différents, de régions différentes et avec des caractères différents. Tâchons de nous rappeler que nous nous réunissons pour des moments de loisirs et essayons de cohabiter dans la bonne humeur en laissant de côté les rancœurs.
Et comme je dis toujours : si vous n’êtes pas satisfait de votre club, et bien démissionnez et si vous n’êtes pas satisfait de votre président, présentez vous ! Je me réjouis de vous croiser dans ces prochaines organisations et vous souhaite une magnifique saison pleine de kilomètres et de souvenirs.
Salutations Motardes Votre Zident Michel RoulinCoyote café
Rue des Uttins 36, 1400 Yverdon. tél : 024 445 48 38
Gastronomie. Bar avec concerts rock ! Bar sportif/TV en direct, Brasserie de Pub, Conviviale, Familiale, Lounge
Bière (bouteille), Bière (pression), Bières artisanales
Accessible en fauteuil roulant, Possibilités de stationnement, Près des transports publics
Tout commença un vendredi 10 juin de l’an de grâce 2022. Nous nous vîmes dans la demeure de nos amis et initiateur de ce week end : Laurent et Solange.
Pour cette sortie, aux allures de compte de fées, nous seront 13. Hé oui cela nous promet d’ores et déjà un beau déroulement de week end :
❖ Messires Laurent et Texas, et Dame Solange
❖ Messire Michel et Dame Isabelle
❖ Messire Bruno et Dame Aline
❖ Messire P A. et Dame Isabelle
❖ Monseigneur Michel Bonvoisin
❖ Dame Aurélie et Damoiseaux Chris et Dany
Après un frugal petit déjeuner, la maitresse de maison remet aux chevaliers leurs baluchons de route pour leurs permettre de se sustenter sur le chemin de l’aventure. Un baluchon qui est tout de même constitué d’un petit sandwich au foie gras pour Monseigneur Bonvoisin. Aller, en route.
Nos chevaliers et leurs belles sur leurs destriers ailés dorés. Tandis que Dames Lili, Anyma, Damoiseaux Chris et Dany et Messire Texas en carrosse d’argent.
En route pour une belle et longue aventure de bitume en direction de la petite clairière, bon tout de même 15 hectares la clairière, et le sublime château qui s’y trouve.
Après un si grand voyage et un si bon apéro dinatoire, nous gagnons avec joie la belle chambre que nos hôtes nous ont mise à disposition avec tant de cœur et de bon goût.
Samedi matin, après une très satisfaisante nuit de repos dans nos draps de châtelain, nous nous retrouvons tous dans la magnifique salle à manger pour un petit déjeuner revigorant.
Oui, oui, nous mangeons équilibré.
Bon aller, on se décide à aller faire une petite promenade en moto ? Lance le Messire Laurent
Bof, il fait trop chaud et hier on a quand même fait pas mal de km. Lance en chœur l’ensemble du groupe
Bon ben piscine alors…
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, dirent ils tous. Bon il faut quand même dire que le temps s’y prête bien, que le farniente est tout de même dans tous les esprits et que le lieu est si calme, agréable et reposant que le quitter n’est pas chose aisée.
Donc ploufff dans l’eau pour une petite partie de lancé sur les bouées pour les petits et regarder que ces derniers ne se noient pas par les grands…
Tandis que pour d’autres l’envie de laisser faire la digestion en faisant un petit bain de soleil était un peu plus d’actualité.
Même Texas ne se sentait pas le cœur à faire une promenade alors que la pétanque tente d’autres.
Partie de babyfoot pour d’autres Enfin l’heure du repas.
Une spécialité locale à base de pâte feuilletée, pommes de terre, crème et fromage.
Après cet excellent repas, nous voilà partis pour une folle soirée de jeux de société divers et moments de fabuleux fous rires qui nous laisseront, en plus d’abdos en béton, de formidables souvenirs car prolongés jusque tard dans la nuit, ou tôt le matin…
Dimanche matin, nous voilà debout et parti pour une petite messe improvisée par notre Monseigneur Bonvoisin qui nous anime ce moment de recueil avec une aisance déconcertante.
Une dernière attention de notre bien chère Marie-Aude et voilà le moment tant redouté de se dire au revoir.
Et pour paraphraser notre Monseigneur Bonvoisin : c’est avec le cœur lourd que nous nous disons à bientôt.
Reprise de la route et retour dans nos « petites » maisons, qui ne sont ni de paille, ni de bois mais de brique. De petites briques par rapport à ces merveilleuses pierres d’époque qui nous ont accueillies pendant ces 3 jours de folie et de joie.
Je ne saurais que dire à notre formidable Anyma pour la remercier de cette merveilleuse rencontre qu’elle nous a organisée et pour tout cet amour qui a été distribué en si peu de temps par un si grand nombre de gens.
Le GWCR n’est pas qu’un club. C’est bel et bien une FAMILLE. Qui est et sera présente pour chacun de nous.
Aurélie (Lili) Rochat
En ce « beau » dimanche matin du 26 juillet 9h00, nous nous donnons rendez- vous sur le parking du Mac Do de Montagny-sur-Yverdon pour un petit café partagé entre amis. Bon d’accord, nous n’avons pas l’habitude de nous voir dans ce lieu, mais il faut dire que notre sponsor d’Yverdon n’ouvre qu’à 11h… donc on se disait que le McDo ça irait… Manque de bol, ils ne sont pas encore prêts à nous servir, donc nous nous voyons dans l’obligation d’aller chercher notre café à la station essence… Mis à part ça, nous sommes tous contents de nous retrouver pour une jolie sortie. Il y aura donc pour cette sortie
:
Serge et Emi Michel et Isabelle - René et NicoleP A.
- José Poussin Edouard
- Jacques et Aurélie
Donc, après avoir décoré nos belles, nous nous mettons en ordre de marche sous la direction de notre road capitaine du jour.
Direction notre premier col. Le Col de l’Aiguillon. Ah oui, en fait la nuit dernière il a plu et… la route n’est pas des plus propre… mais bon, ne nous laissons pas abattre et continuons à rouler parce que comme le dit notre adage : « Faire la route ensemble… Plaisirs partagés ». Donc tant qu’on est ensemble, ben on s’en fout de la propreté de la route.
Après plusieurs kilomètres de petits virages super sympas, nous arrivons au bateau au bord du Doubs. Petit endroit calme et ensoleillé. Donc manœuvres pour parcage correctes et prise du billet pour le bateau.
Elles sont quand même belles nos motos toutes bien habillées ! TOUT LE MONDE A BORD ! Voilà le capitaine qui nous invite à monter en bateau pour une petite promenade jusqu’au saut du Doubs. Petites explications sur les endroits rencontrés lors de notre traversée et nous voilà arrivé à quai.
Nous voilà donc partis pour 10 minutes de marche pour aller voir les chutes du Doubs. Bon alors on a bien vu les cailloux, les algues, les lignes des niveaux précédents, mais les chutes…….. nous les cherchons encore. Par manque d’eau, elles sont malheureusement sèches
.
Mais pas de quoi nous miner le moral, l’endroit est magnifique, calme et apaisant. Nous profitons donc pour sortir nos pique-niques et nous restaurer dans ce lieu si joli. Aller, un petit café histoire de faire connaissance de ce nouveau jeune homme qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre dans le groupe. Bienvenue à toi Edouard. Retour en bateau à nos motos et descente par des routes qui ont eu le temps de sécher. Passage par la Vue des Alpes et descente sur le lac de Bienne. Un point de vue magnifique qui ne nous a pas laissé de marbre.
Aller on continue à descendre direction la station de Gampelen. Comment dire ? On avait l’impression que l’apocalypse venait de frapper à la porte ou alors qu’une grève de nos voisins Français s’était étendue par nos contrées tant il y avait de monde en attente de prendre du carburant. Ah mais non, c’est qu’elle est 25 centimes de moins au litre que chez nous…
Bon le plein est fait, les carcasses commencent à souffrir de la chaleur et des kilomètres parcourus aujourd’hui. Direction Estavayer et les grottes de Cheyres pour un dernier verre sur une belle terrasse au bord du lac, au restaurant du Colvert à Yvonand.
Dernier verre que nous prenons avec plaisir au vu de la chaleur, mais avec un petit pincement au cœur car nous nous rendons compte que la route et la journée se terminent et que nous devrons tous rentrer chez nous !
Un dernier bisou et surtout un grand merci à notre Serge qui nous a offert une très belle balade qui allie ce que nous aimons, c’est-à-dire de la route, des paysages superbes et surtout une journée ENSEMBLE.
Retour par chez nous et repos avec tous ces beaux souvenirs.
Je voyais ça différemment, du genre hangar rempli de vieilleries où tous les amateurs d’anciennes voitures ou tracassés de tous genres viennent à la recherche de la pièce rare que l’on ne trouve plus dans le commerce ; certes il y en avait quelques-unes, mais c’était plutôt un rendez vous d’anciennes voitures des années 80.
Doncnoussommes partis Alineet moi avec Kitty, notrepetite chienne, dans son sac sur le coffre de la Gold. Sur place, nous avons été reçus par le zident Michel, Kiki, Nanou et Loris, Isabelle Rey, Jacques et AurélieRochatquiavaientdéjàmontélestandetprésentélaboutique. Le temps de me parquer à la suite des Golds que le secteur se faisait envahir par toutes les belles et rutilantes anciennes gloires astiquées pour l’occasion.
J’ai même eu le plaisir de voir une Fiat 850 coupée que j’ai eu dans ma jeunesse et une Mercedes 190 ; première voiture de mon père (c’était la séquence émotion). Mais la vedette du jour était une réplique de la fameuse Ford GT 40 concurrente de Ferrari et vainqueur devant elle aux 24h du Mans. Elle a attiré beaucoup de curieux et photographes, un plus pour notre stand qui était juste devant.
Au fil de la journée, les parcs aux alentours se remplissent de nouveaux arrivants et notre stand aussi avec la venue surprise de
Du coup, on était autant d’inscrits que de non inscrits, ce qui fut très apprécié.
Au fil de la journée, des balades étaient organisées autour de la zone industrielle pour dégourdir lesdites bielles (heureusement je n’ai pas pu insérer le son !).Ducoup,Aurélieadénichéunsidecar miniature de 50cm cube qui fonce pour amener rapidement notre zident au bar le plus proche !
Côté cuisine, le stand à saucisses a été pris d’assaut et victime de son succès ; comptez30minutesdefilepour20cmde saucisse ça fait 1,5 minutes d’attente au centimètre, ou 6,6 millimètres de saucisse à la minute ! Hi Hi je n’invente rien, c’est mathématique !
La journée touche à sa fin et les participants commencent à partir ; on range la boutique et prenons la route en accompagnant le poids lourd à Kiki de près d’une tonne, oui, oui ! Kiki et Loris sur la moto, Nanou et Isabelle dans le panier, les coffres pleins et la remorque bondée de la boutique,calculez !Lesautresontrangélestandetmangéunroastbeef pour certains et bu une bière pour d’autres.
Finalement tout le monde est bien rentré, laissant sur place une belle empreinte de notre passage, et même si la caisse n’a pas été terrible, notre carte de visite est restée dans ce milieu dans lequel notre club peut s’identifier.
Merci aux participants, organisateurs, et surtout à nos participants de dernière minute.
Aline et Bruno
Allez, un peu de culture :
Savais-tu que le mot Halloween vient de l’altération des mots ''All Hallows Eve'' qui veut dire ''le soir de tous les saint'', autrement dit la fête de la Toussaint.
''Hallow'' est la forme primitive de ''holy'' qui en anglais veut dire ''Saint''.
Cela veut dire ''Des bonbons, ou l'on jette un mauvais sort''.
C'est ce que disent les enfants au soir d'halloween en frappant aux portes.