

Sommaire
MOTDUCA
MOTDUDIRECTEURADJOINT

Une organisation en mouvement!
POURDÉBUTER...
Changement administratif... pour vous faciliter la vie!

Bienvenue à notre nouvelle collègue!


Programme d'accès au réseau triphasé
GESTION
L'importance de la précision des données

Quand le renouvellement de prêt arrive en période d'eaux troubles!
AGRO
Votre équipe Agro demande votre collaboration! Des nouvelles en plantes fourragères
Réussir ses cultures d'automne
Pucerons du soya : la coccinelle contre-attaque!

GÉNIE Sonde à drains
CYBERINFO Oh non! Mon compte a été piraté!
CHRONIQUEBOEUF

STATISTIQUES
PORTRAITD'ENTREPRISE Le domaine d'Oscar
L'équipe du Récolteur
Valérie Grenier
Alexandra Gagnon Marc CoulombeMot du CAMot du CA


Baptême! Le vieux avait raison! Comment se fait-il que j’aie oublié ce principe? Quoiqu'à regarder autour de moi, je ne suis peut-être pas le seul. L’humain a souvent tendance à voir le verre d’eau à moitié vide. Combien de fois avons-nous entendu dire que nous, les agriculteurs, nous faisons le plus beau métier du monde? Si parfois on ne voit que des défis, changerait-on de carrière pour autant? J’ai pris le restant de mon voyage pour y songer… Bien sûr que non!
de la météo, des récoltes, des animaux, etc. À l’agenda, nous faisions escale chez un ami de la famille, un vieil homme de 80 ans. Je vous rassure, c’estlui-mêmequisequalifiaitainsi!

L’ambiance le permettant, j’entamai une discussion plus profonde avec lui et je lui fis part de nos projets, mais aussi de nos questionnements. Entre vous et moi,lorsqu’onregardelemarchédel’emploiactuel,il fautunesacréebonnedosedevolontépourêtreàson compte et on est plutôt loin de la semaine de quatre jours!Etpourquoitantdegenschangent-ilsd’emploi?


Le bonheur est-il plus accessible chez un nouvel employeur? Échangeant donc sur ce point, René, de sonprénom,medit:«Etbienjeunehomme,ilnefaut pas oublier que dans la vie, il faut d’abord exercer un métier qu’on aime.». Et là, mes vacances prirent une nouvelletournure.
Chaquejour,jefaisdeschosesdifférentes.Jen’aipas de comptes à rendre, sinon qu’à moi-même. Oui, je travaillelesfinsdesemaine,etçanemedérangepas. Parfois, je sens la vache et ça ne me dérange pas non plus, surtout lorsque je viens de sauver un veau. Quelle satisfaction! On peut décréter un mercredi pouralleràlapêcheaussi!
Il faut l’avouer, nous travaillons dans un beau milieu, avec du vivant. Combien de gens autour de nous cultivent un petit potager, ont une basse-cour ou s’achètent un VTT pour s’évader? Nous avons tout celaànotreportée!

Si les vacances ont pour fonction de recharger nos batteries, les miennes ont été plus que profitables. J’en suis revenu bien motivé, tout en ayant mis certains questionnements de côté. Une demi-heure après mon retour, j’étais déjà au volant de mon tracteuraveclatêtepluslégère.Ça,jeledoisàRené.



Je l’ai d’ailleurs rappelé pour le remercier et lui faire savoirqu’ilavaitraison:ilfautfairecequ’onaime!


Mot du directeur adjoint



Une organisation en mouvement!
Tout comme votre entreprise, votre GMA est une organisation en constante évolution. Je vous brosse donc un petit aperçu des derniers mois et des défis à venir.
Comme vous l’avez sûrement constaté, notre outil de communication, qu’est le Journal Le Récolteur, a fait l’objet d’une refonte visuelle. Celle-ci est accompagnée de changements opérationnels visant à le rendre encore plus intéressant tout en minimisant les coûts pour sa production. Ainsi, la mise en page est maintenant réalisée par une firme externe, ce qui libérera du temps ressource pour nous permettre de travailler sur vos dossiers. Le passage à une version 100 % numérique, en plus d’économiser le papier et de préserver la planète, permettra aussi de diminuer le temps écoulé entre la production et la lecture pour des nouvelles encore plus fraîches. D’autres améliorations au journal sont aussi actuellement en évaluation et seront mises en place en cours d’année. À suivre!
La levée des mesures sanitaires a permis le retour au bureau pour plusieurs d’entre nous, cependant un retour à l’avant-pandémie n’est pas envisageable. L’usage généralisé des outils de communication et les avantages certains du télétravail font que le mode de travail hybride fera désormais partie de notre réalité. À ce titre, la direction travaille actuellement à définir les règles de base qui baliseront le télétravail au sein de notre organisation.
La mobilité de la main-d’œuvre est aussi une autre réalité à laquelle votre GMA n’échappe pas, si bien qu’au début de l’été nous avons vu une ressource bien appréciée, Mme Caroline Lavoie, nous quitter pour une nouvelle opportunité d’emploi.
Merci, Caroline, pour le travail accompli et bonne chance dans ton nouveau défi!
Après nous être retournés sur un dix sous, nous avons déniché une nouvelle ressource pour combler le poste laissé vacant. Vous pourrez donc découvrir, à la page 8, le profil de Sabrina Villeneuve qui s’est jointe à l’équipe du point de service de Saint-Félicien, le 6 septembre dernier.
Bienvenue dans l’équipe Sabrina!
ÉvolutionNouveauté Adaptation


Le GMA est aussi en mode relève avec encore plusieurs visages connus qui prendront une retraite bien méritée dans les prochaines années. Nous sommes donc en mode embauche et transfert de connaissances, le tout porté par un vent de jeunesse et de nouvelles idées apportées par nos recrues. En ce sens, nous avons procédé à l’embauche de Mme Laurianne Lemieux à titre de technicienne pour le volet agroenvironnement. Celle-ci entrera officiellement en poste en octobre.
La fin août a aussi vu réapparaître, après deux ans d’absence, la traditionnelle journée champêtre du GMA. Un GROS MERCI au comité organisateur qui s’est investi à 110 % pour faire de cet événement un succès et un GROS MERCI également à nos hôtes, les Jardins Mistouk, sans qui cette journée n’aurait pas été possible.
Août, c’est aussi la fin d’année financière du GMA. Une fois les résultats compilés et analysés, la direction devra se pencher sur le budget 2022-2023 afin de voir comment naviguer dans la prochaine année, malgré les effets inévitables de l’inflation sur les coûts d’opération

Finalement, l’arrivée de la nouvelle loi 25 sur la protection des renseignements personnels sera le gros chantier de l’automne au niveau administratif pour le GMA. Nous devrons, entre autres, nommer une personne responsable et faire un diagnostic de l’état actuel des choses et apporter les correctifs nécessaires s’il y a lieu, afin de se conformer à cette nouvelle obligation. Pour l’instant, nous estimons que l’application de la loi devrait être pratiquement transparente pour notre clientèle et ne comporter que certains changements à l’administration interne et la façon de traiter les données dans l’organisation.
Comme vous avez pu le constater, votre organisation est vraiment en mouvement, et ce, afin de toujours mieux répondre à vos besoins.



Bon automne à toutes et à tous!
Au plaisir de vous croiser de nouveau au bureau prochainement!
Votre équipe agricole et agroalimentaire À chaque étape de vie de votre entreprise

Une solide équipe composée de professionnels en financement agricole est disponible afin d’élaborer pour vous des stratégies novatrices pouvant répondre à vos besoins d’affaires.
Notre expertise est grande, ce qui nous permet d’avoir une vision globale de la situation et de vous aider à prendre de bonnes décisions!
Un accès privilégié à tous nos produits et services et à ceux de nos partenaires Desjardins
Comptes et trésorerie
Financement et cartes de crédit
Transfert de ferme et aide à la relève Services internationaux Gestion de la paie et des ressources humaines
Investissement et placements Assurance vie et santé, assurance de dommages et assurance crédit Assurance collective et épargne-retraite Services Fiduciaires

Une équipe dédiée à la réalisation de vos ambitions
Maryse ÉMOND, B.A.A.
Directrice Développement des affaires Marché agricole maryse.y.emond@desjardins.com

Directrice de comptes agricole catherine.cote@desjardins.com


Frédéric CÔTÉ, agronome
Directeur de comptes agricole
frederic.f.cote@desjardins.com
Catherine CÔTÉ, agronome Jérémie BLACKBURN, agronome
Directeur de comptes agricole jeremie.blackburn@desjardins.com



Gino CHAYER, B.A.A., M. Sc.
Directeur de comptes agricole
gino.chayer@desjardins.com
Jean-Philippe TREMBLAY
Directeur de comptes agricole
jean-philippe.e.tremblay@desjardins.com
Diane MALTAIS
Directrice de comptes agricole
diane.maltais@desjardins.com
Les centres Desjardins Entreprises du Saguenay, Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord 1 888 Affaire (1 888 233-2473) | desjardins.com
Contrôleur financier
Changement administratif... pour vous faciliter la vie!

L’an dernier, nous avons procédé au changement de notre logiciel comptable afin que celui-ci soit compatible avec notre logiciel de gestion du temps et permette le transfert des factures en lots. En cours d’année, nous avons cependant constaté que ce nouveau logiciel comportait une lacune au niveau delaproductiondesétatsdecompte.
En effet, lorsqu’il y avait un versement en trop effectué par un client, par exemple, une facture payée deux fois, le trop payé de cette entreprise se trouvait transféré dans le compte du grand livre Avance client, mais n’apparaissait pas sur l’état de comptelorsdelaproductiondecelui-ci.



Après avoir contacté le service à la clientèle, la seule réponse obtenue était que le logiciel fonctionnait commeçaetqu’ilfallaitfaireavec.

Cette réponse ne nous satisfaisant pas, nous avons doncmisnoscerveauxenmodesolution.

Après de longues réflexions, des échanges entre collèguesetplusieurstests,nousavonsréussià «tricoter» une solution maison qui règlera le problème pour l’équipe administrative et qui vous facilitera la vie. Donc, à partir de maintenant, si vous avez fait un paiement en trop, celui-ci sera visible survotreétatdecomptesousformed’uncrédit.
À cet effet, nous vous demandons de porter une attention particulière à vos états de compte et de déduire ce montant, s’il y a lieu, lors du paiement de vos prochaines factures. Il devrait y avoir quelques chanceux/chanceuses, car nous en avons pour un peuplusde8000$. ��
Marc

Bienvenue à notre nouvelle collègue!!

Adjointe administrative et technicienne en gestion

Bonjouràtous!
Ilmefaitplaisird’intégrerl’équipeduGMAentantqu’adjointe administrativeettechnicienneengestion.

Dans la vie de tous les jours, je suis une très grande passionnée de chevaux, tant au niveau de leur alimentation que de leur génétique et je suis également une grande amatricedemotoneigehorssentier.

J’ai travaillé plusieurs années sur une ferme laitière et de grandes cultures. La découverte de ce monde a piqué ma curiosité et a fait grandir en moi un grand intérêt, ce qui a mené ma carrière vers le centre d’insémination artificielle du Québec(CIAQ),avantdefondermafamille.
Étant diplômée du Cégep en Sciences Humaines, volet économie, mon intérêt vers les chiffres et les calculs s’est grandement développé. Ma carrière s’est donc poursuivie dans le domaine de l’administration pour finalement me dirigerauGMA,quimepermetd’unirdeuxgrandsintérêts.
Je suis une personne très humaine, avec une bonne écoute et de bonnes valeurs. Le GMA est pour moi une équipe de gens formés, compétents et dévoués. Cette équipe travaille ensemble, dans le même sens, soit celui d’aider et de développernotremilieuagricolerégional.
J’ai bien hâte de travailler avec vous, chers membres et de fairevotreconnaissance.
Auplaisirdevousrencontrer!
Sabrina







MERCIànosMERCIànos généreuxpartenaires!!généreuxpartenaires!!
Du nouveau!!
Programme d'accès au réseau triphasé
Le programme d’extension du réseau triphasé qui était en vigueur depuis 2021 change de nom! Il devient le programmed’accèsauréseautriphasé
Désormais ouvert en continu, il est possible de soumettre vos demandes d’aide financière pour un projet de raccordementauréseauoupourunprojetd’extension.
Les aides varient entre 25000 $ et 250000 $, tout dépendant si votre projet est un raccordement ou une extension.Letauxd’aidefinancièresurlesdépensesadmissiblesestsoitde50%oude75%.
Lesdépensesadmissiblessontlessuivantes:
Les équipements électriques nécessaires à l’extension et au raccordement au réseau triphasé (sont exclus lesmontantsdéfrayésparledistributeurd’électricitéindiquésdanssesconditionsdeservice);

Lesfraiscorrespondantsàlacontributionduparticipantquidoitêtreverséeaudistributeurd’électricité; Lescoûtsdestravauxd’ingénierie;
Leshonorairesprofessionnels.

Pourplusdedétails,vouspouvezconsulterlapagedugouvernementduQuébec;transitionénergétique

Votre équipe gestion






MERCIànosMERCIànos généreuxpartenaires!!généreuxpartenaires!!
L'importance de la précision des données
Comme à chaque hiver, le volet gestion est passé au travers du chantier des fermetures. La fermeture d’année est un outil essentiel à toute bonne planification et permet aux entreprises de s’améliorer, d’évoluer et de prospérer. Depuis quelques années cependant, nous constatons que pour certaines entreprises, la précision des données fournies par les producteurs pour réaliser la fermeture laisse un peu à désirer. Ce qui, en plus de retarder le chantier, complique et même rend difficile le travail des conseillers et conseillères du GMA.
Comme j’aime bien vulgariser à l’extrême pour me faire comprendre, voici un exemple très simple de la situation:
Un client se présente chez son concessionnaire et dit au préposé au service : «Ma nouvelle voiture me coûte vraiment cher en essence, ça n'a pas d’allure! J’ai l’impression d’en mettre le double de mon beau-frère!Y’asûrementunproblème!»
Le préposé : « Écoutez M. Tremblay, nous avons des barèmes de consommation pour chacun des modèles que nous vendons. Je vais vous demander de calculer votre consommation pour les deux prochaines semaines et revenez me voir et nous valideronsalorsaveclesdonnéess’ilyavraimentun problème.»

Client : « Pas de problème, on se revoit dans deux semaines.»
Deux semaines plus tard, le client retourne voir le préposé au service et lui dit : « J’ai fait comme tu m’avais demandé. J’ai mis 97 $ d’essence. Selon toi, y’a-tuunproblème?»
Préposé:«97$pourcombiendekilomètres?»
GESTION

Client : « J'sais pas, j’ai pas noté. Ben, on est allés magasiner au Saguenay, pis je suis allé voir mon beau-frère deux fois au camping à Normandin. Ah, pis c’est vrai! Ma fille l’a prise pour aller à son match de soccer à Saint-Prime. Donc, je te dirais pas loin de500km.»
Préposé : « Et votre 97 $ d’essence, vous l’avez payé combienlelitre?»
Client : « Pas loin de 2 $, j’imagine. C’est dans ces prix-là depuis le début de l’année, mais je ne regardeplus,çachangeàtouslesjours…»
Préposé:«Onvaessayerdecalculerpourvoir:

97$d’essenceà2$/litredonnent48,5L Donc, 500 km avec 48,5 L d’essence, ça donne 9,7L/100km.

On ne pourra pas aller plus loin, M. Tremblay. Pour votre modèle, la compagnie nous autorise les travaux sous garantie seulement à partir de 10 L et plusau100km.»
Voici maintenant le scénario avec des chiffres précis :
VoyageauSaguenay 270km Visitesdubeau-frère 80km
Partiedesoccer 24km
Total 374km

Coût de l’essence lors du plein 2,17 $/L pour 44,7Ld’essence.
Donc, une distance parcourue de 374 km avec 44,7 litres d’essence nous donnent une consommationde11,95L/100km.
Marc Coulombe TechnicienTrois constats :
Avec un calcul précis, la voiture de M. Tremblay aurait pubénéficierd’unerévisionsousgarantie.
L’écartentrelesdeuxrésultatsestdeplusde20%.

Si la réparation avait été effectuée et avait ramené la consommation de son véhicule à 10 L/100 km, tel que prévu par la compagnie, M. Tremblay aurait pu économiser près de 4000 $ d’essence en 5 ans, en considérant un prix moyen du litre de 2,05 $ et un usagede20000kmparannée.
Exemple absurde vous me direz, mais l’objectif était de vous faire réaliser que plus vos données seront précises, plus vous faciliterez le travail de votre conseiller/conseillère qui sera, par le fait même, plus facilement en mesure de poser un diagnostic précis sur votre entreprise et ainsi vous proposerlesmeilleurespistesd’amélioration.

Bonnesaisondesrécoltesetpensezprécisons! ��

hausse, les coûts de production explosent et les liquidités n’en sont pas pour autant plus disponibles! Selon votresituationfinancière,voschoixentantquegestionnaireetvosprojetsàvenir,lesréponsesserontvariables d’uncasàl’autre.Alors,commentgarderlatêtehorsdel’eauquandtoutbougeautourdesabarque!?



Plus que jamais, il vous faut être informé, connaître votre situation financière et l’environnement d’affaires dans lequelvousévoluez.Vousdevezfairedeschoixjudicieuxetéclairés.
Taux d’intérêt

Si ce n’est déjà fait, vous allez constater que les taux d’intérêt ont augmenté considérablement dans les derniers mois. Attendez-vous lors de vos renouvellements de prêts à vous faire offrir un taux qui oscille près de 5,75%.


Dans l’exemple qui suit, la réflexion et les calculs demeurent les mêmes, quelle que soit votre production. Dans l’entreprise moyenne[1], le solde résiduel est de 34492 $ en fin d’année 2021. L’entreprise a une dette totale de2851647$etuneduréed’empruntmoyennede13ansàuntauxde1,90%.
Cette hausse affecte le bénéfice net de l’entreprise, ses liquidités ainsi que le solde résiduel. Ce dernier, qui était à un peu plus de 34000 $ en 2021, passera dans le négatif en 2022 par la simple augmentation des taux d’intérêtsoit-30450$.
1Lesdonnéeséconomiquesproviennentdel’analysedegroupelait2021duGMA.
Décision de renouvellement

Vous n’avez pas de contrôle sur la hausse des taux d’intérêt, mais vous pouvez prendre action pour diminuer vos risques. Idéalement, vous avez vu venir la hausse et vous avez déjà un plan de match pour traverser les prochainesannéesplusdifficiles.Danslecascontraire,ilrestecertainespossibilités:
1. Étalement des paiements


Dans le cas où vous souhaiteriez conserver vos mêmes paiements, il est possible de demander un allongement de vos prêts. Dans le cas illustré ci-haut, la durée doit augmenter de six ans pour conserver un remboursement annuelde247000$.
2. Congé en capital
Le congé en capital peut également être demandé auprès de votre directeur de compte pour une certaine période. Cela vous permettra un remboursement moins élevé et de conserver une certaine liquidité dans le fondsderoulement.Toutefois,ilnes’agitpasd’unesolutionàlongterme.Unpland’actionseranécessairepour prévoirlareprisedesremboursementsencapitaletintérêt.
3. Remboursement anticipé d’un prêt


Si vous en avez la possibilité, le remboursement complet d’un prêt peut venir aider la situation et vous libérer d’unpaiementmensueltropélevéparapportàlahaussedestauxd’intérêt.
Ces choix ne sont pas une liste exhaustive des possibilités qui s’offrent à vous. Chaque cas est un cas distinct et il est important d’en discuter avec votre directeur de compte. Votre situation, votre façon de gérer votre toléranceaurisqueetvosliquiditésdisponiblessontautantderaisonsquiinfluencerontvotrechoixfinal.
Avantdeplanifierdesinvestissements,voyezàvoschiffres!
Votre capacité d’autofinancement est actuellement affaiblie. La hausse des taux d’intérêt et l’inflation importante que vous avez vécue sur les intrants sont des éléments qui affectent votre fonds de roulement, donc votrecapacitéd’autofinancement.

Est-il encore possible d’investir? Pas impossible, mais c’est plus difficile! L’important est de ne pas vous laisser submerger par la vague. En consultant régulièrement vos conseillers en gestion et directeurs de comptes, il est possible de bien évaluer votre situation et de prendre les bonnes décisions. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour planifier l’avenir de votre entreprise et bien réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous.
Alexandra
Valérie
à






à
Votre équipe AGRO demande votre collaboration!
Bonjouràvous,chersmembresduGMA,

Alors que les récoltes au champ 2022 ne sont pas encore terminées, l’équipe en agroenvironnement du GMA commence déjà à penser à vos plans de fertilisation(PAEF)etbilansphosphorepour2023.
Comme vous le savez probablement, l’équipe travaille avec des effectifs réduits depuis janvier 2022, et, bien que nous soyons parvenus à livrer tous vos documents à temps, cela a demandé beaucoup de travail à l’équipe dans une courte période, puisque le 15 mai demeure la date butoir pour le dépôt des bilans phosphores, peu importe la
Nous sommes bien au fait que vous n’êtes pas toujours prêts à nous parler de la saison suivante alors que vous avez à peine terminé la saison en cours,cependant,celanousaiderabeaucoup.
Nous vous remercions d’avance pour votre précieusecollaboration.

Auplaisirdevousrencontrercetautomne!
Votre équipe agroenvironnement

Tel qu’annoncé sur notre page Facebook il y a quelques semaines, de nouvelles fiches techniques sur la production de luzerne ont été publiées récemment par la Coordination des servicesconseils dans le cadre d’un Réseau de vitrines de démonstrationdelaculturedelaluzerne.
Vous pourrez donc consulter les fiches techniques qui ont été réalisées et qui sont disponibles gratuitement à l’adresse suivante : Vitrines de la culture de la luzerne - Coordination servicesconseils(coordination-sc.org)



Vous y trouverez diverses informations et outils mis à jour sur la survie hivernale, l’optimisation de l’implantation, la régie, la récolte, l’endurcissement automnal, la persistance, la mortalité hivernale et la fertilisation de la luzerne. Bref, une foule d’informations sur les aspects à considérer pour optimiserlaproductiondecettelégumineuse.


Alternative à la fléole des prés

Dans le cadre d’un projet visant à déterminer une alternative à la fléole des prés (ou mil) dans des conditions de stress hydrique, mené dans la région à lafermeNordandeNormandin,unedémonstrationà la ferme a été organisée le 19 juillet dernier dans le but de faire connaitre les résultats préliminaires et pourobserverlesparcelles.

Vous trouverez un résumé complet du projet provincial et des résultats de deux années de récolte à la page suivante. Une troisième année de données est à venir avec l’ajout de 3 coupes faites en 2022, maisaprèsdeuxannéesderécolte,noussommesen mesure d’affirmer que la fétuque des prés (cultivar Laura) semble être l’espèce la plus agressive dans notre essai en région et qu’elle a réduit la proportion deluzerne.
J’en profite donc pour attirer votre attention sur les nouveaux taux de semis de graminées fourragères qui ont été revus pour la publication du nouveau guide des plantes fourragères du CRAAQ qui sera disponible sous peu. Mais, pour vos commandes de semences fourragères 2023, sachez que de nouvelles recommandations s’appliquent pour le brome des prés, la fétuque des prés et la fétuque élevée, qu’elles soient en semis pur ou en association.
Christine Gagnon Agronome Christine


Martine Bergeron Agronome

Lesculturesd’automnesontdevenuesincontournablesdansnosrotations,l’année2022l’abienprouvé.
À première vue, les rendements de blé d’automne se situent entre 3,5 et 4,5 t/ha, intéressant! Cependant, pour bien les réussir, il faut respecter les règles de base (voirfichetechnique: Les céréales d’automne, RAP, 30 août 2022)etilfautsaisirl’importancedecespratiquespourlasurviehivernale.

Une culture hivernante doit s’acclimater et modifier sa physiologie pour mieux tolérer le froid. Par exemple, pour le blé, on a besoin de 8 à 10 semaines. Pendant les quatre premières semaines, la température du sol, près de la couronne, doit être de 9 degrés Celsius; c’est la croissance active. On vise quatre feuilles à début tallage avant le gel hivernal. La date de semis est aussi importante, car trop tôt, cela égale trop de feuillage et plusderisquesdepourriturenivéale,alorsquetroptard,celarésulteenunmanquedevigueurpourlaplante.

Dans notre région, on vise entre la mi-août et la miseptembre, l’idéal étant la première semaine de septembre. 4 à 8 semaines plus tard, c’est la vernalisation de la plante et son acclimatation sera complète vers la mi ou la fin novembre. Pendant cette période, la température du sol près de la couronne sera de moins de 9 degrés Celsius. La génétique du cultivar impacte les facteurs d’acclimatation. Pendant cette période, la teneur en eau de la couronne diminue, il y a un ralentissement de la croissance et une accumulation des sucres cryoprotecteurs. La couronne doit donc être protégée. À - 40 degrés Celsius, sept centimètres de neigesuffisent.
Portez une attention particulière si vous avez un brise-vent, car s’il est mal entretenu, la neige s’accumulera à proximité et la pourriture s’installera. La semence doit être mise en terre pour mieuxprotégerlacouronne.
Que
Figure3.1



Visiter vos champs, valider l’homogénéité de la levée, présence de cuvettes ou pas, quel est le stade du blé?
Au printemps 2023, attendre 1 à 2 semaines les températures chaudes printanières, pour s’assurer que la reprise de croissance est démarrée, parcourir le champ, viser 65 % et plus de reprises, si vous avez moins, ilestpossibledesemerduBléHéliosdeprintempspourcomblerlesmanques.Cependant,n’oubliezpasde vérifieravecvotreacheteursicelaluiconvient.
Schéma d'un plant de céréale d'automne illustrant la position de la couronne sous la surface du sol pendant l'hiver




ànos
ànos généreuxpartenaires!!généreuxpartenaires!!
Pucerons du soya : la coccinelle contre-attaque!!


La saison tire à sa fin et les défis se sont avérés nombreux encore cette année. Qu’à cela ne tienne, le GMA et les insectesétaientprésentspourappuyerlesproducteursetleurscultures!
C’est avec une pointe de fierté que je vous partage une expérience survenue cet été, où le dépistage au champ, la patienceetlaconfianceenlanatureaurontfaitleurspreuves


En effet, une invasion très importante de pucerons a été observée par un client du GMA dans ses champs de soya vers la fin juillet. Il a donc rapidement contacté son agronome en agroenvironnement afin d’obtenir plus d’informations et de déterminer la meilleure stratégie pour cette situation. Un premier dépistage a été réalisé dans les jours suivants, permettant ainsi d’établir la pression de l’envahisseur, mais aussi de révéler la présence de prédateursnaturelsetdecertainsparasitoïdes.



Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors d’une stratégie de lutte intégrée : la température, une bonne connaissance de l’insecte ravageur, les stades vulnérables de la culture, les symptômes associés ou les insectesalliésn’ensontquequelques-uns.
Ainsi, quatre visites à intervalle de trois jours ont été réalisées dans ce cas-ci. Malgré une population terriblement élevée (sur 10 plants, une moyenne de 2700 pucerons par plant, par endroit!), des prédateurs naturels diversifiés ont aussi été observés en aussi grand nombre (voir photos : coccinelles, larves de coccinelles, punaises prédatrices, larves de mouches prédatrices). La présence de champignons entomopathogènes a également été constatée sur les plants. Ainsi, un rapport était fourni au producteur à la suite de chaque dépistage, lui permettant de guider sa décision d’intervenir avec un insecticide (produit très dispendieux, contrôlant le ravageur, mais exterminant aussi les alliés et ne garantissant pas que les pucerons ne reviendraient pas) ou de laisser agir la nature.

Après chaque visite, les populations de pucerons diminuaient alors que les prédateurs naturels et parasitoïdes étaient toujours plus nombreux. La culture ne démontrait, pour sa part, pas de signes importants de dommages liés aux pucerons et poursuivait son développement de belle façon. Tous ces aspects ont encouragé le producteur à faire confiance à la nature et à toujours repousser le traitement insecticide, jusqu’à ne pas y avoir recoursdutout.



Le dénouement de cette belle histoire sera connu lors de la récolte des champs seulement, mais il est sans contredit possible d’avancer que la visite des champs, le dépistage et une stratégie de lutte intégrée sont des outilsfortsutilespermettantdefaired’importantsgainséconomiquesetécologiques.
Ce fut un privilège d’observer la biodiversité d’un écosystème à l’œuvre et d’être témoin de l’équilibre naturel quiserétablitdelui-même.

Merciàceproducteurpourlaconfiance,laconscienceetsurtout,pouravoirosé!

François Durand Ingénieur et agronome
Sonde à drains


Vous savez sans doute que le volet génie participe à plusieurs chantiers de drainage souterrain depuis les dernières années. Un des outils que nous utilisons presque tous les jours est la sonde à drains. Elle nous aide à repérer des drains existants lors des excavations et à valider la profondeur des drains fraîchement installés. Toutefois,sonutilisationestlimitéelorsqu’ils’agitderetrouverdesdrainsinstallésdepuislongtemps.Lesplans de drainages existants peuvent aider à la recherche, et, même si les drains sont parfois géolocalisés, la majorité du temps aucune trace ne permet de trouver les drains facilement. À moins que vous maîtrisiez l’utilisation des baguettesdesourcier!




Comme je suis d’avis que cet outil peut intéresser plusieurs d’entre vous, il me fait plaisir de vous partager le croquis pour en fabriquer ou les faire fabriquer.

MerciàSébastienTremblay, quiamiscecroquisau propre!





Julianne Lavoie Adjointe administrative

Oh non! Mon compte a été piraté!


Certainssesentirontprobablementvisésdanscetitre,pourtantils’agitd’unephrasequenousrisquonstousde lancer un jour ou l’autre… Personne n’est à l’abri d’un piratage informatique. La sécurité en ligne, c’est votre responsabilitéavanttout.




Aucoursdesderniersmois,plusieurscasdepiratagedecomptecourrielchezdesmembressontsurvenus.

Voicienexempledescourrielssuspectsreçus:

Pourquoi ça arrive?
L’accèsàuncompteenligne(courrielsetréseauxsociaux)estunemined’orpour lesfraudeurs.Ilspeuventextorquerdel’argentàvoscontactsetàvosprochesen se faisant passer pour vous, accéder à tous vos autres comptes en lignes grâce aux informations du compte, revendre vos données personnelles et bien plus encore. Vous comprendrez donc que leur but est d’obtenir à tout prix un accès à ceux-ci!

Comment se protéger?
Chaque accès à une plateforme numérique que vous détenez est une porte d’entrée à une potentielle fuite d’informations. Vos comptes en ligne détiennent beaucoup d’informations personnelles, il est donc très important de les doter de motsdepassesolideset,lorsquepossible,del’identificationmultifactorielle.
Beaucoup de personnes utilisent le même mot de passe pour tout : comptes en ligne, appareils, cartes de débit et crédit, etc. Malheureusement, cela pose un problème car si un cybercriminel s’empare du mot de passe d’un devoscomptes,ilaensuiteaccèsàtousvoscomptes.

Combiendemotsdepassedifférentscroyez-vousquedevraitdétenirunepersonneenmoyenne?
Laréponse:entre60et80.
Impossible de retenir tout cela! Peut-être trouviez-vous que votre calepin dans le tiroir était une solution formidable, mais saviez-vous qu’il existe des gestionnaires de mots de passe qui feront tout le travail pour vous etserontdavantagesécuritaires?
S’assurerdeseconnecteruniquementàdessourcesdignesdeconfiance

UnsiteWebquihébergevotrecompteenligne,unorganisme,uneinstitutionouuneentrepriselégitimenevous demanderajamaisvosinformationspersonnellesvialamessagerieélectroniqueoulesmessagestextes.Sivous recevez un message vous demandant de vous connecter, tentez toujours de le faire directement à partir du site Web officiel de l’organisation et évitez d’utiliser tout lien contenu dans un message électronique ou message texte.

Finalement, ne jamais partager ses mots de passe à personne, encore moins par messagerie électronique ou texte. Rien ne peut vous assurer que le message ne sera pas intercepté par un tiers ou que la personne qui reçoitl’informationsoitréellementcelleàquivousl’envoyez.
L’ère du numérique apporte bien des avantages, mais, comme tout outil, il doit être utilisé correctement sinon onpeuts’enmordrelesdoigts!
Pour de bonnes techniques sur la façon de créer un mot de passe solide, je vous invite à visionner cette capsule vidéo:https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/ressources/video-creez-un-mot-de-passe-robuste
Chronique boeuf

Guillaume Barrette

Producteur vache-veau
Coût élevé des grains et semi-finition, que faire?
Depuis deux ans, le prix des grains a connu un bon essor. Tant mieux pour ceux qui en produisent. Cela faisait longtemps qu’on attendait ce moment, plus spécifiquement dans les petites céréales! L’envers de la médaille : plusieurs productions animales peinent à conjuguer avec le prix élevé de ces intrants. L’une des premières est malheureusement la production bovine, l’engraissement plus précisément. Comme je l’avais mentionné dans un article précédent, la semi-finition chez les entreprises vache-veau est devenue plus populaire depuis une dizained’années.Or,commentpeut-onespérergarderunemargebénéficiairepositivedanscecontexte?
Pour répondre à cette interrogation, une panoplie de paramètres pourraient être étudiés. Pour aujourd’hui, gardons cela simple et les détails vous appartiendront plus tard. À l’aide d’un calculateur (voir tableau plus loin), j’ai comparé trois options différentes : une alimentation combinant une moulée complète et un fourrage de qualité, une alimentation alliant de l’avoine et un fourrage de qualité et pour finir, une alimentation avec du fourrage seulement. Certains peuvent faire le saut lorsqu’on envisage une moulée complète. Toutefois, les moulées complètes peuvent être plus abordables qu’on le croit, car elles peuvent être fabriquées avec des sous-produits. Dans les deux premiers scénarios, les quantités consommées sont celles observées dans une mangeoire à libre choix avec des veaux de 650 lb. J’ai décidé d’étudier le scénario du fourrage seul, car j’ai
Coûtdugrainensemi-finition

Lorsque j’ai complété le scénario avec du fourrage seul, j’ai dû ajouter un facteur de correction pour la perte de valeur du veau et je m’explique : nos acheteurs sont maintenant habitués à acheter des veaux qui ont reçu un minimum de concentrés. Dans des conditions moyennes, lorsqu’un veau n’en reçoit pas, il aura normalement uneconformationdifférentequisetraduiraparunediminutionduprixobtenuàl’encan.
Malheureusement, mon tableau n’est pas venu répondre à notre question de départ. La réponse réside dans toutcequines’ytrouvepas.Ilfautd’abordanalysercequenosinfrastructurespeuventnouspermettre.Avonsnous des grains en inventaire à notre disposition? Avons-nous de la litière en abondance? Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux opter pour un gain plus rapide. Si vous avez un inventaire incroyable de foin, on peut miser davantage dessus. Selon votre situation, vous avez différentes options. Certaines règles demeurent : un gain rapide vous permet de diminuer la durée d’engraissement et génère des veaux généralement mieux conformés. Il faut toutefois faire attention au ballonnement. Une semi-finition à base de fourrage sera plus longue et les veauxserontmoinsmusclés.Risquedeballonnementassezfaible.



Certains pourraient ne pas être d’accord avec mes propos. Effectivement, les résultats diffèrent d’une entreprise à une autre. Pour identifier quelle est notre meilleure option, il faut connaître le coût de nos aliments et savoir quel gain cela nous permettra de faire. Au final, on pourra au moins dire qu’on aura «déboulonné» le mythe selon lequel l’alimentation au foin seul est beaucoup moins chère. C’est un scénario possible, comme d’autres.Àvousd’évaluervotremeilleurestratégiemaintenantetbonautomne!
Guillaume










MERCIànosMERCIànos généreuxpartenaires!!généreuxpartenaires!!




























Portraitd'entreprise
L’entreprise Le Domaine d’Oscar réalise sa première année d’activité. En plus de la vente à la ferme, ses propriétaires explorent les possibilités de mise en marché comme l’autocueillette de patates et de courges. Des visites à la ferme sont offertes et le volet agrotourisme prendra plus de placel’anprochain.


Propriétaires : Julie TremblayetSabrinaGilbert-Fillion
Municipalité : St-AndréduLacSt-Jean
Année de fondation : 2022
Production : Légumes,viandeetœufs

Julie, quelles ont été vos premières démarches pour lancer votre entreprise agricole?
Je voulais une production intensive sur petite surface, soit au plus 1 hectare, et sans machinerie ni pesticides. Je projetais d’acheter une terre d’environ 43 hectares, dont 3 hectares cultivables. Ayant de l’expérience en entrepreneuriat, je me sentais à l’aise avec l’administration, le démarrage d’entreprise et le marketing, mais je ne connaissais pas les cultures. Je me suis inscrite à la formation Masterclass de Jean-Martin Fortier et j’ai lu quelques livres sur le sujet. J’ai consulté le MAPAQ et j’ai rédigé le plan d’affaires avec une agronome, qui m’a informéedessubventionsdisponiblesainsiquedesservicesduGMAetduréseauAgriconseils.
Comment le GMA vous a-t-il aidée à compenser ce manque de connaissances?
L’ingénieur François Durand a regardé l’orientation des cultures en butte de terre et validé ma planification culturale de même que mon système d’irrigation et de gestions des eaux usées. L’agronome Audrey Bouchard a évalué et rédigé le rapport d’évaluation du potentiel agronomique du site. L’agronome Nathalie Simard a préparé un plan de fertilisation pour l’ensemble de mes cultures et vient me rencontrer toutes les deux semaines pour assurer un bon suivi de leur développement. Elle m’a également aidée à programmer mon système de gestion climatique automatisé de la serre. Quant à elle, l’agronome Alexandra Gagnon m’a accompagnée dans la réalisation de mes prévisions budgétaires pour favoriser l’obtention d’aides financières et laplanificationdel’embauched’employés.
Vous dites qu’il faut suivre les conseils. Êtes-vous allez plus loin qu’un conseil du GMA et pourquoi?

Oui, bien sûr. Il était déterminé que j’aurais besoin d’un employé pour m’aider au champ. Cependant, mon démarrage a évolué en cours de route. Donc, pour assurer une récolte diversifiée en champ et en serre dans un court laps de temps, j’ai finalement embauché cinq jeunes qui ont préparé le champ, installé des toiles et un systèmed’irrigation,désherbé,planté,récoltéetsoignélesanimauxmatinetsoir.

Quelle est votre mise en marché?
L’entreprise approvisionne deux kiosques mobiles, trois restaurants et deux épiceries qui se situent dans un rayon de 60 km. Je propose d’autres variétés que celles qu’on retrouve en épicerie, comme des bottes de petits oignons rouges, des radis daïkon, des betteraves Chioggia. Je vends des parts de récoltes au cours de l’hiver et j’aiaussiunebonnepartdemesventesàlaferme.
Quels ont été vos plus grands défis?

Du côté production, étant en démarrage, le défi était de préparer les planches permanentes rapidement pour planter nos variétés de légumes afin d’obtenir des récoltes intéressantes pour nos membres qui ont acheté des parts de récoltes. Aussi, c’est difficile de cultiver la patate manuellementsanspesticides,maisonasuperbienréussi avec une récolte de 3500 livres. Du point de vue financier, lavented’environ20partsderécoltesaucoursdel’hivera permis d’acheter des semences et du matériel. Ensuite, la recherche et la réclamation de subventions sont de bons défis.
Quelles aides avez-vous obtenues?




Je suis allée chercher des subventions du MAPAQ et de la MRC Domaine-du-Roy, en plus d’un investissement personnel et d’un prêt à la financière agricole du Québec. Pour mon démarrage, j’ai également pu bénéficier du programme de soutien au travailleur autonome du gouvernement du Québec.




En terminant, si vous aviez un conseil à donner à un futur agriculteur, quel serait-il?
Je dirais de maximiser son temps pour la mise en marché. Je conseillerais aussi de faire confiance aux autres, d’écouter et d’accepter l’aide proposée. De s’entourer de gens professionnels en qui ils ont confiance. Pour ma part, j’ai trouvé cette aide avec les gens du GMA, utiliser leurs services m’a beaucoupaidée.
Entrevue réalisée par Félicia Pivin, créatrice de contenu pour Dico Référence linguistique
RécolteurLedujournal


Lacorrectionetlemontagevisueldecetteédition ontétépassionnémentréaliséspar
JohanneRoberge
Correctionlinguistique, conceptionvisuelle, bonnehumeuret bienplus!
makolabo.johanne@gmail.com