Journal juin 2022

Page 1

Le Journal / Juin 2022


Goldwing Club Romandie - Le Journal Prix : Est compris dans l’inscription au Club pour les membres actifs, motards et sympathisants. Peut être distribué gracieusement à titre de publicité. Le prix pour une année ou 4 parutions est de : Page entière fr. 250.— Demi-page fr. 180.— Quart de page fr. 100.— Diffusion : Environ 60 exemplaires imprimés par numéro. Le site Internet, où les journaux sont lus, dépasse ce jour le million, trois cent mille visiteurs. Adresse de la rédaction : Anne-Lise Jacquier Natel : 079 466 38 45

E-mail : redacteur@gwcr.ch

Divers : Les dessins et photos non originaux ainsi que les extraits d’articles, le sont à titre de publicité par leurs auteurs. Les articles rédigés par leurs auteurs n’engagent que leur responsabilité personnelle et non le Club, le comité ou la rédaction. La rédaction, en accord avec le comité, peut, en certaines circonstances, censurer des articles ou passages d’articles jugés tendancieux ou injurieux. Dans la mesure du possible, les articles reçus après la date limite ci-dessous apparaitront dans le numéro suivant : Dates de sortie ; fin mars, juin, septembre, décembre


Président Michel Roulin 079 / 596 92 72 president@gwcr.ch

Vice-Président Serge Kaltenrieder 077 / 411 01 69 vicepresident@gwcr.ch

Secrétaire Steve Pidoux 079/ 588 74 76 secretaire@gwcr.ch

Trésorière Solange Guigoz 078/ 878 29 30 comptable@gwcr.ch

Webmaster Christophe Colas +33 675 01 19 65

Rédactrice Anne-Lise Jacquier 079 / 466 38 45 redacteur@gwcr.ch

cricricamera@wanadoo.fr

Délégué Vaud Pierre-André Mornod 079 / 469 23 59 delegue-vd@gwcr.ch

Délégué Valais Isabelle Rey 079 / 696 01 69 delegue-vs@gwcr.ch

Délégué Berne Philippe Gavillet 079 / 681 92 54 delegue-be@gwcr.ch

Délégué Jura Eric Woestelandt 079 / 344 69 17 delegue-ju@gwcr.ch

Délégué Genève Eric Lechaire 079 / 214 91 59 delegue-ge@gwcr.ch


La « bafouille » du Zident

Chers membres et amis salut, En ce mois de juin estival, la saison bat son plein !! Nous avons eu notre TFG, qui a été organisée de mains de maître par une commission dirigée par Michel Bonvoisin. Nous avons été reçus par l’Hôtel Ibis à Crissier par un personnel très sympathique et nous avons eu une météo idyllique. Nous n’avons eu aucun accident, des gens très contents de leur séjour et une ambiance du tonnerre. Je remercie toute l’équipe d’organisation qui a réussi, au pied levé, à nous organiser une splendide manifestation. Le week-end suivant, plusieurs membres du GWCR ont passé un week-end dans un magnifique château en Allier, organisé par Solange, et d’autres sont allés à la sortie Valaisanne, organisée par Isabelle. Ces deux sorties se sont très bien passées selon les retours que j’en ai eus. Nous avons à suivre, au moment où j’écris ces lignes, de jolies sorties qui se peaufinent et j’espère que vous allez leur faire honneur de votre présence. Je tiens à remercier les membres qui nous organisent des magnifiques balades avec de superbes découvertes. Je me réjouis de vous y croiser et vous souhaite une magnifique saison pleine de kilomètres et de souvenirs. Salutations Motardes Votre Zident Michel Roulin


Bénédiction du 1er Mai 2022

7h00 du matin, 2 degrés, brrr quelle fraîcheur ! J'enfourche ma bécane et en route pour notre premier rendez-vous au relais du Grand-SaintBernard.

Après une petite présentation amicale et chaleureuse des membres du club, nous voilà parti pour une belle balade jusqu'au Simplon.

Arrivés dans les premiers vers 9h30, nous avons était parqué en première ligne. Le temps de descendre de nos montures, enlever nos casques et nous retourner, quel beau spectacle se dressa-là sous nos yeux. Des centaines de motos étaient arrivées et formaient un bel océan de superbes machines.

Pour patienter jusqu'à 11h00 pour le début de la bénédiction, je me promène dans cette marée de motards plus atypiques les uns que les autres, tout en prenant des photos et vidéos pour nos plus beaux souvenirs.


11h00 début de la cérémonie avec monsieur le Prêtre perché sur son toit pour environ une demi-heure de bénédiction en patois Suisse Allemand ; pour ma part, je n'ai pas tout compris ne parlant pas l’allemand.

La bénédiction finie, nous sommes tous remontés sur nos motos en direction de ce super restaurant Le Nouveau Monde à Uvrier. Une belle tablée nous était réservée. Nous avons choisi chacun notre repas et pour ma part j'ai très bien mangé ; j'ai trouvé cette journée formidable et très agréable.

Je me réjouis déjà de tous vous revoir ou de faire votre connaissance.

Schenk Jacques


Coyote café. Rue des Uttins 36, 1400 Yverdon. tél : 024 445 48 38 Gastronomie. Bar avec concerts rock ! Bar sportif/TV en direct, Brasserie de Pub, Conviviale, Familiale, Lounge Spécialités Bière (bouteille), Bière (pression), Bières artisanales Position Accessible en fauteuil roulant, Possibilités de stationnement, Près des transports publics


Changement des tabliers du GWCR pour nos belles

Tout commence quand une petite voix près de mon oreille droite me dit : il faudrait vraiment que l’on refasse les tabliers car les élastiques sont détendus et, de ce fait, ils glissent sur les boomerangs… Et là, les petits nains qui me servent de compagnons de route en permanence dans ma tête, disent tous en chœur : NOUS ON VEUT LE FAIRE ; NOUS ON VEUT LE FAIRE … Comme j’aime bien bricoler et coudre aussi, je dis à notre président adoré : Ecoute, je viens chercher les tabliers et je te les refais si ça te dis. Il n’a pas eu besoin de réfléchir longtemps, il me dit oui assez vite… Donc voici la petite aventure de la réfection de nos tabliers : 1. Il faut bien commencer par enlever les anciens élastiques…


2.

Après avoir tout bien décousu, ben on va faire un petit nettoyage de tout ça…


3. Pour commencer le remontage, mettons les barres et faisons des paires… ben oui on a 2 antennes… Ou pas !

4. Maintenant faisons de nouveaux élastiques et sortons la grand-mère des machines à coudre…


5. Bon voilà : Elastiques ok, Tabliers propres ok, Drapeaux groupés ok, bon ben faut coudre…

Voilà, ils sont tout beaux et tout bien finis juste à temps pour la TFG… Pffiou. Jacques et Aurélie


Le jeu !



Tout commence le 7 mai 2022 à 13h où nous avions rendez-vous chez Anyma pour un petit apéro ! Destination encore inconnue et tenue secrète par nos organisatrices, Anyma et Isabelle F, jusqu’à l’arrivée de toutes les girls participantes. Après quelques blabla et deux ou trois rires, nous sommes parties direction Cremin pour un bon bol d’air, autour d’un mini golf sur herbe.

L’apéro fut le bienvenu avant un merveilleux repas dans un concept bio et frais. Salade, ribs, rôti et desserts maison nous ont rassasiées. Notre bonne humeur ainsi que nos rires ont permis à Corinne R de retrouver ses abdos, sans parler de nos voisins de table que nous avons émus.


Afin de digérer, nous avions toutes pris part à un jeu ! Merci Anyma pour cette découverte de talents hihi…. Surtout dans les mimes. Entre caniche et chauve-souris en passant par le ministre et le port, nous nous sommes toutes dépassées. Tout ça nous ayant bien épuisées, un repos bien mérité dans nos logis respectifs ne se faisait plus attendre.

Une équipe a dormi sur place dans une cabane grand luxe et la deuxième équipe a dormi quelques kilomètres plus loin dans une maison d’hôte pleine de charme.


Une fois les batteries rechargées et un bon petit déjeuner avalé,

Direction Moudon pour découvrir le comptoir Bio et bien sur un dernier jus ensemble. C’est en milieu d’après-midi que nous nous sommes dites à bientôt.

Becs Lili


Hello à toutes et tous ! Je me permets un post qui me paraît important. La saison des balades à moto a bien débuté et on en voit beaucoup qui commence à mettre la poignée dans l’angle. Étant conducteur de car j’en vois pas mal prendre très à l’intérieur des virages. Sauf que nous en car ou même en camion, nous sommes contraints, dû à notre longueur, à prendre une trajectoire un peu élargie. Une simple image vaut mieux que tous les mots ! (J’espère que vous le prendrez en compte lors de vos sorties en montagne notamment ou sur de petites routes de campagne)


Virée valaisanne 11 & 12 juin 2022

Notre première sortie avec le Goldwing Club Romandie en Valais : Après avoir trouvé notre lieu de rendez-vous, nous avons fait la connaissance autour d’un café et croissant d’une bande de gais lurons avec qui nous avons passé un week-end fabuleux. Après, nous avons chevauché nos montures et sommes partis en direction des hauteurs du Valais. Suivant une route bosselée avec des jolis virolets, nous sommes arrivés au restaurant des Moosalp et découvert une vue imprenable sur les Alpes. Patrice B. a enfin découvert le Cervin, enfin c’est ce qu’il croit…. Après avoir mangé notre piquenique préparé par Isabelle, nous avons pris le dessert au restaurant où les célèbres milles feuilles nous attendaient. Juste délicieux. Puis départ en direction de Saas Almagel où nous sommes montés jusqu’au barrage de Matt Mark. Une vue à couper le souffle et une température enfin respirable étaient au rendez-vous.


Retour au Camping des Iles sous une chaleur étouffante, suivi d’un excellent souper où nous avons tous bien rigolé, puis dodo…. Jour 2 : après un petit déjeuner généreux, nous sommes partis ravitailler nos bécanes. Isabelle a offert à Patrice B. un Toblerone pour qu’il sache à quoi ressemble le Cervin (il ne souvient pas du Cervin, mais a bien aimé le Toblerone). Puis elle nous a guidé sur les hauteurs de Sion pour arriver au Mayen de Sion où nous avons très bien mangé.

Le patron a confectionné cette affiche en notre honneur…

Une surprise nous attendait à la fin du repas… Un bond aux States…. Route 66, un régal pour les yeux. Comme toute bonne chose a une fin, il a été l’heure de se dire au revoir. Nous avons passé un excellent week-end, vu des paysages magnifiques et rencontré des personnes extraordinaires. Un grand merci à Isabelle pour son organisation parfaite et à tout le groupe. Au plaisir de vous revoir. Patrice et Nathalie




Très fun Gold 2022

En 2021, nous apprenons que le club qui était en charge d’organiser la TFG 2022 renonce. Je contacte donc les membres de la commission nommée d’organiser notre TFG en 2023 et leur propose de la faire en 2022 ; ils me répondent que cela va être court, mais banco on s’y atèle. En octobre 2021, je me rends à Clermont Ferrant avec Michel Bonvoisin (Président d’organisation pour notre manifestation) à la séance de l’Alliance, où nous annonçons que le GWCR organisera la TFG en 2022. Par contre, nous n’avons pas d’endroit précis à leur annoncer et nous leur proposons de leur envoyer, avant fin décembre, la ville et le coût du séjour. A l’unanimité, les clubs concernés acceptent.

Pendant notre retour dans nos pénates, nous discutons dans la voiture des différentes idées que nous aimerions faire. Dès notre retour, nous annonçons à la commission les différents points discutés pendant notre séance et tous les dicastères se mettent au travail afin de pouvoir présenter au plus vite un programme.

Michel Bonvoisin ; Président d’organisation


Nous nous mettons avec Michel à la recherche d’un hôtel et à notre grande surprise, beaucoup nous répondent, ou pas, négativement. Après deux ans de covid, les hôtels ne sont pas intéressés à notre grande surprise et nous commençons à nous inquiéter, mais nous ne perdons pas espoir. Grace à une de mes connaissances, il me propose de prendre contact avec l’Ibis à Crissier, ce que je fais de suite et nous prenons rendez-vous avec Monsieur Serror, directeur, qui est emballé par notre projet et nous fait une offre qui correspond à notre budget. L’hôtel trouvé, le travail de la commission bat son plein et nous pouvons proposer le programme des festivités dans les temps aux clubs de l’Alliance. En début 2022, nous avons la plupart des inscriptions des différents clubs, sauf Aquitaine et Vendée (WAC) qui déclinent. Nous sommes relativement satisfaits du nombre des participants sachant que deux clubs ne seront pas présents.

Membres coordinateurs de l’Alliance Après plusieurs séances, plus ou moins mouvementées, la date buttoir arrive et nous sommes prêts. Vendredi 3 juin, l’équipe d’organisation se donne rendez- vous à l’hôtel pour mettre en place les différentes structures afin d’accueillir nos hôtes. Après quelques tensions, nous arrivons à être prêts pour les premiers arrivés sur le stand qu’Yves et Evelyne nous avaient concocté afin d’aiguiller et de ravitailler nos hôtes avant la remise de leur clef.


Nos hôtes parquent leurs machines dans le sous-sol préalablement réservé par l’hôtel, où nous avons un collaborateur consciencieux - que nous avons oublié - les dirigeant de mains de maître. Nos hôtes se retrouvent au rez de chaussée de l’hôtel où Isabelle, Aline et Nanou, les réceptionnent avec un sac de bienvenue, gracieusement rempli par différents donateurs, et la clef de leur chambre.

Nous sommes vendredi 19h et nos hôtes sont conviés à l’apéro. Grand moment de partage, faut dire que cela faisait plusieurs années que nous ne nous sommes pas vus et qu’il fallait rattraper le temps perdu. Soirée suivie d’un repas et relativement courte vu la fatigue de l’ensemble de l’assemblée.

Samedi matin, pour les Wingueurs sur place, après un beau déjeuné, certains s’organisent pour des sorties proposées et plusieurs groupes partent dans différentes directions afin de découvrir notre magnifique région avec des membres du GWCR.


Pendant ce temps, d’autres équipages arrivent sur le site de Crissier, avec le meilleur accueil, et nous nous retrouvons le soir pour un apéro, en l’honneur de Claude Moullet, où Sylvette, ses enfants et ses petits-enfants étaient présents. Yves Martin nous a fait un éloge en sa mémoire plein d’émotions. La soirée s’est prolongée avec une magnifique ambiance de danseurs et chanteurs au karaoké.

Dimanche départ 7 heures, difficile pour certains, déjeuné à partir de 6h et pour quelques-uns, la voix et les yeux ne sont pas véritablement en place. Qu’à cela ne tienne, les équipages sont prêts pour un départ en petits groupes, direction L’Etivaz où nous sommes attendus pour une visite de la fromagerie, très intéressante et une dégustation « légère » de leurs produits.


Après un magnifique orage qui s’abat sur nous, nous nous déplaçons via les Mosses, sous une route détrempée et encore avec de la pluie, vers notre refuge des Rasses en dessus d’Evionnaz, où le soleil, Bruno et son équipe, nous attendent pour un magnifique apéro et un repas jambon, légumes, galette de roesti et une meringue crème double de Gruyère juste parfait. Bruno ; Responsable cuisine

Staff cuisine et déco


Pas le temps de trop se poser, et nous revoilà chevauchant nos destriers direction Crissier, en passant par Montreux, la Corniche et sa vue incontournable, et différentes routes, selon les groupes pour se retrouver à l’hôtel afin de nous rafraichir, revêtir nos habits de lumière et nous retrouver, après un beau repas, pour une soirée endiablée.

Lundi, après une nuit un peu courte et un déjeuner copieux, il est temps de dire au revoir aux différents équipages qui ont encore bien des kilomètres à faire pour rejoindre leur domicile et au comité d’organisation de ranger leur matériel et de refaire le monde devant un jus, bien mérité, avant de se séparer.


Le challenge de reprendre cette TFG au pied levé était un peu joueur, mais je n’ai jamais douté de l’équipe d’organisation et nous avons réussi, selon les différents messages reçus, à relever le défi et avoir un magnifique week-end de Pentecôte comme nous les aimons.

Je remercie la commission d’organisation pour nous avoir organisé cette manifestation ainsi que le personnel de l’Hôtel Ibis pour leur travail et à tous les participants pour leur bonne humeur pendant tout le séjour. Vive l’Alliance et vivement la prochaine organisée par Nos Copains Wingueurs.

Michel Roulin


Sylvette et sa famille tiennent, par ce petit mot, à remercier du fond du cœur le Goldwing Club Romandie et les membres qui lui ont permis de rendre hommage à Claude ainsi que le Directeur et le personnel de l’hôtel IBIS à Crissier pour leur accueil et leurs attentions lors de la TFG 2022.




Comment joindre le club ? Site Internet http://www.gwcr.ch Adresse E-mail comite gwcr.ch Adresse postale : GWCR par son président M. Michel Roulin Route du Village 19 1040 St-Barthélémy VD