Bulletin d'information du Groupe multiconseil agricole Saguenay-Lac-Saint-Jean
Volume 12 • Numéro 5 • Octobre 2025
Retour sur la journée champêtre du GMA
Lancement de VIAbudget
Cohorte grandes cultures conventionnelles 2024-2025
Présentation Alexis
Retour sur la journée champêtre du GMA
GESTION
Activité provinciale de l’analyse de groupe des grands troupeaux en région
Un service intéressant à valeur ajoutée
Lancement de VIAbudget
AGRO
Les suivis d’amas aux champs
Cohorte
STATISTIQUES
Denis Larouche
Directeur général et agronome
Mot du directeur général Mot du directeur général
Augmentation du taux horaire du personnel – en vigueur dès le 1er novembre 2025
Comme chaque année, nous procéderons à l’ajustement des taux horaires à compter du 1 novembre 2025. Cette révision vise à compenser l’inflation sur les biens et services ainsi que l’indexation des salaires, qui ont un impact direct sur nos finances. Nous privilégions une approche annuelle pour ces ajustements, afin d’éviter des hausses trop importantes accumulées sur plusieurs années. Ainsi, les taux horaires augmenteront de 2 $/heure, ce qui représente une augmentation d’environ1,3%. er
La rigueur de notre équipe administrative et la collaboration de l’ensemble du personnel à l’atteinte de nos objectifs nous permettent de limiter les hausses, et aussi conserver une bonne stabilité financière. er
L’enveloppe du réseau encore épuisée !
En septembre dernier, le directeur régional du réseau nous a informés que l’enveloppe budgétaire était déjà épuisée, et ce, malgré les efforts des administrateurs pour mobiliser les fonds de réserve disponibles. Je tiens à vous assurer que nous avons effectué toutes les représentations possibles auprès du réseau VIA, du MAPAQ et de l’UPA régionale afin de dénoncer cette situation préoccupante, qui fragilise l’accès à nos services et, par conséquent, l’ensemble des servicesconseils en région. Selon les représentants du MAPAQ, les contrats non couverts pourraient être autorisés d’ici la fin janvier. Cela reste toutefois incertain, et il est regrettable que certains services du GMA risquent de ne pas être subventionnés si l’enveloppe ne permet pas d’honorer tous les contrats. Cette situation crée une disparité injuste entre les utilisateurs du début et de la fin de l’annéebudgétaire.
Dans un contexte où vos entreprises ont des besoins croissants en accompagnement, cette inégalité est tout simplement inacceptable. Nous suivrons la situation de près, et nous vous encourageons égalementàfaireentendrevotrevoixauprèsdenoséluspourdénoncercetteproblématique.
Rappel sur les heures d’ouverture de nos places d’affaires
En vigueur depuis le début de l’année 2025, l’horaire d’ouverture de nos points de services est basé sur 4 jours, soit du lundi au jeudi. Nous constatons que vous vous êtes bien adaptés à cette réalité, et nous vous en remercions ! Nous souhaitons toutefois vous rappeler que certains membres du personnel continuent de travailler les vendredis, que ce soit en télétravail ou directement au bureau. Afin d’éviter de vous retrouver devant une porte close, nous vous invitons à vérifier au préalable la présencedevotreconseilleravantdevousdéplacer.
Mercidevotrecompréhension!
Étienne Savard Administrateur
Mot du CA Mot du CA
Effervescence bien planifiée
Au moment d’écrire ces lignes, la saison des récoltes bat son plein partout dans la région. Il s’agit probablement de la période que je préfère le plus, mais celle-ci n’arrive jamais sans son lot de défis. Cette année semble surtout marquée par la variabilité des cultures et le retard du printemps que nous devons assumer. Bref, de quoi mettre à l’épreuve nos méthodes de travail et nos prises de décisions une fois de plus comme à chaqueannée.
C’est aussi le temps de l’année où je ne peux m’empêcher de m’étonner face à l’ampleur de la tâche que nous avons. Non seulement nous devons faire lesdites récoltes, mais nous devons les faire tout en évaluant nos résultats, en faisant des décisions et des achats pour les prochaines récoltes, en assurant le roulement des opérations normales, en effectuant l’entretien et les réparations des équipements, et j’en passe… Il y a de quoi réaliser toute la pression mise sur les personnes-clé d’une entreprise agricole. À mes débuts en tant que responsable d’une partie des prises de décisions sur l’entreprise, cette pression m’apportait un peu de frustration mais, forcé d’admettre qu’il s’agit de la nature du métier, j’apprends avec les années à gérer et mêmeappréciercetteeffervescenceparmoments.
C’est lors des périodes comme celle-ci que je vois l’importance de bien s’entourer et d’utiliser les moyens et services mis à notre disposition pour alléger et faciliter notre travail. Il s’agit parfois de choses simples comme former la main d’œuvre déjà présente pour déléguer quelques tâches additionnelles. D’autres fois on doit faire appel à une équipe de professionnels comme celle du GMA! Que ce soit pour valider l’efficacité de la fertilisation azotée dans le maïs, ajuster la pression des pneus et le lestage d’un tracteur ou encore monter un plan d’affaires, le GMA est là pour nous donneruncoupdemain.
Comme pour votre entreprise, parfois certains équipements au GMA atteignent leur fin de vie. C’est le cas pour deux de nos appareils d’impressionetphotocopie.
Nous avons donc fait récemment l’acquisition de nouvelles machines plus moderneetplusefficiente.Lecoûtdenoscopiescouleurspassantdeprès de0,25$àmoinsde0,10$l’unité.
Avec ce changement vient aussi une disparition, soit le FAX qui était intégré aux anciennes machines. Donc à partir de maintenant le GMA ne recevra plus et n’enverra plus de FAX. Comme nous n’en recevions pratiquementplus,celanedevraitpasaffecternotreclientèle.Cependant, nouspréférionsvousenaviser.
Alexis Pedneault
Stagiaire au volet gestion
Bonjouràtous,
Je m’appelle Alexis Pedneault, j’ai 22 ans et je suis le petit nouveau stagiaire du GMA. Ce stage s’inscrit dans le cadre de ma formation universitaire en agroéconomie à l’Université Laval. Dans mon cheminement professionnel, ces études sont un moyen de développer mes compétences administratives et managériales. C’est donc pour moi une grande chance de travailler au GMA et de côtoyerquotidiennementdesfiguresimportantesdelagestionagricolerégionale.
Par ailleurs, mes frères et moi sommes les relèves de la Ferme Pedneault et Fils, située à ChicoutimiNord. Ensemble, nous espérons poursuivre de beaux projets et développer l’entreprise à notre image, toutenrespectantcelledenosprédécesseurs.
Si j’avais à mentionner l’une de mes passions, l’entrepreneuriat agricole serait assurément en haut de la liste. Je dirais qu’il n’y a pas une seule journée où je ne pense pas à l’entreprise; nos projets, nos réalisations, trouver des solutions à nos problématiques, sont quelques exemples desujetsderéflexion.
En complément d’information, je dirais que je suis quelqu’un de curieux et ouvert d’esprit. J’aime apprendre et comprendre le monde qui m’entoure. Malheureusement, et comme la plupart des agriculteurs, le temps me manque souvent, mais quand j’en ai, j’aime bien lire ou écouter des films. De plus, j’ai généralement une bonne jasette. Alors, autant à la ferme que durant mon stage, je serai heureux de vous rencontrer et de discuter.
En souhaitant aider au mieux votre organisationdurantcecourtséjour.
Merci! Alexis
Denis Larouche Directeur général
RetoursurlajournéechampêtreduGMA
Unimmensemerciauxpropriétaires
Guillaume Dallaire et Audrey Bouchard de la Ferme Tournevent Inc. quinousontchaleureusementaccueillisavecleursfamillesetleursemployés lesamedi9aoûtdernierpourlaJournéechampêtreduGMA.
Merciégalementaucomitéorganisateur
Camille, Audrey B., Anne-Catherine, Samuel et Denis pourleurexcellenttravaildanslapréparationdecettebellejournée.
Noustenonsaussiàsoulignerlagénérositéde nos commanditaires quiontsoutenufinancièrementl’événement:
Me Linda Beaulac
Groupe ALCO
Desjardins entreprises
Banque Nationale
Camion
Robin Néron
Équipements laitiers
Gagnon inc.
New Holland
berlingots)
SCF Conseil Saguenay Lac-Saint-Jean Inc.
Tremblay Assurance
Anne St-Onge
Agronome
Activité provinciale de l’analyse de groupe des grands troupeaux en région
GESTION
C’estungrandretourpournotrerégionpourlaprésentationdesrésultatsdel’analysedegroupedes grands troupeaux. Pour ceux qui étaient présents en 2017, nous avions pour la première fois reçu deux autobus de producteurs laitiers provenant de toutes les régions du Québec, et même de l’Est Ontarien!
Cette activité qui se déroule une fois par année change de région pour permettre aux producteurs de visiterdesentreprises,voirdesconférenciersdifférentsetsurtoutanalyserlesrésultatsdesgrandes entreprises laitières de la province avec une couleur régionale différente à chaque année. Cette année, ce sera la 15 édition de cette analyse de groupe et je présenterai un portrait rapide du grouped’originepourconnaîtreoùellesensontquinzeansplustard!
Vous connaissez bien notre amour pour la vulgarisation et la nouveauté et, cette année, nous désirons apporter notre touche régionale à cette grande activité ! Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir comme co-président d’honneur Dominic Perron, président de Nutrinor. La coopérative Nutrinoraacceptéd’êtreunpartenairemajeurdel’évènement.EnplusdeDenisetmoi,nousaurons aussi des conférenciers de marque comme Kevin Flamand Lapointe du SCF à Jonquière et Nicolas St-PierreduCollèged’Almaavecdessujetsquisaurontinterpellerlesproducteurslaitiers.
Je ne peux pas vous dévoiler la programmation complète, mais elle sera disponible sur la page FacebookduGMAd’iciquelquesjours.
N'oubliez pas de noter ces trois journées à votre agenda pour ne rien manquer ! 9-10-11 décembre 2025 à L’Hôtel Delta de Jonquière.
(1) Rencontre des grands troupeaux laitiers 2025 | Facebook
GESTION
Denis Larouche Agronome
Un service intéressant à valeur ajoutée
Service de révision de votre protection d’assurances générales
Saviez-vous que ce service est offert depuis toujours au GMA ? Forts de plus de 45 années d’existence pendant lesquelles plus de 25 entreprises ont subi un sinistre total par incendie, nous avonsdéveloppéunesolideexpertisepouranalyseretoptimiservosprotectionsd’assurances.
Notre objectif est donc de vous aider à obtenir une couverture adéquate tout en optimisant vos primes. Malheureusement, ce service n’a pas toujours reçu l’attention qu’il mérite, souvent par manque de temps ou en raison du roulement du personnel. Toutefois, avec l’arrivée d’Alex, Frédéric etAlexiscetautomne,noussouhaitonsrevaloriserceservice.
Ce que nous proposons :
Uneanalysecomplètedevosprotectionsactuelles
Un rapport personnalisé avec des suggestions à discuter avec votre agent ou courtier d’assurances.
Tarification :
Pour les entreprises ayant 2 sites et moins, utilisant les services de fermeture annuelle au volet gestion, prévoyez environ 1 000 $. Pour les entreprises de plus de 2 sites, ou n’utilisant pas le servicedefermetureannuelleauvoletgestion,prévoyezenviron1500$.
Il est important de noter que ces coûts sont approximatifs et que dans tous les cas, la facture finale seraproduiteautauxhorairedupersonnelselonlesheuresréellementtravailléesaudossier. En cas de sinistre, une bonne couverture fera toute la différence. C’est donc un montant fort bien investi.
Si vous êtes intéressé, contactez votre conseiller ou nos adjointes dès maintenant pour céduler une rencontre.
Une formation?
Si vous souhaitez mieux connaitre votre police d’assurances, sachez qu’une formation pourra être donnée selon la demande à l’hiver 2026.
Voici un aperçu des sujets touchés :
La compréhension d’un contrat d’assurance générale
Une révision sommaire de vos protections
Le cheminement d’une réclamation
*Gratuite pour ceux ayant utilisé le service d’évaluation d’assurances.
Cette formation vous intéresse ? Manifestez votre intérêt à votre conseiller!
Denis Larouche Agronome
Lancement de VIAbudget
Un outil révolutionnaire pour la gestion budgétaire agricole
Le 14 mai 2025, VIA – Pôle d’expertise en services-conseils agricoles a annoncé avec enthousiasme le lancement de VIAbudget,unlogicieldesuivibudgétaireinnovantdestinéaux conseillers en gestion, qui pourront en faire bénéficier les productrices et producteurs agricoles utilisant les servicesconseils.
GESTION
Développé grâce à une collaboration étroite entre agricultrices, agriculteurs et agronomes, VIAbudget se distingue comme l’un des rares outils au Québec à intégrer de manière interactive les aspectstechniquesetéconomiquespropresauxentreprisesagricoles.
Fonctionnalités clés de VIAbudget :
Interface conviviale : conçue pour accompagner diverses productions, notamment les entreprisesdevache-veau,lesgrandesculturesetlaproductionlaitière Possibilité d’intégrer des options adaptées à d’autres productions végétales, animales et/ou commerciales
Module de rapport facilitant la création et l’analyse des résultats, assurant un suivi budgétaire précis,clairetprofessionnel
Une application mobile pour simplifier la gestion et la communication
En complément du logiciel, une nouvelle application mobile VIAconseils est disponible, offrant une solution intégrée avec des fonctionnalités avancées et pensées pour la réalité du terrain. Cette application vise à simplifier la gestion quotidienne et à améliorer la communication entre les producteursetleursconseillers.L’applicationestdésormaisdisponibledanslaboutiqueGooglePlay etdansl’AppStore.
Comme l’équipe gestion intégrera cet outil au cours de la prochaine saison, n’hésitez pas à en discuteravecvotreconseiller!
Marie-Chantale Desmeules
Technicienne en Agroenvironnement
Les suivis d’amas aux champs
Pour les producteurs qui confectionnent des amas aux champs, voici un tableau qui résume vos responsabilités et celles du GMA, afin de respecter l’article 9.1.1 et 9.2 du REA (Règlement sur les exploitations agricoles).
À quoi ça sert ?
Les suivis d’amas sont une façon de valider l’emplacement de l’amas ainsi que sa charge fertilisante par rapport aux recommandations faites par l’agronome. En recevant le rapport, le producteur peut prendre connaissance des risques agroenvironnementaux comme l’écoulement vers les eaux de surface ou encore la perte d’éléments nutritifs par le lessivage.
Le GMA est tenu de conserver ces suivis et de fournir les informations relatives à l’emplacement de ces amas seulement à la demande du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Dans un cas de grave négligence, l’agronome est dans l’obligation de le signaler, car le règlement exige une recommandation et un suivi. Par le fait même, l’agronome sensibilise les producteurs à choisir un emplacement adéquat pour l’entreposage de ses amas aux champs afin de respecter la réglementation et de permettre la continuité de ce moyen de stockage.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous avez des questions concernant les amas aux champs !
Cohorte grandes cultures conventionnelles 2024-2025
La formule groupe permet de partager les risques et les connaissances acquises sur le terrain et c’est dans ce cadre que nous avons mis sur pied une cohorte de producteurs chevronnés en grandes cultures conventionnelles en 2024.
En tout, ce sont 10 entrepreneurs audacieux, issus de la relève pour la plupart, se donnant comme mission de faire avancer leurs pratiques de conservation.
Nos premiers objectifs :
Mettre en place des essais de cultures de couverture.
Échanger sur les meilleurs mélanges avec des professionnels, voir les différentes régies de semis et pratiques terrain avec les habitués.
Mieux comprendre l’ensemble des bénéfices de ces pratiques sur la fertilisation azotée, sur la régie de l’eau, la conservation des sols, sur la biodiversité des sols et sur les avantages face aux bouleversements climatiques.
Partager avec les chercheurs notre réalité terrain.
En fait, prendre le temps d’échanger, de visiter les autres producteurs et de partager les découvertes, ça rend le métier d’agriculteur plus humain. D'ailleurs, nous avons eu des échanges enrichissants où chacun a pu partager ses bons et mauvais coups, s’ouvrir à d’autres façons de faire et mettre en place des essais sur leur ferme. De plus, s’ouvrir à des façons de faire différentes stimule la créativité et l’innovation.
Dans le cadre de nos rencontres, nous sommes aussi allés visiter un producteur qui fait du semis direct depuis plus de 10 ans, utilisant les cultures de couverture, soit en intercalaire ou en dérobée. Il a adapté sa régie phytosanitaire en conséquence en établissant des stades d’interventions qui permettent de protéger l’implantation des cultures de couverture. Même si on n’a pas la même régie, cela nous ouvre les yeux sur le « comment ça fonctionne » et cela a d’ailleurs inspiré certains entrepreneurs de la cohorte à se lancer. Ayant en tête les contraintes, ils ont adapté leur façon de faire et cela a donné de bons résultats comme vous pouvez le constater dans les photos ci-des
Prix payé aux producteurs selon la moyenne mensuelle des composantes provinciales
Depuis le mois de mai 2025 le prix du lait parvient à peine à égaler celui de l’année dernière. Dans les cinq derniers mois, la moyenne de prix a diminué de 0,65$/hl sur la même période l’an dernier. Si ce n’avait été de l’amélioration des composantes laitières durant cette période qui a eu un impact positif de 1,41$/hl, la baisse de prix aurait été encore plus importante (-2,06$/hl). Cette situation ne s’explique ni par une augmentation des frais de mise en marché (ils n’ont à peu près pas bougé) ni par une diminution des prix mondiaux qui explique habituellement les périodes de stagnation ou diminution du prix brut. Ce sontdoncdeschangementsdeproportionsdeventesdanslesdiversesclassesquipeuventl’expliquer.
Le point sur les taux d’intérêt
Les analystes s’attendent à l’annonce d’une 2 baisse consécutive du taux directeur le 29 octobre. Au moment de lire cet article, vous saurez sans doute si les prévisions se sont avérées exactes. On remarque cependant que les taux hypothécaires ne suiventpaslamêmeamplitudeque
Taux préférentiel au 24 octobre 2025: 4,70% le taux préférentiel. Alors que le taux préférentiel a diminué de 1,75%, le taux hypothécaire d’un an a diminuédeseulement1,15%etceluide5ansd’aussipeuque0,3%.
* Estimation du prix reçu à la ferme lors des ventes de septembre
Source: SRDI des PGQ, 27 octobre 2025.
Conformément aux données historiques, les prix pour la nouvelle récolte se situent sous les prix observés au printemps. Les perspectives pour cette année sont très peu encourageantes. En effet, l’offre mondiale sera très élevée dans les principales cultures. Les États-Unis et l’Amérique latine ont connu de très bons rendements autant dans le maïs que dans le soya. Dans le blé, c’est la Russie, premier exportateur mondial qui a connu une augmentation de production. En contrepartie les producteurs québécoisontconnuunerécolteglobalementdécevanteauplandelaquantitéetdelaqualité.
Transactions au SCVQ
Prix offerts aux producteurs du Québec pour la récolte 2024 ou 2025 selon la période de livraison Pierre
Le marché a davantage été intéressant pour les acheteurs dans les trois derniers mois que dans le trimestre précédent et s’explique par une augmentation de la quantité offerte en vente malgré que les quantités offertes en achat soient demeurées très élevées. Les offres d’achat d’août et septembre demeurent parmi les offres record de tous les temps. Sur une base annuelle, la quantité pouvant être achetée s’est légèrement améliorée après le creux des dernières années observées en juillet (+2,6%). Dans les 12 derniers mois, un producteur de 70 kg/jour misant chaque mois a pu acheter 3,3 kg/jour alorsqu’unproducteurde120kg-jourapuenacheter4,1kg-jour.